•                  Gâteau aux Pommes et Mascarpone

     

    Je ne me souviens plus qui m' adonné cette recette ,si toutefois c'était l'une d'entre vous , je vous demande de m'excuser de la remettre sur mon blog . Mais après tout, c'est une réussite donc je n’hésite  pas à partager . Ce gâteau est moelleux, fondant, c'est une tuerie !!!!!!  Nous avons bien apprécié. Je recommencerai c'est certain.

    Voici la recette:

    Ingrédients:
    3 pommes      1 œuf     400 gr de mascarpone   100 gr de sucre en poudre ( moi je n'ai mis que 75 gr )
    50 g de lait     70 g de maïzena    1 cuil à café de bicarbonate alimentaire 

    Préchauffez le four à 160°C.

    Mettez dans le bol de votre robot le mascarpone,le lait, l’œuf et le sucre battre à grande vitesse.   Ajoutez la maïzena et le bicarbonate . Battre à grande vitesse , vous obtenez ni plus ni moins une pâte qui ressemble à une chantilly . Épluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en fines tranches.  Dans un moule en silicone déposez les tranches de pommes l'une sur l'autre et recouvrez celles-ci de votre pâte . Étalez avec l'aide d'une spatule et enfournez le gâteau dans le four chauffé à 160° pendant 40 à 45 minutes , il doit être bien doré. Démoulez lorsque le gâteau est encore tiède .

    Pour le présenter on peut le saupoudrer de sucre glace , mais avec mon diabète je réduis toujours le sucre .

    GÂTEAU  AUX  POMMES

     

      

     

     

     


    12 commentaires
  • Une belle journée que celle de mardi .

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

     

    Me voilà donc partie dans ma campagne ensoleillée,avec pour but d'aller jusqu'au petit étang qui n'est autre qu'un bras de la Saône . Mais endroit très agréable ou j'aime aller . Sur mon chemin je croise un gentil toutou qui vient me dire bonjour .

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Le soleil chauffe mes vieilles douleurs et je respire le grand air, pour moi ça vaut de l'OR !!!!  J'arrive à mon petit étang préféré, aujourd'hui pas de canards , pas de cygnes mais dans les herbes tout au bord j'aperçois .......... la suite en photo .

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le voyez vous ?

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Aujourd'hui c'est un héron qui se dore au soleil, tout doucement j'avance pour ne pas l'effrayer et pouvoir le photographier 

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

     J'avance doucement sur la berge , mais il se prépare pour s'envoler ,je le dérange sans aucun doute

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE  

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Pour aller se poser dans le champ un peu plus loin.

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Maître corbeau vient lui tenir compagnie 

     

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Je vais jusqu'à la pointe de l'étang et profite un max de ce moment privilégié

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Les reflets sont si beaux !!!

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

     

     

     

     

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Le clocher de mon église sonne 16h je rentre  doucement  après m'être ressourcée et avoir emmagasiné de la vitamine D .

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    SOUS  LE  SOLEIL  DE  BOURGOGNE

    Je vous souhaite une belle journée .


    7 commentaires
  • STRESS : COMMENT EN FAIRE VOTRE ALLIÉ ?

    Il est vrai qu'en ce moment notre organisme subit une grosse pression face à cette situation particulière qui dure depuis si longtemps .......Ecoutez votre corps, n'attendez pas qu'il soit trop tard ,détendez vous .

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

    Aurélia Schneider, ancienne interne des hôpitaux de Paris, médecin, psychiatre, est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. 

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

    Qu’est-ce que le stress

    Le stress c’est tout simplement une réponse normale de notre corps et de notre esprit face aux menaces et défis de la vie quotidienne. C’est la manière dont nous réagissons devant toute situation que nous avons l’impression de ne pas pouvoir contrôler.

    Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, lorsque nous percevons une menace physique ou psychique, le système d’alarme de notre cerveau, que l’on appelle l’amygdale, envoie un message aux différents organes de notre corps : Notre cœur accélère, nos muscles se contractent, notre vigilance s’accroît, notre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol, les hormones du stress. C’est ce que l’on appelle la réponse de stress.

    Les dangers du stress chronique

    La réponse de stress nous aide à affronter les menaces réelles au quotidien et elle est tout à fait saine. Ce qui est problématique, c’est le stress qui dure, le stress chronique, lequel oblige notre corps à demeurer constamment en alerte. Dans ce cas-là, le stress épuise nos capacités physiques et psychologique, ce qui risque de nous entraîner sur la voie de multiples problèmes de santé tels que :  Troubles digestifs, infections, maladies cardiaques, anxiété, dépression voir épuisement professionnel.

    Le stress: Un puissant stimulant

    Le stress n’est pas que négatif. C’est également un puissant stimulant. Il peut nous rendre plus performant et plus vigilant. Il peut même devenir, à certains moments, une source de motivation et de dépassement de soi. Les performances des athlètes de haut niveau en constituent un exemple éloquent.

    Comment diminuer son stress rapidement

    La bonne nouvelle, et l’essentiel à retenir de tout cela, c’est qu’il est tout à fait possible de gérer son stress. Et pour cela, nul besoin de passer plusieurs heures au gym ou de méditer toute la journée. Il vous suffit simplement d’identifier les situations à l’origine de votre stress: Pression au travail, peur d’échouer, problème de santé, tensions familiales, situation nouvelle que vous craignez de ne pas pouvoir maîtriser. Puis, de contrecarrer les montées de stress en pratiquant des exercices de respiration et de relaxation; ce qui vous permettra de vous apaiser en peu de temps.

    La base de la gestion du stress: La respiration abdominale

    L’un des outils de base de la gestion du stress s’appelle la respiration abdominale. C’est un incontournable, la fondation de toutes les techniques relaxation. Pourquoi ?  Parce qu’en situation de stress, notre première réaction consiste très souvent à retenir notre souffle. Notre respiration devient alors plus courte et plus rapide. Apprendre, ou réapprendre à respirer, constitue de ce fait une technique antistress par excellence.

    En fait, notre manière de respirer a un impact important sur notre corps mais également sur notre esprit et en particulier sur nos émotions.  Respirer correctement et consciemment va donc nous permettre de ralentir le rythme de nos pensées et de développer en nous un sentiment de calme et de sécurité.

    Alors, voici en guise d’initiation, un petit exercice de respiration antistress que vous pourrez pratiquer quotidiennement dès les premiers signes de tensions.

    Exercice de respiration antistress

    C’est tout simple. Vous allez voir. L’essentiel étant de pratiquer régulièrement, plusieurs fois par jour. Seulement quelques minutes de respiration antistress peuvent améliorer grandement votre niveau d’énergie, votre clarté mentale et votre bien-être.

    Alors, installez-vous confortablement et fermez les yeux.

    Détendez le visage, relâcher la mâchoire et relaxez les épaules. 

    Et maintenant, inspirez lentement en imaginant que vous inspirez le calme, en gonflant légèrement le

    ventre.

    Puis, expirez doucement en imaginant que vous expirez tout votre stress, toutes vos tensions.

    Inspirez à nouveau en imaginant que vous inspirez le calme.

    Puis, expirez en imaginant que vous expirez tout vos soucis, toutes vos préoccupations.

    Continuez à respirez ainsi encore quelques instants puis, lorsque vous vous sentirez prêt, reprenez à votre

    rythme, vos activités quotidiennes.

    Utilisez cette technique chaque fois que vous sentirez la pression monter afin de déjouer rapidement et

    efficacement la réaction de stress dans votre corps et votre esprit.  Ou alors, l'autre solution : partez faire

    du shopping  mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution .........A vous de voir                                               

                                              

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

     

     


    10 commentaires
  • Les 7 erreurs à ne pas faire pour cuisiner les pâtes comme les Italiens !!!

    7 ERREURS  A  NE  PAS  FAIRE

    Avec une sauce, du fromage, un peu de beurre... Les pâtes nous régalent de mille façons. Vous sublimerez leur saveur et vos recettes en ne commettant pas ces erreurs en cuisine.    Les connaissez-vous ?

    Spaghettis, coquillettes, penne… Peu importe ?

     

    Non! Nos voisins italiens ne laissent rien au hasard: à chaque recette en sauce, son type de pâtes. Il ne s’agit pas là d’une simple coquetterie, mais d’un vrai intérêt culinaire selon votre recette. Pour une sauce légère (pesto, par exemple), préférez les pâtes longues et fines type spaghettis, capellinis, fedelinis ou les pâtes en spirale. Pour des sauces plus épaisses ou crémeuses (carbonara, el ragû…), les spaghettis, les tagliatelles, et toutes les pâtes de la famille des pâtes rubans (linguine, pappardelle…), s’accorderont très bien. Pour une recette mijotée avec des morceaux de viande, du thon ou des légumes, vous vous régalerez avec des pâtes creuses (orrecchiete, penne, rigatoni, macaroni, conchiglie…) ou torsadées (farfalle, fusilli..).

    Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes

    De nombreux cuisiniers ajoutent un filet d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles collent. C’est inutile, car l’eau et l’huile ne se mélangent pas, celle-ci étant hydrophobe. Le bon réflexe pour ne pas gâcher d’huile: cuire les pâtes dans un grand volume d’eau et un récipient suffisamment grand pour qu’elles ne soient pas à l’étroit et remuer en début de cuisson pour que l’amidon se dilue bien. 

     

    Ne pas saler l’eau de cuisson

    Il ne s’agit pas d’avoir la main trop lourde, mais de donner du goût à votre recette. Pour cuire vos pâtes comme un Italien, adoptez la règle des 1-10-100: 1 litre d’eau, 10 g de gros sel, 100 g de pâtes. Ajoutez ce condiment au moment de l’ébullition, ni avant ni après, afin que le goût soit homogène. Le sel jouerait également un rôle pour éviter aux féculents de coller en limitant la gélatinisation de l'amidon.

    Mettre un couvercle pour éviter que ça déborde

     

    Couvrir votre casserole le temps de l’ébullition pour économiser de l’énergie est un bon réflexe, mais enlevez le couvercle dès que vous plongez vos pâtes dans l’eau, sinon c’est le débordement assuré (de préférence pile quand vous avez le dos tourné).En cause: l’amidon des pâtes s’agglomère et forme une mousse qui empêche l’eau de s’évaporerL’astuce à connaître: mettre une cuillère en bois en travers de la casserole pour empêcher la formation d’une mousse trop épaisse. Faites le test, c’est magique!

    Trop cuire les pâtes

     

    Tout dépend de votre goût, mais d’un point de vue diététique, préférez une cuisson  al dente. C’est plus digeste et plus les pâtes cuisent, plus leur indice glycémique grimpe en flèche… des pâtes al dente vous feront également davantage mâcher ce qui est un atout pour déclencher plus rapidement le sentiment de satiété.

    Rincer les pâtes à l’eau froide

    Mauvaise idée! En éliminant l’amidon, vous empêcherez la sauce d’adhérer et vos pâtes se colleront entre elles 

    Jeter l’eau de cuisson

    Et zou, dans l’évier? Surtout pas! Ce liquide est précieux pour réaliser une recette avec de la sauce. Une fois les pâtes égouttées, mettez-les dans une poêle où mijote déjà votre sauce (en Italie, c’est dans cet ordre et jamais l’inverse: les pâtes dans la sauce pas la sauce sur les pâtes) et ajoutez une louche d’eau de cuisson. C’est un parfait liant grâce à l’amidon qu’elle contient, gage d’onctuosité. En italien, cette touche finale a même un nom: la Spadellata.

                           Alors mes amis cuisinez vous les pâtes comme les Italiens ???

                                                          mon p'tit conseil :

    7 ERREURS  A  NE  PAS  FAIRE

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Aujourd'hui le soleil à fait place au brouillard givrant et dame nature à fait en sorte d'habiller de blanc les plantes du jardin . En faisant mon petit tour d'observation , j'ai pris qq clichés que je partage avec vous .  

                                                 Le dessus de l'abri de mes poubelles 

    PARURE   DE  DAME  NATURE

                                                    Quelques œuvres d'art

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Magie du gel sur les flaques d'eau

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Les derniers boutons de roses on les dirait en sucre 

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

                                    Dame nature à habillé une poutre de bois au sol

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Les fêtes sont finies et pourtant les arbustes du jardin sont décorés 

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Mon chêne truffier qui n'a pas encore perdu ses feuilles 

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    La pousse de Photinia  ressemble à une sucette 

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Ce qui m'étonne le plus , j'ai laissé un pied de gazania qui me semble ne pas souffrir du gel .....nous verrons plus tard si il a résisté .

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    Je me suis enrhumée et il me semble que mon Bouddha aussi ........

    PARURE   DE  DAME  NATURE

    PARURE   DE  DAME  NATURE


    9 commentaires