• 7 ERREURS A NE PAS FAIRE

    Les 7 erreurs à ne pas faire pour cuisiner les pâtes comme les Italiens !!!

    7 ERREURS  A  NE  PAS  FAIRE

    Avec une sauce, du fromage, un peu de beurre... Les pâtes nous régalent de mille façons. Vous sublimerez leur saveur et vos recettes en ne commettant pas ces erreurs en cuisine.    Les connaissez-vous ?

    Spaghettis, coquillettes, penne… Peu importe ?

     

    Non! Nos voisins italiens ne laissent rien au hasard: à chaque recette en sauce, son type de pâtes. Il ne s’agit pas là d’une simple coquetterie, mais d’un vrai intérêt culinaire selon votre recette. Pour une sauce légère (pesto, par exemple), préférez les pâtes longues et fines type spaghettis, capellinis, fedelinis ou les pâtes en spirale. Pour des sauces plus épaisses ou crémeuses (carbonara, el ragû…), les spaghettis, les tagliatelles, et toutes les pâtes de la famille des pâtes rubans (linguine, pappardelle…), s’accorderont très bien. Pour une recette mijotée avec des morceaux de viande, du thon ou des légumes, vous vous régalerez avec des pâtes creuses (orrecchiete, penne, rigatoni, macaroni, conchiglie…) ou torsadées (farfalle, fusilli..).

    Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes

    De nombreux cuisiniers ajoutent un filet d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles collent. C’est inutile, car l’eau et l’huile ne se mélangent pas, celle-ci étant hydrophobe. Le bon réflexe pour ne pas gâcher d’huile: cuire les pâtes dans un grand volume d’eau et un récipient suffisamment grand pour qu’elles ne soient pas à l’étroit et remuer en début de cuisson pour que l’amidon se dilue bien. 

     

    Ne pas saler l’eau de cuisson

    Il ne s’agit pas d’avoir la main trop lourde, mais de donner du goût à votre recette. Pour cuire vos pâtes comme un Italien, adoptez la règle des 1-10-100: 1 litre d’eau, 10 g de gros sel, 100 g de pâtes. Ajoutez ce condiment au moment de l’ébullition, ni avant ni après, afin que le goût soit homogène. Le sel jouerait également un rôle pour éviter aux féculents de coller en limitant la gélatinisation de l'amidon.

    Mettre un couvercle pour éviter que ça déborde

     

    Couvrir votre casserole le temps de l’ébullition pour économiser de l’énergie est un bon réflexe, mais enlevez le couvercle dès que vous plongez vos pâtes dans l’eau, sinon c’est le débordement assuré (de préférence pile quand vous avez le dos tourné).En cause: l’amidon des pâtes s’agglomère et forme une mousse qui empêche l’eau de s’évaporerL’astuce à connaître: mettre une cuillère en bois en travers de la casserole pour empêcher la formation d’une mousse trop épaisse. Faites le test, c’est magique!

    Trop cuire les pâtes

     

    Tout dépend de votre goût, mais d’un point de vue diététique, préférez une cuisson  al dente. C’est plus digeste et plus les pâtes cuisent, plus leur indice glycémique grimpe en flèche… des pâtes al dente vous feront également davantage mâcher ce qui est un atout pour déclencher plus rapidement le sentiment de satiété.

    Rincer les pâtes à l’eau froide

    Mauvaise idée! En éliminant l’amidon, vous empêcherez la sauce d’adhérer et vos pâtes se colleront entre elles 

    Jeter l’eau de cuisson

    Et zou, dans l’évier? Surtout pas! Ce liquide est précieux pour réaliser une recette avec de la sauce. Une fois les pâtes égouttées, mettez-les dans une poêle où mijote déjà votre sauce (en Italie, c’est dans cet ordre et jamais l’inverse: les pâtes dans la sauce pas la sauce sur les pâtes) et ajoutez une louche d’eau de cuisson. C’est un parfait liant grâce à l’amidon qu’elle contient, gage d’onctuosité. En italien, cette touche finale a même un nom: la Spadellata.

                           Alors mes amis cuisinez vous les pâtes comme les Italiens ???

                                                          mon p'tit conseil :

    7 ERREURS  A  NE  PAS  FAIRE

     

     

     

     

     

     

    « PARURE DE DAME NATURE COMMENT EN FAIRE VOTRE ALLIE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:03

    Bonjour Bertille, 

    j'ai appris quelque chose, par contre nous ne rinçons jamais les pâtes à l'eau froide. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Petit Coucou Frisquet - Bonhommes de neige - Hiver - Froid - Gif animé -  Gratuit - Le Monde des Gifs

    2
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:31

    bonjour Bertille , eh bien là tu m'en apprend ? on ne fait pas souvent de pattes mais 

    ça les italiens sont réputés  et  je vais suivre ces recommandations pour en faire ...

    des bonnes hi hi  merci bisous A+

    3
    Lundi 17 Janvier 2022 à 15:25

    Oui je me sers d'un peu de cuisson car à vrai dire dans mon eau de cuisson je mets toujours un cube de volaille ou autre donc oui à la fin j'en garde un peu ...et j'ajuste avec ma sauce 

    PS: lorsque je vais en Italie je me régale 

    Bonne journée 

    4
    Lundi 17 Janvier 2022 à 15:50

    Bonjour ma Bertille,  tout a fait d'accord avec toi jamais d'huile dans les pâtes juste du sel  après on met ce qu'on veut pour les agrémenter a son goût,  nous on aime avec de la sauce au basilic et du gruyère râpé , Fabien n'en laisse pas et encore parfois il tape dans mon assiette,  je suis trop contente, l' aRS a donné son feu vert pour que tous les enfants rentrent  vendredi ,  et bien il est temps, la pandémie se termine  qu'ils ont dit ,  merci pour ton com au moins tu as su lire le billet et y répondre, car c'est pas l'argent qui compte dans la vie c'est les secondes que nous donne la banque du temps le matin , bravo ma Bérénice, je t'embrasse fort, bonne soirée Nina

    5
    Lundi 17 Janvier 2022 à 16:18

    De bons conseils à noter : merci Bertille et belle semaine par chez toi ! Bisous ch'tis ! Nicole

    6
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:37

    Moi les pâtes j'adore, du coup tous ses conseils je les applique. C'est tellement bon les pâtes, lors d'un séjour en Italie, on voyait les cuisinières tôt le matin préparer les sauces pour les pâtes, et chaque jour durant les 15 jours ou nous y étions une autre sauce, et des pâtes différentes. Rien que pour cela j'aimerai retourner en Italie

    bonne semaine

    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:57

    Je ne cuisine pas, mais les pâtes al dente, je n'aime pas ! 

    Bonne soirée. 

    8
    Lundi 17 Janvier 2022 à 21:35

    Bonsoir Bertille,

    Et bien voilà j'ai quand même appris de choses ce soir. je ne s ais pas si je reteindrai bien la leçon... Bonne soirée; Bisous. Huguette 

    9
    Mardi 18 Janvier 2022 à 14:57

    Bonjour ma bertille, je met jamais d'huile dans les pâtes , ça non , c'est affreux ,  je met juste  ce qu'il me faut en sel, pas plus ensuite ma sauce tomate au basilic,  ce que je me fait ce soir, j'aime les pâtes,  Fabien rentre vendredi, je suis trop contente, je viens de finir sa chambre sauf le plafond car l'escabeau me fait peur mon fils le fera,  je t'embrasse fort sous un beau soleil,  bonne  journée, Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :