• Manquez-vous de vitamine C ?

    La vitamine C permet de lutter contre les infections, la fatigue, le stress... autant dire qu'elle est indispensable, plus encore en hiver et en ce moment pour renforcer nos défenses immunitaires Mais comment bien la choisir et l'utiliser au naturel comme en comprimés ?

    Moi je la préfère au naturel 

    VITAMINE  C

     

    Star des rayons pharmaceutiques, la vitamine C est aussi celle qui a vaincu le scorbut, cette maladie qui décima des milliers de marins au long cours jusque au 18e siècle... Alors que l’organisme de la plupart des mammifères peut la fabriquer, ce n’est pas notre cas. Or, cette vitamine C (acide ascorbique) est essentielle à notre santé. D’où la nécessité de faire le plein. Au quotidien. Car, hydrosoluble donc dissoute dans l‘eau et éliminée via les urines, elle ne peut être stockée dans notre organisme.

    Vitamine C: les signes d’une carence

    Puissant antioxydant indispensable à la lutte contre le vieillissement cellulaire, la prévention des maladies cardiovasculaires, dégénératives et certains cancers, la vitamine C a aussi une action positive sur le stress et la synthèse du collagène, essentiel aux os, cartilage, vaisseaux sanguins. Elle favorise aussi l’absorption du fer anti-fatigue. Et en stimulant la production d’anticorps, elle joue un rôle majeur dans l’immunité. En manquer n’est donc pas souhaitable.

    Les signes visibles: 

    Fatigue physique persistante, irritabilité, articulations douloureuses, peau  sèche, voire rugueuse, cicatrisation longue et difficile, saignement des gencives, infections virales à répétition (rhume, gastro-entérite...)

    Les facteurs de risques: 

    L'avancée en âge, le tabagisme, la vie en environnement pollué, l'alimentation riche en produits industriels...

    Vitamine C et alimentation: les meilleures sources

    Fournie par les fruits et légumes, la vitamine C doit être consommée à hauteur de 110mg/ jour chez les adultes, hommes ou femmes, aliments qui contiennent le plus de mg de vitamine C aux 100 g sont:

    - les fruits rouges 

    - les fruits exotiques  kiwi  papaye 

    -les agrumes orange et citron , zeste citron non traités 

    -les choux kale  chou fleur 

    - les poivrons rouge et vert

    Mais aussi le persil frais

    À éviter: 

    La vitamine C étant très sensible à la lumière, à l’air et la chaleur, les aliments en contenant doivent être consommés de préférence crus ou rapidement cuits à la vapeur; le plus frais possible, donc récoltés localement, et sans les laisser traîner au réfrigérateur.

    Vitamine C et supplémentassions: les meilleures formes

    Selon les recommandations actuelles fixées à 110mg/jour, 3 portions de végétaux (bien consommés!) permettent d’atteindre ce quota. Mais en fonction des facteurs de risque et de la saison, un apport supérieur est souvent souhaitable pour offrir une protection optimale. C’est là l’intérêt des compléments alimentaires. À bien choisir et doser sur avis médical personnalisé.

    Quels compléments? 

    Pour que la vitamine C ne file pas directement dans les urines, il faut opter pour une forme à Action Prolongée (AP) ou Libération Prolongée ou Action Retard qui sera diffusée progressivement pendant 6 à 8 h. Ces formes associent généralement des bi flavonoïdes naturels (pigments colorés des fruits), qui à hauteur de 60mg minimum par comprimés renforcent encore l’absorption de la vitamine C. En ce sens, la vitamine C naturelle est plus intéressante que celle de synthèse, mais aussi plus cher.
    Dans quels cas?
    - En cure préventive de 21 jours aux changements de saison pour renforcer les défenses immunitaires, ou en cas de fatigue. Le dosage peut être d’au moins 200 mg/j
    - En cas d’infection ORL ou respiratoire: pour en réduire la sévérité et la durée, le dosage peut aller jusque à 2 g/j en plusieurs prises, pendant 4 à 5 jours

    Quelles précautions?

    La vitamine C, peut être prise à doses élevées (mais prises fractionnées) sans risque toxique puisque elle n’est pas stockée. En cas d’excès (plus de 2 g/jr), elle peut favoriser des troubles digestifs (crampes abdominales, diarrhées...) mais aussi parfois augmenter le risque de calculs rénaux et aggraver une hémochromatose  (excès de fer dans le sang). D’où l’avis médical nécessaire. En revanche, elle n’empêche pas de dormir, même prise le soir.

    Pour bien commencer la journée, réaliser un smoothie à base de fruits et de légumes permet de faire le plein d'énergie et tenir jusqu'au déjeuner. L'avantage principal des smoothies maison, c'est évidemment qu'on choisit ce qu'on met dedans ! Cela permet de concocter la boisson idéale et d'éviter les conservateurs et édulcorants souvent ajouter dans les smoothies commercialisés en grandes surfaces.

    En ce moment mon smoothie du matin :

    1/2 kiwi, 1/2 pomme, 1 morceau de poivron rouge, 1 à 2 feuilles de salade ou 1 feuille de chou, 1 morceau de carotte, un petit morceau de gingembre  1 yaourt maison, un peu d’eau ou le jus d’une orange . Vous avez la possibilité de varier aussi souvent que vous le voulez vos fruits et légumes et de prendre du lait d'amande à la place d'un yaourt.

    VITAMINE  C

                     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Que savez-vous sur les chiens guides d’aveugles ?

    QUE  SAVEZ  VOUS  DES  CHIENS  GUIDES  D'AVEUGLES

    Éducation des chiens, conditions pour devenir famille d’accueil, façons de soutenir les chiens guides : testez vos connaissances sur les chiens guides d’aveugles avec mon quiz rapide et ludique et démêlez le vrai du faux sur ces compagnons d’exception.

    1)  Seules les personnes aveugles peuvent bénéficier d’un chien guide ?

       Toutes les personnes déficientes visuelles peuvent bénéficier d’un chien guide, qu’elles soient malvoyantes profondes ou atteintes de cécité complète. Pour obtenir un chien guide, il faut être âgé de plus de 12 ans et effectuer une demande auprès de l’une des associations du mouvement des chiens guides d’aveugles. 

      

    2)   Seuls les labradors peuvent devenir des chiens guides ? 

    Contrairement aux aprioris, les labradors ne sont pas la seule race de chien habilitée à devenir chien guide d’aveugle. Le berger allemand, le caniche royal et le golden retriever font partie des nombreuses races capables d’accompagner les personnes atteintes de malvoyance profonde ou de cécité dans leurs gestes du quotidien.

      

    3)  Un chien guide n’apporte qu’une aide aux déplacements aux personnes malvoyantes ?

           Au-delà de l’aide aux déplacements, le chien guide apporte du lien social ainsi qu’une véritable              autonomie. Lorsque la personne malvoyante passe de la canne au chien guide d’aveugle, c’est                tout son mode de vie qui change. Rencontres, discussions, accessibilité aux lieux qui accueillent           du public : le quotidien de la personne déficiente est facilité. Si elle pouvait déjà entrer dans les             boutiques, emprunter les transports en commun ou encore aller boire un café avec sa canne                 blanche, elle le fait désormais de façon plus sécurisée, sans craindre de se confronter aux                       dangers extérieurs.

     

    4)  Les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles ?

         Beaucoup pensent, à tort, que l’obtention d’un chien  guide implique un coût de la part de la                personne malvoyante ou aveugle. Or, les chiens guides d’aveugles sont remis gratuitement aux            personnes qui souffrent de cécité complète ou partielle dès l’âge de 12 ans. Pour en bénéficier, il          faut faire une demande auprès d’une association membre du mouvement des chiens guides                  d’aveugles. Une rencontre est ensuite organisée ainsi qu’une formation, avant l’attribution.                    Du côté des associations, un chien guide a bien un coût, qui s’élève à 25 000 euros environ. La               remise d’un chien à titre gratuit n’est donc possible que grâce à la générosité du public, en                     particulier grâce aux legs. 

     

     

    5)  Pour aider les chiens guides d’aveugles, vous pouvez léguer tout ou une partie de votre patrimoine ?

            Les dons et surtout les legs représentent 99% des sources  de revenus du mouvement des chiens         guides d’aveugles. Un legs est un acte par écrit  par lequel vous décidez de transmettre par                   testament, à votre décès, tout ou partie de votre patrimoine. Cette forme de contribution permet         de financer l’élevage, l’éducation, les soins et l’alimentation des chiens guides en devenir. C’est             un soutien généreux, réalisé en une seule fois, qui s’avère être un soutien particulièrement                     important pour le mouvement des chiens guides d’aveugles.

     

    6)   Le chien guide peut répondre à 50 ordres différents ? 

          Les chiens guides d’aveugles peuvent aider les personnes déficientes visuelles dans tous leurs                déplacements. Ils peuvent par exemple les orienter sur un passage piéton, les aider à trouver un            arrêt de bus ou encore à éviter un obstacle. Outre les ordres d’obéissance de base, le chien guide          peut aussi indiquer la présence d’un escalier, signaler un trottoir, ou même mémoriser plusieurs             parcours du quotidien de son maître

     

    7)   Un chien guide obéit toujours à son maître ? 

         Ceci est faux ! Mais attention, cela ne signifie pas que le chien guide d’aveugle est désobéissant.          En réalité, l’animal est éduqué pour prendre des initiatives en cas de danger. Si un ordre va à                  l’encontre de la sécurité de son maître, le chien prend le parti de lui désobéir pour le protéger. S'il        voit un danger, il avertit son maître en se mettant en travers de ses jambes. Et le travail du chien          est toujours suivi de jeux et de moments de détente indispensables à son bien-être.

     

    8)   Les adolescents peuvent bénéficier d’un chien guide d’aveugle ? 

           Les chiens guides d’aveugles sont attribués à toute personne âgée d’au moins 12 ans, qu’elle                 souffre de cécité complète ou mal-voyance profonde. 

     

    9)   Les chiens guides sont issus de n’importe quel élevage ? 

            Les chiens guides d’aveugles en France sont issus d’un réseau d’élevages constitué : du                           CESECAH, du Centre d'élevage et d'éducation Jacques Bouniol dans le 78 et la Maison du Chiot             à  Angers. Les chiots sont ensuite surveillés et sélectionnés selon leurs capacités et compétences.

     

    10)     Tous les chiens peuvent devenir guides d’aveugles ? 

         Les chiens deviennent officiellement chiens guides d’aveugles le jour de                       l’obtention de leur certificat d’aptitude à guider, un examen qu’ils passent vers           l’âge de 18 mois. Cette qualification intervient après le passage en famille                    d'accueil  et l'éducation spécifique à l'association avec un éducateur diplômé. 

    Fondée en 1972, la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles est reconnue d'utilité publique en 1981

    Les chiens guides d'aveugles œuvrent depuis plus de 40 ans au côté des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair : le chien guideGrâce à la générosité du public ce sont aujourd'hui plus de 5 000 chiens guides qui ont été remis par l'une des écoles fédérées... Le mouvement chien guide compte aujourd'hui 9 associations régionales, 16 centres d’éducation, 1 association nationale d’utilisateurs (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric GAILLANNE) et 1 réseau d’élevage de chiots.

      

    QUE  SAVEZ  VOUS  DES  CHIENS  GUIDES  D'AVEUGLES

    Regardez son doux regard , moi j'ai tout simplement envie de lui faire un bisous sur la truffe .

    Bonne journée à tous ceux qui passez me visiter .

      

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Maison, jardin... voici un calendrier des éco gestes.

    Chacun peut contribuer à changer les choses. Mois après mois, découvrez les bons réflexes à adopter sans contrainte pour faire rimer économies avec écologie.

    UN  CALENDRIER  DES  ECOS  GESTES

    Calendrier des éco-gestes 

    Consommer des produits locaux et de saison, débrancher ses appareils électriques le soir, utiliser des produits naturels pour nettoyer la maison, réduire ses déchets… Tous ces petits gestes, a priori anodins, ont en réalité un véritable impact pour notre environnement, notre qualité de vie... et notre budget! Savez-vous, par exemple, que couvrir une casserole en train de bouillir permet d’économiser 9% d’énergie? De même, baisser le chauffage de 1°C en économise 7%. Une tomate produite localement mais hors saison génère vingt fois plus de gaz à e et de serre qu’une tomate locale qui a poussé en pleine terre, au bon moment de l’année... Quant aux déchets que nous produisons, ils sont incinérés à 75% et 25% sont enfouis, dégradant ainsi considérablement la qualité des sols et des nappes phréatiques.

    Des astuces et conseils au fil des mois

    En modifiant notre mode de vie, il est possible, petit à petit, de changer les choses en profondeur. Il ne s’agit pas de bouleverser du jour au lendemain toutes nos habitudes, mais plutôt de commencer par un geste, une action, en essayant de s’y tenir... Grâce à notre calendrier, retrouvez au fil des mois toutes les astuces et les conseils qui vous aideront à y parvenir. Notre planète et notre porte-monnaie ne s’en porteront que mieux!

    Janvier 

    • C’est le début de l’année, profitez-en pour adopter des résolutions faciles à tenir, comme déposer les piles et les ampoules usagées dans des centres de collecte. Une pile jetée pollue 400 litres d’eau et 1 m3 de terre pendant 50 ans!
    • Utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre pour faire briller votre carrelage: versez l’eau chaude sur le sol, frottez, laissez agir dix minutes avant de rincer avec une serpillière. Magique!
    • Débranchez vos appareils électriques (ordinateur, box, cafetière, grille-pain...) le soir. Même en veille, ils consomment de l’énergie. D’après l’Ademe, la puissance totale des veilles cachées pour un foyer dépasse souvent 50W, ce qui représente plus de 80€/an.
    • Ne jetez pas l’écorce du citron, râpez-la pour parfumer un thé, une vinaigrette, un poisson... Vous pouvez également l’employer pour nettoyer les tuyauteries, désodoriser le réfrigérateur...

    Février

    • Un reste de confiture ou de fromage? Confectionnez des crêpes pour la chandeleur. Et pour graisser la poêle, employez un pinceau à pâtisserie au lieu d’un papier jetable.
    • Vous partez en week-end? Baissez la température de votre chauffage pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Lorsque vous êtes à la maison, réglez le thermostat sur 19°C et aérez au moins dix minutes par jour.
    • Installer un pommeau de douche à débit réduit permet d’économiser 15% de sa consommation d’eau chaude sans ressentir vraiment de différence.
    • Les épluchures de pommes de terre, de carottes ou de panais, bien lavées, séchées, arrosées d’un filet d’huile d’olive et étalées sur une plaque de cuisson, font de surprenantes chips. Salez ou ajoutez des épices (paprika, cumin...). Faites cuire au four à 200°C (th. 6-7) jusqu’à coloration (15min environ). Effet garanti!

    Mars  

    • Confectionnez vos propres produits ménagers pour faire briller la maison. Recette nettoyant multi-usages: versez dans un vaporisateur 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide, 750ml d’eau chaude et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de tea tree.
    • Conservez votre papier journal pour nettoyer les vitres avec un mélange comprenant pour moitié du vinaigre blanc et de l’eau. Rien de plus efficace !
    • Remplacez les éponges synthétiques, si polluantes, par des chiffons en microfibres qui permettent de bien agripper toutes les salissures. Et comme ils sont lavables, ils se réutilisent à l’infini!
    • Récupérez les brosses à dents usagées pour nettoyer les lamelles des stores, les joints des carrelages, l’intérieur des bagues...
    • Utilisez l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour désherber naturellement le jardin.

    Avril 

    • Répandez des coquilles d’œufs écrasées autour des plants de salade et autres légumes du potager, elles repoussent naturellement les limaces.
    • Conservez vos anciennes boîtes d’œufs pour les remplir au marché. Vous pouvez aussi les garnir de terre et y semer des graines qui offriront bientôt de belles plantes.
    • Il vous reste des chocolats de Pâques? Utilisez-les pour confectionner un gâteau, des cookies, un coulis pour napper un sorbet ou des fruits frais...
    • Plantez des fleurs mellifères pour accueillir papillons et abeilles, et favoriser ainsi la biodiversité au jardin. Lavande, thym, géranium... Vous avez le choix!
    • Dégivrez tous les trois mois le congélateur ou le réfrigérateur: 3mm de givre augmente de 30% la consommation d’électricité.

    Mai  

    • Régalez-vous avec les fanes de radis qui s’avèrent une bonne source de vitamine A et C, d’acide folique et de fer. Pesto, tarte, velouté... Elles se déclinent à toutes les sauces!
    • Recyclez les boîtes de conserve en pots de fleur: trempez-les dans de l’eau chaude pour retirer les étiquettes et toute trace de colle, poncez les bords coupants, puis peignez-les avec des couleurs vives ou recouvrez-les d’un joli papier.
    • Vous venez de tondre la pelouse? Faites sécher les restes au soleil, puis utilisez-les pour pailler les massifs de fleurs ou les plantes potagères.
    • Utilisez une tondeuse à main ou électrique, moins polluante et moins bruyante qu’une tondeuse à essence. Et n’hésitez pas à la partager avec vos voisins!
    • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantations. Pour un jardin de 200 m2 environ, vous pouvez économiser jusqu’à 200 €/an 

     Juin

    • Vous organisez un pique-nique? Servez en entrée un demi-melon dont la coque sera réutilisée en bol pour salade, une bonne astuce pour éviter la vaisselle jetable!
    • Dégustez les feuilles de framboisier en infusion, riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Déposez quelques feuilles dans une casserole, versez 1 litre d’eau. Dès la première ébullition, retirez du feu et laissez infuser dix minutes. Filtrez et dégustez avec un peu de miel d’acacia.
    • Confectionnez des photophores avec les pots de yaourt en verre. Ils peuvent également servir comme mini vase ou à ranger des boutons, des crayons...
    • Savez-vous que 20minutes de vélo, c’est 1/2 tonne de CO2 en moins et 200€ de carburant économisé par an? En plus, c’est bon pour la santé!

     Juillet 

    • S’il fait très chaud, arrosez vos plantes tôt le matin ou tard le soir pour empêcher que l’eau s’évapore tout de suite.
    • Ne jetez pas les bouteilles en plastique qui dégradent considérablement la nature, recyclez-les en cloche pour protéger vos plantations: découpez le fond d’une bouteille, retirez le bouchon et positionner la partie supérieure sur le jeune plant.
    • Privilégiez les lavages à 30°C  qui consomment trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Utilisez une lessive écologique et faites sécher votre linge au soleil!
    • Placez un bouchon de liège dans votre corbeille à fruits pour prolonger leur durée de vie et empêcher l’apparition de moucherons.
    • Disposez des sachets de lavande ou du bois de cèdre dans vos placards pour éloigner naturellement les mites.
    • En voiture, utilisez la climatisation avec parcimonie et coupez le moteur si vous vous arrêtez plus d’une minute. 

     Août

    • Préférez les douches aux bains et terminez par un jet d’eau froide, c’est bon pour la planète et pour la peau!
    • Éloignez les moustiques naturellement: laissez macérer une gousse d’ail écrasée dans un thé chaud, déposez la coupelle sur le rebord de la fenêtre. Un pot de basilic s’avère tout aussi efficace
    • Pensez à isoler les fenêtres afin d’améliorer le confort thermique de votre maison, limiter les déperditions de chaleur (de 10 à 15%) et alléger vos factures d’électricité!
    • Utilisez une crème solaire bio pour éviter de déverser dans les océans des substances chimiques particulièrement nocives pour l’écosystème marin.
    • Si vous partez en randonnée, cueillez des fleurs avec modération pour préserver la biodiversité. Bannissez les espèces protégées. 

    Septembre 

    • Certaines tomates du potager sont restées vertes? Récoltez-les pour confectionner des confitures à agrémenter de zestes d’orange et de citron bio, un délice!
    • Dépoussiérez vos ampoules pour gagner 40% de flux lumineux. Veillez à ce qu’elles soient bien froides avant de les manipuler.
    • Céréales, sucre, graines, farine...Achetez en vrac et conservez ces denrées dans des bocaux en verre
    • Pensez à imprimer recto/verso pour éviter de gaspiller du papier. Utilisez une imprimante à jet d’encre, moins énergivore qu’une imprimante laser.
    • Rapportez les médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie pour éviter de les jeter.
    • Repérez les fuites d’eau dans la maison et veillez à bien fermer les robinets. Une chasse d’eau qui fuit gaspille 50000 litres d’eau par an, un filet d’eau 140000 litres. 

     Octobre

    • Conservez les coquilles de noix pour alimenter votre poêle à bois. Vous pouvez aussi les disposer au fond des pots de fleurs à la place des billes d’argile.
    • Déposez les feuilles de thé infusées au pied de vos plantes. Dès que vous les arroserez, elles profiteront de tous leurs bienfaits.
    • Éliminez les odeurs de peinture en déposant dans la pièce des petites coupelles avec du lait chaud périmé: il capte toutes les odeurs chimiques.
    • Dégustez les pépins de courge: lavez-les, laissez-les sécher une nuit, puis faites-les griller vingt minutes à 180°C (th. 6). Servez en apéritif ou avec une salade.
    • Ne placez pas de récipient encore tiède dans le réfrigérateur car celui-ci va surconsommer de l’énergie afin de retrouver sa température idéale. 

     Novembre 

    • Glissez une coquille d’huître bien lavée dans votre bouilloire: elle attire tout le calcaire, comme un aimant.
    • Installez une mangeoire dans votre jardin pour nourrir les oiseaux et les aider à traverser la saison froide. Vous profiterez, en prime, d’un beau spectacle !
    • Déposez un morceau de sucre dans une boîte à gâteau hermétique pour les conserver plus longtemps.
    • Enlevez facilement les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur grâce à une petite coupelle contenant du marc de café.
    • La peau de banane est très efficace pour redonner de l’éclat à vos chaussures: frottez avec la partie blanche située à l’intérieur, essuyez à l’aide d’un chiffon sec.
    • Dépoussiérez (hydrauliques ou électriques) pour augmenter leur performance: jusqu’à 10% en plus !

    Décembre  

    • Et si vous réalisiez votre propre décoration de Noël? Pommes de pin, brindilles, rondins de bois, baies fraîches... Laissez parler votre créativité!
    • Acheter un sapin français en pot, puis replantez-le dans votre jardin, vous en profiterez plus longtemps
    • Savourez un bouillon réalisé avec la carcasse de dinde ou de chapon. Faites revenir dans une cocotte légèrement huilée des oignons, des rondelles de carotte, de poireau, une gousse d’ail, ajoutez la carcasse, couvrez d’eau, parfumez avec des aromates (laurier, thym...), salez, poivrez et laissez mijoter une heure à feu doux. Filtrez et dégustez bien chaud.
    • Confectionnez vos cadeaux de Noël: écharpe en tricot, pochette Liberty, confiture ou pain d’épices maison... Ils raviront vos convives !

     

    UN  CALENDRIER  DES  ECOS - GESTES

    Pierre Joliot-Curie

    Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • 20 civilisations disparues

    Ces peuples ont régné sur des parties de notre planète, avant de voir s’éteindre à jamais leur civilisation...Comment de puissants empires, prospères et dominant les ressources naturelles de leur région, ont-ils pu s'évaporer en l'espace de quelques années? Catastrophe climatique, révoltes internes, auto-effondrement, ou phénomène cosmique, tout a été imaginé ou presque. De l'île de Pâques à la civilisation minoenne en passant par les Mayas 

     

     Les Mayas

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ils ont régné sur l’Amérique centrale durant 4000 ans. Les Mayas avaient une connaissance poussée de l’astronomie. Leur civilisation a disparu il y a 1200 ans : leurs villes ont été progressivement abandonnées. Et aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qui est à l’origine de cette extinction.

     Les Atlantes

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Peuple réel ou fictif ? La cité de l’Atlantide, située sur une île au large de la Grèce, aurait été engloutie il y a plusieurs milliers d’années. C’est Platon qui a cité cette ville mythique dans ses écrits. De nos jours, des recherches archéologiques sont menées pour tenter de retrouver ce site. Qu’ils aient existé ou non, les Atlantes demeurent un thème couru des amateurs de littérature fantastique. Voir la photo sur Wikimedia Commons

    Les Aztèques

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

     

    Cette civilisation a occupé la vallée de Mexico durant 14 siècles… jusqu’à l’arrivée du conquistador espagnol Hernan Cortés. Le chef de guerre européen écrase la civilisation précolombienne en moins de deux ans. Durant le siècle suivant, la population aztèque passe de 20 millions à moins de deux millions d’habitants. Le site de Tenochtitlan, avec ses pyramides du soleil et de la lune, demeure le plus important témoignage de cette civilisation

    L’Empire khmer

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

     

    Si vous êtes déjà allé au Cambodge, en Asie du Sud-est, vous avez certainement visité le célèbre temple d’Angkor Vat. Cette bâtisse est un vestige de l’Empire khmer, qui a régné sur cette partie du monde durant 400 ans, avant de décliner au XIIIe siècle. Cet empire maîtrisait l’irrigation et l’architecture gigantesque. Mais les querelles politiques plongèrent l’empire dans la guerre, ce qui signa sa fin

    Les Incas

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ils nous ont laissé le Machu Picchu, incroyable site perché dans les montagnes des Andes. Pourtant, la tribu inca n’aura régné sur la cordillère des Andes que durant trois siècles, du XIIIe au XVIe. En 1532, l’arrivée des premiers conquistadors espagnols a sonné la fin de l’Empire inca, qui a vu passer sa population de 12 millions de personnes à 600 000 en moins d’un siècle seulement.

    Les Hommes de Neandertal

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

     

    L’homme de Neandertal est une branche à part de l’espèce humaine. Vivant en Europe de 30 000 à 28 000 avant notre ère, il a ensuite disparu, sans que l’on connaisse les raisons de son extinction. Mais il est possible que certains de ses représentants aient eu le temps de se croiser avec l’homo sapiens… et que nous portions un de ses gènes aujourd’hui

    Les Anasazi

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ce peuple vivait dans le sud-ouest des États-Unis, plusieurs siècles avant notre ère. Leurs villages étaient taillés à l’intérieur d’immenses falaises. Le parc national de Mesa Verde, dans le Colorado, abrite le plus grand site Anasazi : Cliff Palace est une bâtisse composée de près de 200 pièces, taillées dans la roche. On ne sait toujours pas pourquoi le peuple Anasazi a disparu.

    Les Olmèques

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ce peuple a occupé l’Amérique centrale, du Mexique au Costa Rica, durant sept siècles, soit de 1200 à 500 avant notre ère. Ces adorateurs du jaguar étaient passionnés de sculpture de la tête humaine. Leur civilisation est demeurée inconnue jusqu’au XIXe siècle, quand une immense sculpture de tête a été retrouvée. Celle-ci a inspiré le dessinateur Hergé, qui l’a fait figurer dans un album de son héros Tintin, Vol 714 pour Sydney

    Les Assyriens

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Durant 15 siècles, l’Assyrie s’étendait sur une partie de la Turquie, de la Syrie, du Liban, de l’Irak et de l’Iran. Assour, la capitale, était une importante ville commerciale. Sa puissance a atteint son maximum 700 ans avant notre ère, quand elle dominait tout le Moyen-Orient, y compris l’Égypte. Mais les querelles politiques ont provoqué le déclin de l’empire assyrien. Ses villes prospères ne résistèrent pas, et l’ancien empire devint essentiellement rural, et dominé par les royaumes voisins.

    Les Celtes

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Quatre cents ans avant notre ère, la civilisation celte occupait la majorité de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe centrale. Des tribus indépendantes les unes des autres maîtrisaient la fabrication des métaux. Quant aux guerriers, leur technique de combat préférée était d’effrayer leurs adversaires en les attaquants de front, à grands cris. Mais, désunis, les Celtes sont incapables de résister aux Romains au premier siècle de notre ère, qui ne laissent la civilisation celte subsister qu’en Irlande et en Écosse.

    Les Haumaka

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    L'île de Pâques, située au large du Chili, a compté jusqu’à 2500 habitants… avant que les colons européens amènent leurs maladies et réduisent la population à l’esclavage au XIXe siècle. Les Haumaka ne sont plus que 111 quelques années plus tard, soit huit fois moins que les Moaï, ces célèbres statues dont la fabrication est longtemps demeurée un mystère.

    Les Vikings

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Du VIIIe au XIe siècle, les Vikings ont conquis sans cesse de nouveaux territoires en Europe. Embarqués sur leurs fameux drakkars, ils débarquent en Angleterre, en France, sur les rives de la Méditerranée, et peut-être même jusqu’à Terre-Neuve. Finalement, les royaumes européens les repoussent jusqu’en Scandinavie, d’où ils étaient venus.

    Les Sumériens

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ce peuple est réputé pour avoir inventé l’écriture et pour avoir décomposé l’heure en soixante minutes. De -3000 à -2000, la civilisation sumérienne se développe, laissant une grande autonomie à ses villes. Mais les querelles politiques et une offensive des Élamites voisins ont mis fin à cette civilisation.

    Les Achéménides

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Installés dans le nord de l’actuel Iran, les Achéménides ont dominé toute une région de la planète quelques siècles avant notre ère (-560 à -330). Leur empire s’étendait sur une grande partie du Moyen-Orient. Peu centralisateur, le pouvoir laisse de l’autonomie aux provinces. Mais l’empire s’inclinera devant la soif de conquête d’Alexandre le Grand.

    Les Phéniciens

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ce peuple issu du Proche-Orient était parvenu à développer le commerce tout autour de la Méditerranée. Excellents navigateurs, les Phéniciens avaient réussi à stabiliser leur régime politique et à créer des comptoirs commerciaux maritimes de la Syrie à la Tunisie, où ils ont fondé la ville de Carthage. Durant mille ans avant notre ère, les Phéniciens ont ainsi développé les échanges commerciaux… au point de susciter l’appétit de peuples voisins. Mais seul Alexandre le Grand finira par prendre le contrôle de la Phénicie.

    Les Étrusques

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Le peuple étrusque vivait dans le centre de l’actuelle Italie, au cours des siècles précédant notre ère. Maîtrisant l’irrigation et le commerce, les Étrusques deviennent de plus en plus puissants. Ils rivalisent avec les Grecs, et transforment Rome en une véritable ville. Mais les Romains se libèrent : en trois siècles, les Étrusques cèdent du terrain pour finir écrasés par les Romains… qui leur emprunteront leurs divinités (Jupiter, Minerve, Hercule, etc.). Certains aspects de la vie étrusque demeurent méconnus, car les écrits étrusques demeurent indéchiffrables encore aujourd’hui

    Les Mandans

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Ce peuple amérindien vivait dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. En 1738, les Mandans font la rencontre de colons européens. Les échanges commerciaux de fourrure se développent entre les deux parties. Mais en 1837, une épidémie de variole décime les Mandans, qui ne sont alors plus qu’une centaine. Pour subsister, les Mandans se regroupent avec deux autres tribus, les Hidatsa et les Arikara. Le dernier Mandan décède en 1971.

    Le royaume d’Aksoum

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    Cet empire s’étendait sur 1,2 million de kilomètres carrés au nord de l’Éthiopie. Aksoum était un passage idéal pour les routes commerciales qui reliaient la Méditerranée à l’Inde. Il a été le premier État d’Afrique à avoir sa monnaie. Son déclin serait dû à une grave sécheresse et à la surexploitation des terres.

    Les Nabatéens

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    La célèbre ville de Pétra était la capitale de la Nabatène, ce royaume situé en Syrie et en Jordanie. Les Nabatéens attribuaient de nombreux droits aux femmes, dont celui de la propriété foncière, ce qui était assez rare à l’époque. La Nabatène finira par succomber à la conquête romaine. Pétra, qui aura compté jusqu’à 20 000 habitants, sera abandonnée après avoir été frappée par un violent séisme en 363.

    Les Bo

     20 CIVILISATIONS DISPARUES

    En 2010, la dernière représentante de la tribu Bo est morte. Cette nation s’est éteinte après 65 000 ans de présence sur les îles Andaman, un archipel situé dans l’océan Indien. Marco Polo avait surnommé cet archipel le « pays des chasseurs de têtes ». Au XIXe siècle, les Britanniques y construisent le plus grand bagne du monde, où ils envoient leurs prisonniers politiques. Aujourd’hui, ces îles sont une destination touristique prisée.

    Jamais les civilisations ne meurent d’une seule cause, mais toujours de la combinaison de plusieurs. D'après des scientifiques , il ne nous resterait que 10 ans pour sauver notre civilisation de l'effondrement, espérons qu'ils se trompent .......

     


    6 commentaires
  • Comme tous les ans , j'invite qq  voisins avec qui nous avons de très bonnes relations C'était donc un peu avant le 1er janvier un avant goût de la nouvelle année Repas sympa et une bonne journée passée ensemble . Tout le monde était ravi . Dire qu'il y a des gens qui sont toujours en conflits avec leurs voisins . Ce doit être très difficile à vivre ......  J'ai préparé cette petite réunion avec tout mon cœur .

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

                                                            Au menu :

                                            Coupelle d'avocat pomme crevette 

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

                                             Cuisses de pintades aux champignons

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

                                             Haricots verts et pommes de terre sautées

                                             Fromages assortis 

                                             Coupe de framboises 

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

    Un bon vin pour faire descendre le tout , un ti café avec qq chocolats et plein d'éclats de rire pour terminer en beauté la journée d'amitié. Ouvrez votre cœur aux autres sans rien attendre en retour, vous vous sentirez tout léger !!!!!!

                         Et voici le beau bouquet  qui nous a été offert.                      

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

     

                                         

    UN  MOMENT  D’AMITIÉ

     

                             

     

                              

                     


    7 commentaires