• COMMENT EN FAIRE VOTRE ALLIE

    STRESS : COMMENT EN FAIRE VOTRE ALLIÉ ?

    Il est vrai qu'en ce moment notre organisme subit une grosse pression face à cette situation particulière qui dure depuis si longtemps .......Ecoutez votre corps, n'attendez pas qu'il soit trop tard ,détendez vous .

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

    Aurélia Schneider, ancienne interne des hôpitaux de Paris, médecin, psychiatre, est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. 

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

    Qu’est-ce que le stress

    Le stress c’est tout simplement une réponse normale de notre corps et de notre esprit face aux menaces et défis de la vie quotidienne. C’est la manière dont nous réagissons devant toute situation que nous avons l’impression de ne pas pouvoir contrôler.

    Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, lorsque nous percevons une menace physique ou psychique, le système d’alarme de notre cerveau, que l’on appelle l’amygdale, envoie un message aux différents organes de notre corps : Notre cœur accélère, nos muscles se contractent, notre vigilance s’accroît, notre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol, les hormones du stress. C’est ce que l’on appelle la réponse de stress.

    Les dangers du stress chronique

    La réponse de stress nous aide à affronter les menaces réelles au quotidien et elle est tout à fait saine. Ce qui est problématique, c’est le stress qui dure, le stress chronique, lequel oblige notre corps à demeurer constamment en alerte. Dans ce cas-là, le stress épuise nos capacités physiques et psychologique, ce qui risque de nous entraîner sur la voie de multiples problèmes de santé tels que :  Troubles digestifs, infections, maladies cardiaques, anxiété, dépression voir épuisement professionnel.

    Le stress: Un puissant stimulant

    Le stress n’est pas que négatif. C’est également un puissant stimulant. Il peut nous rendre plus performant et plus vigilant. Il peut même devenir, à certains moments, une source de motivation et de dépassement de soi. Les performances des athlètes de haut niveau en constituent un exemple éloquent.

    Comment diminuer son stress rapidement

    La bonne nouvelle, et l’essentiel à retenir de tout cela, c’est qu’il est tout à fait possible de gérer son stress. Et pour cela, nul besoin de passer plusieurs heures au gym ou de méditer toute la journée. Il vous suffit simplement d’identifier les situations à l’origine de votre stress: Pression au travail, peur d’échouer, problème de santé, tensions familiales, situation nouvelle que vous craignez de ne pas pouvoir maîtriser. Puis, de contrecarrer les montées de stress en pratiquant des exercices de respiration et de relaxation; ce qui vous permettra de vous apaiser en peu de temps.

    La base de la gestion du stress: La respiration abdominale

    L’un des outils de base de la gestion du stress s’appelle la respiration abdominale. C’est un incontournable, la fondation de toutes les techniques relaxation. Pourquoi ?  Parce qu’en situation de stress, notre première réaction consiste très souvent à retenir notre souffle. Notre respiration devient alors plus courte et plus rapide. Apprendre, ou réapprendre à respirer, constitue de ce fait une technique antistress par excellence.

    En fait, notre manière de respirer a un impact important sur notre corps mais également sur notre esprit et en particulier sur nos émotions.  Respirer correctement et consciemment va donc nous permettre de ralentir le rythme de nos pensées et de développer en nous un sentiment de calme et de sécurité.

    Alors, voici en guise d’initiation, un petit exercice de respiration antistress que vous pourrez pratiquer quotidiennement dès les premiers signes de tensions.

    Exercice de respiration antistress

    C’est tout simple. Vous allez voir. L’essentiel étant de pratiquer régulièrement, plusieurs fois par jour. Seulement quelques minutes de respiration antistress peuvent améliorer grandement votre niveau d’énergie, votre clarté mentale et votre bien-être.

    Alors, installez-vous confortablement et fermez les yeux.

    Détendez le visage, relâcher la mâchoire et relaxez les épaules. 

    Et maintenant, inspirez lentement en imaginant que vous inspirez le calme, en gonflant légèrement le

    ventre.

    Puis, expirez doucement en imaginant que vous expirez tout votre stress, toutes vos tensions.

    Inspirez à nouveau en imaginant que vous inspirez le calme.

    Puis, expirez en imaginant que vous expirez tout vos soucis, toutes vos préoccupations.

    Continuez à respirez ainsi encore quelques instants puis, lorsque vous vous sentirez prêt, reprenez à votre

    rythme, vos activités quotidiennes.

    Utilisez cette technique chaque fois que vous sentirez la pression monter afin de déjouer rapidement et

    efficacement la réaction de stress dans votre corps et votre esprit.  Ou alors, l'autre solution : partez faire

    du shopping  mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution .........A vous de voir                                               

                                              

    COMMENT  EN  FAIRE  VOTRE  ALLIE

     

     

    « 7 ERREURS A NE PAS FAIRE SOUS LE SOLEIL DE BOURGOGNE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:42

    Bonjour Bertille, 

    merci pour ce beau billet, en ce jour , oui je suis stressée, il va partir seul pour faire sa chimio et je sais que ça l'angoisse parce que je ne serai pas avec lui , alors tu vois, je vais m'occuper toute la matinée. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Les créations de Marilou

    2
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:26

    Oui le stress est utile 

    Mais cela dit quand il cousine avec névrose ça devient maladif 

    Je suis du genre assez cool , mais oui le stress me titille parfois comme tout le monde  mais je le contourne car je préfère positiver que m'encombrer , j'essaie autant que faire se peut me mieller la vie en restant tout de même dans la réalité 

    Bonne journée 

    Cela dit ton billet est très bien conçu cool

    3
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:43

    Bonjour Bertille

    Le stress ami ou ennemi, bien décris tout ce que tu dis, 

    Surtout la 1er ce fut mon allié pendant des années

    Aujourd hui c est la seconde qui prévaut. respiration, calme, gestion du stress

    Allez zou, je pars en balade pour évacuer tout ce stress inutile, il gèle, je me couvre

    Bon mercredi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    4
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:53

    Bonjour Bertille , 

    Ah oui , le stress je connais tout comme la respiration consciente . J'ai fais beaucoup de yoga dans le temps et je n'ai pas perdu ce genre de pratique !

    Merci pour tous ces bons conseils  bizettes pour un bon mercredi

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:20

    Bonjour Bertille,

    Ah le stress, je crois que beaucoup de personnes le connaissent, hélas. La respiration est sans doute ne bonne manière de l'évacuer, mais peut être u=y a t-il d'autres solutions, cela dépend un peu des personnes. Bon mercredi. Bisous. Huguette

    6
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:19
    Bien de parler de ce sujet, Bertille. Ici, à la clinique nous découvrons cette respiration ventrale, innée chez le nourrison. Bonne semaine et Merci
    7
    Zoe
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 15:07
    Bonjour Bertille ! La respiration abdominale s'effectue egalement au cours des ex. de Qi-Gong. Perso,je suis qqun de tres stresse et le yoga,quand j'etais plus jeune et le Qi-Gong ces dernieres annees detendent beaucoup. Temps de chien,aujourd'hui-tout le monde (et en particulier les enfants car,en cas de neige,conge general a Jerusalem) attend la neige. Mais pas encore assez froid,a mon avis. Je t'embraaaaassse.
      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:08

        Bonjour ma tite ZOÉ   J'ai fait du yoga durant des années et malheureusement avec l'opération de mon dos j'ai dû arrêter. Je ne vais plus en salle avec le professeur .J'ai gardé qq positions qui me sont adaptées que je fais chez moi , mais étant donné que ma colonne vertébrale est calée à plusieurs endroits avec des plaques de titane j'ai perdu de la souplesse . Par contre je fais toujours mes mouvements de respiration. Et ça c'est formidable. Nous avons eu qq jours avec du givre et maintenant le soleil à repris la main.  C'est encore un hiver trop doux pour tuer tous ces microbes qui traînent. Je t'embrasse bien fort à bientôt .  

    8
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 17:21

    Bonjour ma Bertille, beau texte a lire pour le stress,  car je sais ce que c'est , j'en fait au quotidien, mon psoriasis  vient de mon stress et je peux plus  en finir je l'aurais a vie voilà déjà plus de 11 ans, bien sûr ,je me soigne, mais rien 'y fait sauf que j'en ai de moins en moins depuis la mort de mon mari, il m'en reste juste au cou et sur le coude, un peu  sur une fesse  a l'anus endroit  plus ....  enfin je dis pas, c'est mieux,  on stress encore mais moins je sais faire avec la réspiration surtout quand j'ai peur la nuit des bruits, je réspire en me tenant le ventre, des exercises  de respiration ça fait du bien j'ai appris par le net  et je fais la même chose,  il pleut chez nous, je t'embrasse très fort, Nina

    9
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 20:57

    Je connais la respiration abdominale, j'ai fait de la sophrologie, mais quand le corps n'en peut plus, je pense qu'il n'y a rien à faire. 

    J'ai eu de la chance de trouver la solution : arrêter de travailler. Malheureusement, le covid a pris la relève. C'est un autre stress ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :