• ORIGINE DE LA PENTECÔTE 

    La date est variable, chaque année elle a lieu le 7e dimanche après Pâques, donc 49 jours plus tard.

    LA  PENTECÔTE

     

    La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot » (appelée en grec Pentekoste, cinquantième jour).

    Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l'Esprit Saint qui s'est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres :

    « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

    Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

    Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

    Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » 

     

    C'est à partir de cet événement que la prédication des Apôtres dans le monde entier va pouvoir commencer. Elle marque donc le début de la diffusion du message du Christ au delà de la Galilée et des provinces où l'araméen était parlé.

     

    Célébration de la Pentecôte

     

    Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est célébrée le dimanche de la Pentecôte, au terme des cinquante jours suivant Pâques. La lecture des Actes des Apôtres marque le début de la messe. Sept jeunes confirmés portant chacun un lampion forment une procession autour de l'autel. 

    La Pentecôte se célèbre dans différents pays à travers le monde.

    En Allemagne, la procession de cavaliers près la ville de Kötzting à la Pentecôte est un rite qui prend ses origines au 15e siècle. En 1412, un homme demanda le secours et le réconfort de l'église ; un prêtre décida alors de se rendre à son chevet et fut accompagné pour ce faire par une escorte de cavaliers. Depuis, à la Pentecôte, plusieurs centaines de cavaliers traversent la vallée de Zellertal chaque année.

    En Norvège, à une époque, la tradition de la Pentecôte voulait que l'on allume des feux et que l'on veille sur eux pendant la nuit jusqu'à l'aube.

    En France, avant qu'arrive le Concordat en 1801, toute la semaine suivant la Pentecôte était fériée. Depuis, c'est uniquement la journée du lundi de Pentecôte qui est férié. Le 30 juin 2004, le gouvernement Raffarin transforme ce jour férié en Journée de solidarité envers les personnes âgées. De ce fait, la journée ne devient plus chômée pour la plupart des salariés.

    En Suède, depuis le 6 juin 2005, la Pentecôte n'est plus fériée, car la fête nationale suédoise est devenue fériée, éclipsant de ce fait la Pentecôte.

    Au Canada, l'on célèbre la journée nationale des patriotes et la fête de la Reine Victoria qui ont lieu à la même date que la Pentecôte. Celle-ci n'est donc pas fêtée laissant la place aux deux autres fêtes.

     

    Ces deux photos illustrent la Pentecôte à travers deux œuvres d'art chrétien.

    LA  PENTECÔTE

     

    Je vous souhaite à tous un agréable weekend de Pentecôte. 


    8 commentaires
  •  

    OH, QU’ILS  SONT  BONS  !!!!!

    Aujourd’hui  direction  Plainfaing

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    Nous allons visiter la confiserie des Hautes Vosges

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    Une entreprise familiale

    Nous arrivons juste pour le démarrage d’une cuisson. Nous sommes accueillis par un charmant jeune homme qui nous donne toutes les explications sur cette fabrication, au fur et à mesure qu’il la réalise.

    Les bonbons y sont fabriqués comme autrefois, en sucre cuit à feu nu dans des chaudrons en cuivre, avec des matières premières de proximité, avec des huiles essentielles et arômes naturels.

     

    Un savoir faire ancestral  

     

    Tout d’abord : la cuisson, ensuite la coulée sur la table de refroidissement, l’aromatisation, le malaxage, le moulage  et pour terminer l’emballage. 

    La cuisson :

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    La coulée :

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    La pâte à bonbons est aromatisée au goût framboise, un pichet entier pour cette masse encore fumante de sucre. Maintenant il faut travailler cette masse. 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    Puis malaxée à main nue par le maître confiseur au fur et à mesure du refroidissement. Je vous assure qu’il ne faut pas craindre le chaud. Au début c'est très difficile nous a avoué le confiseur, puis les mains s'habituent à cette forte température..... 

     

    Le malaxage: 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    Il faut obtenir un parfait mélange avant le passage dans des cylindres en fonte qui forment les petits bonbons. Maintenant que la pâte est à température raisonnable il la sectionne et la passe dans les moules adaptés à leur parfum. 

     

    Différent moule pour chaque sorte de bonbons.

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    Pour nous ce sont des perles à la framboise  emportées sur le tapis roulant au fur et à mesure qu'elles sortent de la presse. 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

     Pour arriver dans cet appareil qui les séparera en tournant 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    Des arômes naturels

     

    La matière première telle le sucre de betterave et le sirop de glucose de maïs  Les huiles essentielles de Sapin des Vosges sont fournies par la Ferme du Bien-être à Gérardmer.

     

    Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

    J’ai retrouvé les coquelicots et les violettes de mon enfance …

     

     

    Les plaques cassées à l’ancienne ont un grand succès. 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    Elles sont très habiles les casseuses, il ne s’agit pas de mettre les doigts  dessous  le couperet en poussant la plaque.

    Une dégustation nous est offerte avant de passer par la boutique ou l’on peut si on le désire acheter qq  petits cadeaux sucrés. 

     

    Une visite bien intéressante, plus de 250 000 visiteurs par an.

     

    Nous continuons notre route en découvrant ça et là des petits ruisseaux,  des cascades,  des petits lacs tous plus beaux les uns que les autres et nous respirons le bon air frais dans les sapins, pour moi c’est un pur bonheur !!!

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    Sur notre passage une ferme s’offre à nous, munsters fermiers, on ne peut pas résister….. 

     

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

    OH  QU'ILS SONT BONS  !!!!!!

     

    Nous rentrons au chalet fatigués mais heureux de notre journée au grand air.  

    J’espère que vous avez apprécié ce moment avec moi Bonne journée à tous et passez  ce weekend  prolongé le plus agréablement possible.

                              Toute mon amitié.

     

     

                    Petits conseil du 26 mai tiré de mon calendrier ZEN : 

     

    ‘’ Les petites satisfactions immédiates empêchent le stress de s’installer. N’hésitez pas en cas de nervosité, à sucer un bonbon, à vous étirer, ou à faire quelque chose qui vous est agréable. ‘’ 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

       

       

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Bonjour mes amis

    Je suis ravie de vous retrouver après cette longue pause qui était nécessaire. Non je ne vous ai pas oublié, vous êtes dans mon cœur.

    Une fois tous les rdv médicaux  passés et le diagnostic posé il fallait changer d’air et surtout se changer les idées….. Nous sommes donc partis dans les Vosges il nous fallait trouver le calme, la nature, le bon air.  Et je vous assure que ça nous à fait le plus grand bien pour affronter la suite des évènements.

    Arrivés à notre destination rien que de se voir au milieu des sapins nous étions comblés.

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Les deux premiers matins : 4 degrés….. à gla gla !!!!  Mais le chalet étant chauffé aucun désagrément, la verdure et l’eau de l’étang nous entouraient ….un pur bonheur !!!!  Les oiseaux venaient se poser sous notre fenêtre sur un gros rocher ou je mettais les qq miettes qui nous restaient de notre repas. Dans la journée 8 degrés, la cime des sapins baignait dans les nuages. 

    Le calme absolu, pas de télé donc coupés de ce monde en folie, la détente complète on ne pouvait pas trouver mieux pour nous ressourcer.

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    Trois jours plus tard la température s’est montrée plus agréable  16° toute la journée, nous avons pris nos bâtons de marche et à notre cadence nous avons fait nos balades dans la nature et dieu sait que dans cette région il y a de quoi, être satisfaits !!!

    BONJOUR  MES  AMIS

    Je vous offre ces quelques photos de notre lieu de vacances, je vous ferai profiter également des belles découvertes nature que nous avons faites durant ce séjour.

     

    Je vous souhaite une belle journée et doucement je vais faire mon petit tour sur vos blogs mes amis.        

                                   Toute mon amitié      Bertille

     

    BONJOUR  MES  AMIS

                                  Citation du 25 mai tirée de mon calendrier ZEN :

                 ‘’ On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ‘’

     

                                                          Christophe  Colomb          

     


    11 commentaires
  • En mai, fais ce qu’il te plait ………. pas toujours petite pause durée indéterminée

    Et c’est avec plaisir que je ferai qq passages de temps en temps chez vous mes

    " aminautes " mais ne ferai pas d'articles. 

    Toute mon amitié , au plaisir de vous retrouver, prenez soin de vous. 

    Bertille

    Dommage que vous ne pouvez pas avoir le parfum subtil de ma glycine .

    A  BIENTÔT  MES  AMIS

     


    17 commentaires
  • Aujourd’hui nous partons à :

    Locronan, l'un des plus beaux coins de France (Finistère)

    Des petites cités médiévales restées dans leur jus, des villages de granit fleuris dans un écrin foisonnant de nature, des bourgs encore largement habités par le passé… En Bretagne, difficile de nommer tous ces joyaux ruraux, tant la région en compte ! Locronan est chargé d’histoires et de merveilles dont on ne se lasse pas. Déambuler dans les ruelles vous donnerait l’impression de retourner au Moyen Âge, ou bien dans un film de cape et d’épée ! Cette petite cité de caractère sait très bien mettre en valeur son charme si particulier son architecture si atypique ou bien ses restaurants tous aussi bons les uns que les autres. 

     

    Locronan, une légende des siècles

     

    ON  PART  A  ........

    Granit, ardoise, hortensia. La trinité bretonne est parfaitement respectée à Locronan, Loc Ronan ("le lieu de Ronan"). Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce bourg au charme cinématographique. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'il ait servi de décor à plusieurs films et téléfilms (Tess ; Chouans ! ; Un long dimanche de fiançailles  Sa célèbre Grand' place, bordée de maisons Renaissance de granit sombre, attire de nombreux visiteurs désireux de faire un saut dans le passé et pèlerins venus accomplir la troménie la plus célèbre de Bretagne.( La troménie est un type de pardon une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre-Dame de France, fera le tour de la Bretagne)

    ON  PART  A  ........

    Au pied de sa « montagne », Locronan, bourg de Bretagne, bourdonne toujours d’activité. Belle lurette que les tisserands ne tiennent plus le haut du pavé. Granit, ardoise, hortensia, une trinité bretonne parfaitement respectée à Locronan. 

     

    Un lieu animé 

    ON  PART  A  ........

    Ce bourg Breton, de sa célèbre Grand’Place aux ruelles bordées d’austères maisons Renaissance et jalonnées d’échoppes artisanales, s’anime toujours au rythme des hôtes de passage voulant faire un saut dans le passé et des pèlerins venant accomplir leur troménie. Ici, l'urbanisme est une notion héritée des siècles passés, ceux de la prospérité marchande et ceux de la ferveur religieuse.

    Située au croisement de deux anciennes voies romaines, position stratégique qui facilitera l'essor commercial de Loc Ronan ("le lieu de Ronan") et le développement d'un important pèlerinage. Ces voies sont le fruit d'une prospérité marchande basée sur le négoce de toiles de chanvre et de lin aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

    Pas de pollution !

    Ils sont 800 à résider dans la petite cité de Locronan, qui accueille chaque année 400 000 visiteurs qui se pressent sur cette place de l’Église. Et nulle voiture, elles sont strictement parquées en dehors du village, pour ne pas troubler l’atmosphère.  

    Légende du village

    En bas de la place, le siège de la Compagnie des Indes avait pignon sur rue, tout comme le Bureau d'enregistrement royal des toiles. Avant de pousser les vantaux du vaste porche de l'église Saint-Ronan qui s'ouvre par un arc en plein cintre, penchez-vous comme tout visiteur à la margelle de puits.

     

    A ce point d'eau, le seul distribuant jadis de l'eau potable, est attachée une mystérieuse légende.

    Cette légende est rapportée avec un certain humour Un drôle de paroissien descendait régulièrement, botez-koad (sabot) aux pieds, au fond du puits. Y faisait-il pénitence ? Y entretenait-il quelques conversations avec les siens de l'autre monde ? Lorsque les villageois le remontaient à califourchon sur le seau, il restait muet...

     

    Photos du village qui a beaucoup de charme 

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Locronan, un lieu mythique  dominé par la colline sacrée que le saint irlandais avait coutume de  gravir et où se déroule tous les six ans la Grande Troménie, pèlerinage millénaire de douze kilomètres que tout Breton croyant se doit d'avoir accompli dans sa vie. La Grande Troménie, n’a lieu que tous les 6 ans... Ce pèlerinage breton aux accents festifs est l’occasion de revivre la promenade qu’effectuait chaque matin saint Ronan, le fondateur du village, au Ve siècle. Il parcourait ce chemin pieds nus et l'estomac vide !

     

    L’ histoire religieuse de LOCRONAN

     

    Le sanctuaire édifié entre 1425 et 1480 par les seigneurs de Nevet, grâce aux donations des ducs de Bretagne (Jean V, Pierre II, François II), représente un bel ouvrage de l'art ogival flamboyant du XVe siècle, malheureusement amputé de sa haute flèche octogonale depuis 1808. Divisée en trois parties, la nef, éclairée par un chevet percé de trois baies flamboyantes, offre des dimensions de cathédrale (43 mètres de long), perspective encore allongée par la pente accentuée du pavage.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    A l'intérieur, des retables, un baptistère à la cuve armoirée, une chaire (début XVIIIe siècle) décorée de médaillons sculptés retraçant la légende de Ronan.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Une grande verrière du XVe siècle figurant en dix-sept tableaux la Passion du Christ.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

    Retable N.D du Rosaire

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Déploration de Christ datant de 1525 

    ON  PART  A  ........

     

                                   La PIETA du XVI ème

     

    ON  PART  A  ........

    N.D de la délivrance  calcaire polychrome 

    ON  PART  A  ........

    Saint RONAN

    ON  PART  A  ........

     

    Le tombeau du saint se trouve dans la chapelle communicante du Pénity. 

     

    Bâtie au début du XVIe siècle par Pierre Le Goaraguer, maître d’œuvre de la cathédrale de Quimper, elle fut confortablement dotée par la duchesse Anne qui vint en pèlerinage à l’emplacement de l’église primitive, priant pour être féconde. Peu de temps après naîtra Renée de France, fille cadette de Louis XII. Reposant sur six ailes sculptées d’« anges-cariatides », le gisant en haut-relief de saint Ronan (début XVe siècle), abrite ses reliques.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

                              Les vitraux dans la chapelle du Pénity

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Dalle funéraire des seigneurs de Nevet ceux qui ont édifié le sanctuaire

    ON  PART  A  ........

    Peinture sur bois : la vie de St RONAN 

    ON  PART  A  ........

    Du parvis de l’église dévale la rue du Moal, étroite et pentue, menant au quartier autrefois populaire. Au XVIIIe siècle, on y comptait 250 maisons-ateliers de tisserands et logis sommaires appartenant aux marchands. En bas de la rue, le petit dôme de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle émerge de la verdure.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

      Descente de croix en pierre du XVI ème S 

    ON  PART  A  ........

     

     Il n'est pas étonnant qu'avec un décor historique pareil,  le village attire, de plus en plus de touristes, et également de nombreux réalisateurs qui y trouvent un lieu de tournage idéal pour leurs films historiques. Je souhaite que mon reportage dans ce magnifique village vous ait plu autant qu’a moi.

     

    Bonne journée à tous et que ce mois de mai qui débute vous soit agréable.

    Citation du 3 mai tiré de mon calendrier ZEN :

     '' Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ''

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires