• ON PART A ........

    Aujourd’hui nous partons à :

    Locronan, l'un des plus beaux coins de France (Finistère)

    Des petites cités médiévales restées dans leur jus, des villages de granit fleuris dans un écrin foisonnant de nature, des bourgs encore largement habités par le passé… En Bretagne, difficile de nommer tous ces joyaux ruraux, tant la région en compte ! Locronan est chargé d’histoires et de merveilles dont on ne se lasse pas. Déambuler dans les ruelles vous donnerait l’impression de retourner au Moyen Âge, ou bien dans un film de cape et d’épée ! Cette petite cité de caractère sait très bien mettre en valeur son charme si particulier son architecture si atypique ou bien ses restaurants tous aussi bons les uns que les autres. 

     

    Locronan, une légende des siècles

     

    ON  PART  A  ........

    Granit, ardoise, hortensia. La trinité bretonne est parfaitement respectée à Locronan, Loc Ronan ("le lieu de Ronan"). Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce bourg au charme cinématographique. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'il ait servi de décor à plusieurs films et téléfilms (Tess ; Chouans ! ; Un long dimanche de fiançailles  Sa célèbre Grand' place, bordée de maisons Renaissance de granit sombre, attire de nombreux visiteurs désireux de faire un saut dans le passé et pèlerins venus accomplir la troménie la plus célèbre de Bretagne.( La troménie est un type de pardon une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre-Dame de France, fera le tour de la Bretagne)

    ON  PART  A  ........

    Au pied de sa « montagne », Locronan, bourg de Bretagne, bourdonne toujours d’activité. Belle lurette que les tisserands ne tiennent plus le haut du pavé. Granit, ardoise, hortensia, une trinité bretonne parfaitement respectée à Locronan. 

     

    Un lieu animé 

    ON  PART  A  ........

    Ce bourg Breton, de sa célèbre Grand’Place aux ruelles bordées d’austères maisons Renaissance et jalonnées d’échoppes artisanales, s’anime toujours au rythme des hôtes de passage voulant faire un saut dans le passé et des pèlerins venant accomplir leur troménie. Ici, l'urbanisme est une notion héritée des siècles passés, ceux de la prospérité marchande et ceux de la ferveur religieuse.

    Située au croisement de deux anciennes voies romaines, position stratégique qui facilitera l'essor commercial de Loc Ronan ("le lieu de Ronan") et le développement d'un important pèlerinage. Ces voies sont le fruit d'une prospérité marchande basée sur le négoce de toiles de chanvre et de lin aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

    Pas de pollution !

    Ils sont 800 à résider dans la petite cité de Locronan, qui accueille chaque année 400 000 visiteurs qui se pressent sur cette place de l’Église. Et nulle voiture, elles sont strictement parquées en dehors du village, pour ne pas troubler l’atmosphère.  

    Légende du village

    En bas de la place, le siège de la Compagnie des Indes avait pignon sur rue, tout comme le Bureau d'enregistrement royal des toiles. Avant de pousser les vantaux du vaste porche de l'église Saint-Ronan qui s'ouvre par un arc en plein cintre, penchez-vous comme tout visiteur à la margelle de puits.

     

    A ce point d'eau, le seul distribuant jadis de l'eau potable, est attachée une mystérieuse légende.

    Cette légende est rapportée avec un certain humour Un drôle de paroissien descendait régulièrement, botez-koad (sabot) aux pieds, au fond du puits. Y faisait-il pénitence ? Y entretenait-il quelques conversations avec les siens de l'autre monde ? Lorsque les villageois le remontaient à califourchon sur le seau, il restait muet...

     

    Photos du village qui a beaucoup de charme 

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Locronan, un lieu mythique  dominé par la colline sacrée que le saint irlandais avait coutume de  gravir et où se déroule tous les six ans la Grande Troménie, pèlerinage millénaire de douze kilomètres que tout Breton croyant se doit d'avoir accompli dans sa vie. La Grande Troménie, n’a lieu que tous les 6 ans... Ce pèlerinage breton aux accents festifs est l’occasion de revivre la promenade qu’effectuait chaque matin saint Ronan, le fondateur du village, au Ve siècle. Il parcourait ce chemin pieds nus et l'estomac vide !

     

    L’ histoire religieuse de LOCRONAN

     

    Le sanctuaire édifié entre 1425 et 1480 par les seigneurs de Nevet, grâce aux donations des ducs de Bretagne (Jean V, Pierre II, François II), représente un bel ouvrage de l'art ogival flamboyant du XVe siècle, malheureusement amputé de sa haute flèche octogonale depuis 1808. Divisée en trois parties, la nef, éclairée par un chevet percé de trois baies flamboyantes, offre des dimensions de cathédrale (43 mètres de long), perspective encore allongée par la pente accentuée du pavage.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    A l'intérieur, des retables, un baptistère à la cuve armoirée, une chaire (début XVIIIe siècle) décorée de médaillons sculptés retraçant la légende de Ronan.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Une grande verrière du XVe siècle figurant en dix-sept tableaux la Passion du Christ.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

    Retable N.D du Rosaire

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Déploration de Christ datant de 1525 

    ON  PART  A  ........

     

                                   La PIETA du XVI ème

     

    ON  PART  A  ........

    N.D de la délivrance  calcaire polychrome 

    ON  PART  A  ........

    Saint RONAN

    ON  PART  A  ........

     

    Le tombeau du saint se trouve dans la chapelle communicante du Pénity. 

     

    Bâtie au début du XVIe siècle par Pierre Le Goaraguer, maître d’œuvre de la cathédrale de Quimper, elle fut confortablement dotée par la duchesse Anne qui vint en pèlerinage à l’emplacement de l’église primitive, priant pour être féconde. Peu de temps après naîtra Renée de France, fille cadette de Louis XII. Reposant sur six ailes sculptées d’« anges-cariatides », le gisant en haut-relief de saint Ronan (début XVe siècle), abrite ses reliques.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

                              Les vitraux dans la chapelle du Pénity

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    Dalle funéraire des seigneurs de Nevet ceux qui ont édifié le sanctuaire

    ON  PART  A  ........

    Peinture sur bois : la vie de St RONAN 

    ON  PART  A  ........

    Du parvis de l’église dévale la rue du Moal, étroite et pentue, menant au quartier autrefois populaire. Au XVIIIe siècle, on y comptait 250 maisons-ateliers de tisserands et logis sommaires appartenant aux marchands. En bas de la rue, le petit dôme de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle émerge de la verdure.

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

    ON  PART  A  ........

     

      Descente de croix en pierre du XVI ème S 

    ON  PART  A  ........

     

     Il n'est pas étonnant qu'avec un décor historique pareil,  le village attire, de plus en plus de touristes, et également de nombreux réalisateurs qui y trouvent un lieu de tournage idéal pour leurs films historiques. Je souhaite que mon reportage dans ce magnifique village vous ait plu autant qu’a moi.

     

    Bonne journée à tous et que ce mois de mai qui débute vous soit agréable.

    Citation du 3 mai tiré de mon calendrier ZEN :

     '' Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ''

     

     

     

     

     

     

     

    « BONHEUR PARTAGEA BIENTÔT MES AMIS »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai 2023 à 07:06

    Quelle chance, merci pour ce magnifique et si complet reportage! Bon séjour tout là-bas!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 3 Mai 2023 à 07:49

    Bonjour Bertille quel bel article sur Locronan jolie ville bien mise en valeurs par des magnifiques photos...je voyais hier près de Carcassonne un christ a été décapité et démembré  ...quelle horreur! plus de respect pour rien....merci de ce beau partage je t'embrasse ton amie YVETTE

    3
    Mercredi 3 Mai 2023 à 08:11

    Bonjour Bertille, 

    voilà qui me plaît bien, j'aime les pierres ! 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    les lichnis poussent bien ? ici ils grandissent .

    Nadine 

    Bon mercredi GIFs - 50 images animées de bons voeux

    4
    Mercredi 3 Mai 2023 à 13:06

    Bonjour Bertille, J ai apprécié la visite de ce village bien connu

    J ai adoré l historique et l église, intérieur et extérieur Merci à toi

    Bon mercredi Bonne journée Ensoleillée, chaud humide Amitiés Bérénice

    5
    Mercredi 3 Mai 2023 à 15:56

    Tu nous fait partager là, de véritables trésors.

    Tu as d'ailleurs déjà prouvé que tu savais dénicher des pépites.

    Et là ND du rosaire. Et sur le pourtours 14 cercles avec des représentations.

    Peut être le chemin de croix, il y a des indices qui vont dans ce sens.

    Je vais m’enregistrer la photo et essayer de voir en l'agrandissant.

    Sur la montée de la chaire, aussi des médaillons, peut être la vie d'un saint du lieu,

    du coup, je ne reconnais rien. À moins de connaître sa vie, épisodes marquants.

    Descente de la croix et déploration, EXTRA de qualité.

    Je me suis régalé .... Yann

    Bravo pour tes réponses aux trois devinettes. En fleurs aussi, tu t'y connais.

    6
    Mercredi 3 Mai 2023 à 16:01

    Pour les médaillons du rosaire on me dit ....

     .... Orné de 15 médaillons miniatures reproduisant les mystères ; au centre la Vierge couronnée entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne ....

    Mais je vois des croix, donc le chemin de croix fait partie des mystères.

    Les médaillons en rajoutent d'autres. Yann

    7
    Mercredi 3 Mai 2023 à 16:26

    Très beau ce village de Bretagne;

    Que dire de ces vitraux? Sont-ils d'origine?

    Avons le soleil ce jour au lieu des orages annoncés hier.

    Alternance de pluie et soleil.

    La terre sèche vite, hélas.

    Bon milieu de semaine à toi.

    Bises

    8
    Mercredi 3 Mai 2023 à 17:11

    Sur ton magnifique vitrail, en bas à gauche, la résurrection de Lazarre.

    J'ai trouvé un blog qui détaille tout. Mais la photo d'ensemble n'est pas top.

    J'y vais de ce pas :-))

    Yann

    9
    Mercredi 3 Mai 2023 à 17:34

    Coucou Bertille , 

    Je vais commencer par la fin et ta citation me plait beaucoup car elle est vraiment juste  ! 

    Ce serait chouette une maison dans ce joli village ; qu'en penses tu ?,rêvons n'est ce pas !!! 

    Ce billet est vraiment magnifique et on ne peut que s'y attarder il y a tellement de belles choses à voir , à admirer , d'ailleurs je le survole le matin et m'y attarde quand j'ai du temps devant moi !

    Cette chaire est très belle et originale  tout comme le rétable , les vitraux et sans doute le chemin de croix !Ce sont des trésors inestimable comme ces peintures sur bois de la vie de St Renan , la Pieta! .

    Quand je pense à tous ces saccages de nos églises  et ce silence assourdissant des autorités j'en écume de rage ! Ils ne sont même pas capables de protéger nos racines !! 

    Je m'égare Bertille , merci pour ce très beau post , bises à partager avec ton tendre époux. 

     

    10
    Mercredi 3 Mai 2023 à 17:37

    Nous y sommes allés il y a 2 ans, j'en garde un merveilleux souvenir.

    Tes photos sont splendides, on y est vraiment.

    Peux tu m'en envoyer une pour ma "photo préférée"

    Bisous à bientôt

    11
    Mercredi 3 Mai 2023 à 18:21

    Merci Bertille pour ce superbe exposé de ce  joli village breton  que je ne connais que par les reportages télé et je dois dire que tes photos sont sublimes ... j'aime le côté terroir de cette région qui garde une belle emreinte du passé et de ses légendes ... très heureuse de retrouver tes pages toujours bien documentées ... on se dépêche au jardin par ce beau soleil et je dois dire que l'on y passe pas mal de temps car en plus on ne rajeunit pas (lol) , mais on ne se laisse pas abattre !! Je te souhaite un doux mois de mai Bertille avec les bises amicales de mon coin ch'ti ! Bonne soirée à toi ! Nicole

    12
    Mercredi 3 Mai 2023 à 19:39

    gifs animés - Page 12 | Image de merci, Image merci beaucoup, Image merci

    Bonsoir ma Bertille,  moi aussi je suis morte ce soir j'ai voulu en faire trop et là mes chevilles sont un peu enflée,  j'ai tondu, rasé , enlever des herbes car j'ai fait un coin  zen pour mes melons avec des broyages de branches d'abres et de tonde de pelouse, un coin chaud,  j'ai enlever des  mauvaises herbes qui poussaient, puis j'ai fait mes cassis et mes groseilles,  tout est propres nickel, demain je vais en courses et là je vais prendre une douche et aller me coucher juste a l'heure 20h30 comme tous les soirs, ,  ça fatigue c'est sur,  vendredi je fais mes potées de géraniums mon fils a acheté 5 sacs de terreau de géraniums, donc beaucoup de boulot, ,  après ce sera un peu le relax , on ne trouve jamais le temps long au jardin,  alors beau voyage car cela doit être  si beau,   bon séjour, et reposez-vous bien, gros bisous de nous Nina

    13
    Mercredi 3 Mai 2023 à 21:56

    J'y suis allé, mais il y a très longtemps. C'est un endroit où je voudrais bien retourner...

    14
    Jeudi 4 Mai 2023 à 08:03

    BONJOUR ET au revoir..nous sommes sur le départ..a bientôt prends bien soin de toi bises amicales YVETTE

    15
    Jeudi 4 Mai 2023 à 11:03
    Bonjour Bertille ah oui ce village est magnifique et les photos également et j'aime tout les maisons l'église waouh et ... merci pour les infos on en apprend+++ , je me régale gros bisous belle fin de semaine à+ merci pour tes compliments qui sont ma rémunération virtuelle hihihi merci+++ a+
    16
    Jeudi 4 Mai 2023 à 14:34

    Que ta page est riche

    Un plaisir de te suivre dans photos et explications 

    Je vais un peu mieux 

    Merci à toi 

    Gros bisous 

    17
    Vendredi 5 Mai 2023 à 16:00

    Bonjour Bertille,

    je découvre ton blog.

    Que de souvenirs à travers ton article et tes photos.

    Je suis passée à Locronan il y a quelques années avec des amis et nos enfants respectifs.

    Très beau village

    Bon week-end, à bientôt. Profite bien de ta pause

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :