• Mes visiteurs au jardin

    Bien callée dans mon fauteuil, un verre d’eau fraiche dans les mains j’observe le va et vient des oiseaux, je regarde ce couple qui vient tous les jours dans le fond de mon jardin. Mon APN non loin de moi, je peux donc les immortaliser. Le mâle est celui qui a la tête la plus colorée.

    Ce sont deux beaux pics verts. Je me demande ce qu’ils trouvent à manger.

    MES  VISITEURS

    MES  VISITEURS

    MES  VISITEURS

    MES  VISITEURS

    Là dans mon gazon un grillon pousse sa chansonnette. Il faut être patient pour attendre qu’il ressorte de son trou et pouvoir le photographier. Ca valait le coup d’attendre il est super beau

    MES  VISITEURS

    MES  VISITEURS

    Sur mon pied de parasol cette petite bébête est moins attirante ….….Je ne la prendrais pas dans mes mains comme j'ai fait avec le grillon.

    MES  VISITEURS

    Une chenille ondulait sur les pavés du jardin qu’allait-elle manger ???? Je la fais grimper sur une feuille de lierre pour la photo  avant de la mettre dans le champ voisin.

    MES  VISITEURS

    Ici le lézard se chauffe au soleil, de son petit œil vif il me regarde et il a l’air de me dire :  ‘’ laisse moi tranquille je suis si bien ‘’ 

    MES  VISITEURS

    Sur mes marguerites  un papillon butine le nectar. Cette année ils se font rares.

    MES  VISITEURS

    En voici un autre sur mes fleurs de géraniums .Beau mariage que le rouge et le jaune.

    MES  VISITEURS

    Et bien voilà, je me suis régalée à faire mon petit tour dans le jardin. Il m’en faut peu pour être heureuse, mais je me dis que tout le monde n’a pas cette chance. La nature nous comble elle est si généreuse

                  PROTÉGEONS LA !!!!!!!!!

    Ce matin de bonne heure, c’était un faisan qui se promenait dans mes allées de jardin, le temps de prendre l’appareil photo il était envolé.

    Merci de votre visite , je vous souhaite une belle journée.

     

               Citation du mardi 11 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

    ‘’ La nature est belle et emplie de merveille. Elle a le don naturel et spirituel  d’apaiser l’esprit et de recharger les batteries. L’énergie dont elle dispose, est infinie et réjouis l’âme, lorsqu’elle agit avec magie ‘’

                                Joëlle Laurencin

     

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Le cassis, un super fruit de saison!

    Il est mûr et va ravir ceux qui l’aiment ( moi je l'adore )

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

    Classé parmi les super-aliments en raison de sa richesse en nutriments, le cassis regorge de fibres de minéraux, de vitamines et d'antioxydants indispensables à la santé. Le cassis, un super fruit de saison. Une petite baie chérie des nutritionnistes. Des bienfaits démontrés par la science. 

    Au jardin ou sur les étals du marché, le cassis est présent au cœur de l’été, de juillet à mi-août. Cousin de la groseille, il poussait autrefois dans les bois et a été cultivé en France dès le XVIe siècle. Connu dans le monde entier pour sa  liqueur et sa crème originaires de Dijon, il est assez peu consommé en l’état... sauf des connaisseurs, qui se délectent de la variété "noir de Bourgogne". Très parfumé, acidulé et juteux, ce petit fruit rouge a de quoi séduire.

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

    Une petite baie chérie des nutritionnistes

    Le cassis répond à la définition des super fruits Il présente une teneur exceptionnelle en vitamine C: 180mg aux 100g, quatre fois plus que l’orange. Une demi-barquette (60g) représente la totalité de l’apport conseillé pour booster les défenses immunitaires et chasser la fatigue. 

     

    Riche en vitamine E et en polyphénols, il a un pouvoir antioxydant élevé, classé en tête des fruits rouges - devant la myrtille, la mûre, la framboise, la fraise et la groseille - pour sa capacité à neutraliser des composés toxiques en cause dans le développement de nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, cancers...). 

             

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE  

    Il n’est pas en reste pour son apport de fibres, trois à quatre fois supérieur à la moyenne des fruits: il allie cellulose, qui active le transit intestinal, et pectine, qui régule à la baisse les taux sanguins de sucre (glycémie) et de mauvais cholestérol (LDL).

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

    Sa seule limite: ses petits grains ne conviennent pas en cas de diverticule intestinal. Il constitue une bonne source d’oligoéléments (fer, manganèse), et de minéraux (calcium, magnésium et potassium), qui lui confèrent un effet alcalinisant (il combat l’acidité engendrée par un excès de sel ou de protéines) bénéfique à la santé osseuse. Son apport de sucres, 8%, est modéré au point qu’il peut être recommandé en cas de diabète. Enfin, il ne fournit que 65kcal aux 100g.

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

    Un bataillon de pigments protecteurs

    Coloré en rouge foncé par des anthocyanes (des polyphénols spécifiques), le cassis contient aussi des pigments jaunes: quercétine, bêta-carotène (qui peut être trans- formé en vitamine A en cas de déficit), lutéine et zéaxanthine, dont des études ont confirmé la bonne assimilation.

    C’est ce cocktail qui lui confère ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. La lutéine et la zéaxanthine, qui se concentrent dans l’organisme au centre de la rétine, sont particulièrement importantes pour protéger les yeux de la lumière bleue (émise par le soleil et les écrans) et contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

    Les anthocyanes, quant à eux, ont de multiples effets: antimicrobiens, anti-inflammatoires, antiagrégants (préventifs de la formation de caillots). Ils maintiennent les capillaires sanguins en bon état, améliorent le retour veineux et, selon des travaux récents, profitent à la mémoire grâce à leur action neuroprotectrice.

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

    Des bienfaits démontrés par la science

    Le cassis a fait l’objet d’études démontrant son intérêt sur la santé oculaire:

    Il aide à améliorer la vision nocturne, à réduire la fatigue due aux écrans d’ordinateur, limite la gêne occasionnée par la myopie.

    Au Japon, de nombreux compléments alimentaires à base de cassis sont commercialisés pour corriger les troubles de la vision.

     

    Des travaux suggèrent une action pour réduire la tension artérielle, grâce à ses apports d’anthocyanes et de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium), ainsi qu’un intérêt pour réduire l’inflammation et les douleurs en cas d’arthrose ou autres maladies rhumatismales.

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE  

    Le cassis est un petit fruit fragile qui ne se conserve pas plus de 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant de choisir une barquette, assurez-vous que les grains du fond ne sont ni fripés ni moisis. À la maison, les placer dans un plat large et peu profond évite aux grains de s'écraser. Une fois ma cueillette faite je lave mes baies, je les essuie délicatement avec un papier absorbant je les place sur un plateau et hop dans le congélateur une fois que les baies sont congelées je mets en sachet de 150gr pour mes tartes ou clafoutis ou autre …..

    La spécialité chez moi est l’amandine au cassis je vous offre ma recette :

    Pâte sablée maison dans un moule à tarte

    150 gr de baies de cassis   100 gr de poudre d’amande

    150 gr de crème fraîche     80 gr de sucre en poudre

    3 œufs       1 cuillère  à café de vanille  liquide

    Battre les œufs avec le sucre et la crème ajoutez la poudre d’amande et la vanille. Sur la pâte déposez les baies de cassis et recouvrez avec le mélange que vous venez de fouetter. Mettre au four à 200 ° jusqu’à ce que la pâte soit dorée.  UN REGAL !!!!

                                    Je vous souhaite une belle journée 

                                               toute mon amitié 

     

    L'AIMEZ  VOUS  CETTE  PETITE  BAIE

                           Citation du 7 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

        ‘’  Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire ‘’

                                                             Mère Teresa

     

     

     

     


    20 commentaires
  • A  BIENTÔT


    32 commentaires
  • C’est le dernier billet de notre escapade dans les Vosges.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ce que nous avons visité.

    Aujourd’hui encore vous allez vous régaler, tout du moins je l’espère avec l’Abbaye d’Autrey  Nous nous sommes laissés  impressionner par la beauté de l'Abbaye en grès rose classée "monument historique". 

    DERNIER  BILLET

     

    Fondée au XIIème siècle par Etienne de Bar, évêque de Metz, l’abbaye d’Autrey fut plusieurs fois restaurée, au XVIème, au XVIIIème et … au XXIème siècle.

    L’abbaye, qui avait été transformée au cours des siècles passés en tréfilerie, en hospice pour personnes âgées ou encore en infirmerie, est aujourd’hui redevenue un joyau de notre patrimoine !

    Depuis l’installation de la Communauté des Béatitudes, soutenue par l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la Fondation du Patrimoine, d’impressionnants travaux de restauration ont en effet été réalisés sous la direction des architectes des Monuments Historiques.  

    L’église abbatiale a retrouvé tout son lustre. La charpente et la toiture du transept ainsi que le clocheton de l’angélus ont été restitués selon les dispositions du XVIème siècle.

    DERNIER  BILLET

    Une fois le portail franchi............ à nous la découverte.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

                                          Le tympan 

    DERNIER  BILLET

    Les statues 

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    Le clocheton de l’angélus 

    DERNIER  BILLET

     

    Nous franchissons l’intérieur 

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

                                    Un autel tout en bois 

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

     

    L’arbre de Jessé

     

    L’arbre de Jessé est un motif fréquent dans l'art chrétien entre le XII et le XV siècle : il représente une schématisation de la généalogie de Jésus, c'est-à-dire l'arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David, tel qu'apparaissant dans les Écritures.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    Aujourd’hui l’abbaye est en fête avec un marché aux fleurs dans son enceinte.

    DERNIER  BILLET

          Les jardins de l’abbaye classés parmi les 400 plus beaux jardins de France

    Dès son arrivée à Autrey en 1982, la Communauté Catholique des Béatitudes entreprend l'aménagement du parc de 4 hectares laissé à l’abandon pendant plusieurs années. C’est un chantier colossal qui se met en route afin de permettre l’ouverture des jardins au public il y a moins de dix ans. Les frères vont de surprise en surprise : en creusant la terre pour arracher un arbre, ils découvrent une croix enterrée datée de 1806 

    DERNIER  BILLET

    En creusant pour planter des bulbes, une terrasse pavée apparait sous leurs yeux dont les dalles ont été récupérées pour un jardin. 

    DERNIER  BILLET

    Ainsi chaque jardin a une histoire, chaque jardin est une bribe du patrimoine abbatial.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    Partout dans le parc il y a des petites tables et chaises qui permettent de se reposer  soit au bord de l’eau, soit sous  les gloriettes à l’ombre et aujourd’hui  on peut y manger  puisqu’il y a la fête des fleurs. C’est vraiment le paradis !!!! 

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    Après la visite de l'abbaye, s'être restaurés, ressourcés dans ce parc magnifique nous quittons ces lieux, nous sommes tout légers, une belle journée. Voilà mes amis notre escapade est terminée.

              Je vous souhaite une belle journée.  A bientôt.  Toute mon amitié 

     

            Citation  du 12 juin tirée de mon calendrier ZEN :

     

     ‘’ Veux-tu vivre heureux ? Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. ‘’

                                                          Goethe

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • ENCORE ou pas ? C’est comme vous voulez. 

    Toujours dans les VOSGES, nous avions programmé la visite d’une fabrique de sabots. Arrivés sur place nous découvrons un magasin de chocolat. Déçus nous étions, mais certainement pas autant que le sabotier qui  sans aucun doute devait bien gagner sa croûte, si bien qu’il à pris ses cliques et ses claques ……

    Nous changeons donc notre programme et allons visiter une chèvrerie qui se trouve au col du Brabant. La vue est superbe. 

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    Chapelle située au sommet du col du Brabant. 2 légendes existent autour d'une croix, encastrée dans un de ses murs.La première concerne un jeune berger qui aurait remarqué la présence d'une biche parmi son troupeau de chèvres. Ce jeune homme considéra que cette biche était la même que celle qui avait allaité le fils de la comtesse Geneviève de Brabant et a ainsi pris l'habitude de venir prier à l'endroit qu'avait choisi l'animal pour paître. C'est également à cet endroit que fut érigée la fameuse croix. La seconde légende fait référence à une jeune femme et son bébé, en détresse qui cherchaient refuge un soir d'hiver dans le secteur du col du Brabant. Ce soir là, toutes les maisons restèrent fermées. Le lendemain, les habitants du Brabant découvrirent les corps sans vie de la mère et de son fils et décidèrent d'ériger une croix en leur mémoire.

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    BÊÊÊÊ  ….BÊÊÊÊ   BÊÊÊÊ !!!!

    La chèvrerie du Brabant petite exploitation familiale nous accueille avec une dégustation de leur produit. J’ai trouvé ça un peu trop commercial mais le moment fut agréable tout de même.

     

    Entrée 2 euros, on nous donne un gobelet rempli de graines de maïs et nous allons chercher les chèvres au champ ……..Sauf que, les chèvres se trouvent dans le bas du col du Brabant et qu’ensuite il faudra remonter. Nous attendons patiemment que les chèvres viennent à nous. 

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    Nous n’avons pas eu à nous déplacer, elles sont si habituées, à venir manger dans la main. Dans cette chèvrerie toutes les chèvres ont les cornes coupées de façon à éviter tout accident avec les visiteurs . J'avoue que je les préfères avec leurs cornes...... 

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    Il y a même deux petits chevreaux  qui ont 4 jours seulement, deux bébés hors saison puisque la chèvre donne naissance en février.  Trop mimi et ils font le régal des enfants

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    Un petit passage à la boutique pour prendre qq fromages: frais, affinés, secs et très secs il y en a pour tous les goûts.

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

     

    Puis nous repartons avant que tout ce monde qui se trouve à la ferme reprenne la route.

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    ENCORE OU PAS  ?  C'est comme vous voulez

    Une autre visite est programmée, si vous le désirez vous la ferez avec moi et ce sera le dernier billet sur notre escapade dans les Vosges.

     Bonne journée à tous, merci de vos visites qui sont très nombreuses.

     

      Petit conseil  du 9 juin tiré de mon calendrier ZEN :

    ‘’ Si vous venez de vivre un moment désagréable obligez-vous  à en rire ‘’.

     


    9 commentaires