• ENTRE ÉTANG ET ÉPICÉAS

    Dans l’intimité du Carmel du Reposoir.

    Si vous voulez faire la visite de ces lieux avec moi , c'est maintenant ou tout de suite ...  :-))

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Au pied des Aravis, à mille mètres d’altitude, une dizaines de sœurs carmélites mènent une vie de prière dans l’ancienne Chartreuse du reposoir. Poussons  les portes du monastère, dont l’église et les cloîtres racontent près de neuf siècles de dévotion.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Les chartreux ont toujours cherché des sites isolés pour se retirer du monde et se donner à Dieu. Au milieu du XIIe siècle, quand le prieur Jean d’Espagne découvre la vallée du Béol encadrée par la chaîne des Aravis  et celle du Bargy, il se serait exclamé : « C’est ici mon reposoir. » Il y fonde alors un monastère chartreux  sur des terres de chasse offertes par Aymon de Faucigny, dont la famille régnera longtemps sur les vallées proches de l’Arve et du Giffre. Quelques décennies plus tôt, l’ordre cartusien est né dans un « désert » du massif de la Chartreuse, où il a trouvé l’isolement nécessaire à une vie religieuse contemplative semi-érémitique. En 1151, le Reposoir est l’une des premières chartreuses créées en dehors de ce berceau d’origine avec le même besoin de solitude.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Le visiteur d’aujourd’hui, qui découvre ce monastère de montagne au pied de la Pointe-Percée, ne manque pas d’éprouver lui aussi un vif sentiment de réclusion.

    Entre un étang et des pentes bardées d’épicéas, l’ancienne chartreuse déploie son architecture massive et austère, faite de bâtiments sur deux niveaux couverts d’ardoises. Au sommet du portail monumental en pierre, la statue de la Vierge a vécu l’histoire mouvementée du monastère.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    En 1901, après la promulgation de la loi sur les associations et les congrégations religieuses, les chartreux sont expulsés après plus de huit siècles de présence. Avant leur départ, ils enterrent la statue près de l’étang. Elle sera retrouvée au début des années 1920 lors de travaux d’endiguement réalisés par les carmélites qui viennent de prendre possession du lieu. « Nous vivons à l’écart. C’est une autre forme de présence au monde à travers une vie de prière qui accueille toutes les intentions et les souffrances », nous explique sœur Marie-Chantal à propos de l’ordre des carmélites.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Nous traversons le cloître Saint-michel   et gravissons  les marches pour rencontrer, derrière une grille, la sœur supérieure qui mène une vie cloîtrée avec d’autres carmélites une quinzaine  Trois sœurs « externes » participent aussi à la vie de prière, mais vivent à l’extérieur. Leur statut particulier leur permet d’accueillir le public qui peut visiter tous les jours le cloître et l’église ; la vie de carmélite est faite d’oraison, de silence et de solitude, mais aussi de fraternité, avec des repas et des moments de détente partagés  détaille sœur Marie-Chantal. La beauté  de la nature environnante nourrit notre prière et notre contemplation.  La fondatrice du carmel du Reposoir, Alessandra di Rudini, devenue Mère Marie de Jésus, cherchait un monastère de moyenne montagne propice à la méditation pour établir un nouveau couvent quand l’évêque d’Annecy lui proposa d’investir l’ancienne chartreuse en 1922. Dix ans de travaux furent nécessaires pour y accueillir à nouveau une communauté religieuse.  

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Dans le cloître Saint-Michel, scandé sur trois côtés d’arches de granit, et dont les murs sont ornés de cadrans solaires. « Un art très développé dans les monastères.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Ils comportent des textes, ici des extraits de l’Évangile selon Matthieu, ce qui leur donne une fonction d’enseignement », explique la guide-conférencière. La restauration de 2015 a redonné vie aux peintures baroques autour du cadran du mur nord.

    Réalisé au XVe siècle, ce cloître reflète peut-être la puissance de la maison de Savoie qui règne alors sur la région », s’enthousiasme la guide. Sur les 16 clés de voûte que compte cet espace, une seule s’émancipe du spirituel. Elle représente une croix de Savoie.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

                                      La chapelle

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

                                 Une très belle piéta

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

                               Des vitraux magnifiques

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    La porte d'Âge, curieux patrimoine

    Au Moyen Âge, les chartreux possédaient de nombreuses forêts au Reposoir. Afin d’éviter leur pillage, ils firent bâtir une maison forte sur la voie d’accès depuis la vallée de l’Arve. Une ferme adossée au rocher, percée d’un passage, permettait de percevoir un droit de coupe du bois et d’empêcher l’entrée des contrevenants. De cette porte d’Âge mentionnée depuis le XIVe siècle, il subsiste un émouvant vestige datant du XVIIe siècle dissimulé entre les frênes, à quelques centaines de mètres de la route entre Cluses et Le Reposoir.

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    La Chartreuse du Reposoir est un joyau du patrimoine historique, niché au cœur des Alpes. Afin de mettre en valeur ce site d’exception, l’office de tourisme intercommunal, en accord avec la communauté Carmélite, a fait appel à la Monnaie de Paris. Ces pièces frappées en édition limitée sont en vente à la boutique du Carmel

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

     L’engagement de toute une vie

     

    Aujourd’hui,

    je choisis cet endroit comme demeure éternelle.

    Je prononce mes vœux perpétuels. Tel est mon choix.

    Entre ces murs je vais passer ma vie.

    J’ai voulu me soustraire au monde, pour mieux en faire

    partie.

    Je suis à la fois en son cœur et loin de lui.

     


    Je me sens plus utile ici que dans les faubourgs animés qui 
    m’entourent.

    Dans ce cloître où le temps a arrêté son cours,

    Je ferme les yeux et je prie.

     

    Je prie pour ceux qui en ont besoin,

    Ceux que la vie a blessés, entamés,

    Laissés sur le bord du chemin.

     

    Je prie pour ceux qui ont froid, qui ont faim,

    Qui ont perdu l’espoir, qui ont perdu l’envie.

    Je prie pour ceux qui n’ont plus rien.

    Vous qui passez dans ce monde,

    Poursuivez vos chants et vos rondes.

    Je suis là, dans le silence et l’ombre,

     

     Et je prie, pour qu’au milieu des fracas et du bruit,
     Si d’aventure vous veniez à tomber,
     Une main se tende, douce et puissante,

     Une main amie,
     Qui vous agrippe et vous relève
     Et vous renvoie sans vous juger,

     Dans le grand tourbillon de la vie,
     Où vous continuerez à danser.           

                               Poème d’une sœur anonyme

     

    La visite est terminée mes amis , je trouve ces sœurs d'un grand courage pour prendre un tel engagement, se couper de sa famille et de la vie extérieure comme elles le font. Ce n'est pas permis à tout le monde d'avoir cette foi.......

    ENTRE  ÉTANG  ET  ÉPICÉAS

    Je vous souhaite une belle journée , merci de votre visite et sachez que vos commentaires me font toujours plaisir. Je passe vous visiter dans la journée.

                                          

     

     

     

    « EN ROSE ET BLANC IL SE MET A L'ABRI »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 05:02

    Bonjour

    Très bel article documenté et imagé 

    Je viens de faire une belle balade découverte

    Bises et bonne semaine en devenir 

    2
    Lundi 22 Avril à 09:20

    J'aurais détesté vivre une vie de reclus dans un monastère, un cloître ou une abbaye... Par contre ce sont toujours des lieux extraordinaires à visiter ! 

    Celui-ci a une situation particulièrement agréable en pleine nature et la visite vaut vraiment le coup et permet de se faire une idée d'une vie de prières entre ces murs...

    Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 22 Avril à 10:46

    Bonjour Bertille, 

    quel bel endroit et comme tu dis il faut être courageux 

    pour vivre ainsi retiré de tout et tout le monde. 

    Tes photos sont superbes. 

    Passez une bonne journée, nous avons un peu de soleil , gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon Lundi avec maman oiseau et son oisillon - les gifs animés de  dentelledelune

    4
    Lundi 22 Avril à 12:56

    Bonjour. Tes photos sont vraiment superbes. Pour avoir envie de s'enfermer dans un tel endroit, qui est magnifique et tellement calme, il faut le reconnaître, mais je me dis que ces personnes fuient une vie affreuse, une enfance traumatisante, la perspective d'un mariage atroce...

    Bon lundi, bisous

      • Lundi 22 Avril à 19:50

        pas toujours , peut être au siècle dernier , va savoir

        Aujourd hui c est un engagement pris en conscience

        Le terreau est souvent familiale, 

        Puis la rupture, et la conversion, 

        le retour vers une vie de prière et de contemplation

    5
    Lundi 22 Avril à 13:46

    Bonjour Bertille

    C'est superbe , malgré la beauté du lieu , je n'aurais jamais pu m'y enfermer !

    De beaux clichés en partage 

    Excellente journée

    Bisous

    6
    Lundi 22 Avril à 15:24

    Que pour toi - Souris - Tarte - Fruits - Framboises - Gif animé - Gratuit -  Le Monde des Gifs Bonjour ma Bertille,

    Merci   je vois que tu  tu es aussi allergique au bouleau tout comme nous, les yeux, le nez la gorge tout y passe, et ça fait mal, je fais des bains chauds a la camomille romaine pour les yeux,   j'ai 2 bouleaux  sur ma terrasses et là en ce moment avec le vent, ça y va le pollen,,  maintenant j'ai le rhume   c'est guère mieux le nez qui coule et les yeux aussi, donc marre, j'ai tout d'un coup,  la totale,  mes plants bien a l'abri au garage ou j'ai tout mis, car dans la serre ça gèle aussi chez moi,   je suis allée au garage ce matin tout va bien tout est beau  et pas de gelée, bien a l'abri  mon garage côté est donc tranquille , je vais aller chercher mon linge dehors, puis je sors plus juste pour  aller au taxi pour Fabien mais pas loin au bout de l'allée  car il s'arrête sur mon parkink fais spécialement par la commune pour Fabien, , je t'embrasse fort,  Nina

    7
    Hiakku
    Lundi 22 Avril à 16:25
    Très bien documenté, Bertille. Merci de tes mots de réconfort. Avec Lindsey, nous avons fait des muffins, chocolat et fruits rouges pour le goûter. Je t'en offre un. Bisous
    8
    Lundi 22 Avril à 17:42

    bonjour Bertille , ah oui un site magnifique à visiter  mais pour y vivre là  ??

    je me le demande et pourtant elles y vivent ! les vitraux waouh  ,et la nature autour 

    me plairait bien  merci pour les infos et photos  bisous a+

    9
    Lundi 22 Avril à 18:42

    Très beau site pour y vivre  loin du monde...c'est un choix à respecter bien sûr.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 22 Avril à 19:52

    Merci de cette agréable et belle visite de ce monastère des Chartreux 

    qui a retrouvé une belle vie, avec ces Carmélites, 

    Bien documenté par tes soins, et imagés, j aime, j adore

    Pourquoi faire une retraite en ces lieux si calme et magique.

    Je viens te souhaite un bon lundi Une bonne journée Bérénice

    11
    Lundi 22 Avril à 22:16

    C'est surtout l'environnement qui est génial ! J'aimerais vivre au milieu d'un paysage comme celui-là. Heureusement que j'ai mon jardin, car autour de chez moi, il fait bien moche ! 

    Vivre reclus, ça, je ne pourrais quand même pas ! 

    12
    Lundi 22 Avril à 22:18

    Bonsoir Bertille,

    Voilà un lieu que nous avons visité où règne calme et sérénité. C'est leur choix, choix que je respecte, mais que e n'aurai pas pu faire. Mais un beau poème. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    13
    Mardi 23 Avril à 07:44

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Ton ti rayon de soleil est sous le charme de ce magnifique endroit si beau, si calme et tellement ressourçant, on doit s'y sentir tellement bien surtout dans un si beau cadre, le cadran solaire est ravissant et que j'aime ces superbes vitraux avec de belles couleurs et de beaux reflets. Tu as fais des photos magnifiques.

    Très beau ce poème d'une sœur anonyme.

    Merci pour ta gentille visite et me voilà en un clic malgré les plus de 10.000 kms qui nous séparent dans ton bel univers de blog.

    ***

    "Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi".

    ***

    Que ta journée soit délicieuse, pleine de bonheur, de douceur et ensoleillée.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros poutous ensoleillés.

     

    14
    Mardi 23 Avril à 14:54

    que de belles photos et toujours les explications qui nous permettent de découvrir ces lieux Merci

    bonne semaine

    15
    Mardi 23 Avril à 16:47

    Coucou ma chère Bertille , 

    Ce billet est très beau et j'ai pris plaisir à le (re)parcourir ! Il faut vraiment avoir la foi pour se couper ainsi du monde ! bien qu'avec la période mouvementé que nous vivons, une petite cure de silence me ferait le plus grand bien ! Ce panorama est magnifique et ne peut se visiter que "religieusement" dans le silence comme dit plus haut! 

    Ce vestige aussi vieux caché dans les arbres a bien résisté au temps !ça nous permet d'imaginer la beauté de cette ancienne église ! Ces vitraux sont aussi très beaux; attendons le spécialiste !! hihi !! 

    J'aime beaucoup les cadrans solaires et j'aimerais bien en avoir un devant chez nous, justement Yvon me dit qu'il faut un spécialiste pour le régler ! ? je ne sais pas ce qu'il en est ! Quand nous sommes allés visiter Mulhouse, il y en a presque sur toutes les maisons.. dans le quartier de la Venise verte

    Ainsi tu vas venir dans le 66 , est ce que tu vas passer vers chez nous ? le 31 c'est pas loin. ?? enfin ; tu connais le coin ! ..

    Bisous et bonne soirée à tous les Deux. 

    16
    Jeudi 25 Avril à 18:09

    Bonsoir Bertille. Cette chartreuse est très belle et située dans un bel environnement. Les vitraux et le cloître me plaisent beaucoup. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :