• DERNIER BILLET

    C’est le dernier billet de notre escapade dans les Vosges.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ce que nous avons visité.

    Aujourd’hui encore vous allez vous régaler, tout du moins je l’espère avec l’Abbaye d’Autrey  Nous nous sommes laissés  impressionner par la beauté de l'Abbaye en grès rose classée "monument historique". 

    DERNIER  BILLET

     

    Fondée au XIIème siècle par Etienne de Bar, évêque de Metz, l’abbaye d’Autrey fut plusieurs fois restaurée, au XVIème, au XVIIIème et … au XXIème siècle.

    L’abbaye, qui avait été transformée au cours des siècles passés en tréfilerie, en hospice pour personnes âgées ou encore en infirmerie, est aujourd’hui redevenue un joyau de notre patrimoine !

    Depuis l’installation de la Communauté des Béatitudes, soutenue par l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la Fondation du Patrimoine, d’impressionnants travaux de restauration ont en effet été réalisés sous la direction des architectes des Monuments Historiques.  

    L’église abbatiale a retrouvé tout son lustre. La charpente et la toiture du transept ainsi que le clocheton de l’angélus ont été restitués selon les dispositions du XVIème siècle.

    DERNIER  BILLET

    Une fois le portail franchi............ à nous la découverte.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

                                          Le tympan 

    DERNIER  BILLET

    Les statues 

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    Le clocheton de l’angélus 

    DERNIER  BILLET

     

    Nous franchissons l’intérieur 

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

                                    Un autel tout en bois 

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

     

    L’arbre de Jessé

     

    L’arbre de Jessé est un motif fréquent dans l'art chrétien entre le XII et le XV siècle : il représente une schématisation de la généalogie de Jésus, c'est-à-dire l'arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David, tel qu'apparaissant dans les Écritures.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    Aujourd’hui l’abbaye est en fête avec un marché aux fleurs dans son enceinte.

    DERNIER  BILLET

          Les jardins de l’abbaye classés parmi les 400 plus beaux jardins de France

    Dès son arrivée à Autrey en 1982, la Communauté Catholique des Béatitudes entreprend l'aménagement du parc de 4 hectares laissé à l’abandon pendant plusieurs années. C’est un chantier colossal qui se met en route afin de permettre l’ouverture des jardins au public il y a moins de dix ans. Les frères vont de surprise en surprise : en creusant la terre pour arracher un arbre, ils découvrent une croix enterrée datée de 1806 

    DERNIER  BILLET

    En creusant pour planter des bulbes, une terrasse pavée apparait sous leurs yeux dont les dalles ont été récupérées pour un jardin. 

    DERNIER  BILLET

    Ainsi chaque jardin a une histoire, chaque jardin est une bribe du patrimoine abbatial.

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    Partout dans le parc il y a des petites tables et chaises qui permettent de se reposer  soit au bord de l’eau, soit sous  les gloriettes à l’ombre et aujourd’hui  on peut y manger  puisqu’il y a la fête des fleurs. C’est vraiment le paradis !!!! 

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    DERNIER  BILLET

     

    DERNIER  BILLET

    Après la visite de l'abbaye, s'être restaurés, ressourcés dans ce parc magnifique nous quittons ces lieux, nous sommes tout légers, une belle journée. Voilà mes amis notre escapade est terminée.

              Je vous souhaite une belle journée.  A bientôt.  Toute mon amitié 

     

            Citation  du 12 juin tirée de mon calendrier ZEN :

     

     ‘’ Veux-tu vivre heureux ? Chemine avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. ‘’

                                                          Goethe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ENCORE OU PAS ? C'est comme vous voulez A BIENTÔT »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 04:44

    Merveilleux cadrages 

    Des photos qui honorent cette belle région 

    L'intérieur de cette église est remarquable 

    Les vitraux sont magnifiques 

    Merci

    Bonne semaine en devenir 

    2
    Lundi 12 Juin 2023 à 05:36

    Merci pour cette visite, et pour ce parc qui m'a plut beaucoup 

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 07:49

    Ta visite m'a enchantée, encore un bel endroit à découvrir dans les "belles Vosges"!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Lundi 12 Juin 2023 à 09:55

    Bonjour mon amie si tu as pris plaisir a faire ces articles, moi j'ai énormément aimé tes photos, ce parc est est superbe..la FRANCE est belle a ceux qui savent ouvrir leurs yeux..j'aime bien ta citation aussi je t'embrasse et continue ce partage des beautés de dame nature Bises amicales YVETTE

    5
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:07

    Bonjour ma chère Bertille, 

    Quel bel endroit et quelle belle visite en ta compagnie .C'est une très belle abbaye et tes photos lui rendent un bel hommage . Les vitraux sont très beaux tout comme ce bel autel tout en bois, de très belles colonnes également  et toutes les chapelles sont fleuries avec gout ! 

    Tes photos nous amènent visiter ces beaux jardins et ces jolies découvertes! c'est un havre de paix !beaux reflets également ! On sent l'oeil exercé de la photographe!

    Le temps c'est rafraichi gros orage hier soir!

    Bon début de semaine et bises amicales!

    6
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:13

    Bonjour Bertille, 

    j'ai cru que tu arrêtais ton blog, tu m'as fait peur lol. 

    Elle est magnifique cette abbaye. Je me régale toujours. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    hello ! Bonne journée avec soleil joyeux - gif animé - les gifs animés de  dentelledelune

    7
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:40

    bonjour Bertille , waouhhhhhh quelle est magnifique cette Abbaye d’Autrey  que je découvre avec toi , l'extérieur j'aime et son intérieur là j'aime ++++++++++++++++++++ , chaque photo de ces plafonds , personnages et sculptures et les vitraux  waouh , le chemin de croix ! et alors ce parc  est vraiment magnifique avec la nature et ces plans d'eau et les fleurs et ++++ ! un vrai régal  gros bisous de nous deux  , profitez en ++++++++++  A++  belle semaine        

    8
    Lundi 12 Juin 2023 à 16:17
    Raiment une sa rée visite que tu nous proposés là Et ces jardins! Il y fait bon en plein été. Bises
    9
    Lundi 12 Juin 2023 à 22:06

    Gros coup de coeur pour cette aubépine rouge ! J'adore ! Les rhodos aussi ! 

    Je ne connais pas cette abbaye. Elle possède de superbes vitraux. J'aime beaucoup. 

    10
    Jeudi 15 Juin 2023 à 21:40

    Bonsoir Bertille. Merci de nous faire découvrir cette belle abbaye et ce merveilleux jardin. Bonne soirée

    11
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:55

    Bonjour mon amie ce parc et son calme me font du bien ce matin après une nuit bien agitée...passe un bon vendredi bises amicales YVETTE

    12
    Mardi 4 Juillet 2023 à 11:44

    magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :