• Durant notre escapade dans le Doubs avons fait qq visites. Nous voulions avoir des explications en ce qui concerne la marqueterie  C’est avec plaisir que nous avons pris RDV chez Etienne et Agnès Saillard

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Durant 5 années, il a participé à des cours de dessin d’art avec une artiste professionnelle. Il collabore également avec une artiste sur la création de nouveaux produits et de nouveaux décors en marqueterie. TITRES Compagnon des devoirs unis Maître artisan (2007) Grand prix départemental des métiers d’art (2002) Label entreprise patrimoine vivant (2007) Prix du savoir-faire du rotary club Prix de la dynamique artisanale (2009) Agnès  conjoint-collaboratrice est finaliste du concours « un des meilleurs ouvriers de France (2011) ils perpétuent l’art ancestral de la marqueterie ils travaillent de manière traditionnelle. Pas de découpe laser ou d'assistance informatique, les dessins sont réalisés à la main et la découpe de la centaine de pièces nécessaire est réalisée à la scie.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Ils vous accueillent pour partager leur passion, les objets d’exception qui enchanteront vos intérieurs et deviendront pour vos proches des cadeaux inoubliables. 

     

     La marqueterie est un art relativement ancien et semble avoir pris naissance en Asie Mineure, environ 300 ans avant J.C. Elle se développe sous l’empire romain, particulièrement en Italie  Après la chute de ce dernier, cet art qu’est la marqueterie, est presque abandonné ; toute fois certains ateliers subsistent et la marqueterie reparaît avec éclat au XIVe siècle.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Au XVe et au XVIIe siècle, elle est pratiquée dans beaucoup de villes italiennes. Ce renouveau coïncide avec l’utilisation de bois teints ; la technique pour ombrer les bois et mise au point (sable chaud, voir photo ci-dessous) et permet de très belles compositions variées. Elle est alors en plein essor, et à partir du XVIIe siècle, le découpage des placages se fait à la scie sauteuse de marqueteur.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Le XVIIIe siècle verra la marqueterie se perfectionner encore avec l’utilisation de bois de couleurs variées et d’essence naturelle, de nouveaux bois exotiques et de bois teints aux couleurs vives. Le sciage et la préparation des placages sont perfectionnés. Cette époque eut un grand artiste, Jean Louis Riesener. A partir de 1789, la marqueterie est un art en décadence avec toutefois une vogue sous Napoléon III.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Quelles matières dans leurs marqueteries ?

     

    La matière principale utilisée pour créer une marqueterie est le bois. 

     

    Il existe de part le monde plus de 25 000 espèces classées botaniquement. Cependant des arbres, d’une même essence peuvent présenter des couleurs et des dessins très différents suivant chaque sujet. Comme les individus, l’arbre est un être vivant qui réagit suivant son exposition et le sol où il pousse. Le climat, l’altitude, la densité de la forêt où il se trouve, ont aussi une influence sur sa texture, ses dimensions et son apparence.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Voici les différents aspects du bois débité

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Bois moiré : le bois présente des reflets changeants et ondulés non continus.
    Bois moucheté : la surface est régulièrement parsemée de petits nœuds de dimensions à peu près égales.
    Bois pommelé : le bois reflète des petites formes arrondies disposées les unes à côtés des autres.
    Bois ronceux : on débite ce placage surtout à la culée d’un arbre (partie du tronc du côté des racines). Les feuilles de bois ronceux ont des fibres entremêlées et tordues.
    Bois maillé : la surface est couverte de petits grains très serrés de couleur plus foncée et légèrement brillants.
    Loupes et broussins : le placage en loupe est pris dans une excroissance de l’arbre. Cette anomalie est produite par une blessure, par l’action des champignons ou par des piqûres d’insectes. Les broussins sont produits par un grand nombre de bourgeons adventifs qui ne peuvent se développer.
    C’est après avoir effectué son dessin que le marqueteur choisira dans toute cette diversité d’aspects, telle ou telle essence pour ces effets décoratifs. Et c’est précisément tous ses différents aspects de bois qui donne à la marqueterie toute sa richesse.

     

    En plus du bois, d’autres matériaux peuvent apparaître dans ces marqueteries : écaille de tortue, os, paille, … des matériaux ferreux laiton, étain.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Joli coffret à bijoux il n'y a que le prix qui peut freiner l'achat ....1990 euros, je me suis contentée de le regarder .

     

                             Citation du 27 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

                        '' Cultive ton enthousiasme comme une plante merveilleuse ''

                                                         Léon Daudet

     

     

     

     

     

             

     


    11 commentaires
  • En avez-vous une chez vous ?

    Et vous a-t-elle donnée une fleur ?

    OH  QUELLE  EST  BELLE  !!!!

    Le Sansevieria est une formidable plante de maison d'aspect très exotique cultivée pour ses belles feuilles rigides et pointues avec de belles marges jaune vif sur un feuillage vert foncé presque noir. Une plante très robuste et résistante, facile à cultiver qui se développe dans la négligence car elle ne demande aucun effort. Les Sansevierias sont généralement connues sous le surnom de langue de belle-mère, plante boa mais aussi plante serpent.  Elle aime la chaleur et a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Mais évitez de la placer aux rayons directs du soleil qui risquent de lui brûler les feuilles. Une température ambiante stable autour des 20° est idéale 

     

    J’ai la mienne depuis qq années et voilà qu’elle refait une hampe de fleur.

    La 1ère fois que mon sansevieria a fleuri, c’est l’odeur de la fleur qui m’a interpellé tellement elle avait de parfum. Et comme c'est une plante qui ne demande pas beaucoup de soin, je n'avais pas remarqué qu'elle était fleurie. Cette fois-ci j’ai aperçu la hampe florale en l’arrosant. J’étais ravie car ce n’est pas souvent que cette plante donne des fleurs.

                               Regardez la finesse de cette fleur. 

                                            En bouton 

     

    OH  QUELLE  EST  BELLE  !!!!

     

    Elle commence de s'ouvrir et libère son parfum 

     

    OH  QUELLE  EST  BELLE  !!!!

     

    Une petite goutte d'eau à la base de chaque fleur

     

     OH  QUELLE  EST  BELLE  !!!! 

     

    Les pétales sont brillantes, recourbées d'où s'échappent plusieurs étamines 

     

    OH  QUELLE  EST  BELLE  !!!!

     

                                   Il ne vous manquera que le parfum.

                                   Je vous souhaite une belle journée.

     

                            Citation du 24 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

                  '' La passion s'ouvre comme une fleur et se referme sur notre cœur ''

                                                         Sonia Lahsaini

                                                          

     


    16 commentaires
  • JE  REVIENS  TRÈS  VITE


    9 commentaires
  • Du producteur au consommateur

    Les tomates du jardin sont mûres, les courgettes donnent à profusion, donc aujourd’hui ce sera courgette farcie et tomates ……nous allons nous régaler !!!

    Farce maison : bœuf, porc, échalote, ail, persil, origan, un œuf et un peu de vin blanc.

    Courgette coupée en deux , graines retirées une fois farcie déposée sur un lit de riz avec qq tomates pour remplir le plat. Ça y est c’est prêt à cuire, mais ou se cache la courgette ??????? Sous les rondelles de tomates pour éviter que la farce brunisse trop à la cuisson .

    DU  PRODUCTEUR   AU  CONSOMMATEUR

    Une fois la cuisson terminée elle montre un peu son nez.

    DU  PRODUCTEUR   AU  CONSOMMATEUR

    Nous nous sommes régalés et le fiston n'a pas oublié d'en prendre avant de repartir chez lui, c'est un de ses plats préférés.

    Bonne journée à tous.

    Citation du 15 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

    '' Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers ''

    William Shakespeare

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Crampes dans les jambes : 3 points clés à auto-masser.

    Moi je suis malheureusement sujette à avoir des crampes dans les jambes, manque de magnésium que je prends régulièrement et en plus les auto-massages. 

    Voici qq petits conseils tout simples pour soulager et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

    1/ Le point Chengshan

    Au niveau du mollet droit, situé à mi-distance entre le creux du genou et l’insertion du tendon d’Achille au niveau du calcanéum (os du talon), ce point dit aussi V57 correspond à l’union entre les fibres tendineuses et musculaires du muscle poplité (triangle à l’arrière du genou, innervé par le nerf tibial) qui sont contracturées. Le site est souvent très sensible à la palpation.

    EN  AVEZ-VOUS ?

    2/ le point Tienn t sing

    Alias triple réchauffeur 10 et sans équivalence en médecine occidentale, c’est l’un des points qui agit sur l’équilibre et la bonne circulation. Situé à l’arrière du coude droit (dessin), il est facile à repérer quand le bras est mis en extension, car il est placé juste au-dessus de l’olécrane, cette protubérance osseuse palpable à l’arrière du coude.

    EN  AVEZ-VOUS ?

    3/ Le point Yinling Kuan

    Ce 9e point du méridien de la rate-pancréas (RP9) qui soulage lourdeur, tensions et crampes dans les jambes se situe sur la face interne de la jambe droite. Précisément à "3 travers de doigt" sous le pli du genou, le long du bord interne du tibia, dans cette sorte de petite cuvette souvent sensible à la pression.

    EN  AVEZ-VOUS ?

    Il n’y a rien pour se sentir bien vivant que d'avoir une crampe, particulièrement si elle survient la nuit. Cette douleur intense, ces muscles durs comme de la roche, cette durée qui semble interminable…………Aaah, la douceur d’être en vie, n’est-ce pas ?

    EN  AVEZ-VOUS ?

    Bonne journée à vous tous, merci de votre visite.

     

                        Citation du  17 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

      '' Si vous avez confiance en vous même , vous inspirerez confiance aux autres ''

                                                         Goethe


    13 commentaires