• UNE VISITE INTÉRESSANTE

    Durant notre escapade dans le Doubs avons fait qq visites. Nous voulions avoir des explications en ce qui concerne la marqueterie  C’est avec plaisir que nous avons pris RDV chez Etienne et Agnès Saillard

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Durant 5 années, il a participé à des cours de dessin d’art avec une artiste professionnelle. Il collabore également avec une artiste sur la création de nouveaux produits et de nouveaux décors en marqueterie. TITRES Compagnon des devoirs unis Maître artisan (2007) Grand prix départemental des métiers d’art (2002) Label entreprise patrimoine vivant (2007) Prix du savoir-faire du rotary club Prix de la dynamique artisanale (2009) Agnès  conjoint-collaboratrice est finaliste du concours « un des meilleurs ouvriers de France (2011) ils perpétuent l’art ancestral de la marqueterie ils travaillent de manière traditionnelle. Pas de découpe laser ou d'assistance informatique, les dessins sont réalisés à la main et la découpe de la centaine de pièces nécessaire est réalisée à la scie.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Ils vous accueillent pour partager leur passion, les objets d’exception qui enchanteront vos intérieurs et deviendront pour vos proches des cadeaux inoubliables. 

     

     La marqueterie est un art relativement ancien et semble avoir pris naissance en Asie Mineure, environ 300 ans avant J.C. Elle se développe sous l’empire romain, particulièrement en Italie  Après la chute de ce dernier, cet art qu’est la marqueterie, est presque abandonné ; toute fois certains ateliers subsistent et la marqueterie reparaît avec éclat au XIVe siècle.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Au XVe et au XVIIe siècle, elle est pratiquée dans beaucoup de villes italiennes. Ce renouveau coïncide avec l’utilisation de bois teints ; la technique pour ombrer les bois et mise au point (sable chaud, voir photo ci-dessous) et permet de très belles compositions variées. Elle est alors en plein essor, et à partir du XVIIe siècle, le découpage des placages se fait à la scie sauteuse de marqueteur.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Le XVIIIe siècle verra la marqueterie se perfectionner encore avec l’utilisation de bois de couleurs variées et d’essence naturelle, de nouveaux bois exotiques et de bois teints aux couleurs vives. Le sciage et la préparation des placages sont perfectionnés. Cette époque eut un grand artiste, Jean Louis Riesener. A partir de 1789, la marqueterie est un art en décadence avec toutefois une vogue sous Napoléon III.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Quelles matières dans leurs marqueteries ?

     

    La matière principale utilisée pour créer une marqueterie est le bois. 

     

    Il existe de part le monde plus de 25 000 espèces classées botaniquement. Cependant des arbres, d’une même essence peuvent présenter des couleurs et des dessins très différents suivant chaque sujet. Comme les individus, l’arbre est un être vivant qui réagit suivant son exposition et le sol où il pousse. Le climat, l’altitude, la densité de la forêt où il se trouve, ont aussi une influence sur sa texture, ses dimensions et son apparence.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Voici les différents aspects du bois débité

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Bois moiré : le bois présente des reflets changeants et ondulés non continus.
    Bois moucheté : la surface est régulièrement parsemée de petits nœuds de dimensions à peu près égales.
    Bois pommelé : le bois reflète des petites formes arrondies disposées les unes à côtés des autres.
    Bois ronceux : on débite ce placage surtout à la culée d’un arbre (partie du tronc du côté des racines). Les feuilles de bois ronceux ont des fibres entremêlées et tordues.
    Bois maillé : la surface est couverte de petits grains très serrés de couleur plus foncée et légèrement brillants.
    Loupes et broussins : le placage en loupe est pris dans une excroissance de l’arbre. Cette anomalie est produite par une blessure, par l’action des champignons ou par des piqûres d’insectes. Les broussins sont produits par un grand nombre de bourgeons adventifs qui ne peuvent se développer.
    C’est après avoir effectué son dessin que le marqueteur choisira dans toute cette diversité d’aspects, telle ou telle essence pour ces effets décoratifs. Et c’est précisément tous ses différents aspects de bois qui donne à la marqueterie toute sa richesse.

     

    En plus du bois, d’autres matériaux peuvent apparaître dans ces marqueteries : écaille de tortue, os, paille, … des matériaux ferreux laiton, étain.

    UNE  VISITE  INTÉRESSANTE

    Joli coffret à bijoux il n'y a que le prix qui peut freiner l'achat ....1990 euros, je me suis contentée de le regarder .

     

                             Citation du 27 juillet tiré de mon calendrier ZEN :

                        '' Cultive ton enthousiasme comme une plante merveilleuse ''

                                                         Léon Daudet

     

     

     

     

     

             

     

    « OH QUELLE EST BELLE !!!!CES MAINS D'OR !!!!! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 06:50

    Bravo à ces artisans, c'est là tout un art qui allie délicatesse et création...j'admire!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 08:11

    BONJOUR Merci pour ce belle article..j'ai apprécié...je file au marché avant que la chaleur ne soit trop forte...bises YVETTE

    3
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 08:11

    Bonjour Bertille, 

    c'est magnifique mais comme toi je me serais

    contentée d'admirer, mais je suppose que cela 

    demande des heures de travail d'où le prix. 

    Passez une bonne journée, nous elle sera sous la pluie, 

    gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Jeudi Page 24 | GIFS Gratuits PJC

    4
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 08:14

    Bonjour Bertille , 

    C'est une visite vraiment passionnante et des artisans passionnés! C'est un travail minutieux! Du temps où j'étais visiteuse toutes les semaines je voyais un papi qui avait exercé ce métier là .Il rechignait à parler de son métier croyant que ça n'intéressait personne !!!  Revel étant la capitale du meuble d'art il travaillait dans un atelier renommé! Hélas il ne reste presque plus rien de cette époque pas si lointaine, seuls deux ateliers subsistent  et je sais qu'ils exportent pour les pays du golfe! 

    La valeur de ces  magnifiques boites à bijoux dépasse de beaucoup ce que je peux m'offrir mais elles sont vraiment magnifiques! 

    Merci pour ce joli post !

    Bises du jeudi et bonne journée par chez toi.

    5
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 09:51

    Bonjour Bertille

    Merci de nous avoir fait decouvrir ces merveilles de l artisanat

    Je viens te souhaiter un bon jeudi Une bonne journée Bérénice

    6
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 10:28

    bonjour Bertille , ah oui ça plairait à Danièle ++++  elle qui est manuel , c'est du beau travail  merci pour les photos et infos  gros bisous  A+

    et pour mon blog ?  je ne comprend pas  personne ne se plaint  ?    as tu installé adblock ? 

    essaye en cliquant sur ce lien :  http://albert-danielle.eklablog.com/?noajax&mobile=1

    7
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 13:29

    Tiens tiens je passais au hasard 

    Je ne reçois plus tes nl 

    Très intéressant ton billet 

    Merci 

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:13

        Il doit y avoir un problème chez Eklablog car je ne reçois plus les notifications comme quoi vous me visitez..... Bonne fin de journée Rose  

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:57

        Bonjour Effectivement il doit y avoir un grave problème

        Quand je lis ceci chez une blogueuse Bonne apres midi

        PS : J'ai lu sur le forum d'EKLABLOG que plusieurs blogueuses ont des soucis avec le CATPCHA (le CAPTCHA est une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ce test de défi-réponse est utilisé en informatique pour vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot). 

        J'ai lu également sur le forum qu'il n'y avait pratiquement plus d'aide de la part d'Eklablog et qu'à part celles et ceux qui ont déjà un compte (blog...) sur Eklablog peuvent créer un nouveau blog (j'ai testé mais même si je devais créer un nouveau blog sur Eklablog çà ne semble plus fonctionner en ce qui me concerne ??? pourtant j'ai déjà ce blog et je suis toujours connectée à mon compte) mais par contre pour les nouveaux qui n'ont pas de compte et blog sur EKLABLOG cela semble être dirigé vers la plateforme Overblog ??? Je m'interroge, est-ce bientôt la fin d'Eklablog (plateforme qui semble délaissée par WEBEDIA ???). J'espère que non, pour le moment je ne change rien, je reste sur Eklablog. 

    8
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:11

    Bonjour Bertille

    Oh ! Quelle superbe visite , ces artisans on un talent fou !

    Tout est absolument superbe , merci pour cet excellent partage.

    Très bonne journée

    Gros bisous

    9
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:25

    Une carte d'amitié pour déclarer vos sentiments à vos proches

    Bonjour Bertille, merci de ta gentille visite, c'est beau ce travail j'aimerai bien visiter,  fais de ses mains, et minutieux en plus que de l'art du savoir faire, un coffret a bijoux doit être superbe,  en plus  des fleurs dessus, magnifique,  chez nous le soleil revient, j'ai acheté la plante comme toi ce matin,  très belle et grande 20 euros, elle ma dit ma fleuriste qu'elle est anti stress si elle se plait bien, donc je lui ai choisi un endroit de reine, , je te souhaite une bonne fin de journée, faut que je prépare ma jardinière de légumes, je t'embrasse fort, bisous de Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :