• Bonjour mes amis

    Me voici de retour et je vous retrouve avec grand plaisir.

    Petite pause pendant laquelle j’ai reçu des amis et leur ai fait entre autres un bon cassoulet de  Castelnaudary, comme le préparait ma grd Mère.

    Je suis coquine et je vais vous mettre l’eau à la bouche en vous montrant combien il était appétissant et succulent .  Nos amis ont beaucoup appréciés !!!   

     

    BONJOUR  MES  AMIS

     

     

                            Et maintenant je vous emmène à Vaison-la-Romaine

     

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    En revenant de chez nos amis du midi, nous faisons un arrêt à Vaison–la-Romaine pour nous restaurer.

     

    VAISON-LA-ROMAINE se situe au pied des montagnes des Denetelles de Montmirail en Provence. Ancienne cité autrefois habitée par les romains, elle s’appelait Vaison jusqu’en 1924 où elle fut rebaptisée. La partie La Romaine du nom est en hommage au nombre de ruines romaines découvertes au début du XXe siècle.

    Vaison-la-Romaine  peut être considérée comme deux villes distinctes. La ville basse, moderne et plus commerçante. Et la vieille ville haute de l’autre côté de l’Ouvèze. Les deux parties méritent d’être explorées. En sept 1992 L’Ouvèze a atteint un niveau recors     17 mètres au-dessus de son lit !!!!!!  Cette crue fera état d’une quarantaine de morts et de 9 000 sinistrés.

     

    Sur ma photo regardez ou se situe la hauteur de la crue. Lorsqu’on regarde l’Ouvèze dans le fond de son lit, on a du mal à imaginer qu’elle ait pu franchir un niveau aussi élevé………et pourtant. 

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Puis avant de reprendre notre voiture nous faisons une marche digestive jusqu’aux ruines du château  La vieille ville a été en grande partie construite au cours des XVIe et XVIIe siècles et possède une double enceinte défensive. Les ruines du château, construit par les comtes de Toulouse et datant de 1195, se perchent au sommet du rocher au-dessus du village lui-même. Le château a commencé sa vie comme une tour en bois au 12ème siècle et a été reconstruit au 13ème siècle.

    Cette partie de Vaison-la-Romaine est très attrayante, avec de nombreuses rues étroites et escarpées qui serpentent la colline devant des maisons médiévales, à travers des passages voûtés qui mènent à de petites places avec des fontaines du 18ème siècle.

     

    Voici qq clichés de notre promenade digestive nous nous sommes promis d’y revenir pour faire une visite plus approfondie dans cette ville  

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    La vieille ville a été en grande partie construite au cours des XVIe et XVIIe siècles et possède une double enceinte défensive. Les ruines du château, construit par les comtes de Toulouse et datant de 1195, se perchent au sommet du rocher au-dessus du village lui-même. Le château a commencé sa vie comme une tour en bois au 12ème siècle et a été reconstruit au 13ème siècle. 

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    Nous explorons tous les petits recoins de la ville hauteNous déambulons dans les ruelles étroites et tortueuses, en admirant au passage, les nombreux détails.  

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

     

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS  

     

    Au sommet, le panorama nous a récompensés des efforts fournis pour l’ascension. 

    Seul le soleil manquait.   

      

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Notre visite dans la vieille ville est terminée, nous redescendons de sur le rocher pour reprendre

    notre voiture .Nous nous sommes promis d’y revenir pour une nouvelle visite plus approfondie et

    si possible avec le soleil. Voilà mes amis cette petite cité ne peut que réjouir les amateurs de

    vieilles pierres et de patrimoine médiéval.

    Je vous souhaite une belle journée ensoleillée au plus profond de votre cœur.

     

                             Petit conseil du 4 avril tiré de mon calendrier ZEN :

     '' Faire infuser 3 clous de girofle dans du thé est un vieux remède antistress. En plus, cela

                                      stimule les fonctions cérébrales ! ''

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Gâteau extra rapide et facile avec peu d'ingrédients !

    RAPIDE

    4 œufs   400 gr de yaourt nature   4 c. à soupe de sucre    40 gr de maïzena

    1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger ou autre parfum de votre choix

    Préchauffer le four à 180°C.

    Mélanger le yaourt, les œufs, le sucre et la maïzena.

    Verser la pâte dans un moule en silicone et faire cuire au four pendant 35 minutes à 180°C.

    Voilà mes amis , c'est tout simple vite fait et délicieux.

    Merci de votre visite , je vous souhaite un bon weekend à lundi .

     

    Le petit conseil du 24 mars tiré de mon calendrier ZEN :

     '' Faites le chat ... à 4 pattes, creusez votre dos en inspirant, puis arrondissez-le en expirant . Vos douleurs au dos ont disparu . Miaou '' 

    RAPIDE

    A partir d'aujourd'hui , je mets mon blog en pause pour qq jours , je reçois des amis et n'aurai pas le temps de préparer mes articles . Ce n'est pas pour autant que je vous oublie et je serai ravie de vous retrouver. A très bientôt, prenez soin de vous.

                                                            Toute mon amitié 

                                                                     Bertille 


    19 commentaires
  • C’est le printemps et pour fêter son arrivée je vous emmène en promenade sur

     

    l’île de BREHAT 

     

        Bréhat, appelée également L'île aux fleurs

     

     

    Arrivée à PORT-CLOS

     

    BREHAT

    Archipel dont la population (environ 440 habitants) réside plutôt sur l’île Sud. Avec son climat très doux, on l’appelle aussi « l’île aux fleurs » car mimosas, chèvrefeuilles, rosiers, eucalyptus, céanothes, échiums, ou agapanthes s’y sentent vraiment bien. 

     

    Au fond de ce petit port bien abrité se concentrent hôtel, boutiques et loueurs de vélos... Mais le cœur de l’île est plus loin, au bourg, autour de l’église et de la place de la mairie. Avant de s’élancer à la découverte de l’île, mieux vaut se repérer sur une carte, car on se retrouve un peu comme dans un labyrinthe...

     

    Le vélo est obligatoire pas de véhicule à moteur L'île ayant refusé par référendum l'introduction de véhicules à moteur, la livraison des marchandises se fait en tracteur et quelques véhicules électriques assurent les transferts indispensables. Pour le reste, tout le monde va à pied ou à vélo.

    Laissez-vous enivrer par les odeurs des fleurs, être émerveillé par les couleurs de la mer et des rochers. Ceux qui ont goûté aux charmes de Bréhat font tout pour y revenir et parfois s’y établir.

     

    « Tout pousse à Bréhat... même les murs » 

    Ces petites parcelles entourées de mur de pierre ont un charme fou !!!!

     

     

    BREHAT

    Même pas peur du gel

     

    Après avoir serpenté entre murs de pierre ou haies denses et drues, on ne peut que le croire ! À moins de semer des petits cailloux blancs, on reviendra régulièrement sur ses pas avant de trouver la bonne route. Mais c’est ainsi que l’on découvre la diversité des plantes qui prospèrent dans les jardins comme au bord des chemins.

    BREHAT

    Cette beauté fait le plaisir des randonneurs et des photographes...  

    Dès janvier, le mimosa éclabousse de lumière la végétation et embaume l’air tandis que les camélias qui n’ont rien à craindre du gel ornent les maisons. Les fleurs de printemps éclosent avec deux semaines d’avance par rapport au continent pourtant tout proche.

     

    Et très vite géraniums, chèvrefeuilles, rosiers grimpants et fuchsias fleurissent un peu partout.

    BREHAT

    BREHAT

    BREHAT

    BREHAT

    Derrière un écran d'agapanthes, voici le moulin à marée du Birlot, son pimpant toit de chaume coiffant les traditionnels murs de pierre. En été, agapanthes, montbrétias et hortensias débordent des jardins. À l’automne, figuiers et arbres à kiwi se couvrent de fruits. Un avant-goût du paradis... Le moulin à marée du Birlot : construit entre 1633 et 1638 et récemment rénové, il est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Il a cessé en 1916 de moudre ses 25 tonnes de farine annuelles. Aujourd’hui, on y moud du blé noir.

     

    BREHAT

    BREHAT

    BREHAT

    Deux parties, deux visages

    En réalité, Bréhat est multiple. C’est un véritable archipel constitué de plusieurs centaines d’îles et d’îlots plus ou moins grands. L’île elle-même est composée de deux îles reliées entre elles par une chaussée de pierre construite par Vauban pour des raisons stratégiques.

    Ces deux parties présentent des visages très différents.

     

    BREHAT

    Une fois l’isthme franchi vers le nord, tout est lunaire, les rochers sont plus acérés, la végétation plus rase. On a tout d’un coup quitté le littoral méditerranéen pour se retrouver en Irlande. Fougères, ajoncs et bruyères remplacent la végétation luxuriante du sud, la dune reprend ses droits.

    BREHAT

    La citadelle est un petit fort datant de 1863. 

    BREHAT

    Elle a été restaurée pour abriter la verrerie de Bréhat. Trois ateliers de soufflage permettent de voir les verriers travailler.

    BREHAT

      

    Une salle d’exposition-vente permet de voir les créations déjà réalisées. Fabrication de pièces luxueuses : boules d’escaliers, boutons et poignées de portes, de fenêtres et de meubles ainsi que de luminaires, lustres, appliques, lampes à poser. 

    Entre nous : 550 euros un bouton de porte, il a beau être superbe ……..pas pour tout le monde 

    BREHAT

    BREHAT

    L’étang salé du Lenn dans l’île du nord : séparé de la mer par une digue naturelle de galets, il y pousse le chou de mer de Bréhat, une espèce végétale protégée.

    BREHAT

    BREHAT

    Le Phare du Paon : « Penn » la tête ou la pointe, en breton, s’est transformé en « Paon ». Une légende recommande aux jeunes filles à marier d’y jeter un galet, le nombre de rebonds compte les années qui les séparent du mariage. Au pied du phare, s’étend un tapis de mousse couvert d’œillets des dunes.

    BREHAT

    BREHAT

     

    BREHAT

    BREHAT

    La chapelle StMichel 

    BREHAT

    Elle a été construite à la fin du XVIIIème siècle et se situe à 33 mètres au dessus du niveau de la mer, sur le point culminant de l’île ! Elle remplace une chapelle qui avait servi comme corps de garde et magasin à poudre pendant la Révolution. 

     Sur l’autel, à gauche, on voit Saint-Michel terrassant un dragon.

    BREHAT

    Point de vue depuis la chapelle

    BREHAT

    Il ne faut pas hésiter à se perdre  volontairement dans les ruelles pour y découvrir de magnifiques maisons fleuries, une végétation luxuriante  On ne peut que laisser à regret ce coin merveilleux c’est une  véritable explosion de couleurs en un mot c’est    

     

                                            LE  PARADIS !!!!

     

     

                 Je souhaite que vous ayez respiré le bon air iodé et je vous dis à tous :

                                       BONNE JOURNÉE MES AMIS

     

                               Citation du 22 mars tirée de mon calendrier ZEN :

                            ‘’ Même un voyage de mille lieues commence par un pas ‘’

     

                                                              Proverbe Japonais 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Bonjour mes amis

    Une nouvelle saison s’offre à nous aujourd’hui. 

                       LE PRINTEMPS 

                          Quel régal !!!

    Pour moi c’est ma saison préférée, après cet l’hiver ou la végétation est en sommeil  que le soleil n’a pas été bien présent dans ma région. De la grisaille permanente durant 3 mois STOP à tout ça. C’est une véritable renaissance le jardin à mis sa belle robe fleurie, certains arbustes sont en fleur également, les bourgeons des lilas éclatent, les oiseaux s’égosillent dans les buissons, les mésanges choisissent leurs nichoirs elles sont très nombreuses perchées dans les arbres fruitiers et elles chantent, le couple de pinson est présent ,on dirait qu'ils viennent tous me dire bonjour ...... Qui obtiendra la place dans les nichoirs mésanges bleues ou charbonnières ??? 

    Le couple de pinson sautille non loin de moi le mâle est gourmand il va à la mangeoire et attend pour que je remette des graines ....Malin le petit !!!!

    LE  PRINTEMPS

             La femelle est moins colorée 

    LE  PRINTEMPS

    Je vous offre un petit échantillon de mes fleurs et vous souhaite une belle journée printanière mes amis.

     

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

     

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS   

    La prisonnière 

    LE  PRINTEMPS   

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    Les 1ère tulipes

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

    LE  PRINTEMPS

     

     

    LE  PRINTEMPS

    Mes amis pour cette 1ère journée de printemps , je vous offre le 1er bouquet de violettes du jardin avec toute mon amitié et de gros bisous parfumés.

    LE  PRINTEMPS

     Citation du 20 mars tirée de mon calendrier ZEN :

      ''Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel à l'air de pleurer de joie ''

                                                         Paul- jean Toulet 

     


    15 commentaires
  • Quiz langue française:

    Connaissez-vous ces expressions liées aux 5 sens ?

    UN  P'TIT  QUIZ

    Vous utilisez souvent des expressions pour décrire vos émotions?

    Ont-elles toujours des secrets pour vous ?

    Répondez à mes dix questions pour le savoir !

     

                           QUESTIONS

     

    1 Vos proches sont précieux. Vous dites :

    Tenir à eux comme à la prunelle de vos yeux

    N’avez pas froid aux yeux

    Avez la larme à l’œil

     

    2 Votre cousin vous raconte une énième fois ses péripéties. Vous dites :

    Entendez des voix

    N’écoutez que d’une oreille

    Avez la puce à l’oreille

     

    3 Vous faites une visite des catacombes, Vous dites, mais :

    Ça ne sent pas la rose

    Ça sent le sapin

    Ça sent le fagot 

     

    4 Votre bilan de santé annuel va arriver par la poste. Vous dites :

    Touchez votre bille

    Touchez du bois

    Buvez du petit lait 

     

    5 Vous appréciez beaucoup un chocolat. Il :

    A un goût de revenez-y

    Est de mauvais goût

    A un arrière goût 

     

    6 Vous êtes au parc et repérez votre petit-fils au loin. Votre mari vous dit que :

    Vous avez les yeux plus gros que le ventre

    Vous avez un œil de lynx

    Vous avez bon pied bon œil 

     

    7 Vos petits-enfants se disputent souvent. Ils :

    S’entendent comme chien et chat

    N’y entendent goutte

    Font la sourde oreille 

     

    8 Votre travail est bientôt terminé. Vous

    Sentez le roussi

    Sentez l’écurie

    Sentez le vent tourner 

     

    9 Vous apprenez une excellente nouvelle et

    En touchez un mot à quelqu’un

    Touchez du doigt

    Touchez votre bille

     

    10 Votre amie porte une robe dernier cri…

    Elle goûte le fruit de son travail

    Elle est au goût du jour

    Vous allez lui faire passer le goût du pain

     

                          RÉPONSES

     

    1 Tenez à eux comme à la prunelle de vos yeux

     

    Tenir à quelque chose ou à quelqu’un comme à la prunelle de ses yeux, c’est beaucoup le considérer, y être très attaché, la vue étant un sens crucial dans la vie d’une personne. Cette expression nous vient du XIIe siècle, où la "petite prune sauvage" (la prunelle) désignait la pupille de l’œil. N’avoir pas froid aux yeux signifie ne pas être craintif pour un sou, faire preuve de culot. Au XIVe siècle, on liait souvent le froid à un membre pour évoquer un ressenti. Avoir la larme à l’œil, c’est être souvent sur le point de pleurer car on est très émotif, sensible. Au XVIe siècle, l’expression était neutre, mais aujourd’hui elle est devenue péjorative car pleurer en public est mal considéré.

     

     

    2 N’écoutez que d’une oreille

    Quand on entend des voix, c’est qu’on a des hallucinations auditives. Lorsqu’on n’écoute que d’une oreille, on n’est pas attentif à ce que la personne qui est en face ou à côté de nous nous raconte. Jusqu’au XVIe siècle, "avoir la puce à l’oreille", cela voulait dire "ressentir du désir pour quelqu’un", puis "être inquiet", à l’image d’une personne angoissée par les puces qui la démangent. Le sens de cette expression évolua ensuite en "se douter de quelque chose, éveiller l’attention, les soupçons", de la même manière qu’on peut deviner qu’une personne a des puces en observant son comportement attentivement.

     

    3 Ca ne sent pas la rose

    Lorsque quelque chose « ne sent pas la rose », son odeur est désagréable. Quand « ça sent le sapin », c’est que la fin de quelque chose se rapproche. En effet, au XVIIIe siècle, le sapin était symbolique de la mort car cet arbre était fréquemment utilisé pour la confection des cercueils. Enfin, « sentir le fagot » signifie inspirer méfiance. Cette expression nous vient du Moyen-Âge, où on condamnait au bûcher les personnes jugées hérétiques. Un fagot est, toujours aujourd’hui, un assemblage de morceaux de bois. 

     

    4 Touchez du bois

    Toucher sa bille, c’est être doué dans une discipline, à l’instar d’un joueur de billard qui connaîtrait la manœuvre adéquate pour marquer un point. Toucher du bois consiste à conjurer le mauvais sort, la malchance. Cette expression est originaire de l’Antiquité, où les Perses touchaient du bois pour obtenir les faveurs du dieu du feu. Les chrétiens firent pareil en référence à la crucifixion de Jésus.Boire du petit lait, c’est ressentir beaucoup de contentement, de joie, comme un bébé quand il boit le lait de sa mère. L’adjectif "petit" désigne la petite quantité de liquide qui demeure lorsqu’on a fabriqué du beurre ou du fromage. Celle-ci serait fraîche et goûteuse; le petit lait serait donc excellent.

     

    5 A un goût de revenez-y

    Quand quelque chose a "un goût de revenez-y", c’est très positif: cela signifie que c’est tellement bon qu’on a envie d’en remanger. À l’inverse, une chose "de mauvais goût" est peu élégante, incongrue, malvenue en société. Un "arrière-goût", c’est un mauvais goût qui reste en bouche après avoir mangé un aliment ou bu quelque chose. Cela peut aussi être un souvenir qui demeure après un événement.

     

    6 Vous avez un œil de lynx

    Avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est surestimer la taille de son estomac, prendre plus de nourriture que ce qu’on peut réellement ingérer. Avoir des yeux de lynx signifie qu’on est doté d’une excellente vue. L’expression vient de la mythologie grecque, et plus précisément du personnage Lyncée, qui avait reçu le don de voir à travers les murs. Il fit partie de l’équipage du bateau Argo aux côtés de Jason. Avoir bon pied bon œil, c’est donner l’impression d’être en bonne santé, dynamique, en dépit de son âge avancé. L’expression évoque la stabilité. Elle est issue des termes médiévaux "de bon œil", qui voulait dire "avec franchise". Elle a évolué au XVIIe siècle en "aller de bon pied", soit marcher rapidement.

     

    7 S’entendent comme chien et chat

    S’entendre comme chien et chat veut dire depuis le XVIIe siècle qu’on n’arrive pas à se comprendre. Les disputes sont fréquentes entre deux êtres que tout oppose, à l’image des chiens et des chats. N’y entendre goutte, c’est ne rien saisir de ce qu’on nous dit. Faire la sourde oreille, c’est faire semblant de ne pas entendre quelqu’un qui nous parle pour ne pas avoir à lui répondre.

     

    8 Sentez l’écurie

    Sentir le roussi désigne une situation à venir étrange, délicate. Cela risque de mal se dérouler, dénouer. Sentir l’écurie, c’est se dépêcher de terminer une tâche quand on en voit le bout, comme un cheval se met à trotter quand il aperçoit ou sent les odeurs de son écurie. Sentir le vent tourner, depuis 1970, c’est comprendre l’évolution d’un rapport de force, d’un changement de situation qui nous avantage.

     

    9 En touchez un mot à quelqu’un

    En toucher un mot à quelqu’un, c’est parler brièvement d’un sujet à une personne donnée. Au XVIe siècle, "toucher" signifiait "mentionner". Quand on "touche du doigt" quelque chose, on le comprend instinctivement, de manière innée. Toucher sa bille, c’est être doué dans une discipline, à l’instar d’un joueur de billard qui connaîtrait la manœuvre adéquate pour marquer un point.

     

    10  Elle est au goût du jour

    Goûter le fruit de son travail, c’est récolter une récompense après avoir travaillé dur. Être au goût du jour, c’est porter quelque chose qui se situe dans la dernière tendance d’une époque donnée. On est alors "dans l’ère du temps". Faire passer le goût du pain, c’est tuer quelqu’un avec préméditation. L’expression, qui existait déjà en 1932, est très imagée : elle renvoie au pain en tant qu’aliment universel et basique. Si on en est privé, on meurt. 

     

    Voilà mes amis un p'tit moment de détente , je vous souhaite une belle journée , un agréable weekend , merci de votre passage.  Toute mon amitié . A lundi 

                       '' Proverbe du 17 mars tiré de mon calendrier ZEN ''

                                 ''La fleur de lotus vient de la boue ''

                                                 Proverbe japonais 

     

     

     

     

     

          

     

     

     

     

         

     


    11 commentaires