-
Coucou mes amis, il y a parmi mes aminautes quelques une qui m'ont demandé la recette de mes fantaisies Je vous la communique , elle est simple , en plus les fantaisies sont légères, pas grasses, et pas sucrées. On est pas obligé de mettre du sucre glace dessus une fois sorties de la friture .
375 gr de farine - 15 gr de levure fraîche - 7 g de sel - 1 fond de verre de lait pour dissoudre la levure
4 œufs - 60 gr de beurre - du rhum pour le parfum
Mélanger dans votre robot : farine, œufs, sel
Faites dissoudre la levure fraîche dans le fond de verre de lait , ajouter à la préparation
Faites fondre le beurre sans trop le chauffer , ajouter au reste de la préparation ainsi que le rhum .
Je fais ma pâte la veille , je la couvre d'un film alimentaire et la place au réfrigérateur .
Le lendemain je l'étale au rouleau en farinant légèrement ma feuille en silicone .
Je découpe mes fantaisies et les mets à cuire à la friture , saupoudrez de sucre glace et dégustez !!!!
9 commentaires -
Nous continuons notre périple et allons visiter AIGUEZE
Classé "Plus Beaux Villages de France"
Implanté au cœur du vignoble des Côtes du Rhône et perché sur une falaise surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche, Aiguèze est un paisible village au caractère médiéval.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse.
Au centre, une belle place ombragée de platanes avec son église au portail Renaissance est desservie par d’étroites ruelles pavées, parfois voûtées, bordées de belles demeures.
Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les Gorges de l’Ardèche et la plaine cultivée du Rhône avec au loin la silhouette du Mont Ventoux.Les maisons qui racontent l’histoire du village, avec souvent un rez-de- chaussée médiéval et des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.
L’église paroissiale, inscrite aux Monuments Historiques. D’origine romane avec un portail Renaissance, son clocher restauré en style gothique et les fresques néogothiques réalisées à l’intérieur.La fontaine Saint Roch, située à l’extrémité de la place du Jeu de Paume, elle rappelle le saint patron du village.
Saint ROCK le patron du village d'AIGUEZE
Le chemin de ronde passant devant l’ancien château (privé), la Tour Sarrasine et le Donjon, offre un large panorama sur la vallée de l’Ardèche et le Mont Ventoux.
Découvrez le charme de ce magnifique village en regardant mon diaporama.
Télécharger « AIGUEZE par Bertille .pps »
Bonne journée à vous tous
Bertille
8 commentaires -
D'où est originaire la fête de Mardi gras?
C'est une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Le mot italien provient du latin «carnis levare» («ôter la viande»).
Les beignets et autres douceurs sucrées seront à l'honneur ce mardi 16 février, jour de Mardi Gras !
Le jour de Mardi gras, la coutume est aussi de manger des crêpes. Une tradition qui servait à épuiser les réserves d'œufs et de beurre non utilisés durant la période de jeûne.
Mardi gras tombe tous les ans un mardi parce qu'il est célébré la veille du Mercredi des Cendres, le jour de pénitence qui marque pour les catholiques l'entrée dans le Carême, période de jeûne et d'abstinence qui s'achève par la Semaine Sainte, elle-même clôturée par Pâques, jour où l'on célèbre la résurrection du Christ
SERVEZ VOUS
J'ai fait ma pâte hier soir , ce matin la cuisson et maintenant je vous offre de tout mon cœur mes fantaisies pour ce Mardi Gras .
Bonne journée à tous , le soleil brille ça nous met du baume au cœur .
11 commentaires -
Je peux vous garantir que cette recette fera aimer le chou-fleur aux petits comme aux grands !!!
Croquettes de chou-fleur au four
Originales délicieuses et non grasses, je n'ai même pas utilisé l'huile d'olive ,mes croquettes ont vraiment bien plu. Je pense aux enfants qui ont du mal à manger ce légume en leur disant ce sont des croquettes de légumes ils en mangeront sans sourciller. A essayer et vous verrez
800 g de chou-fleur cuit
100 g de parmesan
60 g de chapelure
2 Œufs
Persil un petit bouquet
Sel
Poivre
Huile d'olive
Bouillon de poule
Préparation:
Préparer un bouillon de poule ( Knorr ou autre )
Couper le trognon du chou-fleur puis récupérer les fleurettes blanches. Rincer sous le robinet ou faire tremper dans une eau vinaigrée.
Jeter les fleurettes dans le bouillon de légumes et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.
Préchauffer le four à 190°Les égoutter et les écraser au presse purée.
Ajouter le parmesan puis la chapelure, le persil ciselé et enfin lier le tout avec les œufs.
Saler et poivrer à votre goût.
Avec vos mains couvertes de gants latex former des croquettes.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les badigeonner avec de l'huile d'olive ( moi je n'ai pas mis d'huile ) et enfourner pour une quinzaine de minutes.VIVE LE CHOU-FLEUR !!!!!
8 commentaires -
Allez les amis en voiture avec moi, on parcourt la fameuse route touristique des Gorges de l'Ardèche ! 29 kms en pleine nature et 11 belvédères aménagés qui offrent des points de vue absolument saisissants sur ce site spectaculaire !!!!!
L’histoire singulière du territoire des Gorges de l’Ardèche a débuté y a 6 millions d’années entre terre et mer.
Une terre d’authenticité magnifiée par le temps.
Unique.
Par son écrin naturel préservé des Gorges de l’Ardèche et sa réserve nationale où l'équilibre fragile entre protection et tourisme raisonné est maintenu.
Unique.
Par ses espaces naturels, terrains de jeu illimités pour les infatigables amateurs de sensations fortes.
Qu'est-ce que le Pont d'Arc ?
Le Pont d'Arc est une arche naturelle située dans le sud de l'Ardèche. Datée d'au moins 500.000 ans, ses dimensions sont impressionnantes : 54 mètres de hauteur pour 60 mètres de largeur.
L'eau s'est infiltrée progressivement dans la roche calcaire pour finalement créer une immense ouverture sur les Gorges de l'Ardèche.
Les hommes et les animaux ont pendant longtemps emprunté ce pont pour traverser l'Ardèche, la rivière qui a donné son nom à notre département.LA LÉGENDE DU PONT D'ARC :
Le Pont d'Arc a une légende diabolique. Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate-forme du rocher de l'Arc non creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de souffre.
La grotte de la Madeleine
On doit la découverte de cette grotte à Germain RIGAUD, un berger surnommé » le filleul « passionné d’aventures souterraines.
En 1887, simplement éclairé avec une bougie, il découvre l’entrée de la grotte à une cinquantaine de mètres au-dessus de la rivière.Cette grotte constitue l’un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines. Vous allez pénétrer dans un monde mystérieux à la découverte d’un décor d’une richesse exceptionnelle, avec une foison de stalactites aux couleurs féeriques.
Le site de la Madeleine est au cœur de la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche. Son belvédère est le plus beau point de vue des Gorges de l’Ardèche avec le célèbre Rocher de la Cathédrale.
Pour en découvrir un peu plus regardez mon diaporama
Télécharger « 1 La route touristique des gorges de l'Ardèche par Bertille.pps »
13 commentaires