• SERVEZ VOUS

     D'où est originaire la fête de Mardi gras?

    C'est une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

    Le mot italien provient du latin «carnis levare» («ôter la viande»).

    Les beignets et autres douceurs sucrées seront à l'honneur ce mardi 16 février, jour de Mardi Gras !

    Le jour de Mardi gras, la coutume est aussi de manger des crêpes. Une tradition qui servait à épuiser les réserves d'œufs et de beurre non utilisés durant la période de jeûne.

    Mardi gras tombe tous les ans un mardi parce qu'il est célébré la veille du Mercredi des Cendres, le jour de pénitence qui marque pour les catholiques l'entrée dans le Carême, période de jeûne et d'abstinence qui s'achève par la Semaine Sainte, elle-même clôturée par Pâques, jour où l'on célèbre la résurrection du Christ 

                                                            SERVEZ VOUS 

    J'ai fait ma pâte hier soir , ce matin la cuisson et maintenant je vous offre de tout mon cœur mes fantaisies pour ce Mardi Gras .

                   Bonne journée à tous , le soleil brille ça nous met du baume au cœur .

               

    SERVEZ  VOUS

    « POUR FAIRE AIMER LE CHOU-FLEUR APRES LES GORGES DE L’ARDÈCHE ...... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2021 à 11:04

    bonjour Bertille,

    et bien moi, je n'en ferai pas, mon cher et tendre n'aime pas et je n'aurai pas les enfants, ils sont chez leur papa jusqu'à demain soir.  Par contre vendredi , ils veulent que je leur fasse des gaufres de Liège, j'aurai une grosse journée mais ils auront ce plaisir. 

    Gros bisous et bon mardi gras, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gras gif animé"

    2
    Zoe
    Mardi 16 Février 2021 à 12:28
    Oui,pas de Mardi-Gras chez nous mais la fete de Pourim (vendredi soir et samedi),qui celebre la victoire de la belle reine Esther sur le vilain Aman.On se deguise,on boit un coup,on mange de petits gateaux fourres aux dates ou au pavot ( appeles Oreilles d'Aman ) mais cette annee ,pas de festivites ni de defiles-le Covid.Rien que la famille proche.
    Bon amusement a nous tous!
    Bises.
      • Mardi 16 Février 2021 à 13:20

        Coucou ZOÉ

        Je suis allée sur internet pour avoir plus d'explications sur la fête de Pourim .                        J'aime bien me renseigner sur les choses que je ne connais pas .J'ai même noté la recette des oreilles d'Aman.Je te souhaite une agréable réunion de famille pour la fête de Pourim .

        Bises ensoleillées de chez Bertille 

         

      • Zoe
        Mardi 16 Février 2021 à 13:47
        Merci,maBertille!
        Les Oreilles,c'est un peu lourd...mais j'aime bien!
        Je t'embrasse.
    3
    Mardi 16 Février 2021 à 13:02

    Miam , merci , je reviendrais et tant pis s'il n'en reste plus.. Perso , je suis trop fatiguée pour en faire dans quelque temps surement!

    Bonne fin de journée, bises.

    4
    Mardi 16 Février 2021 à 13:41

    Merci pour l offre, je t en prends quelqu uns hum qu ils sont bons merci à toi.

    Bon apres midi , rentrons juste de 3 h 30 de balade avec un beau soleil.

    Amicalement Bérénice

    5
    Mardi 16 Février 2021 à 14:19

    J'adore et une amie les partage avec moi ... je suis très bouche sucrée ! merci Bertille régale-toi bien !

    Bises ch'tis la douceur revenue !

    Nicole

    6
    Mardi 16 Février 2021 à 17:03

    Bonsoir ma douce amie Bertille

    Je n'ai même pas pensé que c'était Mardi Gras donc pas de beignets mais ton ti rayon de soleil se régale virtuellement avec tes beignets qui je l'imagine devaient être savoureux miam !!!!! J'en ai appris sur l'origine du mardi-gras, merci pour ce beau partage et pour ton gentil passage.

    J'espère que tu as passé une belle journée avec du soleil et sans trop de froid et d'intempéries, nous ici ce matin beaucoup de pluie mais cet après-midi le soleil mais voilé est revenu et ce soir temps calme et une chaleur moins intense ouf !!! 

    Je te souhaite une belle soirée avec quelques citations du net :

     

    "Les soirées sont les clins d'œil de nos vies.

    Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t'accompagnent.

    Le sourire est la meilleure tenue de soirée.

    Les ami(e)s sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler."

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

     

     

    7
    Mardi 16 Février 2021 à 18:07

    hum !  et on peut avoir la recette de la pâte ?

    Bonne soirée Cathline

    8
    Mardi 16 Février 2021 à 22:38

    Bonjour,

    Miam miam, je veux bien me servir. Merci c'est gentil.

    Bonne soirée et bonne nuit.
    Amicalement.
    Huguette

    9
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:22

    hummme des petits bonheurs se partagent c'est parfait !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :