-
Une jonquille pour soutenir la recherche
Pour la 17e année, l'Institut Curie lance "Une Jonquille pour Curie", une opération de solidarité dont Notre Temps est partenaire. Elle se tient du 9 au 21 mars. Objectif: faire avancer la recherche médicale contre le cancer.
Contre le cancer, l’institut Curie sonne la mobilisation. La 17e édition de l’opération "Une jonquille pour Curie" se tient du 9 au 21 mars 2021. Et cette année, en raison de la crise sanitaire, l’Institut Curie propose une course particulière sous les couleurs des jonquilles sur ses réseaux sociaux et sur le site Internet dédié unejonquillecontrelecancer.fr .
Coureurs ou marcheurs, à vos baskets!
Le "Challenge contre le Cancer", c'est une course connectée. Elle commence le 9 mars et vous pouvez vous inscrire jusqu'au 20 mars. Après inscription (de 10 à 25 euros), vous recevez par mail un dossard - à imprimer. Vous téléchargez l'appli "Course Jonquille" disponible sur Android et IOS. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 euro sera reversé à l’Institut Curie. L’objectif de collecte est, cette année, de 700 000 euros, au profit l’innovation médicale contre le cancer. Cette édition mettra l'accent sur l’Intelligence artificielle qui aide au développement de nouveaux traitements.
Cancer et big data, quel rapport?
Pour 2021, les sommes versées iront à l’intelligence artificielle contre le cancer. "Les data permettent de sauver des vies" explique Xosé Fernandez, directeur data de l’Institut Curie car plus on en a de méga données, plus on en sait et plus on peut trouver les traitements adaptés. En cancérologie, la technique nécessite des millions de données anonymisées, c'est une aide précieuse pour le diagnostic médical mais aussi pour la décision thérapeutique. Ces données offrent aussi la possibilité d’un suivi évolutif du patient… ce qui permettra de le soigner plus efficacement tout en limitant les effets secondaires. Du dossier médical à l’imagerie- IRM, scanners-, des marqueurs sanguins aux données génomiques, des données de la vie réelle fournies par le patient lui-même via l’appli mycurie, tout cet ensemble d’informations agrégées aident les équipes médicales qui travaillent en collaboration étroite avec des spécialistes du numérique.
À quoi a servi l’argent récolté les années précédentes?
En 2020, malgré la Covid-19, l’élan de générosité a permis de récolter 533 000 euros. La somme a servi à soutenir la médecine de précision. Personnalisée, celle-ci complète l'arsenal thérapeutique classique existant (chimiothérapie, radiothérapie) et son objectif est de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur, via deux types de traitements: les thérapies ciblées et l’immunothérapie.
Recherche fondamentale, essentielle à l’émergence de nouvelles stratégies de traitement, d’innovations médicales, ceci afin de mieux comprendre et combattre la maladie. L’objectif final étant de développer des thérapies spécifiques.
Comment donner?
Faire un don en ligne sur unejonquillecontrelecancer.fr
SOYEZ GÉNÉREUX
7 commentaires -
Reprendre sa santé en main si vous êtes accro au sucre
Couvre-feu, anxiété, stress compensé par des douceurs sucrées... Résultat, sur le plan de l'hygiène de vie, ce n'est pas top... Misons sur les conseils malins et gourmands de nos experts pour retrouver un bel équilibre.
Pas étonnant de s’être laissé tenter: le stress donne des envies de sucre qui active le système de récompense dans le cerveau et stimule la production de dopamine (hormone plaisir) et de sérotonine (hormone apaisante). Le sucre aiguisant l’appétit pour le sucre, on a donc vite fait de devenir accro. Mais on peut tout aussi vite se libérer de ce piège!
Après ce que vient de vivre mon fiston cet article m'interpelle et je le partage avec vous, il peut rendre service à bien des personnes accro au sucré. Le sucre est un poison !!!!!!!!! à consommer avec modération Mon fiston qui a 50 ans ne buvait que des boissons sucrées depuis bien des années , jusqu'au jour ou il est entré dans un comas diabétique avec 6gr de sucre dans le sang Maintenant après un long séjour à l’hôpital il est venu faire sa convalescence chez nous ( deux mois ) Tout est rentré dans l'ordre , mais avec un traitement d'insuline très contraignant et tout ce qui découle de cet excès de sucre : contrôle du foie, du pancréas, des reins et des yeux !!!!!! Il vient de subir une intervention aux yeux le globe oculaire ayant baigné dans le sucre ........Les autres organes sont heureusement pour lui non atteints.
Mon assiette idéale à index glycémique bas
Elle doit donner le ton dès le réveil car, avalé à jeun, le sucre provoque un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie qui déclenche fringale et coup de mou appelant du sucre…
Le matin : troquez la formule jus de fruit, thé sucré, pain blanc-confiture par une formule à indice glycémique (IG) bas : 1 thé ou café nature + 1 à 2 tranches de pain au levain + 1 tranche de jambon blanc + 1 fromage blanc avec un peu de miel d’acacia + 1 c. à soupe de fruits frais.
Le reste de la journée :
Privilégiez les produits non transformés (pas de plats industriels ni de céréales raffinées) et ceux qui rassasient sans booster la glycémie: protéines animales (œuf, poisson, fromage blanc…) ou végétales (lentilles, amandes…) ; fibres (légumes frais, secs ; fruits frais pas trop mûrs) et bons lipides (huile d’olive et colza).
Ne cuisinez ni trop cuit ni trop mixé et pensez à ajouter du vinaigre ou du citron dont l’acidité abaisse l’IG du repas.
Mes coups de pouce pour limiter le sucre
Du chrome : une carence de cet oligo-élément peut expliquer les envies de sucré. À puiser dans l’alimentation (foie, jaune d’œuf, légumes, fruits) ou sur avis médical en supplémentassions.
De l’agar-agar: ce gélifiant naturel au goût neutre se marie à toute recette et capte une partie des sucres et des graisses du repas pour les éliminer par voie naturelle.
De la cannelle: en huile essentielle inhalée au creux du poignet, elle éteint les envies de sucre. Saupoudrée dans un plat (1 c. à café), elle aide à contrôler la glycémie.
Mémo forme
Bougez ! Le glucose est le premier carburant de l’organisme qui, au repos, en consomme de 3 à 4 g par heure, mais dix fois plus lors d’une activité modérée.
Marchez, pédalez, jardinez ou nagez, au moins 30 min chaque jour. L’important est de remplacer les plages de sédentarité par des plages d’activité régulière.
SOYEZ VIGILANTS AVEC VOS ENFANTS.
Aujourd'hui , je me sens coupable qu'il soit atteint de cette maladie: LE DIABÈTE !!!
Avec modération
Bonne journée mes amis
13 commentaires -
Je vous offre un petit bouquet de violettes fraîchement cueilli et vous souhaite un agréable weekend.
Toute mon amitié
Bertille
11 commentaires -
8 astuces étonnantes autour du citron.
On aime presser son jus, prélever ses zestes, le découper en rondelles, le savourer en tarte... Mais savez-vous vraiment tout ce que le citron peut faire pour vous en cuisine ?
Connaissez-vous toutes ces astuces ?
1) Pour garder vos pommes, poires et bananes dans votre corbeille de fruits, ne les entassez pas au retour du marché et ajoutez un citron au milieu. Cet agrume a le pouvoir de ralentir le mûrissement des fruits.
2) Pour conserver un citron coupé en deux, recouvrez-le d'un film étirable et placez-le au frais. N'attendez pas trop pour le consommer car il perd vite ses vitamines. Vous pouvez également mettre du sel sur la partie coupée pour le conserver plus longtemps, puis couper la partie salée au moment de l'utiliser.
3) Pour obtenir un maximum de jus de votre citron, roulez-le avec la paume de la main contre une surface dure (le plan de travail, par exemple). Ce mouvement va permettre d’éclater les petites alvéoles qui contiennent le jus.
4) Pour conserver ce jus et ne pas le gâcher, mettez-le dans un bac à glaçons. Il vous suffira de décongeler la quantité dont vous aurez besoin pour préparer une sauce ou aromatiser une eau. Pratique!
Pour obtenir des blancs en neige bien fermes, ajoutez quelques gouttes de citron avant de commencer à battre. L’astuce fonctionne aussi pour réussir une mayonnaise: mettez quelques gouttes de citron à la fin de la préparation après avoir ajouté le filet d’huile.
5) Avocats, champignons de Paris, bananes... à peine coupés, ils se mettent à noircir. Pour les conserver, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter qu'ils s'oxydent. Faites de même avec des carottes râpées ou une salade de fruits.
6) Pour réaliser une pâte sucrée pour préparer une tarte aux agrumes, ajoutez un zeste de citron. Ça fera toute la différence!
7) Vous avez cuit une viande à la poêle? Déglacer les sucs avec du jus de citron pour obtenir une délicieuse sauce. Mettez la viande de côté, enlevez l'excédent de graisses puis chauffez la poêle à feu vif et ajoutez le jus de citron en remuant.
8) Votre micro-ondes a besoin d’un coup de propre? Mettez un jus de citron dans un bol et faites chauffer 1 à 2 minutes. La vapeur va se déposer sur les parois et les dégraisser. Vous n'aurez plus qu'à passer un coup d’éponge pour éliminer les dépôts.
Magique non ?
Je file j'ai un R.D.V
8 commentaires -
OUI , j'ai fait des boulettes .......
Des boulettes de cabillaud , je vous donne ma recette.
Boulettes de cabillaud sauce curry
600 g de cabillaud
1 oignon, 1 gousse d’ail
2 cm de gingembre frais ou gingembre en poudre
6/7 biscottes
2 œufs
½ bouquet de coriandre
1 c à soupe de farine
Sel et poivre
Piment d’Espelette
Pour le curry :
125 ml de lait de coco
2 c à soupe de curry en poudre
1 citron vert
1 c à soupe de maïzena
Épluchez l’oignon et coupez-le. Pelez le gingembre et râpez-le. Faites tremper les biscottes dans de l’eau quelques secondes puis essorez-les.
Détaillez le filet de poisson en gros morceaux et mixez avec l’oignon, le gingembre râpé, les biscottes le bouquet de coriandre et les œufs. Salez et poivrez. Ajoutez le piment d’Espelette
Formez des boulettes de poisson entre vos mains couvertes de gants latex.
Vous pouvez soit faire cuire vos boulettes à la friture, soit à la vapeur. Moi j’ai choisi de les mettre dans mon cuit vapeur
pour éviter le gras.
Pour la sauce Curry
Dans une casserole, chauffez le lait de coco avec le citron vert et le curry en poudre. Au 1er bouillon versez la maïzena que vous aurez délayée dans un peu de lait de coco froid.
Chauffer de nouveau jusque au 1er bouillon la sauce est épaissie et prête à consommer avec vos boulettes de poisson.
Je vous assure que c’est DÉLICIEUX !!!!!
10 commentaires