• Le sarrasin, une petite graine aux mille vertus !

    SARRASIN

     

    Du sarrasin, on connaît surtout la farine dont on fait les galettes bretonnes. Mais sous toutes ses formes, cette pseudo-céréale fait bien plus que régaler nos papilles: elle protège aussi notre santé!

    Importée par les croisés au 12ème siècle et cultivée depuis le règne d’Anne de Bretagne, cette pseudo-céréale appartient en réalité à la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe). Le sarrasin fait partie de ces super-aliments plébiscités par les nutritionnistes et les gourmands.

     Le sarrasin, un concentré de pure énergie 

    Très rustique, le sarrasin a beau être surnommé blé noir et être utilisé comme le blé, il n’en n’est pas et possède des propriétés nutritionnelles très différentes: naturellement sans gluten  et riche en protéines, le sarrasin est une excellente alternative pour tous les intolérants et sensibles au gluten. D’autant que comparé à d’autres céréales, il est très riche en protéines (env 10g/100g) et contient surtout tous les acides aminés essentiels à la bonne santé. Digeste et complet, donc. Gorgé de vitamines et minéraux, il abrite des vitamines B1, B2, B3 (énergie physique et cérébrale); bien plus de magnésium (230mg/100g) que le chocolat noir pour combattre entre autres le stress, la fatigue et les crampes du calcium en prévention de l’ostéoporose; du potassium  pour contrôler la tension artérielle et aussi des composés antioxydants (vitamine E et rutine, de la famille des flavonoïdes) pour protéger l’organisme contre les méfaits des radicaux libres. 

    Un super-allié pour rester en bonne santé

    Encore méconnu, le sarrasin se pose pourtant en couteau suisse de la bonne santé. Ses bienfaits sont aussi réels que pluriels: bon pour le cœur, la glycémie et la silhouette. 

    Très riche en fibres (env 10g/100g), notamment enfibres soluble qui rassasient durablement et favorisent l’élimination des sucres et graisses mais aussi doté d’un indice glycémique modéré, le sarrasin est un bouclier contre la prise de poids et le diabète.

    Il aide à stabiliser l’appétit, la glycémie mais aussi abaisser le mauvais cholestérol. Et, grâce à la rutine, il joue un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires en protégeant les artères.

    - Anti-virus, antidouleur, antimorosité 

    Dépourvu de gluten, le sarrasin ne provoque pas de douleurs digestives, articulaires et fatigue chez ceux qui, même sans être intolérant, y sont sensibles. C’est aussi un prébiotique, donc l’allié du microbiote intestinal, ce garant de la bonne immunité  et dont le déséquilibre est impliqué dans le développement de nombreuses maladies inflammatoires. Il est en plus bien pourvu en tryptophane, acide aminé jouant un rôle bénéfique sur l’humeur et le sommeil.

    Un bémol toutefois, souligné par l’Anses en 2019 : tout comme le kiwi ou les pignons de pin, dans de rares cas, le sarrasin peut engendrer des réactions allergiques parfois graves, notamment chez les allergiques au latex. Parlez-en avec votre médecin.

    Une délicieuse façon de cuisiner plus sain

    Avec son petit goût de noisette, le sarrasin s’accorde avec tout et peut jouer les remplaçants de choix en cuisine. Il faut toujours l’acheter bio ou encore faire germer soi-même ses graines.

    - Avec sa farine 

    Seule ou mélangée avec d’autres farines, elle excelle à faire du pain, des crêpes, des pizzas, des nouilles soba japonaises, des crumbles, des madeleines...

    - Avec ses graines 

    À faire cuire à l’eau (1 volume de sarrasin pour deux d'eau), elles s’utilisent en flocons dans les pâtisseries, en muesli ou pour épaissir une soupe. Ou, en accompagnement, à la place du riz, des pâtes, de la semoule. Décortiquées et grillées à la poêle, elles réveillent une salade comme un dessert.

                             

    SARRASIN

     


    8 commentaires
  • Coucou les amis 

    Hier j'ai mis mes bottes et je suis allée jusque dans le fond de mon jardin. 

    Déjà j'ai constaté que le bras de Saône qui est non loin de chez moi ,commençait 

    d'envahir les champs......espérons qu'il n'ira pas plus loin .

    UNE  PAGE  FLEURIE

    Je me suis munie de mon appareil photo , car j'étais sûre de découvrir quelques petites fleurs printanières.   En effet elle sont là , au pied des sapins que nous avons coupés et elle offrent déjà de belles couleurs.

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Je ne pensais même pas que les jonquilles étaient déjà si en avance

    ce sont des jonquilles des bois . 

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    UNE  PAGE  FLEURIE

    Certains crocus sont même abîmés par la pluie 

    UNE  PAGE  FLEURIE

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Les roses de noël roses et blanches 

    UNE  PAGE  FLEURIE

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Les perce-neige se dressent fièrement 

    UNE  PAGE  FLEURIE

    UNE  PAGE  FLEURIE

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Je suis rejointe par Phalco qui arrive à toute allure 

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Un petit moment de jeu avec une branche ,il est ravi 

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Et quand il en a assez il se couche et casse la branche avec ses grosses dents !!!!

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Mon camélia n'a pas trop souffert de la neige , il faut dire qu'elle n'est pas restée longtemps 

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Et dans ma véranda le clivia se développe pour m'offrir trois belles tiges de fleurs 

    UNE  PAGE  FLEURIE

     

    Le jasmin embaume tout le rez-de-chaussée

    UNE  PAGE  FLEURIE

    UNE  PAGE  FLEURIE

    Ce petit tour dans mon jardin m'a fait le plus grand bien , j'ai bien fait d'en profiter car peu de temps après la pluie s'est mise à tomber ......

    Je souhaite à vous tous un excellent weekend, prenez soin de vous et des autres .

    Toute mon amitié 

    Bertille 

    UNE  PAGE  FLEURIE


    12 commentaires
  •            MOUCLADE DE BERTILLE

                          MOUCLADE  DE  BERTILLE

     

    1 sachet de moules surgelées de 450 gr

    12,5 cl Vin blanc sec autant d’eau

     Crème liquide entière

    30g Beurre ou margarine  à votre convenance

    2 belles échalotes  1 cuil à soupe de farine

    Poivre ou piment d’Espelette, persil

     

    Épluchez les échalotes et hachez-les.

    Faites fondre le beurre dans une sauteuse  Ajoutez les échalotes et faites revenir 3 min, ajouter les moules encore surgelées, saupoudrez avec la farine, mélangez puis versez le vin blanc et l’eau portez à ébullition. Baissez votre feu et laissez mijoter doucement une dizaine de minutes.

    Au moment de servir mélangez un jaune d’œuf avec un peu de crème fraiche, versez sur les moules et mélanger Faites chauffer qq minute et servez la mouclade avec un peu de persil haché parsemé dessus et des frites.

    Simple, rapide et excellent, toutefois la mouclade est meilleure réchauffée, on peut donc la préparer la veille.

             

    MOUCLADE  DE  BERTILLE

    MOUCLADE  DE  BERTILLE

     


    8 commentaires
  • Une bonne raclette entre amis c'est bien chouette et bien bon , mais il faut prendre bien des précautions ........

    Bonne journée à vous tous mes amis . 

                                     Télécharger « La raclette.mp4 »


    9 commentaires
  • L’hiver en Bourgogne laisse place à des scènes propres à une région viticole comme la nôtre. Partout dans les vignes, des feux naissent dans ces brouettes un peu particulières, c’est l’heure du brûlage des sarments, une activité qui consiste à brûler les bois au fur et à mesure de la taille dans des charrettes aussi appelées brûlots ou brouettes à feu. Une tradition bien ancrée dans la région qui pourrait bel et bien être mise à mal. Cela fait déjà plusieurs années que l’on entend parler d’une interdiction de brûler les sarments. Une échéance semblait se dessiner en 2012 ou bien en 2014. La raison principale de cette interdiction porterait sur le phénomène de pollution qu’engendrerait le brûlage. Toujours est-il que pour l’instant, la filière viticole n’a aucune nouvelle de cette éventuelle interdiction. « Il y a plusieurs années oui, il pouvait y avoir un fort impact sur l’environnement car certains utilisaient du plastique ou de l’huile pour allumer le feu. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, nous utilisons un morceau de carton ou de journal pour le faire partir. L’autre alternative que nous aurions serait de broyer les sarments. Et pour cela, il nous faudrait des machines, de nouveaux moyens de ramassage, toute une chaîne qui ne se mettra pas en place du jour au lendemain. Le brûlage est aussi bon pour la vigne puisque cela crée un engrais naturel qui lui offre certains apports, témoigne Sylvain Dussort, viticulteur à Meursault. Broyer les sarments et les déposer au pied de la vigne n’est pas bon car il pourrait y avoir des bois contaminés qui viendraient propager la maladie sur les autres pieds de vignes.

    Le soleil est absent pour notre petite balade à MEURSAULT, ça fume dans le vignoble Bourguignon !!!!!  On respire malgré tout le bon air et les ouvriers se chauffent devant leur brouette . Travail très pénible que de brûler les sarments ......Il faut traîner la brouette dans les rangs de vigne 

    CA  FUME !!!!!!

     

    Nous arrivons devant le château de Meursault

    CA  FUME !!!!!!

     

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

     

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

    CA  FUME !!!!!!

     

    La mairie

    CA  FUME !!!!!!

     

    Couverture en belles tuiles vernissées

     

    CA  FUME !!!!!!

     

    Eglise du XV ème S

    CA  FUME !!!!!!

     

    Reconstitution d'une cabotte de vigne 

     

    CA  FUME !!!!!!

     

    La fontaine 

    CA  FUME !!!!!!

     

    CA  FUME !!!!!!

     

     

    Petite balade terminée les vignes seront plus jolies lorsqu'elles reprendront vie !!!

    Bonne journée à tous et je bois un verre de Meursault à votre santé 

    Bertille 


    12 commentaires