•                                                          Mes amis ,

    Mon cœur est tout près du votre en ces moments de Noël bien particuliers....

    Une pensée pour tous ceux qui seront seuls et aux malades éloignés des leurs.

                                       Télécharger « Pour mes amis Bertille.pps »

                                           A très bientôt le plaisir de se retrouver 

                                               Prenez soin de vous et des autres.

                                                                Bertille 

    POUR  VOUS


    7 commentaires
  • Avec de la patience on arrive à tout ,et puis avec le confinement il faut savoir s'occuper .... Je viens de finir les gâteaux secs de NOËL . Comme toujours mamie prévoit que les petits repartiront avec qq gâteaux fait maison qu'ils adorent. 

                                               Les petits pains d'épices fondants

    LES  GÂTEAUX  SECS  SONT FAIT

    Les zimtsternes, je ne les ai pas fait en forme d'étoiles car je les réalise avec des amandes effilées et elles ne voulaient pas se couper sous l'emporte pièce . Donc j'ai choisi la facilité , tailler ma pâte au couteau . Petit gâteau très croquant amandes effilées , sucre, blanc d’œuf ( genre croquets ) décorés avec du chocolat fondu .

    LES  GÂTEAUX  SECS  SONT FAIT

    Les springerles , petits gâteaux aux graines d'anis avec un socle fondant et un chapeau croustillant . Il faut préparer les petits tas de pâte sur la plaque de cuisson et laisser la nuit entière sécher à l'air libre. Le lendemain vous mettez au four et comme par miracle il pousse comme un champignon. Voilà pourquoi le chapeau est croustillant . C'est délicieux !!!!!

    LES  GÂTEAUX  SECS  SONT FAIT

    J'ai fait un gros plan , pour que vous voyez mieux le petit socle, et vous voyez le chapeau, on dirait une meringue , c'est le fait d'avoir laisser la pâte à l'air libre toute la nuit .

    LES  GÂTEAUX  SECS  SONT FAIT

    Si je pouvais vous faire goûter mes friandises je le ferai bien volontiers, ce n'est que virtuel, mais de très bon cœur.

    LES  GÂTEAUX  SECS  SONT FAIT

     

    Je viens de faire mon plat de fruits déguisés servez vous.

    Toute mon amitié 

    Bertille.

     

    A demain mes amis et je serai absente de mon blog qq jours , mais je passerai vous lire avec plaisir, pour celles et ceux qui seront plus courageux que moi, qui ne feront pas de pause .


    8 commentaires
  • Je vous avais promis que si vous étiez bien sages, je vous ferai un diaporama de l'Abbaye de BOSCODON  pour donner suite à la vallée de l'Ubaye et Embrun .

                                                     Chose promise , chose due. 

      ABBAYE  N.D DE BOSCODON

    L'abbaye Notre-Dame de Boscodon est une abbaye du xiisiècle, devenue bénédictine  au xve siècle, et abritant au xxie siècle la communauté Saint-DominiqueSituée dans les Hautes Alpes, à 1150 m d'altitude, elle est monument historique. D'architecture romane. On y retrouve l'art cistercien primitif au travers de la simplicité extrême des éléments architecturaux, l'harmonie des volumes, la qualité de la maçonnerie (notamment l'appareillage des pierres à joints vifs L'art roman utilise la géométrie.Toutefois, la symétrie n'est pas un élément fondamental de cette architecture, qui s'inspire aussi de la nature.

    Le tracé de l'abbatiale de Boscodon s'appuie sur des figures géométriques simples. Tracée à la règle et au compas, on y trouve les symboles de la croix, du carré, du cercle et du pentagone. Le système métrique n'existant pas à l'époque, les mesures de références sont la coudée royale, le pied roman.

    Les moines bâtisseurs accordent une importance forte à la symbolique des éléments. L'abbaye a été implantée et orientée en fonction des rythmes du soleil, des cours d'eau alentour, de la présence d'une carrière de pierre (ni trop proche, pour respecter le silence sur le lieu de construction de l'abbaye, ni trop loin pour ne pas augmenter les contraintes d'approvisionnement), de la forêt, des hommes… L'importance des symboles se retrouve aussi dans la conception des bâtiments : répétition des éléments selon les chiffres clés (7 voûtes, comme les 7 jours de la semaine), rapports de proportions en harmonie avec le nombre d’or, etc

    Aujourd'hui, dans le cadre de la Communauté Saint-Dominique, l'abbaye est habitée par des religieux catholiques (ce ne sont pas des moines

                                             Boscodon, forêt d'exception !

       

    ABBAYE  N.D DE BOSCODON                    

    Le label " forêt d'Exception" a été remis à la forêt domaniale de Boscodon le 27 novembre 2018

                                                                      La fontaine de l'OURS 

    ABBAYE  N.D DE BOSCODON

    La Fontaine de l’Ours coule au fond d’une petite cavité naturelle, qui a été aménagée avec la création d’une voûte. Elle constitue un point d’attraction au sein de cette majestueuse sapinière, qui compose en partie la forêt domaniale de Boscodon.

                                                       La légende de l'OURS 

    Une légende raconte que St-Arey, évêque de Gap vers l’an 600 serait un jour rentré de Rome avec un modeste attelage composé de 2 bœufs. Malheureusement, en arrivant au col du Montgenèvre, il aurait été attaqué par un ours, qui tua un des bœufs. Le saint homme aurait alors ordonné à l’ours de remplacer le bœuf. “Touché par la grâce”, il prit docilement le joug.

    L’équipage dut faire une halte forcée aux Crottes, par suite d’une terrible crue du Boscodon. Pendant que le prélat tuait le temps par de pieuses méditations, l’ours s’en allait faire de longues incursions à travers l’épaisse forêt environnante. En creusant, il mit à jour une source d’une extrême fraîcheur et d’une grande limpidité.

    Le coin lui plut et il se promit d’y revenir une fois sa mission terminée. Il la poursuivit fidèlement durant de longues années auprès de St-Arey devenu son ami.Il était aussi devenu un familier du bon peuple de Gap, qui lui offrit une chaîne faite d’or et d’argent.

    Juste avant de mourir, le prélat lui confia un mystérieux secret et l’ours disparut. Certains disent qu’il vint finir ses jours solitaires, rongé par le chagrin, tout près de  “sa fontaine”.

    Beaucoup plus tard, les religieux de l’abbaye trouvèrent par hasard la source dissimulée sous des blocs. En dégageant les rochers pour aménager la petite grotte, ils découvrirent le squelette de “Messire Brun”, qui semblait respirer paisiblement et la chaîne d’or et d’argent. Il lui fut donné une sépulture, mais ils perdirent la chaîne en chemin. Bien plus tard l’abbaye ruinée commença à renaître de ses cendres et des chercheurs mirent à jours moultes ossements les plus divers, retrouvés entassés pêle-mêle au hasard des sondages. Le secret du prélat transmis à l’ours fut également retrouvé sur un vieux parchemin : “Quand Boscodon revivra / Forme à jamais tu reprendras / Et vers la fontaine retourneras / De tes bijoux paré le grand torrent apaiseras”.

    Depuis le fantôme vivant de “Messire Brun”, lourde silhouette, déambule dans les profondeurs de la forêt de Boscodon à la recherche de sa chaîne. Lorsqu’il l’aura retrouvé, cesseront les dévastations des terribles torrents de Bragous et du Boscodon. 

    L’authentique vraie légende de la fontaine de l’ours en forêt de Boscodon.

     

    ABBAYE  N.D DE BOSCODON

    Si vous le désirez suivez moi pour la visite de l'ABBAYE 

                            Télécharger « L'Abbaye de BOSCODON de Bertille.pps »

                            

    ABBAYE  N.D DE BOSCODON

     

     


    6 commentaires
  • Patinage artistique : Les patineurs dans l’œil de la caméra

    La pandémie mondiale bouleverse tous les repères, empêche toute prévisions et le calendrier sportif ne fait pas exception. cette saison de patinage  s'annonce forcément à part.Le maintien des Grand Prix Senior a été confirmé, avec désormais une liste de participants . La tenue des compétitions, même si la présence du public reste très incertaine voire impossible, permet en tout cas aux patineurs de retrouver des repères, des objectifs. Même si les compétitions majeures de la fin de l’hiver sont trop lointaines pour demeurer des certitudes

    Dans un sport où les émotions sont fortes, patiner devant des milliers de personnes ou devant un jury seul, voire une caméra, représente un autre défi….

    À l’entraînement, les danseurs sur glace accordent plus d’importance à ce qu’ils projettent à l’écran.Cela fait partie de leur préparation alors que l’action reprendra sous peu de façon virtuelle. Car s’ils participeront à leur première compétition de la saison, les patineurs ne pourront se nourrir de l’énergie de la foule.

    Les juges devront donner leurs notes à partir d’un enregistrement vidéo.

    Bien décevant pour ces artistes, mais tout le monde est malheureusement à la même enseigne . Et que nous réservent les mois à venir  ???????

    Comment garder toute son énergie devant seulement  l’œil de la caméra …….

                                             Télécharger « Patiner en kilt.mp4 »

    Ceux là, ne l’ont pas perdu leur énergie, mais ils avaient un public.

                                                                 Bravo !!!!!!!

                                               J’adore le patinage et vous ? 

                                         Je vous souhaite une agréable journée  

    PATINAGE

    PATINAGE

     

     


    13 commentaires
  •                         Comme promis mes amis , je vous emmène à EMBRUN 

    EMBRUN

    Embrun est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est surnommée la petite Nice des Alpes, en raison de son climat particulièrement doux et ensoleillé. La ville est une ancienne métropole ecclésiastique et ancienne place forte militaire et domine la vallée de la Durance du haut de son roc.

     

    EMBRUN

    Fortifiée par Vauban au 17eme, Embrun domine la plaine de la Durance et le plan d'eau qui termine le lac de Serre-Ponçon.

    EMBRUN

    La vieille ville est un livre d´histoire qui se laisse feuilleter, pour admirer bâtisses multiséculaires, porches, fontaines, sculptures... sans oublier ses deux fleurons : la cathédrale Notre-Dame-du-Réal (XIIe et XIIIsiècles), est l'un des monuments religieux les plus importants des Alpes françaises. Une des plus belles églises de la région, la visite à l’intérieur vaut le coup d’œil.

     

    EMBRUN

    a maison des Chanonges (XIIIsiècle) et la Tour Brune (XIIIsiècle). La Tour Brune est l’ancien donjon des archevêques d’Embrun, la tour se visite gratuitement, en haut vous aurez un magnifique panorama sur toute la ville et la vallée 

    EMBRUN

    Un tout petit parc se trouve à côté de la cathédrale, le panorama sur les environs de la ville est grandiose. Il ne reste plus grand-chose des jardins de l'Archevêché qui ont été confisqués et vendus après la révolution de 1789.

    Visionnez mon diaporama si vous voulez voir les trésors  que renferme  cette ville, vous ne serez pas déçus.

                                            Télécharger « EMBRUN par Bertille.pps »

                                                                 Bonne journée mes amis

                                                                      Toute mon amitié Bas du formulaire 

    EMBRUN

     


    7 commentaires