-
Une journée ou le soleil à bien voulu montrer son nez . Me voilà partie dans ma campagne vers une petite marre qui est le refuge des canards ,des cygnes.
Allez c'est partit profitons en pour s'aérer le corps et l'esprit .......
Dans ce pré , les cygnes se sont rassemblés ,ils doivent trouver nourriture .
Ici se sont les hérons qui se chauffent au soleil
J'arrive près de la petite marre
Mais ou sont les canards ????
Je vais jeter quelques petits morceaux de pain et ils vont arriver ....
En voici deux qui se pressent
Aujourd'hui pas de cygnes
Ils doivent avoir des antennes , ils arrivent en quantité , j'adore lorsqu'ils freinent sur l'eau !!!
Ils sont superbes avec leur tête verte et leur bec jaune
Il y en a de toutes les couleurs
Le soleil se reflète dans l'eau ,on dirait de l'or !!!!
Je vais rebaptiser cette marre " la marre d'or " je pense que ça lui va bien mieux que " la chaudronnée "
C'est pas beau ces reflets d'eau ondulée sous le soleil ? je me régale un max !!!
On dirait que les canards déchirent un tissu d'or pour avancer !!!
Je longe tout le plan d'eau , et je reprends le chemin du retour
Je me sens toute légère après cette petite marche sous le soleil .
Je vous souhaite un belle journée , malheureusement nous n'aurons pas de soleil, tout du moins chez moi .
Amitié de Bertille
10 commentaires -
Mandalas: coloriage antistress
Idéal pour se détendre et apprendre à gérer son stress, le coloriage de mandala est une activité qui plaît à beaucoup. Voici 6 modèles gratuits à imprimer pour jouer des couleurs en toute liberté.
Le mandala, d’où ça vient?
Le mot mandala vient d’Inde et signifie "centre, cercle, unité" en sanskrit. Cela exprime l’idée d’un cercle à l’intérieur duquel tout un monde s’organise et rayonne. Fleurs, cellules, atomes, système solaire… le mandala existe dans la Nature depuis la nuit des temps.
Les coloriages du même nom représentent un dessin organisé qui gravite autour d’un point central.Que nous apporte le coloriage de mandalas?
C’est un psychologue suisse, Carl Gustav Jung, qui fut le premier à utiliser le pouvoir thérapeutique du mandala pour aider ses patients à retrouver équilibre, cohérence et paix. Ces dessins qui se répètent et aux formes symétriques parfaites permettent de se recentrer tout en exerçant sa créativité. C’est une activité qui procure détente, calme, apaisement…
Alors mes amis, tous à vos crayons colorions pour rester ZEN dans ce monde en folie !!
Bonne journée à tous , toute mon amitié .
12 commentaires -
Déjà ado! Réinventer le lien avec son petit-enfant
Un adolescent est un être complexe, souvent difficile à comprendre et parfois ingrat ! Mais avec une bonne dose de patience et un zeste d'humour, il est possible de maintenir une jolie relation.
Oublier plaintes et reproches
Difficile de ne pas nous sentir tristes, déçus, parfois même en colère quand nos petits-enfants dont nous étions si proches prennent soudain leurs distances. C’est une vraie blessure, d’autant plus vive que la relation était privilégiée et que nous grands-parents nous nous étions beaucoup investis Est-ce une raison pour en vouloir à nos petits-enfants ? Au fond de nous, nous savons bien que non.Pour pouvoir construire son avenir et le futur adulte qu’il va devenir, un adolescent n’a pas d’autre choix que de se libérer de son passé en lui tournant temporairement le dos. Hélas pour nous, grands-parents tout comme les parents d’ailleurs font partie de ce passé.
La plainte, le chantage affectif ou les reproches seraient les pires réponses à renvoyer à un adolescent en crise. Tout ce qui peut le culpabiliser, donc l’encombrer, le fait fuir. Il a déjà toutes sortes de questionnements sur lui-même à gérer, il ne peut charger davantage sa barque.
Alors que faire, rester en retrait et se taire ? Personne n’est plus ambivalent qu’un adolescent en dépit des postures de bougon et de râleur qu’il prend, il a besoin d’être rassuré sur l’amour inconditionnel que ses grands-parents lui portent Pour lui faire passer le message, essayons l’humour: même si tu n’es pas très rigolo en ce moment, nous continuons de t’aimer très fort !!!
S’intéresser à son monde
Il y a peu de temps encore, ma petite-fille de 13 ans adorait que je lui parle de ma jeunesse ou des fleurs de mon jardin. Aujourd’hui tout ce qui touche à ma vie semble l’ennuyer au plus haut point. En revanche, ce qui se passe sur son téléphone - dont elle ne décolle pas les yeux la passionne ! Devant ces comportements, nous pouvons avoir l’impression que rien d’autre que son nombril ne trouve grâce aux yeux d’un ado. Mais ça n’est pas si simple… Exactement comme il se pense immortel et tout puissant, il imagine que ses grands-parents sont là pour toujours. Et qu’il aura bien le temps, plus tard, de s’intéresser à eux. Dans l’immédiat, ses urgences personnelles et identitaires captent son attention et empêchent sa disponibilité à autrui. Plutôt que de nous vexer et ce faisant de réagir de manière assez peu adulte, nous pouvons tenter de rejoindre nos petits-enfants ados sur leurs territoires. Intéressons-nous à leur monde. Ces musiques, ces films, ces séries, ces jeux, ces "people" qui semblent si captivants. Pas dans une attitude démagogique mais avec un intérêt sincère.
Si nous manquons de motivation, mesurons ce que nous pourrons y gagner: nous vieillirons moins vite et aurons moins le sentiment d’être déconnectés! "Les grands-parents peuvent d’ailleurs remercier leur ado: " Grâce à toi, je reste dans le coup." Il se sentira valorisé dans une période où il a tendance à beaucoup douter de lui
Ne pas s’offusquer
Concernant leur apparence, les ados peuvent faire preuve d’une inventivité sans bornes. Cheveux colorés dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel, tenues loufoques, Sans aller jusqu’à dire que j’ai honte de ma petite fille j’avoue que je suis tout de même très déstabilisée par son look étrange. Je ne trouve pas ses pantalons troués et ses tee-shirts informes particulièrement seyants. Elle était si mignonne et élégante il y a peu encore
Même si cela nous démange, évitons les petites remarques, car elles peuvent s’avérer profondément blessantes. Les fantaisies vestimentaires d’un ado ne sont pas gratuites. Elles visent souvent à se conformer aux codes d’un groupe de pairs pour s’y arrimer et se sentir moins seul.
Oui mais… ses excentricités ne sont-elles pas révélatrices d’un mal-être ou de fréquentations dangereuses ? Pour le savoir, questionnons-le habilement. Sans jugement, toujours avec une certaine légèreté. Ta coupe de cheveux est amusante, pourquoi l’as-tu choisie ? Avec ton maquillage, tu me fais penser à la famille Adams:" tes amis ont le même " ?
Lui offrir un havre de paix
Un adolescent est souvent pris dans une relation conflictuelle avec ses parents. Et cela l’épuise autant qu’eux. Il apprécie donc de trouver des lieux où venir déposer les armes, où côtoyer des adultes apaisants. Voilà une carte intéressante à jouer pour les grands-parents… Notre petite-fille de 16 ans continue à venir en vacances chez nous et cela se passe très bien. Il faut dire que nous essayons de ne pas lui imposer trop de contraintes. Il ne s’agit pas bien sûr d’opter pour un laxisme absolu ou d’accepter des comportements irrespectueux, pas plus que de couvrir d’éventuelles transgressions de l’adolescent ou de s’allier avec lui contre ses parents. Mais simplement de faire preuve de souplesse et de tendresse.
Les grands-parents n’ont pas à se considérer comme le bras armé des combats parentaux! Avec un ado, plus encore qu’avec des petits-enfants plus jeunes, leur rôle ne consiste pas à éduquer. Mais plutôt à donner de l’amour de façon inconditionnelle, à offrir une écoute neutre et bienveillante
Rester patient
Si nos petits-enfants ne saisissent aucune perche tendue, prenons-en notre parti. Nous avons déjà vécu un tel éloignement de la part de nos propres enfants quand eux-mêmes étaient adolescents. Nous savons donc qu’une fois la crise passée, les retrouvailles sont en général au rendez-vous. Appuyons-nous sur cette expérience de vie pour attendre calmement le retour à plus de sérénité.
D’ici là, maintenons le lien envers et contre tout en envoyant régulièrement des SMS, des mails, des cartes postales.
Semons les petites graines de l’amour, sans forcément attendre de réponse immédiate. Et puis, un jour, quand l’adolescent sera sorti de ce moment tourmenté, il sera capable de considérer son enfance sans avoir envie de fuir.
Il repensera alors à tous les bons moments passés avec ses grands-parents, prendra la mesure de toute l’affection qu’ils lui ont donnée. Ce jour-là, vous n’aurez qu’à ouvrir les bras pour accueillir le jeune adulte tendre et reconnaissant qu’il est devenu !
J'ai trouvé ce paragraphe concernant les ados très intéressant, et j'ai voulu le partager avec vous.
Avec l’amour et la patience on arrive à tout et nos petits enfants ne cesseront de nous aimer.
7 commentaires -
Et si vous plantiez un slip dans votre jardin ?
"Plante ton slip", la drôle de campagne de l'Ademe permet de connaître la qualité du sol de son jardin en y enfouissant un sous-vêtement en coton.
Explications.
Un défi à première vue saugrenu mais très utile. Grâce à un simple slip un peu usé (mais propre!), vous pouvez observer la qualité de vie de votre lopin de terre pour ensuite réussir de belles plantations. Une expérience à partager avec des enfants!
Ça sert à quoi ?
Ce défi insolite lancé sous le nom Plante ton slip en 2019 par l’Ademe (Agence de la transition Ecologique) prend son origine du côté du Canada. L'initiative a fait tache d'huile. Côté français, les agriculteurs s'y intéressent depuis 2015, pour stimuler les débats autour de la qualité de leurs sols et l’impact de leurs pratiques agricoles. Certains y voient d’ailleurs un outil d’analyse de la qualité de leurs parcelles. Ainsi, Christophe Naudin, agriculteur de l’Essonne et membre de l’antenne Sud bassin parisien de l’APAD, une association qui promeut une agriculture de conservation des sols rappelle sur son site et son fil twitter que "25% des espèces connues vivent dans nos sols". Un sol vivant, riche en biodiversité et donc bien fourni en carbone est le gage d’un bon développement des cultures.
La biodiversité, c’est aussi un sol vivant
En "plantant un slip" dans la terre, vous observez la vie de votre lopin de terre. La décomposition du tissu enfoui plusieurs mois va indiquer la vitalité du terrain: si le sous-vêtement déterré se trouve dans un état impeccable, cela peut signaler une terre en mauvaise santé et une analyse de sol pourrait être utile. À l’inverse, si vous ne retrouvez qu'un élastique avec des lambeaux de textile, c'est un signe de bonne santé pour votre sous-sol, où travaillent une foultitude de bêtes.
Et il y a du monde la-dessous! Comme le détaille l’ADEME, un sol vivant est composé sous la végétation de tout un ensemble de couches: de l’humus, riche en matières organiques décomposées issues de feuilles et de branches), puis plus profond de la terre arable (humus et minéraux), un sous-sol et tout en dessous la roche-mère. Sous nos pieds s’activent environ 10 milliards d’organismes dans quelques gramme de sol qui participent au stockage de 1500 à 2400 milliards de tonnes de carbone! Mais il n'y a pas que des bactéries ou des champignons détaille Antoine PIERART, ingénieur agronome à l'ADEME! Connaissez-vous la mésofaune (0,2 à 4 mm de longueur) et la macrofaune (4 à 80 mm de longueur)? Cette communauté peu visible fédère des collembolles , des enchytréides et autres protoures, des insectes, des vers, de petits mammifères... Bref, un immense inventaire à la Prévert.
Cette diversité de minuscules (ou pas!) vertébrés et invertébrés a des rôles bien différents et complémentaires. Les travailleurs de l'ombre vont s'occuper de la fragmentation et de l'incorporation de la matière organique, de sa minéralisation ce qui participe à la fertilité du sol et au stockage de carbone, mais aussi à la structuration du sol et à sa porosité (filtration et rétention de l’eau). Une mine d’or pour la biodiversité et le jardinier!
Choisir un slip en matière organique
Une culotte blanche 100% coton, c'est le top, bio c’est encore mieux! Ce type de sous-vêtement a l’avantage de comporter un élastique non dégradable ce qui permettra en cas d’activité biologique souterraine intense de récupérer un reste de tissu témoin! Mais l'ingénieur à l'ADEME précise que "toute fibre en matière organique peut fonctionner", dès lors qu'elle se décompose. C'est le cas du lin qui sera aussi dégradé par les organismes du sol, en particulier les vers de terre".
Comment procéder?
Choisir un sous-vêtement blanc 100% coton un peu usé. Creuser un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Déposez le textile propre. Rebouchez et mettez un jalon pour retrouver l’endroit d’enfouissement dans quelques mois.
L’expérience dure 60 ou 90 jours. Deux ou trois mois après la mise en terre, creusez délicatement : votre sous-vêtement apparaît, dans toute sa métamorphose! S’il ressort lacéré, effiloché ou même totalement désintégré, pour votre jardin, vous tenez ainsi la promesse de belles plantations.
Quand le faire?
Au début du printemps.
Vous avez bien un vieux slip usagé dans vos chiffons , alors n'hésitez pas plantez le !!!!!!
12 commentaires -
Mon fiston regagne sa famille ....il est équipé d'un nouveau système qui relie ses données systématiquement au service d'endocrinologie. On arrête pas le progrès . Le protocole à suivre est tout simplement de ne pas consommer ni de sucre ni de gras. Il est très faible puisque durant 15 jours il n' a pas eu de nourriture et il avait très faim. Il est très amaigri et sa vue n'est pas revenue .Les docteurs recherchent si ce taux de diabète et de triglycérides n'est pas génétique ??????? Je sais qu'il respectera à la lettre ce que le diabétologue lui demande de faire . Il a énormément de volonté et lorsqu'il arrêté de fumer ,il n'a pas eu besoin de substitues seule la volonté lui a permit de ne plus toucher une cigarette.
Voilà mes amis la situation familiale, il est même entrain de prendre une décision avec sa femme et ses enfants s'il peut venir vers nous passer sa convalescence, de façon à ne pas rester seul lorsque tout le monde est parti travailler.
Moi je ne demande que ça , de cette façon nous aurons notre petite tribu autour de nous tout en respectant les mesures de distanciation et les mesures de sécurité .Gardons tous le moral et voyons un bel avenir pour tous .
Bonne journée mes amis , je passerai vous lire dans la journée .
Toute mon amitié
Bertille
25 commentaires