•  

      Le cirque du Bout-du-Monde, au                  cœur de la Bourgogne.

    A la découverte d'un joyau de verdure qu'Alexandre Dumas père qualifiait déjà de "merveille" en son temps, mais qui est tombé dans l'oubli.

    AU  BOUT  DU  MONDE

    Le Bout du Monde, nom poétique donné au plus impressionnant cirque de Bourgogne, est situé en limite de la Saône-et-Loire, sur la commune de Vauchignon. Les formations géologiques ont été creusées par la Cosanne, petite rivière dont la source apparaît à quelques centaines de mètres en amont du cirque.                         Ce parcours a été initialement proposé par la Communauté d’agglomération de Beaune, Il permet de découvrir une mosaïque de paysages : vallons et versants rocheux, mais aussi forêts feuillues et plateaux ouverts avec champs cultivés sur les hauteurs. Autant de sites accueillant une richesse faunistique importante et diversifiée.

    AU  BOUT  DU  MONDE

     

                                               Un bout du monde, encore un ?

    Des lieux-dits portant ce nom en France, il en est de plus connu dans le Finistère, en Haute-Savoie, ou encore dans l'Hérault. Les trompettes de la renommée n'ont pas   sonné aussi fort pour celui de Vauchignon, en Côte-d'Or.                                                Il est du coup mieux caché et d'autant plus mystérieux.                                                C'est d'ailleurs ce qu'on appelle en géologie une "reculée", c'est-à-dire une entaille se terminant par un cirque, tranchée dans un massif calcaire.                                           Des reculées aussi profondes, on n'en trouve que dans le Jura, à 100 kilomètres à vol d'oiseau.  

    En découvrant ces blanches falaises plongeant depuis le haut du plateau bourguignon vers le creux d'une verte vallée, on ne sait plus dans quelle contrée on vient de débouler. Alexandre Dumas, père, en 1832, décrit de façon spectaculaire une "merveille", un "eldorado" Le sol se fend tout à coup sur une longueur d'une lieue et demie et sur une largeur de cinq cents pas, laissant apercevoir à la profondeur de deux cents pieds à peu près, une vallée délicieuse, verte comme l'émeraude et sillonnée par une petite rivière blanche et bruissante

    AU  BOUT  DU  MONDE

     

    Visionnez mon diaporama , vous allez respirer le bon air du bout du monde.......

    Bonne promenade 

    Toute mon amitié 

    Bertille 

                              Télécharger « Au bout du monde par Bertille .pps »

     


    9 commentaires
  • Allez mes amis, dites moi si  vous êtes capables d'en faire autant ??????

    Peut importe l'âge ........

                                   Télécharger « Gymnatique pour + de 90 ans.mp4 »

                                                               Bonne journée

    GYMNASTIQUE  pour personne d'un certain âge


    8 commentaires
  • La chicorée n'a pas toujours eu bonne réputation. Elle évoque bien souvent l'amertume et les périodes de disette... Pourtant, elle regorge de vertus dont il serait dommage de se priver !

    LA  CHICORÉE

    Un rôle de choix 

    Dépurative, laxative, cholagogue (stimule la fonction hépatique), elle contribue à améliorer la digestion. Sa richesse en inuline offre un effet pré biotique stimulant la flore intestinale et freinant le passage des sucres rapides dans le sang.                                      Ce mécanisme limite la prise de poids et pourrait constituer un atout en cas de diabète. 

    LA  CHICORÉE

    Comment l'utiliser?

    En décoction:

    Pour purifier le foie et les intestins.                                                                 Faire bouillir 10 minutes 100 g de chicorée fraîche, feuilles et racine, dans  1 litre d'eau. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.                                                                                         En infusion:

     Pour optimiser la digestion et le fonctionnement de l'appareil urinaire. Verser 1 litre d’eau frémissante sur une cuillerée à soupe de feuilles de chicorée sauvage.Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 3 tasses par jour.

    En Fleur de Bach: 

    Pour rééquilibrer émotionnellement les individus très altruistes voire surprotecteurs et possessifs: Elixir floral de chicorée. 2 gouttes sous la langue ou dans un verre d'eau, 4 fois par jour pendant 20 jours.

    La cultiver: 

    La chicorée sauvage se cultive facilement partout. Toutefois elle préfère un terrain plutôt frais et ombragé et se sème en plein-air au printemps et à l'automne. Si elle résiste bien au gel, il est tout de même recommandé de la protéger en hiver. 

    En cuisine: 

    Crue en salade, mélangée à d'autres variétés pour atténuer son amertume ou cuite, en gratin et en purée.

                                                             La fleur de chicorée 

    LA  CHICORÉE

     Précautions d'emploi

    En raison de son action sur la fonction hépatique, la chicorée pourrait, consommée à fortes doses, se révéler nocive pour le foie. 

    Elle est susceptible de provoquer certaines allergies, des ballonnements, crampes ou diarrhées. En cas de traitement médicamenteux prolongé, elle ne doit pas être utilisée sans avis médical.   

    Très souvent je bois une tasse de chicorée en pensant à ma Grand Mère qui disait toujours : "  La chicorée est un trésor de bienfaits  " 

    LA  CHICORÉE

    Bonne journée à vous tous , prenez soin de vous de quelques manières que ce soit 



    12 commentaires
  •                      Je partage avec vous mon joli bouquet de tulipes et ma joie, pour mes 74 ans !!!!

    Oui mes amis presque 3/4 de siècle .....  C'est encore une journée printanière qui accompagnera mon anniversaire .                                                          Hier c'était " ti mari " qui lui à 3/4 de siècle .......

                                           Nous recevons notre petite tribu, un moment qui fait chaud au cœur 

    MES  TULIPES

    MES  TULIPES

     

    Bon weekend à tous 

    Bertille 


    14 commentaires
  • Découvrez tous les bienfaits que peut vous procurer un simple bain de pieds au vinaigre

    BAIN  DE  PIEDS  AU  VINAIGRE

    Débarrassez-vous de nombreux problèmes grâce à un bain de pieds au vinaigre

    N’attendons pas l’été pour accorder un peu d’attention à nos pieds ! Si vous avez délaissé le bien-être de vos pieds dernièrement, une pédicure faite maison peut vous sauver.                    Et ça marche ! De l’eczéma à la transpiration et aux crevasses, les nombreux bienfaits du bain de pieds au vinaigre n’ont pas fini de vous surprendre.

    Limiter l’eczéma du nageur

     

    L’eczéma désigne une infection fongique courante du pied qui apparaît le plus souvent entre les orteils et au niveau de la plante. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, vous pouvez l’attraper dans les piscines et dans certains lieux où vous marchez sans chaussures. Plusieurs signes peuvent indiquer que vous avez cette maladie de la peau. On peut citer les cloques, les inflammations, les démangeaisons et écailles ou encore la peau sèche. Grâce à son effet antifongique, le vinaigre peut être utilisé pour soigner l’eczéma. Il faut se tremper les pieds dans une solution contenant ce liquide. Il s’agit d’une méthode assez simple permettant de réduire les signes de cette infection et la traiter sans recourir à des produits trop chers.

    Éliminer la sueur des pieds

    Sachez que l’odeur typique des pieds moites est causée par l’action combinée de la transpiration et des bactéries que vous avez dans vos chaussures et sur vos pieds. Tout le monde connaît l’efficacité du vinaigre contre les bactéries et les champignons. Vous pouvez alors l’utiliser pour vous débarrasser de la mauvaise odeur que dégagent vos pieds. Faites de temps en temps un bain de vinaigre pour pieds et vous direz adieu à ce parfum désagréable quand vous enlevez vos chaussures. Pensez à toujours rincer vos pieds après les avoir trempés dans cette solution.

    BAIN  DE  PIEDS  AU  VINAIGRE

             Une vraie aide pour les crevasses aux talons et les pieds secs

    Vos pieds fissurés et secs ne sont pas seulement désagréables, ils sont aussi insupportables et douloureux. Le vinaigre est un liquide acide et se présente comme un traitement hydratant efficace pour vos pieds secs. Faites un bain des pieds en utilisant cette solution. Vous retrouverez une peau plus lisse et douce au toucher.

    S’offrir un bain au vinaigre pour vos pieds

    Prendre soin de ses pieds grâce à un bain de vinaigre est un jeu d’enfant. Versez un grand verre de vinaigre dans un seau ou une bassine. Ensuite, mettez également deux grands verres d’eau chaude. Répétez cette opération jusqu’à remplir le récipient que vous aurez choisi et plongez les pieds dedans. Vous pouvez choisir n’importe quel type de vinaigre. Veillez simplement à ce que vos pieds soient noyés dans le bain de vinaigre durant 10 à 20 minutes avant de sécher entièrement. Trempez ainsi vos pieds dans cette solution chaque jour jusqu’à la disparition des différents symptômes de l’eczéma.

    BAIN  DE  PIEDS  AU  VINAIGRE

    Prenez soin de vos pieds , ce sont eux qui vous portent 

    BAIN  DE  PIEDS  AU  VINAIGRE

    Bonne fin de semaine à tous, je vous souhaite un bon weekend .

    A LUNDI 

     

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires