• PRENONS SOIN DE NOUS

        Reprendre sa santé en main si vous êtes  accro au sucre

    PRENONS  SOIN  DE  NOUS

                          

    Couvre-feu, anxiété, stress compensé par des douceurs sucrées... Résultat, sur le plan de l'hygiène de vie, ce n'est pas top... Misons sur les conseils malins et gourmands de nos experts pour retrouver un bel équilibre.

    Pas étonnant de s’être laissé tenter: le stress donne des envies de sucre qui active le système de récompense dans le cerveau et stimule la production de dopamine (hormone plaisir) et de sérotonine (hormone apaisante). Le sucre aiguisant l’appétit pour le sucre, on a donc vite fait de devenir accro. Mais on peut tout aussi vite se libérer de ce piège! 

     Après ce que vient de vivre mon fiston cet article m'interpelle et je le partage avec vous, il peut rendre service à bien des personnes accro au sucré.  Le sucre est un poison !!!!!!!!! à consommer avec modération Mon fiston qui a 50 ans ne buvait que des boissons sucrées depuis bien des années , jusqu'au jour ou il est entré dans un comas diabétique avec 6gr de sucre dans le sang Maintenant après un long séjour à l’hôpital il est venu faire sa convalescence chez nous ( deux mois ) Tout est rentré dans l'ordre , mais avec un traitement d'insuline très contraignant et tout ce qui découle de cet excès de sucre : contrôle du foie, du pancréas, des reins et des yeux !!!!!! Il vient de subir une intervention aux yeux le globe oculaire ayant baigné dans le sucre ........Les autres organes sont heureusement pour lui non atteints.   

    Mon assiette idéale à index glycémique bas

     Elle doit donner le ton dès le réveil car, avalé à jeun, le sucre provoque un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie qui déclenche fringale et coup de mou appelant du sucre…

    Le matin : troquez la formule jus de fruit, thé sucré, pain blanc-confiture par une formule à indice glycémique (IG) bas : 1 thé ou café nature + 1 à 2  tranches de pain au levain + 1 tranche de jambon blanc + 1 fromage blanc avec un peu de miel d’acacia + 1 c. à soupe de fruits frais. 

    Le reste de la journée : 

    Privilégiez les produits non transformés (pas de plats industriels ni de céréales raffinées) et ceux qui rassasient sans booster la glycémie: protéines animales (œuf, poisson, fromage blanc…) ou végétales  (lentilles, amandes…) ; fibres (légumes frais, secs ; fruits frais pas trop mûrs) et bons lipides (huile d’olive et colza).

    Ne cuisinez ni trop cuit ni trop mixé et pensez à ajouter du vinaigre ou du citron dont l’acidité abaisse l’IG du repas.

    Mes coups de pouce pour limiter le sucre

    Du chrome : une carence de cet oligo-élément peut expliquer les envies de sucré. À puiser dans l’alimentation (foie, jaune d’œuf, légumes, fruits) ou sur avis médical en supplémentassions.

    De l’agar-agar: ce gélifiant naturel au goût neutre se marie à toute recette et capte une partie des sucres et des graisses du repas pour les éliminer par voie naturelle.

    De la cannelle: en huile essentielle inhalée au creux du poignet, elle éteint les envies de sucre. Saupoudrée dans un plat (1 c. à café), elle aide à contrôler la glycémie.

    Mémo forme

    Bougez ! Le glucose est le premier carburant de l’organisme qui, au repos, en consomme de 3 à 4 g par heure, mais dix fois plus lors d’une activité modérée.

    Marchez, pédalez, jardinez ou nagez, au moins 30 min chaque jour.                                    L’important est de remplacer les plages de sédentarité par des plages d’activité régulière.

                                        SOYEZ VIGILANTS AVEC VOS ENFANTS.

        Aujourd'hui , je me sens coupable qu'il soit atteint de cette maladie:  LE DIABÈTE !!!

                                                            Avec modération 

    PRENONS  SOIN  DE  NOUS

     

    PRENONS  SOIN  DE  NOUS

    Bonne journée mes amis 

     

     

     

    « POUR VOUS MES AMIS UNE JONQUILLE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mars 2021 à 06:20

    Le sucre est pire qu'un poison, c'est une drogue et ce qui me dégoute le plus c'est quand je vois que même des grands chefs incorporent cette merde dans des plats salés pour exhausser le goût, foutaises que tout cela, on peut faire de très très bons plats sans sucre et en limitant le sel, on a toute une palette d'aromates à notre disposition, et en plus il faudrait apprendre à retrouver le gout des aliments, rien n'est meilleur qu'une jardinière de légumes ou on reconnait chaque légume dans chaque bouchée.

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 1er Mars 2021 à 06:36

    Un peu de tout 

    Sans se prendre la tête 

    Le plaisir ne se pèse pas 

    Il se savoure 

    Bonne journée 

    Soleil (homonymie) — Wikipédia

    3
    Lundi 1er Mars 2021 à 07:43

    Bonjour Bertille

    Merci pour toutes ces explications sur le sucre

    Perso, j ai largement levé le pied sur les doses, 

    Je prends un autre style de sucres, ou le miel, le rapadura

    Je viens te souhaiter un bon lundi, bonne journée

    Amicalement Bérénice

    4
    Lundi 1er Mars 2021 à 07:44

    Pas sujette à la glycémie , en plus peu  de gâteaux , pas de soda  juste de l'eau avec un jus de citron, sucrette dans mon kfé, j'ai toujours un faible taux aux prises de sang, tant mieux , mon amie Rose doit se piquer chaque jour plusieurs fois, +prendre des cachets  pas marrant tout ça Bon je te souhaite un  joyeux mois de mars, le printemps arrive  ,c'est chouette   bisous  non sucrés  hihiihihi

    5
    Lundi 1er Mars 2021 à 08:21

         J'ai abandonné tout ces sucres,et puis je ne mange que du fait maison.

    bisous

    6
    Lundi 1er Mars 2021 à 08:52

    Bonjour Bertille , 

    Nous ne sommes pas accro aux sucres, mais hélas on en trouve partout .Dans les recettes de mes gâteaux j'en met toujours moins que ce qui est notés parmi les ingrédients .

    Je me fais davantage de soucis pour mes petits enfants qui eux consomment beaucoup de sodas ou autre coca ainsi que pour mon gendre qui plus est et dont les parents sont tous les 2 diabétiques .Mais que dire , il a 45 ans!

    Bon début de semaine et bises.

    7
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:51

    Bonjour Bertille, 

    j'ai commencé le diabète après mes 50 ans et quand j'ai expliqué à mon médecin de l'époque ce que j'endurais avec maman, il m'a dit : ne cherchez pas, c'est elle qui l'a déclanché, pourtant je lui dit : papa en avait , mais je tombais en hypo avant et avec toutes les méchancetés que j'ai enduré pendant une bonne dizaine d'années et bien voilà . Bon j'ai pardonné, je me suis dit que c'était l'âge , mais en fait elle se faisait remonter par ma soeur et mon frère. 

    Bref maintenant tout va bien , je n'en ai plus mais je continue un petit traitement et je vois le diabétologue tous les 4 mois pour être sûre. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gifs bon lundi - Bienvenue chez Minouchapassion

    8
    Lundi 1er Mars 2021 à 14:58

    Bonjour Bertille .

    Le sucre crée beaucoup de souci au diabétique ,mais ce n'est pas un poison comme beaucoup dise ,le sucre c'est comme le sel ,il en faut un peut pour notre organisme ,mais il faut savoir se modérer .

    J'espère que tu vas bien , et souhaite que ton weekend ce soit bien passer .

    En ce premier jour du mois de mars, qui nous amène vers le printemps je te souhaite une bonne après midi et une bonne semaine .

    Bisous d'amitié .kettyn.

    9
    Lundi 1er Mars 2021 à 18:35

    Je pense qu'il faut savoir le consommer avec modération c'est comme pour beaucoup de choses, l'absence de sucre n'est pas bon non plus,... enfin c'est mon avis Bertille ! Mais ton article peut rendre service à beaucoup !

    Bises et belle semaine par chez toi ! Nicole

    10
    Lundi 1er Mars 2021 à 18:38

    je ne suis pas très sucrée, je préfère le salé. En plus mon mari étant diabétique j'évite de faire trop de gourmandise si j'en fais c'est pour le ramener à mes enfants. Mais c'est vrai c'est un grand dilemme pour les diabétiques, ce n'est pas simple ni évident

    bonne semaine

    11
    Zoe
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:26
    Bonjour,Bertille!
    Merci pour ces menus.
    Nous sommes diabetiques tous les deux.Je rajouterai que le miel est banni(pur sucre)les pates,le riz et le pain blancs aussi-ce sont des sucres lents ,remplaces par pates,pain et riz complets.
    Peu ou pas de viande rouge-plein de legumes frais,de volailles,de poissons et d'aromates.Le regime mediterraneen,quoi!
    Je souhaite a ton fils d'equilibrer rapidement son diabete et de ne pas negliger ses examens reguliers.Et ca devrait aller!
    Je t'embrasse.
      • Lundi 1er Mars 2021 à 20:04

        Coucou ZOÉ 

        Le diabétologue à donné à mon fiston plein de menus et astuces pour bien maîtriser son taux . Il faut tout de même qu'il se fasse plaisir de temps en temps lui a-t-il dit. Il est toujours sous insuline. Il revoit le diabétologue dans 15 jours. Il a repris du poids avec les bons menus que sa maman lui a fait , tout en respectant ce qui lui est prescrit . De ce fait mon hémoglobine  gliquée est  au top , j'ai fait les mêmes repas que lui. Ce n'est pas un régime , c'est une nouvelle façon de s'alimenter.  Nous avons eu une journée magnifique , j'en ai profité pour faire du nettoyage de printemps.  Bonne soirée ma ZOÉ . Je t'embrasse 

    12
    Mardi 2 Mars 2021 à 07:32

    Je suis très raisonnable et en plus au jardin je me donne !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :