• L'amour c'est bon pour la santé

    Ce sentiment cimente le couple, mais pas seulement. En l'étudiant, les scientifiques ont analysé ses effets. Savez-vous conjuguer le verbe aimer et cultiver l’amour du bonheur?

    Le point avec le Dr Édouard Pélissier, chirurgien en cancérologie, auteur de "Les recettes scientifiques de la longévité heureuse", aux Éditions Odile Jacob. L'ouvrage, passionnant, explique, expériences à l’appui, comment mieux manger, mieux bouger et mieux aimer, participe à la prévention des maladies liées au vieillissement.

    Alors, si vous le voulez faites le test du vrai ou faux.

     

    1  Aimer la vie, être positif, c’est la base d'une bonne santé, vrai ou faux       

    2  Se faire plaisir est plus salutaire qu’aimer faire plaisir, vrai ou faux       

    3  Aimer physiquement permettrait de vivre plus longtemps, vrai ou faux    

    4  Partager une relation amoureuse n’est bénéfique qu’au début, vrai ou faux        

    5  Être croyant réduirait les problèmes de santé, vrai ou faux 

                    

     

     

     

     

     

    Réponses

     

    1 Vrai. De nombreuses études démontrent l’influence de l’optimisme sur la santé: associé à une baisse de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, le bonheur de vivre diminue les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et renforce aussi les défenses immunitaires. Les émotions, aussi fugaces soient-elles, jouent un vrai rôle. Positives comme l’amour, la joie, le contentement ou la fierté, elles favorisent les pratiques salutaires: activités physiques, relations sociales. Au contraire des émotions négatives – peur, colère sources de stress. Une étude menée pendant huit ans sur des seniors de Taïwan a ainsi prouvé que ceux qui se montraient, de façon stable, satisfaits de leur vie, confiants dans le futur, préservaient bien plus longtemps leur santé que les autres. 

     

    2 Faux. Lorsqu’il est axé sur sa propre satisfaction, le bonheur est "hédonique". Il est dit "eudémonique" lorsqu’il est axé sur le bonheur des autres et associé au fait de donner du sens à sa vie. Dans ce cas, il provoque des modifications biologiques bénéfiques: deux études américaines (en 2004 et 2013) ont démontré qu’en régulant à la baisse le gène CTRA – une sorte de gène de "réponse à l’adversité" – un comportement altruiste diminue les maladies inflammatoires et augmente les défenses immunitaires. L’exact contraire des effets du plaisir hédonique – quête d’agent, de renommée... Sans pour autant devenir Mère Teresa ou Nelson Mandela, être actif au sein d’une association, ou s’employer à rendre son entourage heureux favorise donc un bon profil immunitaire.

     

     

     3 Vrai. Pour les scientifiques, l’acte sexuel, comme toute activité physique, a une action sur la longévité notamment en raison de ses bénéfices cardiovasculaires. Considéré comme une activité d’intensité moyenne comparable à la montée de deux étages à pied, plus il est pratiqué, plus il est satisfaisant, plus il jouerait un rôle dans l’espérance de vie. Mais si profiter de ses bienfaits lorsque la santé le permet est souhaitable, inutile pour autant de le vivre comme une performance. Son rôle protecteur sur l’incontinence urinaire comme sur le cancer de la prostate fait, par exemple, toujours l’objet d’études contradictoires...

      

    4  Faux. Selon une étude menée en 2013 sur 228 personnes de 77 à 96 ans, la vie de couple est en soi bénéfique car elle préserve de la solitude, 2e facteur prédictif de décès après l’âge. Le lien social est préservé et le risque de dénutrition combattu. Néanmoins, l’effet protecteur du mariage dépend de la qualité de la relation. Peu satisfaisante, elle rendrait plus vulnérable aux problèmes de santé liés à l’âge. Alors que, vécue en compagnonnage apaisé, dans un engagement mutuel élevé, la relation amoureuse stimulerait la production d’hormones positives pour le bien-être, la mémoire (endorphines, dopamine, ocytocines...), et renforcerait l’immunité tout en combattant la dépression. 

     

    5  Vrai. Selon une étude menée en 2012 par un psychiatre américain, quelle que soit la religion, la foi procurerait des ressources physiques et psychologiques permettant de mieux faire face aux effets délétères du stress, notamment induits par des questions existentielles. Et si un neurologiste indien évoque la possibilité d’un gène de la spiritualité ("God gene"), qui, présent ou absent, pourrait expliquer que certains soient croyants et d’autres non, sur ce point, il n’existe pas de preuve formelle à ce jour.

     

    “L’amour est la reconnaissance du potentiel de l’être aimé et agit comme une énergie qui transforme. Le regard et l’amour de l’autre nous donnent vie et nous aident à nous transformer.” 

    L'AMOUR  C'EST  BON  POUR  LA  SANTE

                  Bonne journée à tous et que l’amour vous donne des ailes.....


    21 commentaires
  • Et si aujourd’hui, on prenait la route des abbayes catalanes.

    Me suivrez-vous ?

    Du massif des Corbières aux contreforts du Canigou, les hommes du Moyen Âge ont bâti des abbayes. L'art roman méridional, le gothique languedocien, le baroque, s'y sont déployés tout au long de siècles tumultueux. Sauvées de l'abandon et du pillage, restaurées, ces abbayes revivent désormais grâce au tourisme et à la musique.

    Pour commencer nous nous rendrons à :

    L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    De l'autre côté du mont Canigou, l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou offre une ambiance contemplative. Bâtie en 1009 par Guifred II, comte de Cerdagne, l'abbaye accrochée à son piton rocheux, surplombe les gorges du Cady, au pied du Canigou. Le spectacle des falaises à pic est grandiose. Une quinzaine de frères, sœurs et laïcs vivent à l'année dans cet ancien ermitage bénédictin. C'est ici qu'est apparu le premier art roman méridional en Roussillon. Pour s'adapter à l'étroitesse du promontoire, les architectes ont réussi un coup de maître : superposer deux églises (une rareté) et édifier une chapelle haute dans un clocher indépendant. Le charmant cloître aux chapiteaux sculptés s'étageait lui aussi sur deux niveaux. À l'origine, les moines ne pouvaient voir que le ciel ; aujourd'hui, ils profitent de la vue sur les promontoires pyrénéens.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    C’est le souffle coupé et le cœur battant que l’on s’avance dans ce cloître de quatre galeries couvertes entourant une magnifique cour intérieure fleurie.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Notre regard se porte sur la grande étendue de la verte montagne sauvage. Ces galeries étaient des lieux de passage pour les moines afin d’accéder à différentes parties de l’abbaye, comme l’église, la salle capitulaire, la bibliothèque, le réfectoire, l’infirmerie, le dortoir. Mais c’est aussi un lieu de prière. Les moines y pratiquent la « Lectio Divina«, lecture méditée de la Bible ou de la vie des Saints. Le cloître est symboliquement le lieu de l’abbaye qui exprime la consécration totale du moine à Dieu et à une vie de prière. Du cloître, seul le ciel et les montagnes sont visibles. Rien d’autre. Le monde extérieur reste inaccessible au regard.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Comme dans beaucoup d’églises et de cathédrale, le cloître de l’abbaye est doté d’un bestiaire fantastique. Ces chapiteaux romans de marbre blancs sont extraordinaires. Des lions côtoient des animaux et des monstres fantastiques, et grands végétaux.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    La crypte

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Le bijou de Saint-Martin-du-Canigou reste la crypte, miraculeusement préservée des outrages du temps et des hommes. On y admire une belle série d'arcades en berceau. Juste au-dessus, l'église abrite les reliques de saint Gaudéric, patron des paysans catalans. Les chapiteaux massifs, un peu frustes ont été taillés dans le marbre blanc de Conflent ou celui, veiné de bleu, de la vallée de Céret. Au début du XXe siècle, l'abbaye, qui n'était plus que ruines, fut sauvée par la poésie et un peu d'huile de coude. Le poète catalan Jacint Verdaguer la fit d'abord sortir de l'oubli dans son poème Canigó (1886). Par la suite, l'évêque de Perpignan, Jules de Carsalade du Pont, passa trente années de sa vie à relever l'édifice et y organisa en 1902 les jeux floraux de Barcelone, alors interdits par l'autorité militaire. Depuis, l'abbaye vit. Cette crypte fut consacrée à la Vierge Marie en l’an de grâce 1009. Depuis 1988, une communauté des Béatitude fait vivre le lieu. Elle perpétue la tradition de prière et accueille pèlerins et visiteurs.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

     

    Au pied du clocher, se trouvent deux tombes creusées dans le rocher. Il s’agit des tombes de Guifred et de sa seconde épouse Elisabeth qui sont les fondateurs et s’étaient tous deux retirés dans cette abbaye en 1035.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

                      Ainsi se clôture cette belle page d’histoire où l’on peut dire que : 

    Ici, Rien et Tout à la fois, 

    Ici le Silence et la Plénitude du monde, 

    Ici le doux Chant du Vent, 

    Ici la brise délicate qui souffle sur notre visage, 

    Ici le Réconfort et le Ressourcement,  

    Ici, la Joie et la Paix. 

     

    Merci de vos visites qui chaque jour sont de plus en plus nombreuses.

    Bonne journée à tous 

     

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •                   Allez les amis, vos  méninges sont reposées ?   

                          Alors si oui, je vous propose un p’tit

                                    

                                               VOS   MÉNINGES  SONT  REPOSÉES ?                                            

     

    Question 1/10

                          De quelle université est parti le mouvement de Mai 68?

                             La Sorbonne     Nanterre       Descartes  

     

    Question 2/10  

                                 Qui a inventé la pénicilline?

                                   Louis Pasteur   

                                   Edward Jenner    

                                          Alexander Fleming 

      

    Question 3/10   

              Pourquoi appelle-t-on les soldats de la Première Guerre mondiale les "poilus"?

                                  Ils ne  se rasaient pas 

                                  Ils étaient sales à cause des tranchées

     

                                       Ils étaient courageux

     

    Question 4/10 

                      Dans quel pays se trouve le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique?

                                 Afrique du sud      Tanzanie     Zimbabwe

     

    Question 5/10 

                    Quel texte impose la langue française dans le royaume français? 

                                             L’Edit de Nantes

                                L’Ordonnance de Villers-Cotterêts

                                    La lettre de Chenonceau

     

    Question 6/10 

                                                Quel est le pluriel masculin de banal?

                                 Banaux   Banals   Banales

     

    Question 7/10 

                                        Qui a peint le très célèbre tableau "Les Tournesols"?

                                   Van Gogh     Gauguin   Monet

     

    Question 8/10 

                   Qui est le seul écrivain français à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt?

                            Romain Gary      Marcel Proust     Albert Camus

     

    Question 9/10 

           Comment écrit-on "construire" à la troisième personne du pluriel au passé simple?

                                              Ils construirent     

                                     Ils construisèrent     

                                             Ils construisirent

     

    Question 10/10 

                                             Quelle est la capitale de l’Irlande du Nord?

                                    Dublin      Edimbourg     Belfast  

     

     

     

     

     

                                                    RÉPONSES

     

     

     

     

    1  Nanterre Le mouvement étudiant de Mai 68 débute le 22 mars 1968 à l’université de Nanterre avant de s’étendre à Paris et à la Sorbonne. Il durera au moins jusqu’au 30 mai, date où le Général de Gaulle dissoudra l’Assemblée nationale.

     

    2  C’est Alexander Fleming qui inventa la pénicilline en 1928. Cet antibiotique permet de traiter les infections bactériennes. Louis Pasteur a inventé le vaccin contre la rage et Edward Jenner la vaccine contre la variole au XVIIIe siècle. 

     

    3 Ils étaient courageux Le terme "poilu" n’a rien à voir avec leur pilosité! Au contraire, ils devaient se raser afin de porter correctement leur masque à gaz, car leur barbe aurait laissé pénétrer les gaz asphyxiants, apparu en 1915. L’expression remonte bien avant le XXe siècle: les poils, associé à l’homme viril, étaient gage de bravoure. On la retrouve ainsi chez Molière dans les Précieuses ridicules: "être un brave de trois poils".

     

    4 TanzanieLe Kilimandjaro est une montagne située au Nord-Est de la Tanzanie et est composé de trois volcans. Son point le plus haut atteint 5891,8 mètres.

     

     

    5 L'Ordonnance de Villers-Cotterêts, promulguée par François Ier en 1539, fait du français la langue officielle du royaume. Auparavant, le latin était la langue la plus utilisée. L’Édit de Nantesaccorde aux protestants la liberté de conscience, promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Quant à la lettre de Chenonceau, elle n’existe pas.

     

    6 Banals Beaucoup de mots qui se terminent par "al" font un pluriel masculin en "aux". Mais ce n’est pas le cas de banal. Sauf dans un cas particulier, lorsque banal a le sens ancien "qui appartient au ban, qui est soumis au droit de banalité", ce qui est très rare. Dans ce cas, son pluriel masculin est banaux.

     

    7  Vincent Van Gogh a peint une série de tableaux intitulée "Les Tournesols", sa fleur fétiche, en 1887. L’une de ces versions est conservée à la National Gallery de Londres.

     

    8  Romain Gary Le prix Goncourt ne peut être décerné deux fois au même auteur. Romain Gary l’a pourtant reçu en 1956 pour Les Racines du ciel et une seconde fois, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi en 1975.

     

    9  C’est bien "ils construisirent" la conjugaison du verbe "construire" à la troisième personne du pluriel au passé simple.

     

    10  C’est bien Belfast la capitale de l’Irlande du Nord! L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, composé de quatre nations: l'Écosse, l'Angleterre et le pays de Galles. À ne pas confondre avec l’Irlande -capitale Dublin-, indépendante de la couronne britannique.

    VOS   MÉNINGES  SONT  REPOSÉES ?

      

     


    19 commentaires
  •                         "Laits végétaux":

                          En consommez-vous ?

                           Comment choisir?

    EN CONSOMMEZ-VOUS ?

    Jus d'avoine, de coco, de soja… Du lait, ils n’ont que la couleur et le nom. Concoctées à partir de végétaux et d’eau, ces boissons végétales sont synonymes de cuisine santé et goûteuse. Et remplace le lait pour ceux qui ont des soucis avec le lactose.

    Avoine, énergétique  

    Son goût agréable se rapproche beaucoup de celui du lait de vache.

    Le plus énergétique des laits végétaux a de nombreux atouts. Riche en glucides, il apporte de l'énergie en continu. Il est peu gras et ne contient pas de cholestérol.

    Il est source de bêta-glucanes, molécules qui régulent la glycémie et limitent l'absorption du cholestérol. C'est par ailleurs un compagnon idéal si l'on est sujet à la constipation. Enfin, de par sa teneur intéressante en vitamine E, il aide à conserver une peau en bonne santé.

    Petit bémol cependant: il n'inclut pas de protéines. Attention, l'avoine contenant du gluten, les intolérants doivent s'abstenir.

    Son goût passe-partout permet de l'intégrer à toutes les recettes, sucrées comme salées, pour remplacer le lait de vache. La liste est longue!

    La recette express: smoothie du sportif 

    Pour un petit déjeuner énergétique, par exemple, avant de faire du sport, mixez du lait d'avoine avec des fruits rouges , des flocons d'avoine et du miel.

    Soja, protéiné

    Son goût est un peu âpre. Pour plus de douceur, on peut le choisir aromatisé, à la vanille par exemple.

    Son principal atout est sa teneur en protéines contenant tous les acides aminés essentiels, à l'instar du lait de vache. Petit "plus" par rapport à ce dernier: il comporte du fer . Il est bien doté en acides gras polyinsaturés, importants pour la prévention cardiovasculaire.

    Faible en glucides, il est plus sucré quand il est aromatisé. Ses bons taux de vitamines K et B9 en font le lait végétal le plus riche en vitamines.

    En­fin, il faut relativiser l'effet de ses phytoœstrogènes (5 mg pour 100 ml), en trop petite dose pour compenser la chute hormonale chez la femme ménoposée  ou pour réellement augmenter le risque de cancer du sein.

    Il peut remplacer le lait de vache dans toutes les recettes, salées (quiches, béchamel…) ou sucrées (pâte à crêpe, flans…). Pour celles-ci, privilégier le lait aromatisé.

    La recette express: le fromage végétal aux fines herbes 

    Faites bouillir du lait de soja, baissez le feu, ajoutez du jus de citron : le lait commence à cailler. Incorporez sel, poivre , ail, ciboulette et levure maltée. Éteignez le feu, laissez reposer 10 min, puis passez le mélange dans une passoire tapissée d'une mousseline à fromage. Essorez bien et mettez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, déballez le fromage, saupoudrez de thym et de romarin. 

    Coco, le plus digeste  

    Obtenu à partir de la pulpe de la noix de coco, ce lait est doux et sucré.

    Son intérêt ne réside pas vraiment dans son profil nutritionnel. En effet, il est riche en acides gras saturés (plus ou moins, il est vrai, selon sa teneur en eau, d'où l'intérêt de se pencher sur les étiquettes). Il ne contient pas de protéines et très peu de fibres. En revanche, il apporte beaucoup de plaisir gustatif, ce qui n'est pas anodin! Ses acides gras à chaîne courte étant très digestes, il est idéal pour cuisiner des entremets aux bébés.

    Il remplace avantageusement la crème liquide dans les recettes, par exemple, pour déglacer une poêle où l'on a fait revenir des escalopes de poulet. On l'apprécie particulièrement pour cuisiner des plats au curry ou pour rehausser une soupe de carottes ou de lentilles. Si on a utilisé un lait de coco assez fluide pour limiter l'apport en gras, on peut ajouter un peu de Maïzena. Il est recommandé pour confectionner des entremets à base d’agar-agar.

    La recette express: pudding de chia et mangue 

    Dans un bol, mélangez du lait de coco et des graines de chia. Ajoutez du sirop d'agave et de la noix de coco râpée, mélangez au fouet. Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu'à ce que le pudding ait pris. Préparez un coulis en mixant de la mangue avec du lait de coco, nappez-en le pudding.

    L'avis de la diététicienne: "Les alterner pour mieux en profiter"

    "L'idéal est de ne pas se cantonner à un seul lait végétal, mais d'en consommer plusieurs en alternance afin de profiter des apports de chacun.

    Pour encore plus de bénéfices, vous pouvez les choisir enrichis en calcium ou en vitamines D et B12.

    Sur le linéaire, si vous hésitez entre plusieurs marques, privilégiez celle qui présente le pourcentage de soja, avoine, noix de coco, noisette, amande… le plus élevé.

    Prenez garde aux laits végétaux aromatisés, dont la teneur en sucre peut monter assez haut.

    EN CONSOMMEZ-VOUS ?

                     Merci de votre visite , je vous souhaite à tous une bonne journée .

     

     


    28 commentaires
  • Une nouvelle semaine s'offre à nous, il faut la commencer en souriant, c’est bon pour illuminer le visage. Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Celui qui accepte avec le sourire d'être volé vole lui-même quelque chose à son voleur. 

     

    C'EST  BON  POUR  LE  VISAGE

     

    Manifestation 

     Qu'est-ce qu'une manifestation d'aveugles ?

     Un festival de Cannes.

      

    Armoire 

    Vous connaissez l'histoire de l’armoire ?

    Elle n'est pas commode…

      

    Lampe 

    Que fait une lampe quand elle se fait agresser ?

    Elle crie a LED.

      

    Mamie 

    Quelle mamie fait peur aux voleurs ?

    Mamie Traillette.

      

    Frères et sœurs 

    Pourquoi est-ce qu'on dit que les Bretons sont tous frères et sœurs. 

    Parce qu’ils n’ont Quimper.

      

    Jésus 

    J'ai raconté une blague pas top à Jésus. Il m'a dit : "C’est naze arrête. »

      

    Paris 

    J'ai raconté une blague à un Parisien. Il n'a pas ri.

      

    Coquilles 

    Au fait, de quoi les coquilles Saint-Jacques se Compostelle ?

      

    Le prêtre portugais 

    Comment appelle-t-on le prêtre des Portugais ?

    L'abbé Tonière.

      

    Maisons 

    Pourquoi les maisons enGrande-Bretagne sont fragiles ?

    Car elles sont en glaise.

      

    Viande 

    Quelle est la viande préférée des Russes ?

    Le steak tsar tsar !

      

    Chine 

    Pourquoi pleure-t-on quand on meurt en Chine ?

    Parce qu'on rit quand on naît.

      

    Le Nord 

    Pourquoi est-ce si difficile de conduire dans le Nord de France ?

    Parce que les voitures n’arrêtent pas de caler.

      

    Les Mexicains 

    Pourquoi les Mexicains mangent-ils dans les toilettes ?

    Parce qu’ils aiment manger épicé.

      

    Manchot 

    C'est l'histoire d'un manchot qui avait chaud. Du coup, il a remonté ses manches hauts.

      

    Deux canards qui se disputent 

    Si deux canards se disputent, qu'est-ce que ça donne ?

    Un conflit de canards !

      

    Moutons 

    Pourquoi est-ce que les moutons aiment le chewing-gum ?

    Car c’est bon pour la laine.

      

    Serrurier 

    Quel est le comble pour un serrurier ?

    C'est d'être mis à la porte.

      

    Footballeur 

    Que demande un footballeur à son coiffeur ?

    La coupe du monde s’il vous plaît.

      

    Menuisier 

    Quel est le comble pour un menuisier ?

    C'est d'être payé avec un chèque en bois.

      

    Journaliste 

    Quel est le comble du journaliste ?

    Être à l'article de sa mort.

      

    J'ai fait une blague sur Carrefour, mais elle n'a pas supermarché.

     

    C'EST  BON  POUR  LE  VISAGE

     

     

      

     

     

                  Très bonne journée à vous tous  

     

     

      

      

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique