•      

    FONTAINE INTERMITTENTE DE FONTESTORBES

     

    La plus spectaculaire fontaine intermittente au monde, connue depuis l'Antiquité. Pendant la majeure partie de l'année, la fontaine coule constamment.

     

    UNE  CURIOSITÉ

    Par contre, en période de basses eaux, un beau jour, elle devient brusquement intermittente par un phénomène de variations du débit rythmées et régulières.  

    A Bélesta, en Ariège, cette fontaine ne laisse pas d'intriguer. En période de basses eaux, notamment les années de sécheresse, elle ne coule que par intermittence. En période de basses eaux, notamment les années de sécheresse, elle ne coule que par intermittence Pendant une trentaine de minutes, la rivière jaillit de sa grotte avec un fort débit… puis celui-ci se réduit progressivement pour reprendre de plus belle, environ une demi-heure plus tard. Le cycle est régulier, comme régi par un métronome. Une curiosité s'expliquant par la présence de deux bassins souterrains qui se déversent l'un dans l'autre à intervalles réguliers.Moins d'une trentaine de phénomènes d'intermittence sont recensés dans le monde.

    La fontaine est surnommée la « Reine des fontaines intermittentes » ; c’est un site classé depuis le 10 février 1921

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    Les explications du phénomène sont données près de l'hôtel de ville de Bélesta  

    En fait, les variations d’écoulement dépendent du débit d’alimentation de la source.

    Il s’agit d’un réservoir vidangé par une galerie sur laquelle débouche un second conduit de prise d’air, lui-même en relation avec le réservoir, et dont les deux extrémités sont situées au même niveau. Ces deux extrémités étant sur le même plan, il n’existe entre elles aucune pression.
    En revanche, lors du passage dans la galerie de vidange se crée une dépression qui va aspirer l’air. Ainsi, dès que le débit de vidange est supérieur au débit de remplissage, le niveau baisse dans le réservoir. La prise d’air qui s’effectue alors introduit celui-ci par inspiration, dans la conduite de vidange. L’intrusion de cet air dans la galerie de vidange entraîne une diminution du débit, qui devient inférieur à celui du remplissage. Le niveau remonte alors dans le réservoir, jusqu’à ce que la prise d’air disparaisse. Le débit de vidange redevient ce qu’il était.

    Ce phénomène unique n’a pu exister que par hasard ; la source a rencontré une roche plus dure. Elle l’a contournée et les deux galeries se sont rejointes au même niveau. A environ 1 km au sud-est, entre Fontestorbes et l’intermittence, se trouve le gouffre de Caoujous qu'on soupçonne de jouer le rôle d’appel d’air. Il est constitué d’une succession de puits conduisant à une galerie dont chaque extrémité débouche sur un plan d’eau.

    UNE  CURIOSITÉ 

    La fontaine quand les eaux sont basses, c'est à ce moment là qu'on peut pénétrer dans la grotte, mais attention, ça glisse !!!

    L’intérieur de la grotte

    UNE  CURIOSITÉ

    L’eau baisse 

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    La légende :

    La grotte, aujourd'hui obstruée, donnait accès à une somptueuse demeure où vivaient les encantados, fées qui, la nuit venue, lavaient leur linge dans la source, avec des battoirs d'or, ce qui expliquait le bruit assourdissant qui sort des entrailles de la fontaine.

    Angèle, une jeune fermière nouvellement mariée, habitait près de la source à la métairie des Perrets. Sur l’invitation de l’une des fées, elle mit son enfant au monde dans la grotte. En échange de sa confiance, la fée lui offrit une baguette magique en or qui exauçait tous ses vœux. Elle profita de ses bienfaits toute sa vie durant mais, à sa mort, ses enfants héritiers de la baguette, voulurent tous la posséder. Un pugilat s’ensuivit. Dans l’échauffourée, la baguette se brisa et les morceaux redevinrent de simples bouts de bois, sans aucun pouvoir magique. 

    UNE  CURIOSITÉ

                        Je vous souhaite une belle journée mes amis, à très bientôt. 

     

      

     


    14 commentaires
  •                  Ils ne manquent  pas d’air mes p’tits à plumes

                                   

    ILS  NE  MANQUENT  PAS  D'AIR !!!!

    Voilà que depuis qq jours ce couple d’oiseau à décidé de faire son nid bien à l’abri certes, mais dans le store banne au dessus de la terrasse. S’ils construisaient sans faire de saleté, à la limite je les laisserai, mais je ne vous dis pas ils travaillent beaucoup et font ‘’caca boudin’’ en même temps !!!! J’ai mal au cœur de défaire leur travail, car sitôt enlevé sitôt refait. Il est vrai que vu le temps désastreux que nous avons, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais déplier le store. Je ferai peut être bien de les laisser faire leur nid …..  

    Je réfléchis donc, et vous mes amis que feriez vous ?

    ILS  NE  MANQUENT  PAS  D'AIR !!!!

    ILS  NE  MANQUENT  PAS  D'AIR !!!!

    ILS  NE  MANQUENT  PAS  D'AIR !!!!

    ILS  NE  MANQUENT  PAS  D'AIR !!!!

     

     


    21 commentaires
  • La sardine, l'amie de vos muscles et de vos os!

    L'aimez-vous ?

    L'AIMEZ-VOUS ???

    En boîte ou à la plancha, la sardine est un petit poisson qui chouchoute aussi bien notre porte-monnaie que notre santé. Deux bonnes raisons pour la savourer... arêtes comprises! 

    Mangez de la sardine

    Ce petit poisson pas très sexy est pourtant un allié santé majeur que nous devrions consommer très régulièrement", Riche en nutriments intéressants (potassium, zinc, magnésium, fer, taurine, arginine…), manger ce poisson serait plus efficace qu'une cure de compléments alimentaires. Elle contient également beaucoup de protéines. Un bonheur pour le cœur, le cerveau et toutes les cellules Tout comme le maquereau ou le hareng, la sardine représente la meilleure source d’Oméga-3 d’origine. 

    En manger une à deux fois par semaine suffit ainsi à couvrir les besoins en cet acide gras essentiel que notre organisme ne sait pas fabriquer. Avec, à la clé, de formidables bénéfices pour la santé. Un atout cognitif: les oméga-3 permettent non seulement de réguler l’humeur et prévenir la dépression, mais aussi de réduire le risque de déclin cognitif (maladie d’Alzheimer..), notamment grâce à la DHA, cette forme d’Oméga-3 dont la sardine est très riche.

    En prévention des cancers: la teneur en Oméga-3 de ce poisson gras compense l’inflammation générée par trop d’Oméga-6 (plats industriels...), l’abus de viandes grasses ou de charcuteries qui affaiblissent le système immunitaire et prévient le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dont se nourrissent les cellules cancéreuses.

     

    Un régal pour les os, les muscles et le tonus

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Riche en Oméga-3, la sardine n’en est pas pour autant dénuée d’autres bons nutriments. Raisons supplémentaires pour ne pas la bouder...même si on surveille sa ligne car ses graisses sont de bonnes graisses Anti-ostéoporose: riche en phosphore qui entre autre participe à la structure osseuse, la sardine l’est aussi en calcium principalement concentré dans les arêtes, mais aussi en vitamine D. Autant d’éléments indispensables à la santé des os et des dents. 

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Anti-anémie: la sardine fait aussi bien qu’une viande rouge dans la lutte contre l’anémie. D’autant que, d’origine animale, ce fer indispensable à la fabrication des globules rouges est bien mieux absorbé par l’organisme que le fer végétal des épinards de Popeye. 

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Anti-fonte musculaire: très riche en protéines et de surcroît d’origine animale (comprenant tous les acides aminés que l’organisme ne sait pas fabriquer), la sardine contribue au bon maintien de la masse musculaire et par ricochet du poids... car plus on a de muscles, plus on brûle de calories.  

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Fraîche ou en conserve: C’est avant tout une question de goût et de saison, surtout si on souhaite la griller au barbecue! Dans les deux cas, en conserve ou à la plancha, la sardine fait partie de ces petits poissons qui ne sont pas porteurs de mercure et ses bienfaits nutritionnels sont quasiment équivalents.

    L'AIMEZ-VOUS ???

    En conserve: pour les gourmets, rien ne vaut la sardine à l’huile d’olive, millésimée de quelques années. Sa chair est alors bien fondante, ses arêtes aussi mais pour profiter à fond de ses oméga-3  qui filent partiellement dans l’huile, il convient aussi  de ne pas jeter cette dernière. La sardine est alors évidemment plus calorique que conservée dans de la tomate ou au naturel dans de l’eau et du sel...

    L'AIMEZ-VOUS ???

     

     

    Bon à savoir : la sardine étant riche en purines (comme les viandes grasses) qui élève le taux d’acide urique, mieux vaut l’éviter si ce taux est déjà élevé...

                                 Merci de votre visite, bonne journée mes amis

    L'AIMEZ-VOUS ???

     

     


    15 commentaires
  •  

    IL  EST  LA  !!!

    Le printemps est là !

    Nous l’attendions tous avec impatience

    L’air est plus doux, le soleil va chatouiller timidement notre visage.
    La nature entière change de décor et troque son manteau gris tout pelé contre une redingote flamboyante et multicolore.
    Les oiseaux se réveillent d’un long silence et chantent à tue-tête dans les buissons
    Il y aura nourriture en abondance pour toute la famille qui bientôt s’agrandira.
    Les fleurs s’épanouissent en un clin d’œil.                                                          Les bourgeons poussent aux arbres et leur donneront vite une nouvelle ramure.
    Et puis voilà notre paresseux hérisson qui baille à s’en décrocher la mâchoire et hume l’air printanier…

                 Vive le printemps !!!

     

    Je vous offre également ce conte que j’ai lu tant de fois à mon fiston. Pour nous il a une résonance particulière......mon fiston allait voir une vieille voisine qu'il adorait et il a eu beaucoup de peine au décès de celle-ci qu'il appelait " mémé " et surtout lorsque sa maison à été vendue et que le jardin fleurit à été totalement détruit par des travaux . Pour un enfant de 4 ans c'était dur de comprendre pourquoi on démolissait tout chez mémé et ce petit conte l'a beaucoup aidé......  

                      LEs TULIPES MAGIQUES 

    IL  EST  LA  !!!

    Il était une fois une adorable vieille dame qui vivait dans une petite maison. Dans son jardin, il y avait un parterre de belles tulipes rayées. 

    Une nuit, elle fut réveillée par des bruits de bébés qui riaient et de chansons célestes. Elle regarda par la fenêtre. Les sons semblaient provenir du massif de tulipes, mais elle ne put rien voir. 

     

    Le lendemain matin, elle se dirigea vers son parterre de fleurs, mais il n’y vit aucun signe de la présence de la nuit précédente. La nuit suivante, elle fut réveillée à nouveau par des chants doux et de rires de petits enfants. Elle se leva et se glissa furtivement dans son jardin. La lune brillait de mille feux sur le massif de tulipes et les fleurs se balançaient d’avant en arrière. La vieille dame regarda de plus près et vit, debout à côté de chaque tulipe, une petite mère fée qui chantait et berçait la fleur comme un berceau, parce que dans chaque tasse de tulipe se trouvait une petite fée qui riait et jouait. 

     

    La vieille femme ébahie retourna furtivement chez elle, depuis lors, elle ne cueillit jamais plus de tulipes, et ne permis à ses voisins de toucher à aucune de ces fleurs. Chaque jour qui passait les tulipes devenaient de couleur plus vive et plus grandes, et dégageaient un parfum délicieux comme celui des roses. Elles commencèrent également à fleurir toute l’année. Et, chaque nuit, les petites mamans fées caressaient leurs bébés et les berçaient pour qu’ils s’endorment dans les tasses à fleurs.

     

    Le jour est venu où la bonne vieille dame décéda, et le lit de tulipes fut arraché par des gens qui ne connaissaient rien aux fées, en ce lieu du persil fut plantée, mais celui-ci se fana et mourut, tout comme toutes les autres plantes du jardin, et à partir de ce moment-là, rien n’y poussa plus. Ce jardin si magnifique jadis se transforma en un lieu de désolation et de tristesse.

     

    Néanmoins, la tombe de la bonne vieille dame devint sublime et féerique car les fées s'y installèrent, chantèrent et y restèrent jusqu'à la nuit des temps. Le cimetière se convertit en un paradis bucolique où germèrent des tulipes , des violettes, des jonquilles et d'autres belles fleurs printanières.

                 

        Bonne journée à tous et commencez bien cette nouvelle saison qu’est le printemps.

     

     

                        Mon massif de primevères, les tulipes arrivent doucement . 

     

                                         IL  EST  LA  !!!

     

     


    19 commentaires
  • La Vallée de Cogne

    Si vous le désirez , je vous emmène dans cette vallée si belle. Suivez moi.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    Au pied du Grand Paradis cette haute vallée incarne les valeurs premières du tourisme valdôtain, combinaison de traditions rurales savamment promues et de naturalisme alpin. À Cogne et dans ses hameaux, il règne une atmosphère paisible et plutôt joyeuse, signe que le Val d'Aoste a transformé ici son histoire et ses paysages en réussite économique.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    S'enfoncer dans le val de Cogne, c'est aller toucher le cœur et l'âme de la région. C'est au fond de ces vallées hautes et étroites qu'ont été préservées les traditions montagnardes les plus vivaces.  Chaque début d'octobre, elle bouscule le chef-lieu de Cogne, 1 534 mètres d'altitude, agglomérat de maisons de bois et de pierre aux toits de lauze et balcons fleuris, façon Suisse. Descendues des alpages, les vaches sont fêtées et s'affrontent sur la prairie de Saint-Ours, dans les fameux combats de reines. La foule, au rendez-vous, prend alors ses marques pour la saison de ski. Cogne, et ses hôtels plutôt chics, est réputé en Italie du Nord pour le ski de fond.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

     

    Inclus dans le périmètre du parc national du Grand Paradis, le plus ancien d'Italie (1922) 72 000 hectares à cheval entre le Val d'Aoste et le Piémont, il va sans dire que le village profite à plein de ce label en exposant sa nature, sa faune et ses paysages aux visiteurs. Randonner à pied ou à skis sous les pentes du Grand Paradis, avec cette caution écologique propre aux parcs naturels, est un plaisir que s'accordent beaucoup d'Italiens.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    Le val des dentellières

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    On l'a compris, le val de Cogne est tout sauf une vallée figée dans le passé. Le parc a bien entendu apporté une bouffée d'oxygène, de même que la mine de fer, fermée en 1979, qui alimentait l'usine d'Aoste. Grâce aux migrants italiens, cette mine a apporté beaucoup d'ouverture à la vallée. Haut perché, le village des mineurs est un vestige industriel d'allure un brin surréaliste. Bien réelle, en revanche, est une autre tradition exclusive du val de Cogne : la dentellerie. Devant l'église du village au chœur baroque et au plafond peint, la coopérative des dentellières regroupe les 40 femmes qui pratiquent cette activité. Certes, on est loin de la centaine d'artisanes qui officiaient encore au début des années 1980, mais le métier n'est pas remisé non plus au rayon des antiquités

     

    Pont d'Aël : L'arche perdue retrouvée

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    À l'entrée du val de Cogne, peu après les vignes, un panneau à droite indique pont d'Aël. Une descente plus bas, le profond canyon du torrent du Grand Eyvia laisse apparaître un improbable et magnifique pont-aqueduc romain. Construit trois ans avant J.-C, sous l'empereur Auguste, son utilité était triple : apporter l'eau à la carrière de marbre gris permettre une meilleure irrigation des terres et servir de force motrice aux moulins.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    Ce pont monoarche, qui surplombe spectaculairement le torrent de 56 mètres, présente une autre spécificité. La partie sommitale, en pente de 2,6 %, canalisait l'eau. Mais le corps de maçonnerie, au-dessous, abrite un passage couvert invisible destiné aux piétons ! L'ouvrage étant privé, la traversée était soumise à un droit de passage. Restauré dans les années 2000, l'aqueduc d'Aël ouvre ce corridor au public depuis 2014,  lors des fêtes du patrimoine valdôtain, la dernière semaine de septembre.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    Objets usuels en Châtaignier

    Il est une autre tradition qui perdure et colle parfaitement à l'environnement montagnard. C'est le travail du bois. Cette pratique est un peu la marque de fabrique du Val d'Aoste. L'Institut valdôtain de l'artisanat et de tradition, à travers ses boutiques disséminées dans la région, présente ainsi les objets usuels en châtaignier et en noyer que s'évertuent à tailler de petites mains locales.

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE  

    Pour ce qui est de la cuisine, voici la liste des plats typiques de Cogne à déguster absolument : la seupetta, une soupe à base de riz et de Fontina AOP, et pour les gâteaux, je vous conseille le mécoulin, un genre de « panettone » typique de la région adouci avec des raisins secs et assaisonné avec un zeste de citron et du rhum. À goûter également la crème de Cogne, un délicieux dessert onctueux à base de crème, de sucre, de chocolat fondant et d’une goutte de rhum. J'ADOOOOOORE !!!!

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

    Pourquoi le rhum me direz vous, puisque la liqueur  typique de la Vallée d’Aoste est le génépi. Et bien je ne pourrai pas vous le dire. Je n’ai pas obtenu la réponse .........

    Si l'on vous dit aussi qu'à Cogne, on entend plus parler le patois valdôtain que l'italien, vous aurez acquis la conviction qu'il se passe vraiment quelque chose sur ces terres hautes, qu'il faut sans tarder aller vérifier de ses yeux. Et je vous garantis que vous ne serez pas déçus. 

    ELLE   EST  SI  BELLE  CETTE  VALLÉE

                                 Bonne journée à tous à très bientôt. 

     

     

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique