• L'AMOUR C'EST BON POUR LA SANTE

    L'amour c'est bon pour la santé

    Ce sentiment cimente le couple, mais pas seulement. En l'étudiant, les scientifiques ont analysé ses effets. Savez-vous conjuguer le verbe aimer et cultiver l’amour du bonheur?

    Le point avec le Dr Édouard Pélissier, chirurgien en cancérologie, auteur de "Les recettes scientifiques de la longévité heureuse", aux Éditions Odile Jacob. L'ouvrage, passionnant, explique, expériences à l’appui, comment mieux manger, mieux bouger et mieux aimer, participe à la prévention des maladies liées au vieillissement.

    Alors, si vous le voulez faites le test du vrai ou faux.

     

    1  Aimer la vie, être positif, c’est la base d'une bonne santé, vrai ou faux       

    2  Se faire plaisir est plus salutaire qu’aimer faire plaisir, vrai ou faux       

    3  Aimer physiquement permettrait de vivre plus longtemps, vrai ou faux    

    4  Partager une relation amoureuse n’est bénéfique qu’au début, vrai ou faux        

    5  Être croyant réduirait les problèmes de santé, vrai ou faux 

                    

     

     

     

     

     

    Réponses

     

    1 Vrai. De nombreuses études démontrent l’influence de l’optimisme sur la santé: associé à une baisse de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, le bonheur de vivre diminue les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et renforce aussi les défenses immunitaires. Les émotions, aussi fugaces soient-elles, jouent un vrai rôle. Positives comme l’amour, la joie, le contentement ou la fierté, elles favorisent les pratiques salutaires: activités physiques, relations sociales. Au contraire des émotions négatives – peur, colère sources de stress. Une étude menée pendant huit ans sur des seniors de Taïwan a ainsi prouvé que ceux qui se montraient, de façon stable, satisfaits de leur vie, confiants dans le futur, préservaient bien plus longtemps leur santé que les autres. 

     

    2 Faux. Lorsqu’il est axé sur sa propre satisfaction, le bonheur est "hédonique". Il est dit "eudémonique" lorsqu’il est axé sur le bonheur des autres et associé au fait de donner du sens à sa vie. Dans ce cas, il provoque des modifications biologiques bénéfiques: deux études américaines (en 2004 et 2013) ont démontré qu’en régulant à la baisse le gène CTRA – une sorte de gène de "réponse à l’adversité" – un comportement altruiste diminue les maladies inflammatoires et augmente les défenses immunitaires. L’exact contraire des effets du plaisir hédonique – quête d’agent, de renommée... Sans pour autant devenir Mère Teresa ou Nelson Mandela, être actif au sein d’une association, ou s’employer à rendre son entourage heureux favorise donc un bon profil immunitaire.

     

     

     3 Vrai. Pour les scientifiques, l’acte sexuel, comme toute activité physique, a une action sur la longévité notamment en raison de ses bénéfices cardiovasculaires. Considéré comme une activité d’intensité moyenne comparable à la montée de deux étages à pied, plus il est pratiqué, plus il est satisfaisant, plus il jouerait un rôle dans l’espérance de vie. Mais si profiter de ses bienfaits lorsque la santé le permet est souhaitable, inutile pour autant de le vivre comme une performance. Son rôle protecteur sur l’incontinence urinaire comme sur le cancer de la prostate fait, par exemple, toujours l’objet d’études contradictoires...

      

    4  Faux. Selon une étude menée en 2013 sur 228 personnes de 77 à 96 ans, la vie de couple est en soi bénéfique car elle préserve de la solitude, 2e facteur prédictif de décès après l’âge. Le lien social est préservé et le risque de dénutrition combattu. Néanmoins, l’effet protecteur du mariage dépend de la qualité de la relation. Peu satisfaisante, elle rendrait plus vulnérable aux problèmes de santé liés à l’âge. Alors que, vécue en compagnonnage apaisé, dans un engagement mutuel élevé, la relation amoureuse stimulerait la production d’hormones positives pour le bien-être, la mémoire (endorphines, dopamine, ocytocines...), et renforcerait l’immunité tout en combattant la dépression. 

     

    5  Vrai. Selon une étude menée en 2012 par un psychiatre américain, quelle que soit la religion, la foi procurerait des ressources physiques et psychologiques permettant de mieux faire face aux effets délétères du stress, notamment induits par des questions existentielles. Et si un neurologiste indien évoque la possibilité d’un gène de la spiritualité ("God gene"), qui, présent ou absent, pourrait expliquer que certains soient croyants et d’autres non, sur ce point, il n’existe pas de preuve formelle à ce jour.

     

    “L’amour est la reconnaissance du potentiel de l’être aimé et agit comme une énergie qui transforme. Le regard et l’amour de l’autre nous donnent vie et nous aident à nous transformer.” 

    L'AMOUR  C'EST  BON  POUR  LA  SANTE

                  Bonne journée à tous et que l’amour vous donne des ailes.....

    « LA ROUTE DES ABBAYES CATALANES Un p'tit tour dans ..... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Février à 04:46

    La 1 me convient parfaitement 

    Cela dit chaque personne est différente 

    Pour être heureux il faut être respectueux avant tout 

    Bonne journée yes

    2
    Mercredi 14 Février à 06:34

    Bonjour Bertille, C est notre jour, soyez tous heureux ou que nous soyons Amitiés B

    3
    Mercredi 14 Février à 06:50

    La fête de l'amour est tous les jours !!!

    4
    Mercredi 14 Février à 06:55

    J'avais répondu faux à la 5! J'aime beaucoup la 1.

    Très belle journée.

    bises

    5
    Mercredi 14 Février à 08:33

    Coucou ma chère Bertille , 

    La 1 me plait bien  et je dirais "faites l'amour pas la guerre" !

    Bonne ST Valentin à tous pour aujourd'hui et pour demain ! 

    Il va faire une bonne journée et je t'envoie plein de soleil!

    Bises amicales .

    6
    Mercredi 14 Février à 08:50

    J'apprends ce matin que j'en ai monté des étages...Mdrrrrr

    Bonne saint Valentin , que ta journée soit agréable

    7
    Mercredi 14 Février à 09:24

    Je dirais vrai pour les 3 premiers et faux pour les 2 derniers... mais ça n'engage que moi ! lol !

    Bisous et bonne Valentin-Tine ! 

    8
    Mercredi 14 Février à 10:47

    Encore un article super intéressant. Belle journée à toi 

    9
    Mercredi 14 Février à 11:03

    Bonjour Bertille , 

    un très bel article , j'ai découvert certaines choses. 

    Je vous souhaite une bonne fête mais aussi pour les jours 

    à venir mes ptits z'amoureux, gros bisous, 

    Nadine

    gifs saint valentin

    10
    Mercredi 14 Février à 11:27

    coucou je suis comme toi je ne suis pas pour cette fête devenue tellement commercial. L'amour c'est chaque jour et pas une fois l'an...au restau  tout est plus cher les fleurs comme tu dis idem....nous allons vendredi avec les amis randonneurs dans un petit bistrot de pays ou on mange pas cher et fait maison...Olga doit rester un maximum au repos pas facile car elle demande à sortir , mais a la laisse avec de petits tours seulement..élongation d'un tendon j'espère qu'elle va vite guérir...je t'embrasse  le soleil brille et 22 degrés annonçés c'est pas normal tout ça bises YVETTE

    11
    Mercredi 14 Février à 13:07

    Bonjour Bertille

    Je suis bien d'accord sauf avec la cinquième !

    Pour ma part , je pense que l'amour se montre chaque jour

    Très bonne journée

    Bisous

    12
    Mercredi 14 Février à 13:10

    Bien, bien, bien.............

    Bon mercredi, bisous

    13
    Mercredi 14 Février à 14:22

    Et bien, avec toi, j'en apprends.

    Et pas mal de choses expliquées à partir de la chimie de l'intimité du corps.

    Mélatonine, au lieu qu'elle soit fabriquée au contact d'une douce moitié,

    on peut compléter la dose par une petite gomme à mâcher, vantée à la télé.

    Dopamine, ocytocine, pour ceux qui en ont peu, antidépresseurs, je crois.

    Et moi qui postes souvent des articles sur les choses d'églises, ais-je le " God_Gène "?

    Ou alors, j'ai juste la curiosité des œuvres d'artistes exposées en ces lieux.

                           

    Merci pour ta visite aux choses de la Saint-Valentin, autrement. Yann

    14
    Mercredi 14 Février à 17:23

    AMITIE et COEUR. Pour toi mon amie

    Bonjour Bertille,  j'ai tout bon, j'ai hésité sur la 4 mais après refléction de ce je pense moi j'ai dit faux  car c'est vrai en fait la meilleure relation du mariage  c'est que le début, tout beau tout rose,  ensuite c'est la dégringolade, enfin pour moi, tous n'est pas pareil  je connais des couples âgées qui s'aiment d'un amour encore fou ils sont si heureux  ensemble que si l(un vient a partir, je ne sais pas comment l'autre va régir, ils ne font rien l'un sans l'autre,  je ne fête pas cette fête commerciale, quand on voit comment  les hommes dans le magasin  d'un supermarché  marche dans l'allée centrale plusieurs fois de suite  en touchant tout ce qui en première ligne  les afriolants dentelles nuisettes fourrures  rouge et plumes et tout ce qui  suit en bas slip et autres sous vêtement désirables, il faut voir ça comment on aligne ses choses a la vue de tout le monde, , plus les fleuristes qui dosent les prix des fleurs, et se vendent a pris d'or, tout ça,  c'est  fantaisiste, j'ai tellement ....  bon vaut mieux ne rien en dire,  surtout sur les blogs,  mais ce que j'aime le plus, c'est ma liberté et là je me l'offre volontiers, , passez une bonne soirée, gros bisous de nous Nina

    15
    Mercredi 14 Février à 17:30

    J'avoue que la dernière me rend perplexe mais cela n'engage que moi...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    16
    Mercredi 14 Février à 22:07

    Tout bon ! Je pense que tout homme a besoin d'amour. Vivre en solitaire, ce n'est pas bon pour l'humain. Certains animaux sont solitaires; d'autres restent toute leur vie ensemble; d'autres encore changent de partenaire tous les ans; à chacun sa façon de vivre sa vie. 

    17
    Les Pollhuguetts
    Mercredi 14 Février à 23:19
    Bonsoir Bertille, La 5 me laisse perplexe mais n'engage que moi. Je pense que la solitude est pesante pour tout le monde ou du moins pour beaucoup de personnes. L'âge avançant les sentiments changent même si dans un couple on a besoin l'un de l'autre pour une vie apaisée. Douce nuit. Bisous. Huguette
    18
    Jeudi 15 Février à 17:28

    Bonjour Bertille, merci a toi, c'est gentil  j'ai fais les courses, pris mon terreau semis pour mettre mes melons en serre,  j'ai aussi pris des pastèques, je vais tester, sous paillis,  sinon rien de nouveau, il fait trop doux, c'st pas normal tout ça, je pense qu'on va le payer plus tard, gros bisous de nous Nina

    19
    Jeudi 15 Février à 20:44

    un petit coucou avant de me mettre en mode télé, pour regarder l'épisode de Mattéi, j'adore

    bonne soirée

    20
    Samedi 17 Février à 18:25

    Bonsoir Bertille. J'espère que tu as passé une bonne Saint-Valentin. Je connaissais ces questions et réponses sur l'importance de l'amour pour vivre plus longtemps. Bonne soirée

    21
    Lundi 19 Février à 18:08

    Merci pour ton dernier commentaire cela fait chaud au coeur.

    A mon tour de venir  te souhaiter un joyeux anniversaire ainsi qu'à ton époux.

    Plein de bonheur et une très belle journée avec la famille et les amis.

    Une bise pour cette belle occasion.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :