• LA ROUTE DES ABBAYES CATALANES

    Et si aujourd’hui, on prenait la route des abbayes catalanes.

    Me suivrez-vous ?

    Du massif des Corbières aux contreforts du Canigou, les hommes du Moyen Âge ont bâti des abbayes. L'art roman méridional, le gothique languedocien, le baroque, s'y sont déployés tout au long de siècles tumultueux. Sauvées de l'abandon et du pillage, restaurées, ces abbayes revivent désormais grâce au tourisme et à la musique.

    Pour commencer nous nous rendrons à :

    L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    De l'autre côté du mont Canigou, l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou offre une ambiance contemplative. Bâtie en 1009 par Guifred II, comte de Cerdagne, l'abbaye accrochée à son piton rocheux, surplombe les gorges du Cady, au pied du Canigou. Le spectacle des falaises à pic est grandiose. Une quinzaine de frères, sœurs et laïcs vivent à l'année dans cet ancien ermitage bénédictin. C'est ici qu'est apparu le premier art roman méridional en Roussillon. Pour s'adapter à l'étroitesse du promontoire, les architectes ont réussi un coup de maître : superposer deux églises (une rareté) et édifier une chapelle haute dans un clocher indépendant. Le charmant cloître aux chapiteaux sculptés s'étageait lui aussi sur deux niveaux. À l'origine, les moines ne pouvaient voir que le ciel ; aujourd'hui, ils profitent de la vue sur les promontoires pyrénéens.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    C’est le souffle coupé et le cœur battant que l’on s’avance dans ce cloître de quatre galeries couvertes entourant une magnifique cour intérieure fleurie.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Notre regard se porte sur la grande étendue de la verte montagne sauvage. Ces galeries étaient des lieux de passage pour les moines afin d’accéder à différentes parties de l’abbaye, comme l’église, la salle capitulaire, la bibliothèque, le réfectoire, l’infirmerie, le dortoir. Mais c’est aussi un lieu de prière. Les moines y pratiquent la « Lectio Divina«, lecture méditée de la Bible ou de la vie des Saints. Le cloître est symboliquement le lieu de l’abbaye qui exprime la consécration totale du moine à Dieu et à une vie de prière. Du cloître, seul le ciel et les montagnes sont visibles. Rien d’autre. Le monde extérieur reste inaccessible au regard.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Comme dans beaucoup d’églises et de cathédrale, le cloître de l’abbaye est doté d’un bestiaire fantastique. Ces chapiteaux romans de marbre blancs sont extraordinaires. Des lions côtoient des animaux et des monstres fantastiques, et grands végétaux.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    La crypte

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

    Le bijou de Saint-Martin-du-Canigou reste la crypte, miraculeusement préservée des outrages du temps et des hommes. On y admire une belle série d'arcades en berceau. Juste au-dessus, l'église abrite les reliques de saint Gaudéric, patron des paysans catalans. Les chapiteaux massifs, un peu frustes ont été taillés dans le marbre blanc de Conflent ou celui, veiné de bleu, de la vallée de Céret. Au début du XXe siècle, l'abbaye, qui n'était plus que ruines, fut sauvée par la poésie et un peu d'huile de coude. Le poète catalan Jacint Verdaguer la fit d'abord sortir de l'oubli dans son poème Canigó (1886). Par la suite, l'évêque de Perpignan, Jules de Carsalade du Pont, passa trente années de sa vie à relever l'édifice et y organisa en 1902 les jeux floraux de Barcelone, alors interdits par l'autorité militaire. Depuis, l'abbaye vit. Cette crypte fut consacrée à la Vierge Marie en l’an de grâce 1009. Depuis 1988, une communauté des Béatitude fait vivre le lieu. Elle perpétue la tradition de prière et accueille pèlerins et visiteurs.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

     

    Au pied du clocher, se trouvent deux tombes creusées dans le rocher. Il s’agit des tombes de Guifred et de sa seconde épouse Elisabeth qui sont les fondateurs et s’étaient tous deux retirés dans cette abbaye en 1035.

    LA  ROUTE  DES  ABBAYES  CATALANES

                      Ainsi se clôture cette belle page d’histoire où l’on peut dire que : 

    Ici, Rien et Tout à la fois, 

    Ici le Silence et la Plénitude du monde, 

    Ici le doux Chant du Vent, 

    Ici la brise délicate qui souffle sur notre visage, 

    Ici le Réconfort et le Ressourcement,  

    Ici, la Joie et la Paix. 

     

    Merci de vos visites qui chaque jour sont de plus en plus nombreuses.

    Bonne journée à tous 

     

     

     

     

     

     

     

    « VOS MÉNINGES SONT REPOSÉES ?L'AMOUR C'EST BON POUR LA SANTE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février à 04:04

    Ta page du jour si bien commentée est un moment appréciable 

    Des photos que tu choisis de nous montrer format xl 

    Bonne journée 

    Merci 

    2
    Lundi 12 Février à 05:20

    Bonjour Bertille, Beau récit découverte pour une belle abbaye

    Merci à toi. Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    3
    Les Pollhuguetts
    Lundi 12 Février à 05:57
    Bonjour Bertille Une belle découverte pour moi avec de belles photos et d'excellentes explications. Bon lundi et bonne semaine. Bisous.
    4
    Lundi 12 Février à 06:49

    Quelle belle découverte, un endroit rempli de sérénité.

    J'adore visiter les abbayes, merci pour tes photos et explications.

    Très belle journée.

    bises

    5
    Lundi 12 Février à 07:55

    BONJOUR MON AMIE ET UN GRAND merci pour ces jolies photos d'une abbaye que nous connaissons bien pour y monter une fois par an au moins...c'est un petit bijou perché...je te souhaite un bon lundi et bien voilà pas de pluie du tout pour nous encore cette fois alors qu'elle avait été annoncée bises amicales YVETTE..

    6
    Lundi 12 Février à 08:13

    Je ne connais pas du tout cette région aussi ton article est vraiment intéressant et si bien commenté!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 12 Février à 09:57

    Je l'ai visité.un vrai bijou dans les P.O

    Je te souhaite une très bonne semaine

    8
    Lundi 12 Février à 09:58

    Bonjour Bertille , 

    une belle visite, j'apprécie le silence et la quiétude 

    du lieux. 

    Passez une bonne journée, il fait encore bien gris ce matin, 

    gros bisous à vos deux , 

    Nadine

    Images : Bon Lundi Café

    9
    Lundi 12 Février à 13:19

    Bonjour Bertille

    Mais que c'est beau , cette abbaye est de toute beauté !

    C'est une magnifique visite que tu nous offres en partage , merci .

    Très bonne journée

    Bisous

    10
    Lundi 12 Février à 14:45

    ♥ Juste pour vous dire Merci ♥ - ♥ Mon jardin du Bonheur ♥

    Bonjour ma Bertille, j'adore regardé les abbayes, il y a en moi dans des moments comme ça, une immense joie qui se distribue au fond de  mon  esprit,  c'est beau  a voir, je suis allée dans une abbaye dans  les PO une fois, ou j'ai pu acheté des produits fait par les soeurs,  et de la toile de Curé  , une toile que tu chauffais avec une allumette et tu mettait a l'endroit ou tu avais planté une épine,  et on laissais 3 jours, ensuite on l'enlevais et l'épine était collé  sur la toile, un miracle, maintenant j'en ai plus dommage, et pour en trouver faut aller dans une abbaye ,   tu as trouvé la charade,  c'est bien l' andouille de Troyes ,  la fameuse andouille  ,la meilleure aussi mais là je peux plus en manger, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Nina

    11
    Lundi 12 Février à 16:49

    Quel beau bâtiment, tes articles sont toujours très intéressants et je me fais un plaisir de les lire et de découvrir les beaux coins de notre belle France. Merci. Bonne semaine

    un petit bouquet pour te dire merci pour le message d'anniversaire

    12
    Lundi 12 Février à 17:49

    Sublime ! Tellement beau ! Et tellement intéressant !

    Bonne soirée, bises............

    13
    Lundi 12 Février à 19:55

    bonsoir Bertille , ah oui quelle est belle cette abbaye !  c'est le genre de monument qu'on allait visiter ++++ et en prime le ciel bleu qui nous manque en gironde +++  et  tes belles photos !! bisous belle semaine A +  

    ps :  essaye de faire   Ctrl +  ou Ctrl -     (ctrl la touche contrôle)   pour adapter  tu me diras  car c'est en mode auto 100 %   ça devrait le faire ?  

     

    14
    Mardi 13 Février à 09:19

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Elles sont magnifiques tes photos avec ces belles couleurs chaudes et ce ravissant endroit, l'abbaye est une pure merveille d'architecture et quel bel endroit reposant qui ferait du bien à ton ti rayon de soleil.

    Je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux et j'espère que tu vas vite guérir et surtout ne pas souffrir, car çà fait mal une déchirure musculaire, courage ma douce amie.

    Avec ces quelques citations du net je viens te souhaiter une délicieuse journée gorgée de bonheur et de soleil.

    ***

    "L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."

     

    - PHRASE DU JOUR : "Nous n'avons pas besoin de beaucoup de gens pour être heureux, juste les bons. Ceux qui vous apprécient pour qui vous êtes et comment vous êtes."

     

    " UNE PENSEE POUR TOI... "L'amitié c'est ce petit coin du cœur où s'épanouissent de grands bonheurs."

    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

     

    15
    Mardi 13 Février à 11:00

    Pour la réparation du n°6 qui pivote, ce n'est pas une blague.

                         

    C'est en place en ce moment dans l'église de Senones.

    Ce qui est blague, c'est des sommes collectées, des quêtes, pour cette ré"paration.

    J'avais fait un billet spécial. " ici ". 

    Et là, superbe sortie pour Saint Martin.

    Nous y étions allés. Montée à pieds. Et de petites Jeep, montaient

    pour les moins véloces d'entre nous.

    Route goudronnée, mais 13 étroite.

    Et en haut, des merveilles, que je revois avec beaucoup de plaisir.

    Merci aussi pour ton complément d'information sur Valentin.

    Amic@lement. Yann

    16
    Mardi 13 Février à 11:01

    Pour la réparation du n°6 qui pivote, ce n'est pas une blague.

                         

    C'est en place en ce moment dans l'église de Senones.

    Ce qui est blague, c'est des sommes collectées, des quêtes, pour cette réparation.

    J'avais fait un billet spécial. " ici ". 

    Et là, superbe sortie pour Saint Martin.

    Nous y étions allés. Montée à pieds. Et de petites Jeep, montaient

    pour les moins véloces d'entre nous.

    Route goudronnée, mais 13 étroite.

    Et en haut, des merveilles, que je revois avec beaucoup de plaisir.

    Je révise avec toi, les églises superposées. Un art peu fréquent.

    Merci aussi pour ton complément d'information sur Valentin.

    Amic@lement. Yann

    17
    Mardi 13 Février à 13:40

    Coucou ma chère Bertille , 

    Je viens de grimper à tes côts pour aller visiter cette belle abbaye ! Elle me rappelle un peu celle de St Papoul mais celle-ci est beaucoup mieux rénové que la nôtre ! 

    Tes photos sont superbes juste le ciel et la prière, on ne peut être mieux pour être entendu du Très Haut (pour les moines ) et pour les visiteurs c'est un endroit sublime pour ce ressourcer !ça se mérite , c'est vrai , mais on n'a rien sans rien !

    Le cloitre est très beau tout comme ces chapiteaux de marbre blanc ornés d'animaux fantastiques ! 

    Bravo pour ton billet et merci pour ta balade ! 

    Bises amicales et portez vous bien !

    18
    Mardi 13 Février à 13:51

    Mon entrée à la CPB | Image de merci, Image bisous, Image de chat mignon   Bonjour Bertille, 

    Bravo , tu as bien trouvé la réponse au Quiz  , c'est vrai que le Canigou est vraiment un lieu a visiter, c'est extraordinaire  , voir aussi  comme tu dis les abbayes , et comme moi j'adore ça, j'ai pas hésité quand je suis allée dans  les PO ,  j'ai un peu   vu  tout mais c'est grand , j'ai raté surement des choses,  j'y suis allée pendant 7 années  dans la maison de mon cousin Eugène,   il avait acheté pour son fils Pascal  le dernier né de leur famille ,  mais né trisomique 21, Pascal est DCD a l'âge de 14 ans , donc trop de souvenir pour Eugène et Josiane, plus leur deux autres enfants, donc ils ont tout vendu   et on acheté une maison a Sète  près de la plage,  autrement Kévin est passé me faire  le plein de bois pour la semaine, il va mieux mais pas de bisous , car il peut encore me refiler le virus de la grippe A, mon fils va mieux ma belle fille est au lit,  cette grippe se redonne  très vite, , merci ma douce de tes gentilles visites, gros bisous Nina

    19
    Mardi 13 Février à 15:49

    Nous avons visité cet endroit formidable. C'est un site qu'il ne faut vraiment pas louper et la visite est super intéressante... il y a tellement de belles choses à voir dans la région !

    Un grand merci pour ce beau rappel ! Si ça te dit j'en avais parlé ICI et LA

    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 13 Février à 22:06

    J'aime les édifices religieux. Je ne connais pas cette abbaye, je la découvre ici. 

    21
    Mercredi 14 Février à 06:55

    Merci pour ce moment, cela me rappelle de bons souvenirs avec mes parents

    22
    Dimanche 18 Février à 18:19

    Bonsoir Bertille. Cette abbaye de Saint-Martin du Canigou est très belle et bien conservée. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :