• VOS MÉNINGES SONT REPOSÉES ?

                      Allez les amis, vos  méninges sont reposées ?   

                          Alors si oui, je vous propose un p’tit

                                    

                                               VOS   MÉNINGES  SONT  REPOSÉES ?                                            

     

    Question 1/10

                          De quelle université est parti le mouvement de Mai 68?

                             La Sorbonne     Nanterre       Descartes  

     

    Question 2/10  

                                 Qui a inventé la pénicilline?

                                   Louis Pasteur   

                                   Edward Jenner    

                                          Alexander Fleming 

      

    Question 3/10   

              Pourquoi appelle-t-on les soldats de la Première Guerre mondiale les "poilus"?

                                  Ils ne  se rasaient pas 

                                  Ils étaient sales à cause des tranchées

     

                                       Ils étaient courageux

     

    Question 4/10 

                      Dans quel pays se trouve le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique?

                                 Afrique du sud      Tanzanie     Zimbabwe

     

    Question 5/10 

                    Quel texte impose la langue française dans le royaume français? 

                                             L’Edit de Nantes

                                L’Ordonnance de Villers-Cotterêts

                                    La lettre de Chenonceau

     

    Question 6/10 

                                                Quel est le pluriel masculin de banal?

                                 Banaux   Banals   Banales

     

    Question 7/10 

                                        Qui a peint le très célèbre tableau "Les Tournesols"?

                                   Van Gogh     Gauguin   Monet

     

    Question 8/10 

                   Qui est le seul écrivain français à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt?

                            Romain Gary      Marcel Proust     Albert Camus

     

    Question 9/10 

           Comment écrit-on "construire" à la troisième personne du pluriel au passé simple?

                                              Ils construirent     

                                     Ils construisèrent     

                                             Ils construisirent

     

    Question 10/10 

                                             Quelle est la capitale de l’Irlande du Nord?

                                    Dublin      Edimbourg     Belfast  

     

     

     

     

     

                                                    RÉPONSES

     

     

     

     

    1  Nanterre Le mouvement étudiant de Mai 68 débute le 22 mars 1968 à l’université de Nanterre avant de s’étendre à Paris et à la Sorbonne. Il durera au moins jusqu’au 30 mai, date où le Général de Gaulle dissoudra l’Assemblée nationale.

     

    2  C’est Alexander Fleming qui inventa la pénicilline en 1928. Cet antibiotique permet de traiter les infections bactériennes. Louis Pasteur a inventé le vaccin contre la rage et Edward Jenner la vaccine contre la variole au XVIIIe siècle. 

     

    3 Ils étaient courageux Le terme "poilu" n’a rien à voir avec leur pilosité! Au contraire, ils devaient se raser afin de porter correctement leur masque à gaz, car leur barbe aurait laissé pénétrer les gaz asphyxiants, apparu en 1915. L’expression remonte bien avant le XXe siècle: les poils, associé à l’homme viril, étaient gage de bravoure. On la retrouve ainsi chez Molière dans les Précieuses ridicules: "être un brave de trois poils".

     

    4 TanzanieLe Kilimandjaro est une montagne située au Nord-Est de la Tanzanie et est composé de trois volcans. Son point le plus haut atteint 5891,8 mètres.

     

     

    5 L'Ordonnance de Villers-Cotterêts, promulguée par François Ier en 1539, fait du français la langue officielle du royaume. Auparavant, le latin était la langue la plus utilisée. L’Édit de Nantesaccorde aux protestants la liberté de conscience, promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Quant à la lettre de Chenonceau, elle n’existe pas.

     

    6 Banals Beaucoup de mots qui se terminent par "al" font un pluriel masculin en "aux". Mais ce n’est pas le cas de banal. Sauf dans un cas particulier, lorsque banal a le sens ancien "qui appartient au ban, qui est soumis au droit de banalité", ce qui est très rare. Dans ce cas, son pluriel masculin est banaux.

     

    7  Vincent Van Gogh a peint une série de tableaux intitulée "Les Tournesols", sa fleur fétiche, en 1887. L’une de ces versions est conservée à la National Gallery de Londres.

     

    8  Romain Gary Le prix Goncourt ne peut être décerné deux fois au même auteur. Romain Gary l’a pourtant reçu en 1956 pour Les Racines du ciel et une seconde fois, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi en 1975.

     

    9  C’est bien "ils construisirent" la conjugaison du verbe "construire" à la troisième personne du pluriel au passé simple.

     

    10  C’est bien Belfast la capitale de l’Irlande du Nord! L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, composé de quatre nations: l'Écosse, l'Angleterre et le pays de Galles. À ne pas confondre avec l’Irlande -capitale Dublin-, indépendante de la couronne britannique.

    VOS   MÉNINGES  SONT  REPOSÉES ?

      

     

    « EN CONSOMMEZ-VOUS ?LA ROUTE DES ABBAYES CATALANES »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 03:09

    J'ai eu 2 loupés mais bon je suis ensuquée par un rhume de cerveau en ce moment , j'ai la migraine ...

    Comme on dit ça finira par passer 

    Bonne fin de semaine 

    2
    Vendredi 9 Février à 06:31

    Bonjour Bertille, Merci pour ce Quizz , j en apprends quelqu unes. Bon vendredi B

    3
    Vendredi 9 Février à 06:57

    J'ai mal commencé avec La Sorbonne au lieu de Nanterre puis pour la 5 le blanc total! 

    Pour le reste OK! Merci pour ce quizz du jour.

    Très belle journée.

    bises

    4
    Vendredi 9 Février à 07:56

    Bonjour Bertille, 

    j'ai fait deux fautes , je suis contente de moi lol..

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Weekend GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER

    5
    Vendredi 9 Février à 08:11

    Coucou ma belle , 

    Décidemment mes neurones n'ont pas le temps de chômer !!! c'est une grande semaine du début à la fin ! 

    Merci pour ce quiz , j'en avais oublié quelques uns ! 

    On doit avoir 16° cet après-midi ; le printemps avant le printemps !!! 

    Bisous et prenez soin de vous.

    6
    Vendredi 9 Février à 09:15

    Merci pour ce quiz du matin.

    Me suis fait avoir avec les poilus.

    Bien rasés, mais poils synonyme de virilité.

    Emile Ajar, la vie devant soi, j'ai lu.

    Me souviens de Mme Rosa, Simone Signoret dans le film.

    Banals, banaux, là aussi,je n'ai pas été bon :-))

    Merci pour cette agitation des neurones. Yann

    7
    Delphine
    Vendredi 9 Février à 09:45

    Bonjour,

    Merci pour vos articles que j'apprécie beaucoup !

    Est-ce que je peux vous demander un servise svp.

    Je ne peux plus ouvrir le blog de mabiche 1231...

    le mot de passe que j'ai ne fonctionne plus.

    Pourriez vous lui dire de m'atteindre par mail je vous prie.

    D'avance 1 tout grand MERCI !  Bonne journée !  Bises

    (Sur Eklablog)

     

     

    8
    Vendredi 9 Février à 09:55

    Merci pour cette belle révision nécessaire quand vient l'âge honorable !

    Bon vendredi

    9
    Vendredi 9 Février à 11:04

    Bonjour Bertille,

    Il me manque quelques réponses. Mais je ne suis pas certaine de m'en rappeler. Bonne jounrée et bon WE. Bisous. Huguette

    10
    Vendredi 9 Février à 11:20

    Question orthographe et grammaire j'ai tout bon, ainsi que peinture et géo. Par contre les dates des trucs historique, ben... j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien, lalalala lali lala..

    Bisous et bonne journée

    11
    Vendredi 9 Février à 14:20

    Bonjour Bertille

    Parfait pour moi lol , je n'ai fait qu'une faute , pour l'écrivain qui a reçu 2 fois le prix Goncourt !

    Je suis donc bien reposée je pense he

    Très bonne journée à toi

    Gros bisous

    12
    Vendredi 9 Février à 14:32

    Merci pour cette leçon qui a fait travailler mes méninges, et pourtant j'ai fait 3 fautes. (aïe aïe) je ferai mieux la prochaine fois. Bonne fin de journée

    13
    Vendredi 9 Février à 16:06

    Bonjour Bertille.

    2 erreurs sur 10!

    les conjugaisons, hein!

    La grammaire française est la plus difficile qu'uil soit.

    Temps printanier ce jour.

    Bon week-end.

    Bisous

    14
    Vendredi 9 Février à 16:36

    Hou là là je ne suis pas bonne du tout ! J'ai à peine la moyenne ! Ben même pas honte... yes

    Bonne soirée, bisous

    15
    Vendredi 9 Février à 19:13

    Bonsoir Bertille. J'ai eu 6 bonnes réponses sur 10. Bonne soirée

    16
    Vendredi 9 Février à 20:30

    ... 4 erreurs, il faudrait quand même que je révise....

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    17
    Samedi 10 Février à 08:15

    BONJOUR J'ai fais deux fautes... bon en me levant ce matin un mauvais mouvement et voilà le lumbago qui est là  je viens de prendre un anti douleur et j'ai mis un patch chauffant cela j'espère va me soulager car cet après midi j'ai invité deux couples pour manger les crêpes. Ah il ne faudrait pas vieillir mais c'est  malgré tout une chance que tout le monde n'a pas ...mon homme va prendre une année lundi...ce matin j'espérais qu'il pleuve et bien rien du tout même pas une goutte et comme la tramontane va se lever c'est cuit ...bon week-end Bises amicales YVETTE

    18
    Samedi 10 Février à 11:11

    Bonjour Bertille Je viens te souhaiter un bon weekend Amicalement Bérénice

    19
    Dimanche 11 Février à 22:06

    J'ai 7/10. Je suis content ! 

    Bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :