• Allergie au soleil: 5 questions pour la prévenir.

    Les coups de soleil, tout le monde connaît. L'allergie au soleil, moins. Pourtant, elle touche une femme sur dix.

    FAITES  Y  ATTENTION

    Un coup de soleil et une allergie au soleil peuvent-ils se confondre?

    Difficilement. Une allergie au soleil se caractérise par l’apparition de boutons rouges, en plaques localisées ou sur l’ensemble du corps. " Généralement, l’éruption cutanée se produit le soir suivant l’exposition, mais elle peut aussi arriver quelques jours après. Toutes les personnes touchées ne ressentent pas de démangeaison. Le plus embêtant, c'est l'aspect assez inesthétique", explique Tina Gereral, pharmacienne. Les boutons se localisent sur le décolleté, le cou-de-pied, les bras ainsi que les épaules.

    Une allergie au soleil peut-elle se déclarer subitement?

    Elle peut arriver n’importe quand, à n’importe quel âge et sans aucune raison. "De l’enfance au troisième âge, tout le monde peut être touché, même après plusieurs années d’exposition solaire sans soucis. Les peaux noires ou métissées peuvent aussi être concernées 

    La crème solaire peut-elle prévenir une allergie?

    Quand on a déjà été victime d’allergie au soleil, la crème solaire est indispensable"Pas n’importe laquelle: la crème doit être certifiée LEB - c’est-à-dire avec une efficacité prouvée contre la lucite estivale bénigne et un indice de protection maximal. Il faut renouveler l’application toutes les deux heures. Dans ce cas, peu de chance qu’une allergie se déclare, car la crème LEB ne laisse passer aucun rayon!" Et comme pour tout le monde, il est conseillé de s’exposer progressivement aux rayons du soleil et il est déconseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

    Existe-t-il d’autres moyens de prévention?

    "Pour préparer sa peau au soleil, les compléments

    alimentaires sont une bonne solution, en particulier le bêta carotène et le sélénium à prendre quinze jours avant le départ. Attention toutefois: le béta carotène est à éviter chez les gros fumeurs. L’exposition solaire est aussi déconseillée en cas de prise de certains médicaments contre l’acné et le cancer, certains antibiotiques ou les ou les médicaments à base de corticoïdes 

    Que faire quand les boutons se déclarent?

    Pas grand-chose, la plupart du temps, les boutons disparaissent en quelques jours. Mais, pour cela, il est indispensable de renoncer à toute exposition solaire et de rester à l’ombre jusqu'à la fin des

    vacances. "Sinon, des antihistaminiques ou des crèmes apaisantes, avec ou sans corticoïdes, constituent une solution. Dans tous les cas, ne pas hésiter à montrer ses plaques à son médecin ou à son pharmacien." 

    Le soleil est présent , profitez en si vous aimez vous exposer. Mais avec une bonne protection. Avec des vêtements adaptés et un soin efficace, profitez de ce soleil en paix et n’oubliez pas la casquette, les lunettes de soleil, la crème solaire et une bouteille d'eau, boire est très important également, prenez soin de vous mes amis.                                        FAITES  Y  ATTENTION

    FAITES  Y  ATTENTION

     

     

     


    11 commentaires
  •                               Quiz :

    Ce que disent vos rêves de notre santé

    UN  QUIZ  CA  VOUS  DIT  ?

    Agréables ou agités, les rêves font souvent partie de nos nuits. Mais à quoi servent-ils, pourquoi s’en souvient-on ou pas, peuvent-ils traduire une altération de la santé? Merci à l’INSERM et au Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance

     

    Question 1/5 

    Ne pas rêver, c’est impossible

    Vrai ou faux

    Question 2/5 

    Les rêves ne servent à rien

    Vrai ou faux

    Question 3/5 

    Bouger en rêvant est plus fréquent avec l’âge 

    Vrai ou faux

    Question 4/5 

    C’est uniquement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve 

    Vrai ou faux 

    Question 5/5 

    Les cauchemars surviennent au début du sommeil

    Vrai ou faux

      

    REPONSES

      

    1 Ne pas rêver, c’est impossible

    Vrai. Tout le monde rêve. Environ 1h30 chaque nuit, par petites séquences. En revanche, on peut ne pas s’en souvenir ! Et cela n’a rien à voir avec un trouble de la mémoire comme en témoigne une étude menée par l’Inserm sur des malades de Parkinson. Tout dépend si l’on s’est réveillé pendant un rêve. C’est d’ailleurs pourquoi on se souvient davantage des rêves dont la charge émotionnelle a été telle qu’elle... nous réveille et empêche de nous rendormir dans la foulée (rêve érotique, de chute...). C'est aussi  pour cela qu'il est plus facile de se souvenir des rêves du petit matin quand le sommeil est plus léger et où les bruits extérieurs s’invitent dans notre scénario onirique. Ce qui nous donne au réveil ce troublant sentiment de ne pas savoir si l’on est dans le rêve ou la réalité!

    2 Les rêves ne servent à rien

    Faux. Les rêves ont une fonction de soupape de sécurité, mais pas seulement. S’ils nous permettent de conserver notre équilibre et de nous protéger des influences extérieures (rêver d’être en retard à un rendez-vous important ou qu’il arrive quelque chose à un proche nous prépare à faire face à une menace, une échéance et en atténuer l’impact négatif dans la réalité), ils nous aident aussi à nous construireL’intense activité cérébrale lors du rêve paradoxal est ainsi essentielle au développement du cerveau du bébé (qui passe 8h en sommeil paradoxal contre 1h30 pour l’adulte). C’est aussi pendant ces phases que s’exerce la mémoire procédurale, celle du "savoir-faire" qui nous amène à trouver la bonne façon de résoudre un problème.

    3 Bouger en rêvant est plus fréquent avec l’âge 

    Vrai. Si en rêvant nous répétons tous des attitudes inscrites dans notre programme génétique (sourire, moue, froncement de sourcils), certains expriment physiquement le contenu de leurs rêves par des mouvements, souvent violents, laissant penser qu’ils sont éveillés. Ce Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) qui touche plus souvent les personnes âgées est dû à la détérioration des circuits nerveux qui normalement doivent commander le blocage des muscles pendant le sommeil paradoxal. Rien à voir avec le syndrome des jambes sans repos (brutales secousses des jambes environ toutes les 20 secondes, pendant plusieurs minutes) qui n’est pas forcément lié aux rêves.
     

    4 C’est uniquement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve 

    Faux. Si le sommeil paradoxal qui survient 4 à 5 fois par nuit pendant 10 à 45min est bien la phase associée aux rêves, on rêve aussi pendant la phase de sommeil lent qui précède ou suit. La différence tient à la qualité du film. Il est très élaboré, riche en sensations (visuelles, auditives, tactiles...) pendant le sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est intense alors que les muscles du corps sont hyper-détendus. Et plutôt banal et factuel, en rapport avec des événements du jour pendant le sommeil lent où il y a un ralentissement des ondes cérébrales... indispensable à la récupération et à la mémorisation.

    5 Les cauchemars surviennent au début du sommeil

    Faux. Les cauchemars se produisent surtout en fin de nuit, quand la phase de sommeil paradoxal s’allonge (jusqu’à 45min) et que le sommeil léger prend le pas sur le sommeil profond. Ils sont toujours accompagnés d’une forte accélération du rythme cardiaque et de la respiration, souvent liés à une angoisse et parfois à une maladie ou à la prise de certains médicaments (bêtabloquants, psychotropes).  

    UN  QUIZ  CA  VOUS  DIT  ?

     


    9 commentaires
  • Une petite révision en ce jour d’élections, n'oubliez  pas mes amis d'aller faire votre devoir de citoyen. Celui ci assure le bon fonctionnement de la démocratie.

    Elections législatives: que savez-vous sur nos députés?

    UNE  PETITE  RÉVISION

    Aujourd’hui 19 juin, nous allons élire nos députés.

    Qui a le droit de se présenter ?

    Combien siégeront à l'Assemblée?

    Leurs frais de campagnes sont-ils remboursés?

    Révisons un peu avec ce quiz !

    Question 1/8 

     

    Les députés représentent...

    Question 2/8 

      

    Les députés siègent... 

    Question 3/8 

     

    Quelles sont les conditions d'éligibilité d'un député?                           

                           

     

     

    Question 4/8 

      

    Combien de députés siègent à l'Assemblée nationale?

    Question 5/8 

     

    Quelle est la durée du mandat d'un député?                                   

     

                                

      

                                     

      

    Question 6/8 

    Un député peut-il être maire d'une commune?                             

     

     

    Question 7/8 

      

     

    Que doit faire un futur député pour éviter le cumul des mandats?

    Question 8/8 

     

    Combien de voix un candidat doit-il obtenir pour que sa campagne soit remboursée par l'État ?

     

    RÉPONSES

                                                             

                                 

     

    1 Les députés représentent

    Leur circonscription et la nation Une circonscription désigne la partie d’un territoire que le député va représenter à l’Assemblée nationale. Chaque département est divisé en circonscriptions ; leur nombre dépend de la taille de la population. Ainsi, plus un département est peuplé, plus il comportera de députés. 

    2 Les députés siègent...

     Au Palais Bourbon

    Les députés tiennent séance au Palais Bourbon, à l’Assemblée nationale, dans le VIIè arrondissement de Paris. 3000 personnes travaillent dans le bâtiment. Le Palais Bourbon est situé à côté de l’hôtel de Lassay, où réside le président de l’Assemblée.

    3 Quelles sont les conditions d'éligibilité d'un député?

    Avoir plus de 18 ans, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité Une personne qui veut devenir député ne doit pas être sous tutelle, privée de droits civiques ou en faillite. Elle doit avoir déclaré son patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

    4 Combien de députés siègent à l'Assemblée nationale?

     577

     Les 577 députés correspondent aux 577 circonscriptions.

    5 Quelle est la durée du mandat d'un député?

     5 ans  Le mandat d’un député est de cinq ans, sauf si l’Assemblée nationale est dissoute avant son terme. Il est renouvelable.

    6 Un député peut-il être maire d'une commune?

    Non  Depuis 2017, un député ne peut pas cumuler plusieurs fonctions. Autre subtilité à connaître : les préfets, officiers, recteurs, magistrats et fonctionnaires territoriaux ne peuvent pas être élus députés durant un à trois ans dans le département où ils ont travaillé.

    7 Que doit faire un futur député pour éviter le cumul des mandats?

    Démissionner sous 30 jours de son mandat  précédent

    Un futur député doit renoncer au statut de maire, d’adjoint, de président ou de vice-président d’un Conseil régional ou départemental en démissionnant. La loi dit qu’il « conserve le mandat le plus récemment acquis » ; il est « démissionnaire d’office du mandat le plus ancien ». En 2017, 38 % des députés ont dû démissionner d’une fonction locale. L’Assemblée nationale s’est féminisée : on y trouve désormais 38,82 % députées.

    8 Combien de voix un candidat doit-il obtenir pour que sa campagne soit remboursée par l'État?

     5 % 

    Les dépenses engagées par un candidat pour sa campagne sont remboursées à condition qu’il ait récolté 5 % des suffrages, qu’il ait désigné un mandataire pour gérer son compte et que ce dernier ait été accepté par la Commission nationale des comptes de campagne. Le plafond de dépenses est fixé à 38 000 euros.

                     UNE  PETITE  RÉVISION   UNE  PETITE  RÉVISION UNE  PETITE  RÉVISION UNE  PETITE  RÉVISION UNE  PETITE  RÉVISION

     

    Après avoir fait votre devoir de citoyen je vous souhaite de passer une agréable journée de FÊTE DES PÈRES . Aussi je souhaite à tous les papas une joyeuse fête. Une pensée très forte pour le mien qui me manque bien évidemment 

                Dernière fête des pères avec lui et dernier restaurant  avant son départ.......

    UNE  PETITE  RÉVISION

    UNE  PETITE  RÉVISION

     

     

     

     

                                                                                                                                             

     


    3 commentaires
  • J’ai dit  sentez des pieds ? non non non    SANTE des pieds…..

    Et si vous délaissiez vos chaussures et marchiez pieds nus?

     

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Une bonne idée pour la santé à tester de ce pas alors que se tient la Semaine nationale de la santé du pied du 13 au 18 juin.

    De moins en moins pratiquée, la marche pieds nus était pourtant préconisée dès le XIXe siècle par un prêtre bavarois, Sebastian Kneipp, pour renforcer le système immunitaire, traiter certains troubles physiques (articulaires, musculaires…) et psychologiques (problèmes de sommeil, stress…). "Une tradition qui perdure en Allemagne, où l’on compte près de 200000 randonneurs aux pieds nus, constate Gil Amsallem, kinésithérapeute.En France, quelques rares sentiers alternent sable, herbe, terre, boue, feuilles… afin d’expérimenter diverses sensations plantaires. Mais ils sont trop peu nombreux." Or, sous le poids du corps, le pied ne se positionne pas de la même façon s’il est chaussé ou non. L’ensemble des muscles, tendons, articulations et ligaments perdent peu à peu de leur efficacité et de leur intelligence s’ils sont toujours contraints par des chaussures, ce qui peut affecter posture et réflexes 

    Hop, retirons nos chaussures pour nous mettre à l'"earthing"! Une pratique en vogue qui booste notre vitalité. Marche à suivre pour faire le plein de sensations délicieuses.

     

    Se reconnecter à la nature et à notre nature… c'est l'invitation du "earthing" (de l'anglais earth "Terre", une pratique qui s'est peu à peu répandue aux États-Unis et dans les pays nordiques. "Au contact direct avec la Terre, le corps se décharge de son stress oxydatif, les radicaux libres en cause dans le vieillissement des cellules, explique Gil Amsallem, kinésithérapeute et auteur du livre "Marcher pieds nus"*. En foulant le sol, les pieds absorbent également l'énergie terrestre, les ions négatifs. C'est un peu comme une batterie, le corps, qui se décharge et se recharge en s'ancrant dans la Terre." L'énergie alors captée par nos pieds favoriserait l'équilibre des systèmes nerveux autonomes en cause dans la régulation de notre vitalité et notre sommeil. De plus, libre de toute chaussure, le pied se déroule articulation par articulation, alors que chaussé, le mouvement se limite du talon à la pointe. Celui-ci agit comme un auto-massage permettant d'entretenir le retour veineux, la souplesse articulaire des orteils, des pieds, des genoux, des hanches, du dos et des épaules. Enfin, les points réflexes situés sur les pieds et correspondant à un organe, un muscle, un os ou une glande, sont stimulés, ce qui renforce l'organisme.

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

     

    Dans l'herbe, sur le sable ou du gravier…

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Mieux vaut commencer simplement à la maison pour profiter dans un premier temps des bénéfices de l'action. Sans pantoufles, éventuellement avec des chaussettes, on travaille sur la souplesse, la force et l'équilibre Ensuite, il ne reste plus qu'à "oser": passer le cap dehors, dans l'herbe du jardin, un sous-bois, sur le sable ou du gravier. " Rien ne sert de vouloir tout, tout de suite. Lors de vos balades, prenez votre paire de chaussures, enlevez-les, puis remettez-les dès que vous sentez l'inconfort." En Allemagne et dans les pays nordiques, il existe de nombreux parcours dédiés à l’earthing. En France, cette pratique se met doucement en place. Bien évidemment, elle est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies à risques (comme le diabète) ou de maladies orthopédiques. Ensuite, les plus confiants pourront ajouter de la pleine conscience ou de la méditation lors de leurs balades pieds nus. Il s'agit alors de porter son attention sur le mouvement du pied, le déroulement des orteils et les sensations qui se diffusent du sol aux pieds. L'endurance, l'effort et la concentration améliorent ainsi la santé mentale et physique, en détoxifiant le corps et l'esprit.

    Masser et renforcer ses pieds

     

    Pour réveiller la toile sensorielle que constitue le pied avec ses 70 000 capteurs, prenez-le entre vos deux mains, massez-les du talon aux coussinets, puis passez vos doigts entre vos orteils. Pour les renforcer, montez sur vos pointes sans reposer vos talons. Dès lors que vos mollets chauffent, répétez l'exercice une dizaine de fois pour tonifier vos pieds et gagner en stabilité.

    N'oubliez pas , la santé passe aussi par les pieds.

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Bonne journée à tous 


    6 commentaires
  • Accueillir des papillons dans le jardin

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Qui dit soleil, dit papillons dans le jardin. Envie de les attirer? Rien de plus simple, il suffit de leur donner ce qu’ils aiment: des plantes qui leur fournissent de la nourriture - le nectar - et des “plantes-hôtes”, où ils pourront pondre leurs œufs et dont leurs chenilles pourront se nourrir.

    Plantes-hôtes, les orties, mais pas que…

    Si votre jardin est assez grand, n’hésitez pas à y laisser quelques plants d’orties dans un coin. L’ortie est en effet une plante-hôte très appréciée d’une série de papillons, parmi les plus beaux. Parmi les autres plantes-hôtes, citons: les trèfles, les mauves, le lierre et le houx.

    Les arbres à papillons

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

     

    Côté nectar, ce ne sont pas les plantes appréciées des papillons qui manquent. L’une des plus nectarifères est le buddleia, appelé aussi "arbre à papillons". Parfois considéré comme une plante invasive, on peut le planter sans états d’âmes ailleurs. Il se décline dans une vaste gamme de coloris: du blanc au violet foncé en passant parle rose, certains affichant même une jolie couleur jaune-orange.

     

    L'orpin

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Une autre plante très nectarifère est l’orpin (Sedum spectabile), qui est aussi une plante ornementale précieuse. Elle fleurit à la fin de l’été et en automne, à l’heure où la plupart des floraisons sont en déclin.

    Le zinnia

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Magnifique fleur annuelle originaire du Mexique, le zinnia se sème au printemps et fleurit tout l’été et tout l’automne en blanc crème, jaune, rose, orange, violet et même en vert! Son cœur jaune d’or semble irrésistible pour les papillo

     La verveine de Buenos Aires

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    La verveine de Buenos-Aires, plante élancée qui monte à 120 cm, accueille de très nombreux papillons. Magnifique dans les massifs fleuris, c’est aussi une plante très à la mode. Elle se ressème raisonnablement. Sa silhouette reste intéressante, même en hiver. 

    Incontournable lavande

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Enfin, la plante soleil par excellence: la lavande. Cette dernière est aussi irrésistible pour les papillons qu’elle flatte notre odorat.

    Les autres plantes au menu des papillons

    Parmi les autres plantes figurant au menu des papillons: l’échinacée, le phlox, l’aster, ainsi qu’une série d’arbustes comme la symphorine, le chèvrefeuille, le troène et l’épine-vinette. Ces plantes nectarifères sont aussi mellifères: elles attirent donc également les abeilles, qui y trouvent le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

    Le papillon : qui est-il, qu'est-ce qui le caractérise ?

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Le papillon a des écailles

    Les papillons appartiennent à la famille des lépidoptères. Ce terme est construit à partir du grec ancien lepis (λεπίς) qui signifie “écaille” et ptérov (πτερόν) qui signifie “aile”. Ce sont en effet des insectes qui possèdent quatre ailes couvertes de minuscules écailles. Ces écailles sont perceptibles à l'œil nu lorsque l’on manipule un papillon : c’est la matière poudreuse qui reste sur les doigts. L’observation à la loupe dévoile qu’elles se superposent les unes aux autres, comme les tuiles des toits d’une maison. Elles sont posées sur une membrane transparente qui assure la fonction de vol. Les écailles, elles, donnent la couleur, et ont de multiples fonctions :  Camouflage chez les papillons de nuit, signalisation de la toxicité du papillon, selon la stratégie d’aposématisme, reconnaissance par des papillons de la même espèce, rendant possible l’accouplement. Les écailles de certains papillons incluent des androconies qui diffusent des phéromones sexuelles.

    Les écailles ont également un rôle dans la régulation thermique des papillons grâce à un réseau de capteurs capables de détecter l'intensité et la direction de la lumière du soleil, mais aussi, grâce à la combinaison avec d’autres mécanismes, de gérer les variations de température qu’elles soient dues à des changements de l’environnement ou à une évolution interne en lien avec le niveau d’énergie physique de l’animal.

    Autres détails anatomiques du papillon

    Les antennes des papillons sont les organes olfactifs. Séparées l’une de l’autre, elles sont indépendantes et permettent au papillon de localiser une source d’odeur de façon précise, comme nous le faisons avec son par l’utilisation de nos deux oreilles. Les antennes des rhopalocères (les papillons de jour) sont en forme de massue. Celles des hétérocères (les papillons de nuit) ont une forme plus ramifiée, augmentant la surface de perception. Ces dernières sont plus efficaces puisque de nuit, le papillon utilise moins la vue pour se repérer. Ces organes sensoriels sont très sensibles car un papillon est capable de sentir les phéromones de ses partenaires à plusieurs kilomètres.

    La trompe, assimilable à une bouche, est vraiment caractéristique des lépidoptères. Enroulée au repos et protégée par des palpes labiaux articulés, elle se divise en deux gouttières qui aspirent la nourriture liquide.Le papillon est le résultat d’une métamorphose complète Les papillons correspondent à plus de 170 000 espèces dont 5 000 sont présentes en France.

    Mes amis faites en sorte d’attirer les papillons dans votre jardin pour les observer.

    Bonne journée à tous à lundi , je vous souhaite un agréable weekend.

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

     

     

     

     

                                                                                                                  

     

     


    8 commentaires