• VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN ?

    Accueillir des papillons dans le jardin

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Qui dit soleil, dit papillons dans le jardin. Envie de les attirer? Rien de plus simple, il suffit de leur donner ce qu’ils aiment: des plantes qui leur fournissent de la nourriture - le nectar - et des “plantes-hôtes”, où ils pourront pondre leurs œufs et dont leurs chenilles pourront se nourrir.

    Plantes-hôtes, les orties, mais pas que…

    Si votre jardin est assez grand, n’hésitez pas à y laisser quelques plants d’orties dans un coin. L’ortie est en effet une plante-hôte très appréciée d’une série de papillons, parmi les plus beaux. Parmi les autres plantes-hôtes, citons: les trèfles, les mauves, le lierre et le houx.

    Les arbres à papillons

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

     

    Côté nectar, ce ne sont pas les plantes appréciées des papillons qui manquent. L’une des plus nectarifères est le buddleia, appelé aussi "arbre à papillons". Parfois considéré comme une plante invasive, on peut le planter sans états d’âmes ailleurs. Il se décline dans une vaste gamme de coloris: du blanc au violet foncé en passant parle rose, certains affichant même une jolie couleur jaune-orange.

     

    L'orpin

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Une autre plante très nectarifère est l’orpin (Sedum spectabile), qui est aussi une plante ornementale précieuse. Elle fleurit à la fin de l’été et en automne, à l’heure où la plupart des floraisons sont en déclin.

    Le zinnia

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Magnifique fleur annuelle originaire du Mexique, le zinnia se sème au printemps et fleurit tout l’été et tout l’automne en blanc crème, jaune, rose, orange, violet et même en vert! Son cœur jaune d’or semble irrésistible pour les papillo

     La verveine de Buenos Aires

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    La verveine de Buenos-Aires, plante élancée qui monte à 120 cm, accueille de très nombreux papillons. Magnifique dans les massifs fleuris, c’est aussi une plante très à la mode. Elle se ressème raisonnablement. Sa silhouette reste intéressante, même en hiver. 

    Incontournable lavande

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Enfin, la plante soleil par excellence: la lavande. Cette dernière est aussi irrésistible pour les papillons qu’elle flatte notre odorat.

    Les autres plantes au menu des papillons

    Parmi les autres plantes figurant au menu des papillons: l’échinacée, le phlox, l’aster, ainsi qu’une série d’arbustes comme la symphorine, le chèvrefeuille, le troène et l’épine-vinette. Ces plantes nectarifères sont aussi mellifères: elles attirent donc également les abeilles, qui y trouvent le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

    Le papillon : qui est-il, qu'est-ce qui le caractérise ?

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

    Le papillon a des écailles

    Les papillons appartiennent à la famille des lépidoptères. Ce terme est construit à partir du grec ancien lepis (λεπίς) qui signifie “écaille” et ptérov (πτερόν) qui signifie “aile”. Ce sont en effet des insectes qui possèdent quatre ailes couvertes de minuscules écailles. Ces écailles sont perceptibles à l'œil nu lorsque l’on manipule un papillon : c’est la matière poudreuse qui reste sur les doigts. L’observation à la loupe dévoile qu’elles se superposent les unes aux autres, comme les tuiles des toits d’une maison. Elles sont posées sur une membrane transparente qui assure la fonction de vol. Les écailles, elles, donnent la couleur, et ont de multiples fonctions :  Camouflage chez les papillons de nuit, signalisation de la toxicité du papillon, selon la stratégie d’aposématisme, reconnaissance par des papillons de la même espèce, rendant possible l’accouplement. Les écailles de certains papillons incluent des androconies qui diffusent des phéromones sexuelles.

    Les écailles ont également un rôle dans la régulation thermique des papillons grâce à un réseau de capteurs capables de détecter l'intensité et la direction de la lumière du soleil, mais aussi, grâce à la combinaison avec d’autres mécanismes, de gérer les variations de température qu’elles soient dues à des changements de l’environnement ou à une évolution interne en lien avec le niveau d’énergie physique de l’animal.

    Autres détails anatomiques du papillon

    Les antennes des papillons sont les organes olfactifs. Séparées l’une de l’autre, elles sont indépendantes et permettent au papillon de localiser une source d’odeur de façon précise, comme nous le faisons avec son par l’utilisation de nos deux oreilles. Les antennes des rhopalocères (les papillons de jour) sont en forme de massue. Celles des hétérocères (les papillons de nuit) ont une forme plus ramifiée, augmentant la surface de perception. Ces dernières sont plus efficaces puisque de nuit, le papillon utilise moins la vue pour se repérer. Ces organes sensoriels sont très sensibles car un papillon est capable de sentir les phéromones de ses partenaires à plusieurs kilomètres.

    La trompe, assimilable à une bouche, est vraiment caractéristique des lépidoptères. Enroulée au repos et protégée par des palpes labiaux articulés, elle se divise en deux gouttières qui aspirent la nourriture liquide.Le papillon est le résultat d’une métamorphose complète Les papillons correspondent à plus de 170 000 espèces dont 5 000 sont présentes en France.

    Mes amis faites en sorte d’attirer les papillons dans votre jardin pour les observer.

    Bonne journée à tous à lundi , je vous souhaite un agréable weekend.

    VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN  ?

     

     

     

     

                                                                                                                  

     

     

    « TOUT LE MONDE A L'EAU !!!!!J'AI DIT SENTEZ ......... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 06:47

    J adore tous ces papillons posaient sur une fleurs , et ces belles couleurs du jours. Belle page, merci à toi Bertille, Bon vendredi, Restons au frais Amicalement Bérénice

    2
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:03

    Bonjour Bertille, 

    et bien j'ai des papillons au jardin et j'en ai même qui viennent à ma fenêtre 

    du salon (avant de la maison) et ils viennent vers mes orchidées . 

    C'est si beau. 

    Passez un bon week-end tous les deux, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end - Loisirs en famille

    3
    Vendredi 17 Juin 2022 à 16:18

    J'adore observer les papillons dans mon jardin, et te remercie pour toutes ces informations. Aujourd'hui aussi je parle de papillon, mais un peu plus triste.

    Bon après-midi très chaud, gros bisous

    4
    Vendredi 17 Juin 2022 à 17:53

    Bonjour Bertille , 

    Je crois qu'on est tous sensibles à la beauté des papillons , j'adore les photographier . C'est vrai qu'il faut de la patience pour y arriver . L'arbre à papillons les attire irrésistiblement . Merci pour ce billet très instructif. 

    Bon weekend et bises amicales.

    5
    Vendredi 17 Juin 2022 à 18:02

    Coucou Bertille, une belle leçon de choses comme l'on disait d'antan sur ces merveilleux hôtes de nos jardins et sur ces plantes qui savent si bien les attirer.

    Merci à toi, je te souhaite un agréable week end ensoleillé : je n'ai pas beaucoup de courage en ce moment pour l'ordi mais çà m'empêche pas de penser à mes aminautes.

    Bises amicales de mon coin ch'ti ! Nicole

    6
    Vendredi 17 Juin 2022 à 20:22
    Bonsoir Bertille, Merci pour tous ces détails. J aime les papillons mais j ai beaucoup de mal à les photographier. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    7
    Vendredi 17 Juin 2022 à 21:56

    J'aime beaucoup les papillons. L'année dernière, j'en ai vu énormément au jardin et ailleurs. Cette année, un de temps en temps. Ils vont peut-être seulement arriver...

    Bon weekend

    8
    Jeudi 23 Juin 2022 à 22:24

    bonsoir Bertille , waouh ça j'en veux des beaux papillons comme ça !!!

    merci pour ces photos et infos  ! j'aime +++ bisous belle fin de semaine a + 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :