• J'AI DIT SENTEZ .........

    J’ai dit  sentez des pieds ? non non non    SANTE des pieds…..

    Et si vous délaissiez vos chaussures et marchiez pieds nus?

     

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Une bonne idée pour la santé à tester de ce pas alors que se tient la Semaine nationale de la santé du pied du 13 au 18 juin.

    De moins en moins pratiquée, la marche pieds nus était pourtant préconisée dès le XIXe siècle par un prêtre bavarois, Sebastian Kneipp, pour renforcer le système immunitaire, traiter certains troubles physiques (articulaires, musculaires…) et psychologiques (problèmes de sommeil, stress…). "Une tradition qui perdure en Allemagne, où l’on compte près de 200000 randonneurs aux pieds nus, constate Gil Amsallem, kinésithérapeute.En France, quelques rares sentiers alternent sable, herbe, terre, boue, feuilles… afin d’expérimenter diverses sensations plantaires. Mais ils sont trop peu nombreux." Or, sous le poids du corps, le pied ne se positionne pas de la même façon s’il est chaussé ou non. L’ensemble des muscles, tendons, articulations et ligaments perdent peu à peu de leur efficacité et de leur intelligence s’ils sont toujours contraints par des chaussures, ce qui peut affecter posture et réflexes 

    Hop, retirons nos chaussures pour nous mettre à l'"earthing"! Une pratique en vogue qui booste notre vitalité. Marche à suivre pour faire le plein de sensations délicieuses.

     

    Se reconnecter à la nature et à notre nature… c'est l'invitation du "earthing" (de l'anglais earth "Terre", une pratique qui s'est peu à peu répandue aux États-Unis et dans les pays nordiques. "Au contact direct avec la Terre, le corps se décharge de son stress oxydatif, les radicaux libres en cause dans le vieillissement des cellules, explique Gil Amsallem, kinésithérapeute et auteur du livre "Marcher pieds nus"*. En foulant le sol, les pieds absorbent également l'énergie terrestre, les ions négatifs. C'est un peu comme une batterie, le corps, qui se décharge et se recharge en s'ancrant dans la Terre." L'énergie alors captée par nos pieds favoriserait l'équilibre des systèmes nerveux autonomes en cause dans la régulation de notre vitalité et notre sommeil. De plus, libre de toute chaussure, le pied se déroule articulation par articulation, alors que chaussé, le mouvement se limite du talon à la pointe. Celui-ci agit comme un auto-massage permettant d'entretenir le retour veineux, la souplesse articulaire des orteils, des pieds, des genoux, des hanches, du dos et des épaules. Enfin, les points réflexes situés sur les pieds et correspondant à un organe, un muscle, un os ou une glande, sont stimulés, ce qui renforce l'organisme.

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

     

    Dans l'herbe, sur le sable ou du gravier…

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Mieux vaut commencer simplement à la maison pour profiter dans un premier temps des bénéfices de l'action. Sans pantoufles, éventuellement avec des chaussettes, on travaille sur la souplesse, la force et l'équilibre Ensuite, il ne reste plus qu'à "oser": passer le cap dehors, dans l'herbe du jardin, un sous-bois, sur le sable ou du gravier. " Rien ne sert de vouloir tout, tout de suite. Lors de vos balades, prenez votre paire de chaussures, enlevez-les, puis remettez-les dès que vous sentez l'inconfort." En Allemagne et dans les pays nordiques, il existe de nombreux parcours dédiés à l’earthing. En France, cette pratique se met doucement en place. Bien évidemment, elle est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies à risques (comme le diabète) ou de maladies orthopédiques. Ensuite, les plus confiants pourront ajouter de la pleine conscience ou de la méditation lors de leurs balades pieds nus. Il s'agit alors de porter son attention sur le mouvement du pied, le déroulement des orteils et les sensations qui se diffusent du sol aux pieds. L'endurance, l'effort et la concentration améliorent ainsi la santé mentale et physique, en détoxifiant le corps et l'esprit.

    Masser et renforcer ses pieds

     

    Pour réveiller la toile sensorielle que constitue le pied avec ses 70 000 capteurs, prenez-le entre vos deux mains, massez-les du talon aux coussinets, puis passez vos doigts entre vos orteils. Pour les renforcer, montez sur vos pointes sans reposer vos talons. Dès lors que vos mollets chauffent, répétez l'exercice une dizaine de fois pour tonifier vos pieds et gagner en stabilité.

    N'oubliez pas , la santé passe aussi par les pieds.

    J'AI  DIT  SENTEZ  .........

    Bonne journée à tous 

    « VOUS EN VOULEZ DANS VOTRE JARDIN ?UNE PETITE RÉVISION »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2022 à 10:16

    Hello Bertille , 

    Marcher dans le sable et au ord de l'eau j'adore ça , mais en ce moment la pelouse est grillée et je ne tente pas l'exercice... je marche pied nu dans la maison (en été)!

    Les massages plantaires sont très efficaces aussi . 

    Il fait (déjà ) une chaleur écrasante et nous avons le vent d'autan qui soulève énormément de poussière . C'est le top!!on étouffe !

    Bisous et bon dimanche 

    2
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:07

    Des que possible je marche pieds nus

    Surtout sur la plage au petit matin avant la grosse chaleur

    sur la pelouse je crains les petites bêbêtes, a moins que ....

    Avons fait le marché local tres tot ce matin et nous sommes mis au frais

    Merci pour ce bon billet explicatif, Bon samedi Amitiés Bérénice

    3
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:11

    Bonjour Bertille, je marche pieds-nus  dans la maison ou sur la terrasse mais pas dans l'herbe il y a abondamment de tiques faut y faire très attention , je ne m'y aventure jamais, il fait très chaud , Fabien dort tranquille bien a l'abri du soleil, volets fermé  juste ma porte de terrasse ouverte  mais j'ai des auvents et parasols ,il y fait bon je sors pas j'ai cuis une brioche pour mon amie diabétique  je la fait juste pour elle car  son taux glycémique monte pas je sais ce que je met pour elle , elle est bien gonflée elle en aura pour la semaine,  je t'embrasse très fort,  bon WE Nina

    4
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:42

    Chez moi je suis toujours pieds nus sur le carrelage 

    Mais dehors je n'ai pas encore sauter le pas 

    Sur la plage j'en rêve ... mais ce sera pour bientôt, je vais faire une petite escapade chez ma fille !

    Bises et bonne journée 

    5
    Samedi 18 Juin 2022 à 16:23

    Un bonheur que marcher les pieds nus surtout l'été sur le sable, dans la maison, dans l'eau .. ma maman adorait laver le trottoir à pieds nus ... souvenir auquel tu me fais penser Bertille  !! Bises pour une beau dimanche ... mais les orages vont se pointer !! Nicole

     

    6
    Dimanche 19 Juin 2022 à 20:46

    Bonsoir Bertille. Je marche pieds nus dans la maison, sur le sable et parfois dans le jardin. Ca fait beaucoup de bien. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :