• UN QUIZ CA VOUS DIT ?

                                  Quiz :

    Ce que disent vos rêves de notre santé

    UN  QUIZ  CA  VOUS  DIT  ?

    Agréables ou agités, les rêves font souvent partie de nos nuits. Mais à quoi servent-ils, pourquoi s’en souvient-on ou pas, peuvent-ils traduire une altération de la santé? Merci à l’INSERM et au Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance

     

    Question 1/5 

    Ne pas rêver, c’est impossible

    Vrai ou faux

    Question 2/5 

    Les rêves ne servent à rien

    Vrai ou faux

    Question 3/5 

    Bouger en rêvant est plus fréquent avec l’âge 

    Vrai ou faux

    Question 4/5 

    C’est uniquement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve 

    Vrai ou faux 

    Question 5/5 

    Les cauchemars surviennent au début du sommeil

    Vrai ou faux

      

    REPONSES

      

    1 Ne pas rêver, c’est impossible

    Vrai. Tout le monde rêve. Environ 1h30 chaque nuit, par petites séquences. En revanche, on peut ne pas s’en souvenir ! Et cela n’a rien à voir avec un trouble de la mémoire comme en témoigne une étude menée par l’Inserm sur des malades de Parkinson. Tout dépend si l’on s’est réveillé pendant un rêve. C’est d’ailleurs pourquoi on se souvient davantage des rêves dont la charge émotionnelle a été telle qu’elle... nous réveille et empêche de nous rendormir dans la foulée (rêve érotique, de chute...). C'est aussi  pour cela qu'il est plus facile de se souvenir des rêves du petit matin quand le sommeil est plus léger et où les bruits extérieurs s’invitent dans notre scénario onirique. Ce qui nous donne au réveil ce troublant sentiment de ne pas savoir si l’on est dans le rêve ou la réalité!

    2 Les rêves ne servent à rien

    Faux. Les rêves ont une fonction de soupape de sécurité, mais pas seulement. S’ils nous permettent de conserver notre équilibre et de nous protéger des influences extérieures (rêver d’être en retard à un rendez-vous important ou qu’il arrive quelque chose à un proche nous prépare à faire face à une menace, une échéance et en atténuer l’impact négatif dans la réalité), ils nous aident aussi à nous construireL’intense activité cérébrale lors du rêve paradoxal est ainsi essentielle au développement du cerveau du bébé (qui passe 8h en sommeil paradoxal contre 1h30 pour l’adulte). C’est aussi pendant ces phases que s’exerce la mémoire procédurale, celle du "savoir-faire" qui nous amène à trouver la bonne façon de résoudre un problème.

    3 Bouger en rêvant est plus fréquent avec l’âge 

    Vrai. Si en rêvant nous répétons tous des attitudes inscrites dans notre programme génétique (sourire, moue, froncement de sourcils), certains expriment physiquement le contenu de leurs rêves par des mouvements, souvent violents, laissant penser qu’ils sont éveillés. Ce Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) qui touche plus souvent les personnes âgées est dû à la détérioration des circuits nerveux qui normalement doivent commander le blocage des muscles pendant le sommeil paradoxal. Rien à voir avec le syndrome des jambes sans repos (brutales secousses des jambes environ toutes les 20 secondes, pendant plusieurs minutes) qui n’est pas forcément lié aux rêves.
     

    4 C’est uniquement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve 

    Faux. Si le sommeil paradoxal qui survient 4 à 5 fois par nuit pendant 10 à 45min est bien la phase associée aux rêves, on rêve aussi pendant la phase de sommeil lent qui précède ou suit. La différence tient à la qualité du film. Il est très élaboré, riche en sensations (visuelles, auditives, tactiles...) pendant le sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est intense alors que les muscles du corps sont hyper-détendus. Et plutôt banal et factuel, en rapport avec des événements du jour pendant le sommeil lent où il y a un ralentissement des ondes cérébrales... indispensable à la récupération et à la mémorisation.

    5 Les cauchemars surviennent au début du sommeil

    Faux. Les cauchemars se produisent surtout en fin de nuit, quand la phase de sommeil paradoxal s’allonge (jusqu’à 45min) et que le sommeil léger prend le pas sur le sommeil profond. Ils sont toujours accompagnés d’une forte accélération du rythme cardiaque et de la respiration, souvent liés à une angoisse et parfois à une maladie ou à la prise de certains médicaments (bêtabloquants, psychotropes).  

    UN  QUIZ  CA  VOUS  DIT  ?

     

    « UNE PETITE RÉVISION FAITES Y ATTENTION »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2022 à 05:36

    bonjour Bertille, 

    et bien je n'ai pas su répondre à tout , tu m'as appris des choses. 

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une bonne journée, 

    gros bisous , 

    Nadine

    ᐅ 172 Lundi images, photos et illustrations pour whatsapp - BonnesImages

    2
    Lundi 20 Juin 2022 à 12:00

    Bonjour Bertille,

    A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de réponses juste. Donc voilà je viens d'apprendre en te lisant. Bon lundi et bonne semaines. Bisous. Huguette

    3
    Lundi 20 Juin 2022 à 14:04

    Bonjour Bertille , c'est bien  ce qu'elle dit et les réponses sont tout comme moi je le dit aussi :

    1 : Vrai.

    2 : Faut :

    3 :Vrai:

    4 : Vrai 

    5 : Faux .

    Voilà mon test a moi,  car pour moi les rêves cauchemar se font en fin de nuit ,  et bien souvent  cela arrive a Fabien  et surtout aussi a moi en période de mes examens j'en sais quelque chose je hurle  dans mon lit et me réveille en sursaut , 

    Les rêves servent a quelque chose, moi qui vois les  choses dans mes rêves la nuit et primordial cela empêche parfois de paniquer et d'avertir,  quand j'étais petite vers 11ans ,je m'envolais de mon lit  dans mes rêves je partait vite très vite  dans le ciel,  puis j'ai réalisé  plein de chose dans ma tête  plus l'envie de voir ma gran-mère disparut  une fois partie de la maison je rêvais encore de m'évader et je le faisait par mes rêves  je sauvais des enfants  de la faim et les emmenais  vers moi a l'bri,  en plus j'ai rêver que mon neveu se noyait  en faisant du canoé, je l'ai dit a ma belle mère qu'il ne fallait pas qu'il aille ce jour-là  faire du canoé , mais ils ne m'ont pas écouté et me prenais pour une folle , mais  le lendemain j'ai appris que le gamin c'était noyé on a retrouvé son corps 2 jours après, pourtant j'avais prévenu, il avait 16 ans , et depuis ce jour je ne dis plus rien quand je vois les choses en rêve , ou que ma famille  a moi,  et ma maison  le garage qui brûlait  a 3h du matin je l'ai vu en rêve et me suis levé trempée de sueur , en fait oui, le garage brûlait,  faut toujours croire en ses rêves,  mais j'aime bien lire dans le smémoires aussi du temps, gros bisous ma douce Nina

    4
    Lundi 20 Juin 2022 à 19:38

    Bonsoir Bertille. Je ne connaissais pas les réponses à ton quizz. Parfois je me rappelle de mes rêves avec beaucoup de détails. Bonne soirée

    5
    Lundi 20 Juin 2022 à 19:43

    J'ai 4 sur 5

    J'ai eu faux à la 3

    J'ai bien aimé ton sujet 

    En principe seuls mes rêves qui finissent mal  sont cauchemardesques et me réveillent et après je suis très mal , ce n'est pas fréquents heureusement ...

    Bonne fin de journée

    Bises 

     

    6
    Lundi 20 Juin 2022 à 22:14

    Ouh lala ! J'en rêve des bêtises ! Je me demande où on va chercher tout ça !

    Je trouve que les rêves me fatiguent ! 

    Bonne nuit...avec de doux rêves. 

    7
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:00

    bonjour Bertille , merci pour ce quiz et j'ai tout bon hi hi hi  mais les infos sont utiles 

    merci mais je ne rêve pas tous les jours !!!   gros bisous belle journée a+

    8
    Mardi 21 Juin 2022 à 14:26

    pour ce qui est des rêves, j'en fais toutes les nuits et il m'arrive d'avoir des rêves prémonitoires. Certains rêves sont supers, mais d'autres sont parfois flippant....

    bonne semaine

    9
    Mardi 21 Juin 2022 à 22:44

    quelle agréable fraicheur la nuit précédente, cette nuit sera pareille, mais pour le moment toujours pas de pluie, et elle commence à bien manquer. Tout est sec, franchement archi sec. Je suis sûre que dimanche ou j'ai programmé une brocante il va pleuvoir, bon de toute façon je n'y changerai rien.

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :