• ENDROIT OU L'EAU A DISPARU

    Autrefois, il y avait de l’eau. Aujourd’hui, celle-ci s'est effacée, complètement ou partiellement. Vestige d'une époque révolue, victime d'une catastrophe environnementale... certains lieux n'ont pas eu d'autre choix que de s'évaporer. Parfois, l'eau laisse derrière elle des paysages lunaires et irréels, comme les bateaux échoués dans le désert de Moynaq en Ouzbékistan ou les arbres figés par la sécheresse au Deadvlei en Namibie. Mais souvent, les images de ces lieux sont tout simplement désolantes et nous font beaucoup réfléchir. A certains endroits, l’eau a complètement disparu. Certains sites résistent encore, mais sont menacés. C’est le cas de la mer Morte, qui borde la Jordanie, la Palestine et Israël. Au point le plus bas de la terre, elle perd environ 1 mètre d'eau par an et risque de disparaître. Difficile de s'imaginer aujourd'hui que la Vallée de la Mort ait pu il y a très longtemps être un lac.....

    Essayons si possible de protéger notre environnement de façon à ne pas MANQUER  D'EAU !!!!!

    Regardez ce diaporama, je l'ai trouvé magnifique donc je partage.

    Bonne journée à tous, je vous remercie de vos visites de plus en plus nombreuses, je vous assure que ça me fait plaisir même si vous ne me laissez pas de commentaires.

    Toute mon amitié      Bertille 

               Télécharger « Endroits où l'eau a disparu.pps »

     

    « LE SAVIEZ VOUS ??????VOTRE ASSIETTE DE PRINTEMPS »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 07:43

    Bonjour Bertille, 

    merci pour ce beau diapo. 

    Oui l'eau est en bien précieux !!! . 

    Passe une bonne journée avec ton chéri , gros bisous à vous deux, 

    Nadine

    bon mercredi

    2
    Mercredi 11 Mai 2022 à 11:08

    Magnifiques mais très tristes images, et ce n'est pas fini.

    Bisous bonne journée

    3
    Zoe
    Mercredi 11 Mai 2022 à 12:16
    Bonjour,Bertille! Tu sais,du cote israelien aussi,helas,3 fois helas,la Mer morte agonise(sans jeu de mots) .On a tant pompe,extrait la potasse et autres minerais,qu'elle s'asseche et recule-et ce ,a toute allure. Les associations ecologiques ont donne l'alarme mais trop de fric en jeu.Le fric et au diable une merveille de la nature ! Il est tres bien,ton post. J'espere que,pour vous tous,ca roule ! Ton fils va mieux? Je t'embrasse fort.
      • Mercredi 11 Mai 2022 à 14:29

        Coucou petite ZOÉ , oui effectivement la Mer Morte est en grand danger . J'avais regardé une émission la concernant, ou il parlait d'un projet pharaonique qui consisterait à construire un canal de 180 km pour renflouer la Mer morte avec les eaux de  la Mer Rouge 10 milliards de dollars et qui se révèle dangereux pour la Mer Morte qui pourrait voir sa composition minérale bouleversée par le déversement de saumure . Donc l'objectif de sauver ce lieu mythique reste encore dans les cartons, ne trouvant pas de financement. Il était même ajouté dans ce reportage qu'il était conseillé  de faire un geste utile pour la Mer Morte en arrêtant d'acheter les produits cosmétiques provenant de là bas  et qui participent à sa disparition progressive .

        Pour nous on fait aller, se plaindre ne sert à rien , mon ti chéri est en contrôle pour son cancer  il va passer un pet scan pour nous rassurer qu'il n'y a pas d'évolution , ni une naissance de cette saloperie ailleurs  Notre fils vit avec sa maladie et la contrôle du mieux qu'il peut avec de l'insuline et son appareillage planté dans son bras . Allez on positive et l'on dit que tout va bien .......

        Merci de ta visite ma petite ZOÉ j'espère qu'en ce qui vous concerne vous n'allez pas trop mal tous les deux. Prenez soin de vous . Gros bisous printaniers parfumés au seringat .   

    4
    Mercredi 11 Mai 2022 à 14:54

    Merci de ta visite, Bertille.

    Je vais regarder ton PPS;

    Je pleure non seulement à cause de ma dépression qui, aboutit sur une autre maladie psychique et mes problèmes rénaux, mais surtout parce que la tumeur osseuse bénigne de mon petit-fils de 12 ans est réapparue malgré l'intervention chirurgicale l'an dernier pour enlever des cellules osseuses et en regreffer.

    Au contrôle radiologique demandé par sa chirurgienne, il y a quelque chose.

    Une nouvelle IRM, suivie d'une nouvelle intervention chirurgicale, et biopsie aura lieu. Je suis allée Voir Lorenzo pour lui parler de notre sortie karting et lui remonter le moral. On a aussi discuter automobiles. 

    Cela fait beaucoup.

    Malgré tout, j'essaie de mettre du " beau" par les arts de la table, le jardinage, la rando/santé.

    Vôtre soutien indéfectible y est aussi pour beaucoup.

    Je lis aussi que tu aides aussi ton époux ; 

    Courage à toi.

    Je t'embrasse.

     

    5
    josiane
    Mercredi 11 Mai 2022 à 20:17

    Bonsoir Bertille.

    C' est  dramatique de le   voir,  @a qui  la faute?? depuis des décennies  la mer D ' Aral détournée par  les hommes pour cultiver leurs champs de cotons, de ce fait       elle est bien réduite, des bateaux a sec sur la grève,       en Françe les paysans    creusait aussi des bassins pour irriguer leurs récoltes,   les semis  pompent de l ' eau, certains   près  des rivières creusent  des  bassins pour y mettre des poissons,  ça je connais,   les pluies d ' orages   pas bonnes, les puits artésiens captés en profondeur  sur  nappes     phréatiques très profondes pour faire des branchements dans leur maison, hélas  la corrosion si le PH n ' est pas a 7. certains lavent leur voiture trop souvent, ils s ' en foutent, il  parlent de déssaler l ' eau de mer?? certains lavoirs ne sont jamais a sec, par chez nous il est interdit de laver les voitures point de vue pollution,   on a une fontaine  ou va  avec brouette & bidons, mais le voisin   plus près, il      mets une pompe et puise tout pour  son jardin, sert a rien d ' arroser les pelouses, ça repousse,   bientot il faudra mettre des cultures qui  auront besoin moins d ' eau.

    Bonne Soirée.Josiane T. Kénavo de Bretagne sud.

    6
    Mercredi 11 Mai 2022 à 20:21

    bonsoir Bertille , merci pour ce diapo avec des photos magnifiques mais c'est triste de voir qu'il n'y a plus d'eau dans beaucoup d'endroits sur terre !!!  ! eh oui le monde fait des choses qui ne sont pas top !! gros bisous belle soirée a+  ps merci pour Danièle  ça va pas fort  mais non on espère ++++  merci ... 

    7
    Mercredi 11 Mai 2022 à 22:27

    Très belles images, mais on fonce droit dans le mur et personne ne fait rien ! Où va le monde? 

    8
    Mercredi 11 Mai 2022 à 23:30

    Bonsoir Bertille,

    Merci pur ce magnifique diaporama mais qui fait réfléchir. J'ai vu sur le blog de Virjaja, la photo du l'étang asséché dus sud de la France dans l'Hérault.

    Pour répondre à ton message, lors de la visite en cc, nous n'avons eu aucun problème avec les animaux. Mais nous n'avons pas ouvert les vitres sauf quelques rares exceptions pour prendre des photos, mais sans risque. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    9
    Jeudi 12 Mai 2022 à 07:44

    Oui il serait tant de réveiller le monde 

    Ce monde qui va si mal 

    L'eau est un élément précieux 

    Bises et bonne journée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 17 Mai 2022 à 09:59

    Bonjour Bertille, Magnifique reportage qui nous parle beaucoup mais que faire à notre bout ? L eau une denrée précieuse. Nous allons à la source une fois par semaine ou quand les bidons de 5 L sont vides, Nous lavons la voiture à chaque pluie une bonne brosse et un chiffon pour l apres le séchage. Nous rentrons de 4 nuits en camping mobil home vers les Hautes Pyrénées un régal, entre nuits fraiches et journées tres chaudes nous avons bien profités. Retour pour prendre soin du jardin, et rendre visite aux voisines agées. Merci de ta visite Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :