• SONT ELLES ÉPANOUIES

    Des clématites épanouies dans mon jardin

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    Grimpante au charme fou, la clématite s'élance volontiers à l'assaut de ses supports en répandant sur son passage une avalanche de fleurs. Facile à vivre, elle nécessite toutefois un peu d'entretien pour s'épanouir généreusement au jardin comme au balcon.

    Clématite, la reine des acrobates, une explosion de fleurs 

    Pour le moment elles montrent leur pousses toutes tendre. Comment ne pas s’extasier devant la beauté d’une clématite qui déroule ses festons de fleurs le long d’un mur ou d’un simple treillage? Cette grimpante nous étonnera toujours par ses floraisons si variées et sa palette de coloris. Avec le redoux du printemps, c’est l’explosion des petites fleurs blanches et roses dont le parfum de miel ou d’acacia fait aussi tourner la tête aux abeilles. Suit en mai et juin, toute une ribambelle de grandes à moyennes fleurs épanouies en étoiles blanches, bleues, rouges, roses ou violettes.

    De véritables lianes

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    Tout naturellement, la clématite grimpante nous vient à l’esprit quand il s’agit de fleurir un treillage. Mais les plus exubérantes, à l’instar des montana et des armandii, sont de véritables lianes qui peuvent courir sur plus de 6 mètres. Idéal pour habiller une clôture, une palissade, un mur ou même une pergola sans jamais causer de dégâts par étranglement, contrairement à la glycine.

    Vous pourrez les associer avec bonheur à un jasmin étoilé, une passiflore ou un chèvrefeuille. Avec une moyenne de 2 à 3 mètres de hauteur, la majorité des clématites remontantes est bienvenue pour agrémenter un petit arbuste ou un conifère. Leur charmante floraison n’a pas sa pareille pour composer un romantique duo avec un rosier arbustif. Autre astuce moins commune, les laisser courir au sol pour un effet tapissant bluffant.  J'ai choisi de faire courir celle-ci sur un grillage pour séparer le jardin d'agrément du jardin potager et c'est du plus bel effet au moment de la floraison .

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

     

     Pieds à l’ombre, tête au soleil

    Une clématite se met en terre, de préférence au printemps ou à l’automne, les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Si celui-ci tape trop fort, préférez la mi-ombre. Aussi curieux que cela puisse paraître, une clématite ne se plante pas droit mais tout aussi penchée que la tour de Pise. Prenez le temps de lui creuser un trou de 50 cm de profondeur pour 30 cm de côté. Comme la plante réclame un sol humifère retenant l’eau d’arrosage et de pluie, n’hésitez pas à mélanger à la terre d’origine du terreau enrichi en engrais. Retirez les tuteurs et couchez la motte humide en enterrant sa base sous 8cm de terre, afin de stimuler les bourgeons de la base. Arrosez copieusement, puis paillez avec des feuilles mortes. Enfin, placez une tuile autour du pied ou repiquez un géranium vivace qui fera office de pare-soleil.

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    En pleine forme

    Une clématite bien nourrie a toutes les chances de prospérer. Raison de plus pour lui apporter de l’engrais organique au mois de février, puis à nouveau en fin de floraison. Mélangez alors à la terre de surface deux bonnes poignées de corne broyée, de sang desséché ou de guano, un engrais organique azoté (en jardinerie). Sans oublier, au printemps, de disperser de l’anti-limaces contre les attaques sur les jeunes pousses. Malgré ces bons soins, les jardiniers se désolent parfois de voir leur chère clématite flétrir subitement. Le coupable: le phoma, un champignon qui bloque la circulation de la sève. Alors, coupez au plus vite sous la partie malade. Après une courte convalescence, votre clématite devrait rapidement repousser du pied.

    Celle-ci bleu pâle à du mal à grimper , elle a été atteinte par le phoma nous verrons cette année si elle a résisté  après avoir été coupée quelques pousses se montrent au pied .....

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES                                       

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES

                                                       

    « 6 QUESTIONS EN SOUFFREZ-VOUS ???? »

  • Commentaires

    1
    Françoise à la Réuni
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:32

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Merci pour ton magnifique billet fleuri.

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une belle fin de semaine et pour te dire que je ne t'oublie pas malgré mon absence de la blogosphère.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    Françoise (Réunion)

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:52

    Bonjour Bertille

    Elles sont vraiment bien épanouies ces clématites dans ton jardin 

    J admire les belles couleurs, et leurs parfums lol Merci à toi

    Je viens te souhaiter un bon weekend Amicalement Bérénice 

    3
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:03
    Bonjour Bertille Elle s épanouissant bien chez toi. Merci pour ces conseils et ce billet fleuri. Bon vendredi et bonne fin de semaine. Bisous. Huguette
    4
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:24

    Bonjour Bertille, 

    elles sont magnifiques, chez mes parents on en avait, ici je n'ai plus de place. 

    Passe un bon week-end avec ton amoureux, gros bisous, 

    Nadine

    Trois mots - Coincoin et Coincouinette

    5
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:41

    Bonjour Bertille , 

    Elles sont vraiment très épanouies . Je n'en ai pas dans mon jardin . Merci quand même pour ces bons conseils.

    Bonne fin de semaine et grosses bises .

    6
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:35

    Floraison exubérante , généreuse 

    Admirablement coloré ton jardin 

    C'est tout beau

    Merci

    Bonne soirée 

    7
    Samedi 26 Mars 2022 à 10:37

    Coucou Bertille,

    j'investis de plus en plus mon jardin; belle idée que cette Clématite;

    Un grillage me séparant du jardin voisin est envahi par le liseron.

    Ta clématite est du plus bel effet, et j'ai justement l'exposition nécessaire, pur l'y installer.

    Passe un agréable week-end.

    Bisous.

    8
    Zoe
    Samedi 26 Mars 2022 à 11:25
    Bonjour,Bertille !J'adore les clematites!J'en ai plantees,a partir de graines recoltees chez une gentille voisine,dans la jardiniere de la fenetre de notre bureau,qui donne dur le jardin.Elles etaient violettes et grimpaient jusqu'a l'etage du dessus.Tres romantiques!J'ai refait ca 3 saisons mais a la 4eme,plus moyen.Je ne sais pas ce qui s'est passe,snif! Bises.
    9
    mamilli
    Samedi 26 Mars 2022 à 21:28

    une semaine assez intense qui a fait que je n'ai pas eu le temps de passer sur ton blog, et je vois que tu as fais des articles supers. Je vais prendre mon temps demain et les lire tranquillement.

    bon dimanche mon amie

    10
    Dimanche 27 Mars 2022 à 20:25

    un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine, bien qu'elle ne s'annonce pas aussi belle que cette dernière mais profitons du soleil tant que nous pouvons

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :