• 6 QUESTIONS

    6 questions autour du langage des fleurs

    Vous aimez offrir ou recevoir des bouquets ?

    Connaissez-vous le sens caché des fleurs ?

    Tour d’horizon de quelques croyances fleuries.

    6  QUESTIONS

          

    Question 1/6 

    Pour offrir un bouquet, je choisis un nombre de fleurs impair: vrai ou faux ?

    Question 2/6 

     Quelles fleurs éviterez-vous d’offrir à un proche qui travaille dans le milieu artistique ?

                              Des tulipes,   des chardons,   des œillets.

    Question 3/6 

    Au début d’une relation amoureuse, j’offre de préférence un bouquet de roses de couleur… Rouge  blanche ou rose ?

    Question 4/6 

    Quelle couleur de fleurs symbolise une trahison? Orange  jaune ou violet ?

    Question 5/6  

    En cas de deuil, le lys est incontournable dans un bouquet: vrai ou faux ?

    Question 6/6 

    Partout dans le monde, les chrysanthèmes sont associés aux morts: vrai ou faux ?

     

    RÉPONSES

    1

    Plus que de la superstition, c’est avant tout pour une question d’esthétique du bouquet qu’il est préférable d’offrir un nombre impair de tiges. "Le résultat sera plus harmonieux et c’est plus facile pour réaliser un joli bouquet rond bien équilibré visuellement Si vous avez un coup de foudre, vous offrirez une seule fleur, de préférence rouge, à l’élu de votre cœur. 

    Seule exception à cette règle: le bouquet de 12 roses rouges qui signifie: "veux-tu m’épouser?"

    2

    Cette superstition remonte au XIXe siècle et nous vient du théâtre. À la fin d’une représentation, les directeurs de théâtre signifiaient aux acteurs s’ils étaient reconduits pour d’autres représentations grâce à un bouquet: des œillets signifiaient la fin de l’aventure tandis que des roses étaient annonciatrices de bonnes nouvelles. Mais hormis pour les artistes, il n’y aucune raison de bouder cette fleur plissée cultivée en France dans la région de Nice et dont la saison débute en janvier   Rien n’empêche non plus d’offrir des chardons, ils sont très tendance, car ils peuvent être. Frais, leur charme piquant sera facilement adouci par l’eucalyptus à feuilles rondes, la gypsophile, les pivoines, les renoncules ou les roses…

    3

    Si vous offrez un bouquet de roses blanches à l’élu de votre cœur au début d’une relation, c’est le signe que vous souhaitez poursuivre votre histoire. Le blanc évoque en effet la délicatesse à l’inverse de la flamboyante rose rouge qui traduit la passion!

    4

    Chez les fleuristes, le jaune n’a pas toujours bonne réputation, plus précisément les roses jaunes Les clients l’ont souvent en tête alors qu’ils ne tiqueraient pas du tout sur un bouquet de mimosa! Il arrive que le fleuriste  prévienne un client de ce symbole si c’est pour déclarer sa flamme afin que cela ne soit pas mal interprété.  Pourquoi une telle superstition?                                  Cela remonterait au Moyen-âge où l’on disait que Judas portait une robe jaune.

    Mais pour un proche à qui vous n’adressez pas de message amoureux, ne vous privez pas des fleurs jaunes au fil de l’année (mimosa, frésias, dahlias, tournesols...), elles apportent gaieté et lumière dans nos intérieurs.

    5

    Les lys blancs et les roses très pâles ont pendant très longtemps été la règle, car ils sont résistantsmais les codes et les modes évoluent: Les clients vont de plus en plus vers les goûts du défunt ou ceux de sa famille, observe la fleuriste. Un bouquet pastel ou blanc aura votre préférence, mais vous n’offenserez personne d’une composition de tulipes, d’anémones ou de renoncules, des fleurs discrètes et sobres qui durent longtemps et marqueront ainsi votre compassion.

    6

    En Francefleurir les tombes des défunts à la Toussaint avec des chrysanthèmes remonte au XIXe siècle, lorsqu’ils ont remplacé les bougies posées dans les cimetières à cette occasion. Mais c’est en novembre 1919, après que le président Raymond Poincaré ait demandé aux Français de fleurir les tombes des soldats morts durant la Première Guerre mondiale, qu’ils se tournent massivement vers ces vivaces. Ces marguerites d’automne, dont le nom signifie "fleurs d’or", étaient alors les seules à fleurir à cette époque de l’année et à résister au froid. 

    Aujourd’hui de plus en plus, les chrysanthèmes s’invitent en tiges coupées dans nos bouquets d’automne et se défont de leur image. En Australie, on les offre même pour la fête des Mères et au Japon, ils symbolisent la longévité. On retrouve cette fleur sur le blason de la famille impériale, les passeports ou encore les pièces de monnaie.

     

     Le soir ferme les calices de toutes les fleurs avant l'arrivée de la nuit, c'est un amant jaloux.           Citation de Anne Baratin .

    6  QUESTIONS

     

     

     

     

    « LE MARC DE CAFÉ SONT ELLES ÉPANOUIES »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2022 à 07:01

    Bonjour Bertille , 

    j'ai eu 5/6 ce n'est pas mal. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Jeudi - Chaton - Regard - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    2
    Jeudi 24 Mars 2022 à 09:22

    Bonjour Bertille,

    Encore ne fois je ne connaissais pas tout. Merci pour ce post. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    3
    Zoe
    Jeudi 24 Mars 2022 à 18:20
    Bonjour ou plutot bp soir,Bertille !J'en ai appris des choses ! J'adore les fleurs jaunes /oranges,je deteste les oeillets! Ici aussi ,le chrysantheme est offert aux fetes,c'est une fleur magnifique,qu'il est dommage,je trouve,d'abandonner sur des tombes. Mon zepoux m'offre un bouquet (qui varie) tous les vendredis.En ce moment,ce sont les anemones. Biz-bizoux.
      • Vendredi 25 Mars 2022 à 06:56

        J'adore les fleurs en tous genres , je suis comme toi j'aime beaucoup les fleurs jaunes/oranges. Tout comme ton chéri, le mien m'offre régulièrement un bouquet . hier, j'ai cueilli dans la nature de l'épine noire qq chatons et les 1ères giroflées du jardin qui embaument l'air. Mon bouquet est ravissant pour 0 euro !!!!!! Une belle journée s'annonce, le soleil pointe son nez, les oiseaux chantent à tue tête. Je vais continuer mes travaux de peinture sur mes chaises de jardin ( anis et framboise ) comme par magie, elles seront toutes neuves !!!! je te souhaite une bonne fin de semaine , GROS ZIBOUS  ZOÉ !!!!!

    4
    Jeudi 24 Mars 2022 à 21:18

    Je ne savais pas tout 

    Cela dit un bouquet qui m'est offert

    C'est  toujours un plaisir pour moi 

    Bonne soirée 

    Bises d'Auvergne où nous avons eu un temps fabuleux

    5
    Jeudi 24 Mars 2022 à 22:00

    J'adore les fleurs, mais je ne fais pas attention à ce genre de choses. 

    J'aime bien tes quizz...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :