• EN SOUFFREZ-VOUS ????

    Que savez-vous des nouvelles allergies  et en souffrez-vous ?

    Respiratoires ou cutanées, les allergies sont encore plus nombreuses qu'on ne le croit! Apparues récemment, certaines sont même aussi incroyables que bien réelles... Sauriez-vous les identifier ?

    EN  SOUFFREZ-VOUS  ????

    Question 1/5 

    On peut être allergique à son conjoint

    Vrai ou Faux

    Question 2/5 

    Éternuer en regardant le soleil, c’est une rhinite allergique

     

     

    Vrai ou faux

    Question 3/5 

    De l’eczéma sur les paupières, ça vient forcément du fard

     

    Vrai ou faux

    Question 4/5 

    Cuisiner ou taquiner le poisson peut déclencher une allergie

     

    Vrai ou faux

    Question 5/5 

    Se dire allergique à la tonte du jardin, c’est juste un alibi

     

    Vrai ou faux

    1

    On peut être allergique à son conjoint 

    Vrai. Cela s’appelle une allergie par procuration: un contact de l’allergique avec un allergène par l’intermédiaire d’une tierce personne. Généralement, le conjoint. C’est ainsi qu’une femme ayant arrêté de se teindre les cheveux car allergique au paraphénylène diamine (PPD) des produits, peut soudain développer des plaques rouges et sèches sur les joues, le menton... parce que son chéri, si câlin, a décidé en catimini de se teindre la barbe avec un cosmétique contenant du PPD! Idem avec les parfums dont beaucoup de molécules allergisantes peuvent déclencher ou réveiller une allergie à force de contacts répétés.

                                                                         2

    Éternuer en regardant le soleil, c’est une rhinite allergique

     

     

    Faux. Ces crises d’éternuement rencontrées chez un quart de la population sont d’origine génétique et tiennent du réflexe: la forte stimule le nerf optique qui va aller titiller son voisin, le nerf trijumeau responsable de l’éternuement. Le même phénomène se produit quand on s’épile les sourcils et parfois même 5 à 15 minutes après une excitation sexuelle. Baptisée rhinite de la lune de miel, la crise d’éternuement due elle aussi au réveil du trijumeau stimulé par l’acte n’a rien d’allergique, mais peut provoquer un blocage psychologique à la vie intime..

                                                                         3

     

    De l’eczéma sur les paupières, ça vient forcément du fard

     

    Faux. Cela vient de plus en plus souvent des faux ongles actuels. À base de résines acrylates et méthacrylates durcies sous ultraviolets, ils déclenchent des allergies de contact sur leur pourtour et partout où ils se frottent: en priorité les paupières à la peau si fine et réactive, mais aussi la bouche et toute zone du corps soumise au grattage! À l’autre extrémité du corps, un autre eczéma de contact est en fort développement (10% des consultations): celui des pieds, parfois au point d’empêcher la marche. En cause: les chaussures en caoutchouc, mais aussi en cuir tanné aux sels de chrome trivalent, certaines colles, colorants ou additifs entrant dans leur fabrication... Dans le doute, toujours isoler les pieds de chaussettes en coton.  

                                               4

     

    Cuisiner ou taquiner le poisson peut déclencher une allergie

     

    Vrai. Chez les personnes prédisposées, les particules allergéniques de poissons crus dispersées dans l’air ambiant d’un marché ou d’une poissonnerie peuvent causer poussée d’eczéma, d’asthme ou même choc anaphylactique. Et chez les amateurs de pêche à la ligne ne se sachant pas allergiques aux protéines des asticots rouges et blancs, le simple fait de les fixer à l’hameçon peut générer crevasses et inflammation aux mains... Toujours au rayon poissonnerie, une nouvelle allergie parfois grave, mais marginale compte tenu du prix du prix du produit: celle au caviar beluga.

                                              5

     

    Se dire allergique à la tonte du jardin, c’est juste un alibi

     

     

    Faux. Pour certains, c’est une réalité qui se manifeste par une rhinite accompagnée d’une crise d’asthme et/ou d’urticaire lors de la tonte et de la manipulation d’herbe fraîche. En cause: une allergie au jus de pelouse, une nouvelle entité découverte en 2020. Indépendante, elle peut aussi être associée à l’allergie aux pollens de graminées dont la dispersion est si puissante sous la tondeuse que panier de ramassage et masque-lunettes-chapeau ne suffisent pas à protéger. D’autant que ces allergènes entrent facilement dans la maison si la tonte a lieu fenêtres ouvertes... 

    Dire qu'il aura fallu que j'arrive à l'âge de 75 ans pour souffrir d'allergies !!!!          Aux pollens de cyprès au colza et qui sais-je encore, il me reste à découvrir ppppfffff 

    EN  SOUFFREZ-VOUS  ????

     

    « SONT ELLES ÉPANOUIES IL FAIT BON Y FLÂNER »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2022 à 06:57

    Bonjour Bertille, 

    oui je suis allergique au pollen , aux acariens , à la poussière, bref je prends le traitement toute l'année du coup et là ma doctoresse vient de me le changer parce que j'ai fait une grosse rhinite allergique il y a une quinzaine de jours. 

    Heureusement , je ne suis pas allergique à JM.

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Lundi (182) | GIFS Gratuits PJC

    2
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:09

    Bonjour Bertille

    Je fus allergique pendant des années avec un traitement

    Aujourd hui changement alimentaire je le sens beaucoup et plus de médicaments

    Elle persiste seulement en saison lors des floraisons de certains arbres, je gère ...

    Bon lundi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    3
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:36

    Bonjour Bertille,

    Je ne suis pas allergique, mais ce jour j'ai encore appris certaines choses. Merci pour ce billet. Bon lundi. Bisous. Huguette

    4
    Mardi 29 Mars 2022 à 14:32

    Coucou Bertille , 

    Etre allergique à son mari , ça m'a fais bien rire ! 

    Je ne suis pas allergique mais j'ai d'autres soucis !!! 

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :