• NOUS TERMINONS NOS VISITES DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Nous allons terminer en beauté la visite de nos superbes villages en flânant à ST GUILHEM LE DESERT .

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, est construit au bord du ruisseau du Verdus qui se jette dans l’Hérault à l’entrée du village. La rue principale mène de l’Hérault à l’abbaye. Il est très agréable de s’y promener. Le temps semble s’être arrêté… Pas de voiture dans le centre, ce qui permet de flâner et de profiter des nombreuses boutiques d’artisans qui ont élus domicile dans ce petit village. Ici, ce sont donc surtout des boutiques originales. Le village a réussi à ne pas se faire envahir de magasins de souvenirs kitchs et c’est tant mieux ! On profite pleinement de l'ambiance locale, à la terrasse d'un café sur la, place du village, sous le surprenant  platane planté en 1855 qui  déploie généreusement sa verdure , sa circonférence fait près de 6 mètres !!!  Il ne reste plus qu'à savourer l'instant présent .  

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Nous avons toutes les raisons de venir découvrir Saint-Guilhem ! A notre arrivée dans le village, nous partons à la découverte des richesses médiévales du village…Suivez moi , vous ne serez pas déçus si comme moi vous aimez les vielles pierres.

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    ·         Sur notre chemin, nous passons devant la maison Lorimy, qui nous livre la plus remarquable façade romane du village.

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Nous sommes si bien que nous profitons du banc qui nous est offert 

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    L’église Saint-Laurent est construite à la fin du XIe siècle. Comme l’abbaye de Gellone, elle est un exemple de l’art roman. Sa nef unique est rythmée par des contreforts massifs plusieurs fois renforcés, et l’abside s’inscrit à l’intérieur d’une ancienne tour fortifiée. 

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

                                           L’abbaye de Gellone

     

    L’édifice roman du IXe siècle est la perle précieuse de Saint-Guilhem-le-Désert. Le village a lui-même été construit autour de cet espace sacré, comme si, symboliquement, tout gravitait autour de ce lieu historique et religieux.

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    L’abbaye renferme aujourd’hui deux reliques : une chasse ossuaire renfermant les reliques de Saint-Guilhem et un morceau de la sainte Croix du Christ. 

                NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES   NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

                                    Le musée de l’Abbaye

     

    Dans la continuité de la visite de l’abbaye, il faut prendre le temps de se rendre  au musée de l’Abbaye et y découvrir l’histoire passionnante de cette bâtisse romane languedocienne.  

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Ne pas quitter l’abbaye sans faire le tour du cloître

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Nous prenons la rue du bout du monde pour partir faire une balade dans la nature  

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Nous arrivons devant la porte d'entrée du géant du château 

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    C'est tout simplement magnifique sur la pointe du rocher on aperçoit les ruines du château du géant 

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

        Nous terminons notre visite avec vue sur 

    Le Pont du Diable

    Le pont du Diable marque la limite entre les Gorges et la plaine. Un petit lac est présent en contrebas ou l’on peut se baigner tranquillement. 

    NOUS TERMINONS NOS VISITES  DES PLUS JOLIS VILLAGES

    Je souhaite que vous vous soyez régalés autant que moi à faire cette visite .

    Bonne journée à tous ,bon weekend  toute mon amitié.

    Bertille 

     

     

     

     

    « CONNAISSEZ VOUS ???EN BRETAGNE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juin 2021 à 06:24

    Bonjour Bertille, ce village est magnifique, voila un endroit ou j'aurais aimé vivre, ceux qui ont la chance de vivre dans un tel cadre ne doivent pas avoir envie d'un ailleurs, ils ne retrouveraient jamais autant de beauté et de douceur de vivre.


    Amicalement


    Claude

    2
    Vendredi 25 Juin 2021 à 06:46

    Bonjour Bertille


    Merci de cette visite, bien détaillée et décrite ...


    J ai connu St Guilhem il y a bien 40 ans. j étais bien jeune ...


    Je viens te souhaiter un bon vendredi , une bonne journée Amitiés Bérénice

    3
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:57

    Bonjour Bertille, 


    il est superbe ce village, j'adore. 


    Passe un bon week-end, gros bisous, 


    Nadine


    Bon week-end à toutes (et tous) - Broder... Juste pour arrêter le temps !

    4
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:45

    Bonjour Bertille,


    Ah voilà une village que je connais bien, mais que je revois avec beaucoup de plaisir.


    je viens de faire une belle balade depuis la montagne.


    Bonne journée et grosses bises. Huguette

    5
    Vendredi 25 Juin 2021 à 15:30

    Quoi de plus agréable que de se lever le matin et de voir un superbe soleil qui nous inonde de ses rayons bienfaisants?


    DOMMAGE DE FINIR UN TEL SUJET  !!!!  quel bonheur de se promener avec toi!!! 


    Aussi je te souhaite une journée magnifique pleine de petits bonheurs.


    Gros bisous  et bon weekend Bertille 

    6
    Vendredi 25 Juin 2021 à 17:27

    C'est le rêve ce coquet village encore dans son jus comme l'on dit .... j'ai savouré pour reprendre tes mots Bertille cette sereine promenade en compagnie de tes superbes photos et d'un si pointu exposé, tu n'as rien oublié tu es vraiment un bon guide pour tout ce que tu nous a fait visiter.... 


    Il est rare de voir des villages si typiques à notre époque, ton choix de balade est vraiment judicieux !


    Un énorme merci à toi ... je te souhaite un agréable week end qui sera de nouveau pluvieux , mais j'irai quand même faire un tour à la brocante près de chez nous pour me changer les idées !


    Bises de mon coin ch'ti !


    Nicole

    7
    Hiakku
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:39
    Je me suis régalée à me promener dans ce village si typique.
    Merci à toi, Bertille.
    Bon week-end.
    8
    Vendredi 25 Juin 2021 à 21:54

    Quel magnifique village, il donne envie de flâner dans les rues pour admirer tous cette richesse. Trop joli


    bon week end à toi bisous

    9
    Samedi 26 Juin 2021 à 00:40

    bonsoir ma pti amie 


    c 'est beau et j 'aimerai mis balader 


    tes photos sont sublimes 


    et toi tu vas comment ? 


    ici pluie le jardin a besoin de soleil 


    un poutou du soir

    10
    Samedi 26 Juin 2021 à 14:45

                     images bon week-end gifs animés - les gifs animés de dentelledelune


    Bonjour Bertille, je connaît pas mais j'aurai aimé visité  ce village car j'aime tout ce qui est vieille pierre, le passé m'impressionne beaucoup, un peu come le vieux Espagnol  ou je suis allée une paire de fois,  les rues si petites toutes fleuries, et que de vielle pierres mais qui sent vraiment le passé,  on aime  ça,  ce qui a  vécu, plus beau que le moderne qui ne ressemble a rien, passe une bonne soirée, bisous de nous Marie

    11
    Samedi 26 Juin 2021 à 19:30
    shuki

    Bonsoir Bertille, je suis ravie de te retrouver car j'avais perdu tes coordonnées. Et moi qui suis fan des beaux villages, je craque littéralement devant celui de Saint Guilhem ! Entre ce platane remarquable et le patrimoine médiéval préservé, c'est une balade comme je les aime... Merci pour la découverte et à bientôt j'espère ! Amitiés de Shuki

    12
    Dimanche 27 Juin 2021 à 07:06

    Peut être une image de une personne ou plus, plein air et texte Bon dimanche Bertille Amitiés Bérénice

    13
    Mercredi 30 Juin 2021 à 05:54

    J'ai tout aimé, quel plaisir ce village !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :