• LE RÊVE FOU D'UN EMPEREUR !!!!!

     

    CHÂTEAU DU HAUT-KŒNIGSBOURG

                Le rêve fou d'un empereur

     

    Perché à 757 mètres de hauteur, le château du Haut-Kœnigsbourg est une étape incontournable en Alsace. C’est un lieu vivant et fascinant qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs.

    Le château du Haut-Koenigsbourg (le château du Roi) est le plus beau et le plus grand château rénové du moyen-âge d'Alsace, le plus visité aussi. 
    C’est Frédéric Le Borgne de Hohenstaufen qui a décidé de construire ce château en toute illégalité au début du 12ème siècle car c’est l’endroit d’où il pouvait contrôler toutes les allers et venues dans la plaine. On utilise le grès, pierre de sable rose provenant de l’érosion des montagnes granitiques, présent partout.

     

    Saccagée, ravagée jusqu’à être totalement détruite et tombée dans l’oubli : l’Histoire n’a pas été tendre avec cette imposante bâtisse dont la « troisième vie » celle que vous avez devant vos yeux ne lasse pas d’inspirer les uns et de faire s’émerveiller les autres..

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    Quand Bodo Ebhardt, le Viollet-le-Duc allemand, accepte le chantier que vient de lui confer l’empereur Guillaume II, a-t-il conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend ? 

     

    À l’abandon depuis plus de deux cents ans, le château du Haut-Koenigsbourg n’est plus que l’ombre de lui-même : toitures écroulées, murailles branlantes, donjon anéanti et partout la végétation qui a repris ses droits.

    Rasé... Rebâti !

     

    Le Haut-Koenigsbourg tel que vous l’avez aujourd’hui sous les yeux en est à sa troisième vie. Son histoire est plutôt agitée : sa position stratégique, entre la France et l’Allemagne, sur les routes du vin, du sel et du blé entre l’alsace et la Lorraine, l’explique. 

    Tout a commencé au XIIe siècle quand l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen fait construire un premier château. Il n’en reste quasiment rien aujourd’hui. Trois siècles plus tard et après être passé entre les mains de chevaliers brigands qui terrorisaient la région, le château est détruit.

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

     

    Depuis le donjon sur base carrée, voulu par Bodo Ebhardt au moment de sa restauration et qui

     

    suscita de vives polémiques, la vue plonge sur cet édifice à l’architecture étonnante. Le mot

     

    d’ordre à l’époque : « Conserver, pas restaurer. »

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    Les Habsbourg confient le site à une riche famille venue de Suisse, les Thierstein, qui en fait un modèle de défense moderne contre l’artillerie : l’âge d’or du Haut-Koenigsbourg. Deux siècles plus tard, la guerre de Trente Ans lui est fatal : assiégés par les Suédois, les occupants affamés finissent par se rendre. Le château est saccagé et tombe dans l’oubli.

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

     

    Sa destruction n'a pas empêché de retrouver des petits bijoux décoratifs.

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    Il faudra attendre le XIXe, le romantisme et son engouement concernant les ruines, pour que le rideau se lève enfin sur le troisième acte : la ville de Sélestat donne le château à Guillaume II. L'Alsace vient d’être annexé à l’Allemagne, l’empereur cherche à asseoir sa nouvelle autorité : le Haut-Koenigsbourg va en être l’écrin. Il faudra seulement dix ans à Bodo Ebhardt pour accomplir le miracle : en 1908, le château est inauguré en grande pompe et sous la pluie.

           

    L'extérieur

     

    L’entrée du château se fait par la basse-cour, entourée de bâtiments : une auberge, des écuries, une forge, et même un moulin, car au Moyen Âge, le château devait pouvoir vivre en autarcie. De là, une rampe avec pont-levis mène à la cour intérieure, en passant devant un puits de 62 mètres de profondeur qui alimentait le château en eau douce. A gauche sur ma photo.

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

                           

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    L’architecture du lieu n’est pas facile à comprendre. Il faut dire que le château repose sur un éperon rocheux de 270 mètres de long sur 40 de large : partout, des murailles, des tourelles ; ici, une porte couronnée de lions, là une herse, un escalier à vis… et au-dessus, altier, le donjon, dont la reconstruction sur base carrée par Bodo Ebhardt suscita à l’époque de vives polémiques.

     

    L'intérieur

    L’intérieur du château a bénéficié du même souci de reconstitution.

    Le logis seigneurial est divisé en deux parties : Le sud, autrefois réservé à la famille Thierstein,

    avec ses galeries en bois, une chapelle et une salle d’armes, présente aujourd’hui une collection

    d’armes blanches

    Le nord, qui recevait les invités, abrite la chambre de l’impératrice, avec poêle et meubles d’époque. Ils ont été rassemblés, comme tous les autres objets, par une association qui, de 1904 à 1918, s’est efforcée de remeubler le site. Mais la pièce la plus spectaculaire est la salle du Kaiser, au cœur du logis.

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    Bodo Ebhardt l’a consacrée à la gloire de Guillaume II afin de couronner ses ambitions politiques. Pour preuve, les peintures murales du plafond avec l’aigle impérial qui veille sur l’Alsace et la Lorraine, les nombreux « W » (initiale de Wilhelm-Guillaume), les statuettes aux armoiries des Hohenzollern…

    Les peintures ont été réalisées par Léo Schnug, un passionné d’histoire médiévale, et vous pourrez en admirer d’autres dans la salle des Trophées de chasse : à vous de découvrir la représentation de Bodo chassant les abeilles, symbole des nombreuses critiques que s’attira l’architecte.

    Le jardin

    Terminez par le jardin médiéval ,  inspiré de gravures de l’époque, avec ses carrés bordés de plessis, où les herbes « simples » côtoient les herbes « magiques », les plantes tinctoriales, celles qui nourrissent. 

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    De l’autre côté, le grand bastion, flanqué de deux tours, protège l’ouest, partie la plus vulnérable du château. Sa courtine a été aménagée en terrasse d’artillerie.

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

     

                       Passerelle du grand bastion

     

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    En prévention d'une autre attaque... Voici la salle d'armes ! Hallebardes, arbalètes, cuirasses et côtes de maille : guerriers à vos armes.

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    NE vous privez pas du plaisir d’y monter : la vue y est fantastique !!!

    LE  RÊVE  FOU  D'UN  EMPEREUR  !!!!!

    Vue : du Hohneck au Grand-Ballon, en passant par les ruines d’autres nids d’aigles, châteaux de l’Ortenbourg, de Ramstein, du Frankenbourg. En vigie au-dessus de la plaine d’Alsace,

    Le Haut-Koenigsbourg retrouve sa raison d’être.

     

    Bonne journée à vous tous mes amis 

    Un proverbe du 25 janvier , tiré de mon calendrier ZEN :

    Vivre paisiblement une journée de loisir , c'est être immortel une journée durant .

                                         Proverbe chinois 

     

     

                  

     

     

     

     

     

     

     

    « POUR VOUS DONNER QUELQUES FRISSONS DANS LE DOS .......VOUS ME SUIVEZ ??????? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 05:30

    Que de souvenirs me remontent, si tu savais, je l'ai visité quand j'étais petite fille avec mes parents, un château si beau avec une histoire, c'est top de le revoir grâce à toi, j'ai un immense plaisir, merci pour la visite et tes photos sont si belles, j'ai l'impression d'y être de nouveau !!

    2
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 08:34

    Bonjour oh la tu me fais plaisir j'ai eu la chance de visiter ce château mais c'était il y a bien longtemps dans les années 70, souvenirs, souvenirs merci pour ces belles photos ..amicalement YVETTE

    3
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:30

    Merci de nous avoir inviter au château

    Bonne journée  

    4
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:59

    Bonjour Bertille, 

    quel bel article pour ce  château qui a eu du vécu. 

    Il me semble qu'une amie du blog (alsacienne) en avait 

    fait un article il y a quelques mois aussi . 

    Passez une bonne journée les amis, gros bisous, 

    ici -2 et du brouillard qui s'épaissit. 

    Nadine

    Bonjour - Bonhomme de neige - Hiver - Neige - Gif scintillant - Gratuit -  Le Monde des Gifs

    5
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:14

    Bonjour Bertille

    Bel article pour ce beau chateau

    J ai apprécié la visite virtuelle

    La neige a fondu au village mais tient en hauteur

    Le soleil est là avec un peu vent, la lessive sera faite

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 13:35

    Coucou Bertille , 

    Nous l'avons visité dans les années 2000 et j'ai pris plaisir à revoir ce lieu chargé d'histoire , de destruction , puis de reconstruction . Je vois très bien dans l'entrée de plus de 3 mètres de haut c'était impressionnant. Je crois que ça porte le nom de kachelofe ...  ! Tout comme monter en haut de la tour!

    Merci pour cette belle balade mais la visite se fait avec plus de plaisir en plein été car en cette saison c'est surement le château des courants d'air .Tu imagines la facture de chauffage pour atteindre les 19°!!!

    Bises ma belle et bonne journée.

    7
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:13

    Bonjour ma Bertille, bien sûr que je connais bien j'y suis allée deux fois  et je connais tout en Alsace, je suis pas loin, maintenant je voyage plus, mais  j'aimerai bien y retourner,  mais plus possible,  avec Fabien il a trop besoin de moi et  on ne peut plus sortir a cause des crises qu'il fait, il faut 3 personnes autour pour les sorties , si il en fait en mas mais  il est bien surveillé  ,par contre j'ai aussi le livre sur les châteaux d' Alsace, sur les lacs aussi,  que j'ai vu tous, c'est beau l' Alsace,   ce qui est bien malgré la guerre, les Allemands n'ont pas eu l' Alsace et la Lorraine,  elle est bien restée française ,  je t'embrasse fort, merci pour avoir revu  l' Alsace, c'est un grand plaisir , bisous de moi Nina

    8
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 19:49

    Bonsoir Bertille. Ce château a eu une histoire compliquée mais il est magnifique. Bonne soirée

    9
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 19:57

    Un plaisir Bertille de retrouver ce lieu et son château que nous avons visité dans les années 80 lors de vacances en Alsace ... prestigieux ,incontournable,  nous avons été impressionnés ... une belle renaissance pour un château qui a vraiment un sacré vécu ... Merci à toi de ce beau reportage et photos et de tes recherches .. Bises du soir par chez toi ! Nicole

    10
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 21:47

    J'adore les châteaux forts ! J'ai eu l'occasion de visiter ce vestige du M-A. Il est vraiment splendide ! A ne pas rater quand on va dans le coin ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :