• POUR VOUS DONNER QUELQUES FRISSONS DANS LE DOS .......

     

    La forêt d’Huelgoat et ses Légendes.

     

    À proximité de Morlaix, la forêt d’Huelgoat, aussi appelée la « Haute Forêt », est connue pour ses chaos rocheux aux dimensions imposantes. Elle est intimement liée aux légendes bretonnes. 

    Rivière d’Argent, grotte du Diable, Roche Tremblante, mare aux fées, moulin du Chaos… S’enfoncer dans la forêt d’Huelgoat, vestige occidental de l’ancienne sylve de Brocéliande, qui recouvrait jusqu’au XVIe siècle une majeure partie de la région bretonne, c’est glisser ses pas dans un monde où l’imaginaire a planté durablement ses racines. Balade entre deux  mondes…

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    La forêt d’Huelgoat est un ensemble forestier domanial français de plus de 1 000 hectares. Si ce paysage s’explique par un lent travail d’érosion, c’est à la légende que notre préférence peut aller. Ainsi, dit-on pas que ce serait Gargantua, courroucé de la « mauvaise bectance » offerte par la population, qui aurait accompli sa vengeance en bombardant la sylve armoricaine de cailloux colossaux. Pour accéder au Ménage de la Vierge et ses excavations creusées par l’érosion dans la roche, il faut descendre au creux du vallon...

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    Premiers pas dans la forêt d’Huelgoat

    Au petit matin, une brume gorgée d’humidité insuffle au moulin du Chaos une dimension on ne peut plus dramatique. Au pied du moulin (1339)

     

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

     

    la rivière d’Argent (nommée ainsi en raison des mines argentifères exploitées localement jusqu’à la fin du XIXsiècle), refuge des princesses celtes et des druidesses, jaillit du lac en une cataracte assourdissante.

    Un sentier courant sur la rive droite du cours d’eau, entre un amoncellement de blocs granitiques paraissant en équilibre précaire. Fermement cramponnés à la rambarde de l’escalier s’enfonçant au cœur de la grotte du Diable, nous progressons sur la « route des auberges ».

     

     

    Une balade qui n’a rien de festif puisqu’on raconte que quatre-vingt-dix-neuf affriolantes serveuses soumettaient à la tentation les pauvres mortels de passage sur cette route de la forêt d'Huelgoat. Y succomber était déjà mettre un pied dans l’autre monde…

     

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    Ce paysage de grosses boules de granit s’explique par un long et lent processus d’érosion. On raconte que ce serait Gargantua, mécontent de la pitance offerte par les autochtones, qui aurait accompli sa vengeance en bombardant la forêt de cailloux colossaux. Une légende bretonne de plus. 

    Par un théâtre de verdure en surplomb se découvre la Roche Tremblante. Un mastodonte de granit jaugeant plus de cent tonnes, long de sept mètres de haut et haut de trois. On me met au défi de la faire bouger d’un simple coup d’épaule. Le point très précis trouvé, le roc géant oscille. Toujours impressionnant.

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

     

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

     

    Ménage de la Vierge et Chaos d’Huelgoat

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    Il faut descendre plus profond au creux du vallon pour que le Ménage de la Vierge et ses excavations creusées par l’érosion dans la roche se révèlent. Les plus imaginatifs disent y voir l'empreinte du berceau où reposait, auprès de sa mère ,l'enfant Jésus.

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    Mais c’est une autre figure qui hante le Chaos d’Huelgoat :  

    Dahut, la princesse d'Ys et fille du roi gradlon menait une vie de débauche...Ses amants consommés, Dahut chargeait son âme damnée, l'homme noir, de les précipiter dans les abîmes du gouffre. Ce dernier existe bel et bien et la rivière d'argent y caracole en cascade écumeuse.

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    La mare aux fées

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    La légende raconte que l'on pouvait, par clair de lune, voir les fées se baigner dans cette mare. Elles étaient magnifiques et se peignaient les cheveux avec des peignes en or. Dans le fond de cette mare, une fée accusée d'avoir parlé aux garçons y fut jetée pour la punir de ce délit. Ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers le fond et se noient. 

     

    Nous nous écartons du légendaire pour rejoindre la stèle dressée en hommage à Victor Segalen, mort mystérieusement dans la forêt de Huelgoat.

    L’archéologue qu’il était devait être intéressé par le camp d’Artus. En 1938, l’archéologue anglais Sir Christopher Wheeler exhume des traces de foyers et de fondations d’un habitat de l’époque gauloise situé au sommet d’une haute motte artificielle, le camp n’est autre qu’un puissant oppidum celtique (detype murus gallicus)d’une superficie d’une trentaine d’hectares, véritable  forteresse  défendue par une enceinte fortifiéeLà, vivait le peuple gaulois des Osismes.Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les Huelgoatains refusaient de s’y aventurer, assurés que des êtres démoniaques veillant sur un trésor secret y rôdaient…

     

    Victor Segalen, la forêt d'Huelgoat pour linceul

    POUR  VOUS  DONNER  QUELQUES  FRISSONS   DANS  LE  DOS .......

    Médecin et grand voyageur explorateur, fin connaisseur de l’Océanie et de la Chine, où il dirige des expéditions archéologiques et géographiques, le Brestois Victor Segalen (1878-1919) revient s’installer en France en 1918, après avoir travaillé sur des sépultures dans la région de Nankin.Il séjourne alors à HuelgoatSa santé s’est subitement détériorée :« Je n’ai aucune maladie connue, reçue, décelable. Et cependant tout se passe comme si j’étais gravement atteint. Je ne me pèse plus. Je ne m’occupe plus de remèdes Je constate simplement que la vie s’éloigne de moi» Est-il victime d’une dépression profonde Pour tromper l’ennui, ce promeneur solitaire parcourt les coins et recoins de la forêt d'Huelgoat et de ses chaos rocheux Il y est retrouvé mort le 23 mai 1919, au pied d’un arbre, un exemplaire d’Hamlet de Shakespeare à ses côtés. Sa jambe est entaillée d’une blessure profonde et un garrot de fortune y est posé. Les circonstances de sa disparition ne seront jamais clairement établie

    Aujourd'hui Huelgoat est devenu un lieu touristique incontournable ou les visiteurs viennent du monde entier.

    Avez vous eu quelques frissons dans le dos ????????

    Bonne journée à vous tous.

     

    Proverbe du 23 janvier tiré de mon calendrier ZEN :

    " La patience est un arbre dont la racine est amère et les jus très doux"

                                              Proverbe Persan 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « L'ARBUSTE DE BERTILLE LE RÊVE FOU D'UN EMPEREUR !!!!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 05:27

    Merci pour cette balade, très frissonnante, mais tellement belle !!

    J'aime aussi beaucoup le proverbe !!

    Une semaine frisquette, il faut patienter !!

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:33
    Bonjour Bertille Même pas des frissons..voilà donc des légendes qui oerfurent. Bonne journée. Bisous. Huguette
    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:34

    Bonjour je vais revenir te lire tout a l'heure...j'ai un rendez vous mais tes photos me plaisent bien et j'aime les légends ..a tout à l'heure..merci du partage Amicalement YVETTE

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:58

    bonjour Bertille, 

    quelle beau billet qui donne un peu de frissons. 

    J'aime bien les légendes et les photos sont superbes. 

    Passez une bonne journée, ici on a du brouillard, gros bisous, 

    Nadine

    bon lundi - calinette55

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:34

    Bonjour Bertille!

    frissons garantis avec tes légendes.

    Lorsque je rendrai visite à mon amie à Morlaix, je ne manquerai pas de me promener dans cette forêt.

    Point de gelées ce jour.

    Bonne semaine.

    Bises.

    6
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:20

    bonjour Bertille , je découvre la forêt d’Huelgoat,  et j'aime +++++++++ , ces rochers et les arbres 

    une balade dans cet environnement nous plairait ++++  , le moulin est superbe , et pour aller

    à la mare au fées et la cascade  waouhhh   , merci pour ces photos et infos  j'aime +++ bisous a+              

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:24

    Bonjour ma Bertille, oui, j'ai eu des frissons dans le dos vu que j'adore tout ce qui est fées , et lire des contes ou l'on parle de tout ça,  je passerai ma vie a lire  des contes et le savoir du comment vivaient les fées,  Anna doit connaître vue qu'elle habitait Morleix , elle est toujours dans le coin d'ailleurs,  Anna sur le blog de FA,  avec sa petite Louane,  je la vois toujours mais sur Facebook,  elle qui aimait se promener sur la plage , son mari est partit au ciel aussi,  mais bon les légendes j'aime trop merci ma douce pour ce récit prostigieux, j'ai aimé le lire tout, gros bisous de moi Nina

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:40

    Coucou Bertille , 

    C'est une belle forêt mais bon , on ne se croisera pas . Je ne suis pas assez souple pour gambader au milieu de cette mousse .J'aimerais bien me reposer près de la mare aux fées . Ce rocher ( photo un peu plus bas ) ressemble beaucoup au Rocher Tremblant qui se situe dans le Sidobre , tu ne trouves pas ? 

    Tous ces coins secrets , ces cascades , ça fait travailler l'imagination ! et dans ce monde tourmenté il est doux de rêver un peu. 

    Bises et bonne soirée.

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:38

    Bonjour Bertille, Merci pour ces belles légendes, 

    Ce debut de semaine c est légende chez moi aussi.

    Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 18:17

    C'est vraiment insolite et empreint d'étrangeté, de mystère et de si belles légendes même si comme tu le soulignes çà fait frissonner ... les photos sont très belles ... Merci de ce beau billet Bertille, c'est toujours un plaisir de les lire et d'apprécier tes recherches ! Bises du soir pour u ne bonne smeaine ! Bises de mon coin ch'ti tout frileux ! Nicole

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 20:06

    Magnifiques photos tellement appropriées aux légendes, on a vraiment envie d'y faire un tour et de si perdre. Merci Bertille.

    12
    josiane
    Lundi 23 Janvier 2023 à 22:43

    Bonsoir Bertille.

    Perso j ' y suis allée deux fois, un bel endroit Huelgoat dans un écrin de verdure, il y a de quoi  voir, le goufre avec l ' escalier, la roche tremblante , il parait que certains l ' on bouger avec leur dos??? j ' y ai vu des hommes autour mais??? la mare aux sangliers,  la rivière est souterraine a un endroit et reapparait, la tombe vue aussi, ça se trouve finistère , moi morbihan sud,   a voir en été,

    Bonne Semaine,   josiane T, bretagne,

    13
    Mardi 24 Janvier 2023 à 06:21

    Bonjour ma douce amie

    Quelle beauté, tout ce vert, ces grosses roches, ces bâtisses tout en pierres, cette eau qui me rafraîchit agréablement, ton ti rayon de soleil ma Bertille oui a frissonné mais j'ai frissonné de plaisir car même pas peur, j'adore les légendes, tout ce qui est mystérieux, bref j'ai adoré ton beau billet féerique avec tes superbes clichés.

    ***

    En ce mardi matin, reçois une note positive afin de transformer ta journée habituelle en belle journée !

    ***

    Une pensée positive le matin peut faire toute la différence ! Bon mardi à toi !

    ***

    Si tu veux te créer un avenir, réveille-toi  chaque matin avec la détermination de faire mieux qu'hier. Je te souhaite un bon mardi ainsi qu'une délicieuse semaine.

    Porte-toi bien.

    Je te fais de gros bisous de mon ti rocher humide en ce moment donc moins chaud en intensité.

    14
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:14

    Je ne connaissais pas, mais je vais noter l'endroit car j'adore ce côté mystérieux. La nature ne cessera jamais de me surprendre. 

    Bon mardi. 

    15
    Mardi 24 Janvier 2023 à 10:24

    Oui comme tu dis stupidité des hommes ou souhaitent ils aller ainsi .... Va savoir

    Bon mardi, grisaille et nuages ce jour, resterons au chaud Amitiés  Bérénice

    16
    Mardi 24 Janvier 2023 à 15:59

    Bonjour Bertille, contente, j'ai refait un petit tour dans ta forêt,  ça donne un émerveillement superbe,  je cuis une pizza en ce moment ma pâte a lever tout le matin et était bien gonflée , ça sent bon, encore 5 min et c'est fini, c'est meilleur de faire soi- même , on sais quoi on mange, passez une bonne soirée tous les deux, gros bisous Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :