• LA PETITE VENISE JURASSIENNE

     

    Dole la petite Venise du Jura

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Maison  natale de pasteur

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Dole, les contes d'une cité perchée

     

    Accrochée sur une petite colline surplombant le Doubs, la cité de Pasteur et de Marcel Aymé fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’à la conquête française en 1678. Du canal des Tanneurs à la collégiale Notre-Dame, en passant par ses hôtels particuliers Renaissance, balade parmi les joyaux insoupçonnés de la sous-préfecture du Jura.

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Passerelle du Prélot – soit « près de l’eau » –, une belle matinée d’été. Sous nos yeux, l’image idéale doloise. Depuis le port du canal du Rhin au Rhône, où sont amarrés bateaux et péniches de plaisance, la cité s’élève dans toute sa majesté, perchée sur une petite colline calcaire. L’ensemble est couronné par le haut clocher de la collégiale Notre-Dame, qui domine de toute sa puissance une cascade de tuiles brunes. « Peut-on rêver plus belle vue ? »

     

    La petite Venise jurassienne

     

    Romantique, Dole l’est encore plus au bord du canal des Tanneurs, qui était bordé au Moyen Âge de dizaines de tanneries artisanales. Les fabricants du cuir y nettoyaient jadis les peaux... Fini les eaux insalubres, ce micro quartier, au pied de la ville, constitue aujourd’hui un petit paradis, avec ses maisons qui s’étagent les pieds dans l’eau, ses nénuphars, ses adorables petits ponts de  pierre

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    ses terrasses fleuries ou encore son moulin, évoqué par Marcel Aymé, enfant de la ville, dans son roman Le Moulin de la Sourdine. Une atmosphère tranquille qui a valu à Dole le surnom de « Petite Venise jurassienne ».

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Et pourtant. Derrière cette image d’une grande sérénité, se cache une cité d’une très grande richesse historique au passé pour le moins mouvementé. Dole, bâtie au bord du Doubs au XIe siècle, obtient dès le XIVe siècle de plus en plus de fonctions et devient la capitale du comté de Bourgogne – l’actuelle Franche-Comté – jusqu’à la conquête française en 1678. « Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, y fixe en 1386 le siège du parlement de comté, suivi d’une chambre des comptes et, en 1422, d’une université renommée pour son école de droit, attirant des étudiants de tout l’empire. La cité aimante des nobles et des parlementaires accueille même un atelier monétaire à l’intérieur de ses remparts »

     

    « Comtois rends-toi ! - Nenni ma foi ! »

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Très vite, Louis XI lorgne sur la cité et la ravage lors d’un siège en 1479, malgré une résistance héroïque des Dolois. « La ville perd de sa superbe pour peu de temps puisque Charles VIII, via le traité de Senlis en 1493, la rétrocède aux Habsbourg. » Dole, territoire autonome au sein de l’empire des Habsbourg, retrouve son rang de capitale et c’est un véritable âge d’or : la cité, par ailleurs bastion de la réforme catholique, véritable rempart contre le protestantisme, embellit à vitesse grand V : « C’est une fièvre constructrice, explique la guide. Elle se pare de façades inspirées par l’Italie et de superbes décors de pierre polychromes. Son rôle de capitale sera encore affirmé après la résistance Doloise contre Louis XIII lors du siège de 1636 – la devise était “Comtois rends-toi ! – Nenni ma foi !  Il faudra attendre 1678, jusqu’à l’annexion française et le traité de Nimègue, pour qu’elle perde son rôle de capitale. Besançon est promue capitale dans le but de punir Dole d’avoir résisté si longtemps... »

    Aujourd’hui, lorsque l’on se balade à travers la discrète sous-préfecture (mais plus grande ville du Jura avec 24 000 habitants), tout évoque ce glorieux passé. Il y a donc la collégiale Notre-Dame, monument majeur de la ville, planté sur un tertre au XVIe siècle dans un style gothique .

     

    Le sanctuaire subjugue par son clocher-porche fortifié culminant à 73 mètres et son

     

    intérieur, élancé et sobre

     

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Avec son grand orgue en bois sculpté du XVIIIe siècle. 

     

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Élevé à partir du début du XVIIe siècle, l’Hôtel- Dieu  qui accueille aujourd’hui notamment la médiathèque constitue l’autre monument majeur. 

     

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

    Tel un palais, l’édifice déploie sa longue façade Renaissance, ornée d’une balustrade incroyablement sculptée, le long du canal des Tanneurs.

    Il faut pénétrer à l’intérieur de sa cour intérieure, qui s’organise comme un cloître des plus sophistiqués, avec ses galeries et ses deux escaliers l’un à vis, l’autre suspendu.

     

     

     

    LA  PETITE  VENISE   JURASSIENNE

     

                          On se retrouve pour la suite de la visite, si vous le désirez bien sûr.

                                    Bonne journée à vous tous, toute mon amitié

                                                A demain mes amis

     

     

     

                           Un p’tit conseil du 20 septembre tiré de mon calendrier ZEN :

     

              ‘’ Essayer de changer les autres fait perdre beaucoup d’énergie et s’avère souvent inutile.

                                Gardez plutôt vos forces pour cultiver votre sérénité ‘’

     

     

     

      

    « UN RAYON DE SOLEIL DANS LA MAISON VOUS ME SUIVEZ TOUJOURS »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:09

    Agréable à l'oeil ton reportage , magnifiques photos 

    Un lieu incontournable qui mérite son nom 

    Merci 

    Oui j'attends la suite 

    Bonne journée 

    Bisous 

    2
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:47

    Tu nous donnes envie d'aller tout admirer sur place!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:42

    Surpris par la beauté de cette citée que je ne connais que de nom.Elle mérite je crois son titre et je suis certain qu'il doit y être agréable d'y séjourner.

    Merci de ce beau partage

    Bon mercredi

    4
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:28

    Bonjour Bertille, 

    une jolie ville bien fleurie , et de beaux bâtiments. 

    On sent bien l'histoire derrière. 

    Passez une bonne journée, ici elle est venteuse depuis lundi, 

    gros bisous à vous deux, 

    Nadine

    Mercredi ... AUTOMNE 2 - VALIE CREATIONS

    5
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 13:32

    J'attend la suite  et je découvre cette ville splendide grace à toi ! Je n'y suis jamais allée !! 

    Bonne fin de journée et bises amicales!

    6
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 15:19

    bonjour mon amie que de souvenirs j'y suis allé dans les années 70  tes photos sont superbes..si c'était moins loin j'y retournerai volontiers tellement c'est beau  bises YVETTE

    7
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 17:05

    Bonjour Bertille

    C'est une très jolie ville , tout est beau et il y a beaucoup de fleurs , j'aime beaucoup!

    J'ai hâte de voir la suite.

    Excellente soirée

    Bisous

    8
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:12

    Je réfléchissais : y suis-je allé? Mais non, il y a Dol-de-Bretagne, je crois. 

    Je suis allé dans le Jura, mais pas dans cette cité qui me semble bien agréable à visiter. 

    Merci pour la présentation. 

    9
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:57

    Bonsoir Bertille,

    Un beau reportage sur cette que je connais un peu, mais visité rapidement. Donc je retoyve certaines choses, mais pas tout. Donc je reviendrai bien volontiers. Bonne soirée.Bisous. Huguette

    10
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:16

    BONJOUR Je el dis et le répète notre FRANCE est belle, le Jura est une belle région que peu connaisse et quel dommage....pour eux....bises et bon jeudi ton amie YVETTE

    11
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 10:56

    Merci de cette agréable visite de cette belle ville 

    que j apprends à connaitre par ton reportage

    Bon jeudi Bonne journée Amitiés Bérénice

    Peut être une image de texte qui dit ’"EN AUTOMNE LES ARBRES NOUS MONTRENT QUE LÂCHER PRISE PEUT ÊTRE BEAU ET QU'IL N'Y A PAS DE RAISON D'AVOIR PEUR, NOS RACINES NOUS MAINTIENDRONT.."’ En réponse à ton message

    12
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:13

    bonjour Bertille , ah oui ça Dole est une très jolie ville et on avait beaucoup aimé nous aussi , merci pour les photos et infos car là j'en apprend  ! et le pont et la rivière et les reflets j'aime +++  merci bisous de  nous deux  belle fin de semaine a +

    13
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:57

    Merci beaucoup, pour cette visite, j'y avais été avec mes parents, cela me rappelle de bons souvenirs

    Si tu passes dans l'Yonne vient me voir cela me ferai bien plaisir !!

    14
    Samedi 23 Septembre 2023 à 20:43

    Bonsoir Bertille. Tes photos sont très jolies et donnent envie de visiter Dôle. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :