• VOUS ME SUIVEZ TOUJOURS

     

    Voici donc la suite de la visite de Dole :

     

     

    Nous allons nous  faufiler à travers les pittoresques trajes, ces étroites venelles pentues franc-comtoises, pour découvrir les mille et une richesses architecturales.

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    La fontaine aux lépreux, un site impressionnant par son ampleur et son ambiance ….un p’tit frisson dans le dos

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

                                         Ici, une grande fontaine Renaissance.

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    Là, on trouve un fronton sculpté, et partout, dans la vieille ville, de lourds portails finement ouvragés qui cachent des hôtels particuliers construits entre cour et jardin pour des familles aristocratiques, bourgeoises ou parlementaires.  

     

     

                                            Rue du Collège de L’Arc

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

     

    Ici le vaste portail blasonné de l’hôtel de Champagney qui ouvre sur un balcon et deux superbes tourelles d’escaliers.

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

      

    L’hôtel de Froissard, avec son portail, ses ferronneries ouvragées, ses escaliers raffinés, sa splendide loggia intérieure. Il est toujours dans la même famille depuis sa construction en 1611 !

     

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

    Ce qui est formidable, c’est cette pierre calcaire, claire, qui, malgré un aspect dépouillé, peu ostentatoire, est d’une grande élégance. Si l’on regarde bien, on remarque que le travail de la pierre est extraordinaire à Dole. Il faut voir comme elle accroche la lumière. Difficile à croire aujourd’hui : André Besson, célèbre écrivain né à Dole, se souvient avoir connu, avant-guerre, une « ville triste »  Il y avait alors beaucoup d’industries, si bien que les façades étaient recouvertes d’une épaisse poussière grise. La ville a été très bien restaurée On a alors redécouvert les façades, claires, fleuries. Dole est devenue une très belle ville et détient aujourd’hui le label Ville d’art et d’histoire.

     

    La ravissante place aux Fleurs

     

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

     On y découvre  une belle statue de bronze : ‘’ les commères ‘’ de Jean Böettcher

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    Le marché couvert est un lieu de rencontre pour tous les gourmands et de partage avec les producteurs de la région. On y trouve de très bons produits 

      

     

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

    VOUS  ME  SUIVEZ  TOUJOURS

     

    Il ne faut cependant pas se leurrer, malgré son aspect coquet, son côté “petite ville à taille humaine“, il reste ici un côté frondeur, né lors des différents sièges contre les armées royales. Les Dolois sont obstinés, courageux, en témoigne la résistance durant la guerre. Vous savez, ce sont les soubresauts de l’histoire, mais avec la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, certains Dolois ont même imaginé que Dole, ville ouverte sur le monde, car desservie par trois autoroutes, un aéroport, le train et même par un canal où l’on croise des bateaux venant d’Amsterdam et allant vers Marseille, pouvait devenir la capitale de la future grande région... C’était une utopie, mais cela veut bien dire que son passé de capitale n’a jamais été oublié ! 

    C’est une ville que j’aime beaucoup, je vais y faire mes courses régulièrement et m’y promener, il y a toujours un p’tit coin sympa à découvrir.Flâner dans les rues étroites de la vieille ville en admirant les façades de ses maisons anciennes, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps. Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1992 

                                 

                                   Je souhaite que vous ayez aimé mon petit reportage.

                                 Bonne journée à vous tous mes amis, merci de votre visite.

                                Proverbe du 22 septembre tiré de mon calendrier ZEN :

                            '' Si un problème à une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter .

                                  Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ''

                                                                     Proverbe tibétain 

     

     

     

     

     

     

     

    « LA PETITE VENISE JURASSIENNE ENZO MAIORCA »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 05:03

    Ville riche de son histoire et de son patrimoine 

    Chaque pas dans cette ville nous transporte vers antan 

    Ces rues étroites qui guident notre curiosité 

    Les statues particulières s'imposent 

    Les abords du marché couvert sont fleuris , très agréable à l'oeil 

    J'ai apprécié te suivre 

    Merci beaucoup Bertille 

    Bon vendredi

    2
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:01

    J'ai beaucoup apprécié cette visite, de bons souvenirs me sont revenus cela date... C'était avec mes parents, mais cela m'a fait un bien fou, si tu viens dans l'Yonne n'oublie pas de venir me voir je serait contente de te recevoir et te faire visiter ma région !!

    3
    Les Pollhuguetts
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:25
    Bonjour Bertille Voilà un beau patrimoine que je ne connais pas. Tu me donne en envie d'y retourner. Bon vendredi. Bon WE. Bisous.Huguette
    4
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:13

    Bonjour et merci pour ces belles photos d'une jolie cité vu il y a longtemps..je file j'ai rendez vous à 9 heures chez le coiffeur mais c'est une question de 20mn juste une coupe.....bises YVETTE

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:49

    Bonjour Bertille, 

    un joli patrimoine, je comprends le froid dans le dos , 

    ça doit être terrible. 

    Passez un bon week-end, gros bisous les amoureux, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Week-end gif

    6
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:43

    Oui j'ai aimé ton reportage sur cette ville chargée d'histoire

    Une mention particulière sur cet hôtel de Champagney à l'architecture particulière

    Bon vendredi

    7
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 11:37

    Bonjour Bertille

    J ai apprécié ton reportage sur Dole et ces rues secrètes

    ainsi que la bien jolie citation Tibétaine. Bon vendredi Bérénice

    8
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 12:18

    Bonjour Bertille

    J'ai adoré la visite , merci pour ce beau reportage accompagné de belles photographies !

    Excellente journée et bon week-end

    Gros bisous

    9
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:03

    coeur de l amitié  Bonjour  Bertille, 

    Merci c'est bien gentil, mon gâteau est une tuerie avec les noisettes,   c'est  que j'aime inventé des choses, là je cuis 2 pizzas je fais moi - même  ma pâte a pizza dans mon robot, et je la trouve trop bonne et tendre,  dans le commerce il y a plein de conservateurs, et  j'aime pas , moi c'est du naturel , avec ma sauce tomate a moi, au basilic , il a plu un peu  revoilà le soleil,  c'est a ni rien comprendre de ce temps mitigé, demain l'automne et j'ai mal partout les courbatures,  due je pense  au changement de saison ,  en plus mes yeux du au vent sont gonflés, je vais mes compresses de camomille sur les deux yeux, ça fait bien mal, je te souhaite un bon WE, une bonne soirée,  bisous de nous deux Nina

    10
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:46

    Belle découverte grâce à toi, Bertille.

    L'automne est à nos portes; les araignées rentrent dans les maisons.

    Passe un agréable week-end.

    Bises.

    11
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 18:44

    Merci pour la suite de ta visite, tu as su nous intéresser et surtout nous donner l'envie d'y aller!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    12
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 20:27

    Bonsoir Bertille. Merci pour cette visite de Dôle, très jolie ville avec de beaux bâtiments. Bonne soirée et bisous

    13
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 21:58

    Coup de coeur pour la place aux fleurs ! La suite est aussi bien que le début ! 

    Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :