• L'AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT

     

    Avez-vous déjà fait une tarte aux poires pochées au vin ?

     

    Les poires au vin de ma grand mère !!! Avec tous tes ces saveurs d’épices mélangés. Je  me demandais le résultat que ça pouvait donner en tarte et comme vous savez, que je suis si gourmande et bien j’ai voulu tester …….La tarte n’a pas fait long feu .  C’est délicieux !!! 

    Si comme moi vous voulez essayer voici la recette.

     

    Tarte amandine aux poires pochées au vin chaud.

     

    L'AVEZ-VOUS   DÉJÀ  FAIT

    Pour la pâte :

    200 g Farine + un peu pour le plan de travail et pour le moule

    100 g Beurre froid + un peu pour le moule  1 c. à soupe Sucre en poudre  Un peu de sel

    Pour la garniture :

    3  Poires   50 cl de Vin rouge   300 g Sucre en poudre    2 bâtons  Cannelle

    5 Clous de girofle  1  Orange bio  pour les zestes   100 g Poudre d'amande

    40 g  Cassonade     100 g    Beurre mou      2 c. à soupe  Amandes effilées  ( facultatif )

     

    Commencez en préparant la pâte. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et mélangez avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez 3 cl d’eau froide petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas trop la pétrir  Formez une boule, filmez-la et réservez-la 30 min au réfrigérateur.

     

    Épluchez les poires et découpez-les en deux dans leur longueur. Dans une casserole, versez le vin rouge et le sucre et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez les poires, les épices et les zestes dans la casserole. Pochez les poires 20 min à feu doux.

     

    Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule  Étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez le moule. Placez-le au réfrigérateur.

    Égouttez bien les poires pochées et séchez-les avec du papier absorbant.

    Dans un bol, mélangez la poudre d’amande, la cassonade et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Étalez-le sur le fond de tarte puis disposez les poires en les scarifiant légèrement. Enfournez pour 20 min. 

    La pâte doit être cuite et la frangipane bien dorée.

    Démoulez la tarte, parsemez d’amandes effilées torréfiées à sec si vous le désirez.

     

                                  

    L'AVEZ-VOUS   DÉJÀ  FAIT

     

                     Bonne dégustation mes amis, je vous souhaite une agréable journée.

     

                           Citation du 22 novembre tiré de mon calendrier ZEN :

                        ‘’ Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ‘’

     

                                                         Isaac  Newton 

     

     

     

     

     

     

    « UNE SUGGESTION REPOS OBLIGATOIRE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:00

    Une recette à essayer en effet, je n'aime que les poires cuites mais au vin, c'est à voir....

    Elle est déjà délicieuse à l'oeil!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:13

    Ma  belle-mère en faisait mais non moi jamais 

    Tu me donnes envie d'essayer 

    Merci pour la recette 

    Bises 

    3
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 07:28

    Merci pour la recette, oui j'ai déjà fait des poires pochées mais pas avec

    une tarte. 
    Très belle journée.

    bises

    4
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:00

    BONJOUR mon amie jamais fait mais ça donne envie...scanner fait mais résultat en fin de semaine c'est a cause de névralgies dont le dentiste ne trouve pas les causes  c'est par moments et c'est très désagréable car j'ai aussi mal a l'oreille ..une écho est prévue le 20 décembre ..le dentiste pense a de l'arthrose des mâchoires et donc si c'est ça et bien je devrais faire avec..c'est .la jeunesse qui fout le camps..lol  je t'embrasse YVETTE

    5
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:23

    Bonjour Bertille, 

    j'ai déjà fait la tarte amandine mais pas avec 

    les poires pochées, a essayer. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi

    6
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 09:16

    Je déguste toujours des tartes aux figues chez moi où on en trouve beaucoup mais la recette employée par mon épouse me semble différente...,

    Bonne journée

    7
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 13:33

    Je crois que je suis revenue de l'opération,anorexique et c'est notre premier sujet de chamailleries.

    bisous

    8
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 15:01

    C'est tentant ma chère Bertille , mais je ne l'ai jamais fais !

    Je n'aime pas trop les cuissons au vin ! de toute façon on peut les faire pocher nature et l'agrémenter avec cette bonne recette de tarte amandine !  C'est aussi une bonne idée !! 

    Bonne fin de journée ma belle et gros bisous à partager!

    9
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 15:26

    Bon mercredi ensoleillé ! Ça a l'air très appétissant !

    Bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 15:30

    Image animée totalement gratuits pour mobile dans la catégorie Noel   Bonjour Bertille, j'ai jamais fait au vin rouge vu que j'en boit pas du tout mais une bonne expérience a faire,  je la fait aux noisette la tarte amandine et poudre d'amande,  poires williams fondantes , je vais voir  et tester,  j'ai tout mes enfants a Noël, petits enfants,  et le compagnon de ma petite fille , donc on fait   l'apéro dinatoire, escargots et foie gras , le reste sera dînatoire  sur la table tous le monde se servira,  pour l'arthrose j'en ai aussi dans la main droite un doigt est déjà tordu,  plus en ce moment dans mes genoux, et là ça fait trop mal, malgré mes massages, je fais aussi le massage sous la douche le jet froid et chaud sur les genoux ça marche bien ensuite je fais le massage a l'argile verte, j'en ai commander 5 tubes  car j'en ai plus qu'un,   c'est sur commande a un laboratoire, on n'en trouve pas ailleurs,  j'espère que tu vas réussir a te guérir un peu, mais on ne guérit pas de l'arthrose, comme tu dis  c'est la vieillesse , je  t'embrasse bien fort, Nina

    11
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:20

    Bonjour Bertille

    Ah! Non je n'en ai jamais fait, seulement la tarte Amandine,je note ta recette, ça doit être super bon et ça change un peu de la traditionnelle que je fais souvent.

    Passe une bonne fin de journée

    Gros bisous 

    12
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 18:30

    Oh, oui, on m'avait offert un paquet d'épices à vin chaud.

    C'est le moment d'essayer avec des poires de saison.

    Façon amandine. Poudre d'amandes.

    Je suis aussi en attente de ton sapin de Noël version 2023.

    Avec ces boules retrouvées dans le grenier.

    C'est souvent ce que l'on voit dans les nombreux téléfilms de Noël.

    Ils retrouvent l'étoile ou l'ange qui avait été utilisé pendant des générations, puis

    oubliés, suite à un décès de celle qui faisant la déco

    et fédérait les énergies autour de Noël.

                                           

    Ces boules de Meisenthal, sont lourdes. Et la stratégie sans chat, est la bonne.

    Souvent ces guirlandes les attirent au plus haut point.

    À plus. Amic@lement. Yann

    13
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 20:25

    Bonsoir Bertille,

    Jamais fait mais pourquoi pas. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 08:02

    BONJOUR MON AMIE ce matin 7 degrés , le froid s'installe petit à petit mais 20 degrés annonçé cet après midi je sortirai avec Olga mon homme part en rando avec son club...je te souhaite de passer une bonne journée , bises amicales, YVETTE

    15
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 08:35

    Bonjour Bertille Bonne recette Merci à toi Bon jeudi Amitiés Bérénice

    16
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:05

    Bonjour Bertille, merci c'est gentil ton com, il fait froid chez nous avec ce matin  0 degré, donc l'hiver a frapper a la porte, il veut rentrer,  mais je le laisse pas entrer, il est bien dehors l'hiver,  autrement, demain les courses, je rentre tard car on fait plusieurs magasins, j'ai tous le mondepour Noël, alors je commence mes achats pour la table,  pas de cadeaux, car j'ai décidé avec les enfants de leur faire chacun une enveloppe ils sont 7 avec les petit enfants, donc 7 enveloppes et leurs boîte de chocolat  tous pariel pas de jaloux chez moi, ils feront eux même leur achats,  de ce qu'ils veulent, car bien souvent les cadeaux sont revendus sur le bon coin ou autres, ça plaît pas toujours, alors on change de tactique, l'argent ne se vend pas, pas vrai ? , je te souhaite une bonne soirée, fabien ça va, on verra ce soir, gros bisous Nina

    Texte Vintage De Joyeux Noël PNG - Téléchargez des Images Texte Vintage De  Joyeux Noël PNG PNG Transparentes Gratuites et Premium En ligne - Creative  Fabrica

     

    17
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:46

    encore une recette bien alléchante, avec un bon café ce sera extra Merci

    bonne fin de semaine

    18
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 18:30

    Bonsoir Bertille. Tu me tentes avec cette recette originale. Bonne soirée

    19
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 21:56

    Ça a l'air très bon ! Malheureusement, comme je dois manger sans gluten, ce n'est pas pour moi... Snifff ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :