• ISLANDE

     

               Islande, une terre sculptée par la glace et le feu.

    ISLANDE

    Sur l'île, le volcanisme est partout. Au pays des glaciers, les eaux chaudes géothermiques naturelles peuvent servir à cuire du pain et faire pousser des tomates. Des curiosités qui prennent tout leur sens à l'heure où le pays réoriente son tourisme vers une approche plus durable.

    Souvent, ici, la terre fume. Dès les portes de Reykjavik,sa capitale, l’Islande laisse échapper des colonnes de fumée blanche et des panaches de vapeur d’eau. On ne  présente plus le site de Geysir, la jaillissante source d’eau chaude qui a donné son nom au phénomène. Mais il n’est que la plus connue de ces manifestations géothermiques qui se laissent voir partout. Le volcanisme est le pouls de l’île.

    ISLANDE

    L’éruption de l’Eyjafjöll en 2010, qui avait paralysé une partie du trafic aérien mondial, est restée dans les esprits. 

    ISLANDE

    Mais en dehors de ce cas extrême, le spectacle offert sur l’île par les soubresauts magmatiques des profondeurs fait le bonheur des visiteurs. L’Islande doit au volcanisme nombre de ses curiosités naturelles. L’éruption du Fagradalsfjall, débutée en mars 2021 sur la péninsule de Reykjanes, a attiré les foules. Près de l’aéroport, les eaux laiteuses du Blue Lagoon sont un passage obligé.

    ISLANDE

    ISLANDE

    Plus à l’est, les paysages volcaniques de Landmannalaugar, féerie colorée et fumante de rhyolite (roche volcanique) et de sources chaudes, sont tout aussi incontournables. 

    ISLANDE

    L’utilisation des eaux chaudes naturelles prend les formes les plus étonnantes. Aux bains géothermaux de Fontana, sur les rives du lac Laugarvatn, du pain de seigle est cuit 24 heures dans un pot enterré dans le sable près des sources bouillonnantes. "Cela se pratiquait jadis en beaucoup d’endroits du pays", explique Filipe, le responsable du site.

    ISLANDE

    ISLANDE

    Plus original encore est Fridheimar. À 20 kilomètres de Geysir, on utilise l’eau géothermique pour chauffer d’immenses serres. Elles accueillent un restaurant, mais surtout des milliers de plants de tomates. Le site produit 40% des tomates du pays, à raison d’une tonne par jour en moyenne, toute l’année. Non loin, Solheimar est tout aussi fier de ses serres où poussent tomates, aubergines, fraises… Créé en 1930, cet écovillage pionnier de l’agriculture bio est aussi ouvert aux visiteurs grâce à ses belles chambres d’hôtes.

    ISLANDE

    ISLANDE

    Un tourisme plus vert

    Des curiosités qui prennent une valeur particulière à l’heure où l’Islande essaye de réorienter son tourisme vers une approche plus durable. Car l’attraction qu’exerce le pays depuis quelques années n’a pas eu que des effets positifs. En 2017, l’île a dépassé les 2 millions de visiteurs étrangers, contre moins de 150000 au milieu des années 1990. "Il est alors apparu qu’il fallait repenser la politique touristique du pays. Il fallait encourager les visiteurs à mieux se répartir entre les régions et les saisons, mais aussi mieux utiliser les atouts islandais en termes de développement durable, Ici, 99% de l’électricité et 100% du chauffage domestique sont issus d’énergies renouvelables."       

    Plutôt que de s’agglutiner en été dans le Cercle d’or, le chapelet de sites qui s’étendent à l’est de la capitale, les visiteurs sont incités à découvrir d’autres lieux. Les occasions ne manquent pas. Par exemple dans les paisibles fjords de l’ouest, territoire flirtant avec le cercle polaire où les oiseaux sont plus nombreux que les humains. Sur les falaises de Latrabjarg, qui toisent l’océan de près de 400 mètres, ils sont plus d’un demi-million de goélands, guillemots, pétrels fulmars, macareux et sternes arctiques.

    ISLANDE

    ISLANDE

     

    La meilleure façon d'observer et de ne pas déranger les macareux est de se coucher à plat ventre et ne plus bouger 

    ISLANDE

    ISLANDE

    ISLANDE

    ISLANDE

    ISLANDE

    Des histoires d'elfes 

    Ou encore sur la péninsule de Snaefellsnes, juste au sud, que Jules Verne avait choisie comme point de départ de son Voyage au centre de la terre. Le volcan qui occupe la péninsule a une place à part pour les Islandais, bercés, dès leur plus jeune âge, d’histoires d’elfes se baladant sur ses flancs…

    La montagne la plus connue de Snaefellsnes : Kirkjufell

    Cette montagne appelée "montagne église " de par sa forme 

    ISLANDE

    ISLANDE

    ISLANDE

    Les îles Vestmann méritent aussi la visite, ces 15 îles, dont une seulement, Heimaey, est habitée, abritent des milliers de macareux moines. Le volcanisme a aussi laissé sa marque. Les volcans sous-marins qui ont créé les Vestmann ont failli détruire Heimaey. Il faut aller au musée local pour revivre cette nuit de 1973 où des torrents de lave se déversèrent sur l’île, traversée par une faille volcanique. "Des années après, on pouvait encore cuire le pain dans la lave", se souvient Eudur, guide locale.

    ISLANDE

    ISLANDE

    Quand y aller

    La période estivale est la plus clémente, mais le pays se visite en toute saison. Les amateurs d’aurores boréales s’y rendront entre septembre et avril. Les températures sont basses mais pas extrêmes.

    Je termine mon voyage avec un spectacle extraordinaire : les aurores boréales !!!!!!

    On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le cœur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées. Les aurores se produisent lorsque le vent solaire exerce une poussée contre la magnétosphère , région de l'espace contrôlée par le champ magnétique terrestre et envoie des particules chargées (électrons) à grande vitesse dans l'atmosphère.

    Les aurores boréales ne peuvent être vues que la nuit, mais cela ne signifie pas que cela ne se produit pas pendant la journée !  C'est juste que le soleil est trop puissant et nous empêche de les voir.

    ISLANDE

     

     

    Je souhaite que ma page d'aujourd’hui vous permette de vous évader, nous en avons bien besoin en ce moment...... 

                   BONNE JOURNÉE A TOUS

                 Toute mon amitié

                              Bertille    

    « GÂTEAU AUX POMMES FOU RIRE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 06:59

    Bonjour Bertille, 

    un pays qui donne envie, c'est magnifique . 

    Merci pour cette belle page. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonjour, bon lundi et bonne semaine | Toluna

    2
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:45

    Je me suis régalée de tes photos magiques et documentation 

    Mais oui je suis d'accord que le pays pense à la nature maintenant 

    Un de mes  petits fils est en Master 2 actuellement 

     Management et gestion des structures touristiques menant à la transition 

    Il est temps d'arrêter le massacre de la planète ...

    Bonne journée 

    Le soleil est là mais à l'instant T il fait encore 0°

     

    3
    Lundi 24 Janvier 2022 à 11:11

    Bonjour Bertille,

    Quel spectacle. Je suis fascinée par ces belles photos. L'Islande, un rêve en camping-car, qui ne se réalisera pas. C'est ainsi. Bon lundi. Bisous. Huguette

    4
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:55

     

    L'ISLANDE c'est un pays que je n'ai pas le plaisir de connaitre,

    tes photographies sont splendides et invitent au voyage : bravo !

    Merci beaucoup pour cet agréable partage .    yes

    Passe un bon et agréable lundi . Cordiales amitiés & à +

    5
    Lundi 24 Janvier 2022 à 17:26

    bonjour Bertille , ah oui ça un article qui ma plait +++++++++++++ , avec toutes ces belles photos , paysages , source d'eau chaude et cascades  waouhhhh , le bain d'eau chaude ah oui j'aimerais m'y tremper , le Blue Lagoon  c'est le top ! , les falaises et tous ces beaux oiseaux !  merci gros bisous belle fin de journée  a+  ps oui les photos ratées je ne les publie pas  hi hi  c'est mon apn bridge qui souvent me fait des misères !  merci ...

    6
    Lundi 24 Janvier 2022 à 21:19

    Voilà des années que j'ai envie d'aller en Islande. C'est presque une autre planète ! 

    Mon fils y est allé et il a adoré. 

    Le problème : c'est très cher ! 

    Je rêve de voir des aurores boréales ! Un jour peut-être...

    Merci pour ce beau reportage et bonne semaine. 

    7
    Lundi 24 Janvier 2022 à 22:08

    Bonsoir Bertille. C'est un pays que j'aimerais bien visiter. Bonne soirée

    8
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:03

    Bonjour Bertille , 

    Ma fille y est allée il y a 2 ans  et c'est régalée .

    J'ai pris plaisir a ce joli dépaysement . Ils ont adoré les aurores boréales . Par contre mon gendre avait la trouille de voir à qu'elle vitesse pouvait rouler les gens sur des pistes gelées de la sorte !!! .

    Gros bisous et bon mardi.

    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:33

    Bonjour Bertille, Waouh que c'est beau, j'avais fait aussi un article sur l' Islande et ses belles aurores boréales, les eaux chaudes  et  toutes la beauté des paysages, j'aime le revoir  c'est si beau, mais j'irai jamais c'est sûr, a mon âge je voyage plus, je préfère être chez moi  il n'y a que là que je suis bien en toute sérénité avec Fabien et mes enfants, en plus voyager apporte souvent des virus , donc on se méfie car peu de connaissance,  je viens de faire un biscuit de savoie , pour demain et une salade de fruits frais , je reçois mes maies a dîner le midi , je fais aussi du lapin aux champignons avec des haricots verts de ma cave,  je t'embrasse très fort, bonne journée, Nina

    10
    Mardi 25 Janvier 2022 à 13:40
    Oui Bertille tu noués menés dans ce beau pays. Ces aurores boréales, que l'on a vu à la télé, j'aimerai pouvoir les admirer un jour. ui sait. Merci pour ce billet si riche. Bonne semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :