• EN BRETAGNE .....

     

    Que veulent dire ces expressions employées en Bretagne?

     

    EN  BRETAGNE .....

    Cuche, gouelle, reuz... Connaissez-vous ces mots? Pour ne plus "avoir la wouelle" (la honte) si vous croisez un Breton, répondez à ces dix questions.

     

     

    1    Qu’est-ce qu’une cuche?

     

    Une queue de cheval.   Se faire une cuche (de "kuchenn", touffe), c’est s’attacher les cheveux avec un élastique.

     

    2   Que veut dire manger comme une gouelle ?

     

    Se goinfrer.  Si vous reprenez une deuxième part de kouign-amann après un kig ha farzv (le couscous breton), vous mangez comme une gouelle. Ce mot vient de "goëland", un oiseau réputé pour son appétit généreux...   

     

    3   Partir en riboul, c’est ?

     

    Aller faire la fête.  Si quelqu’un vous invite à partir en riboul à Brest, de préférence en bande, c’est plutôt bon signe, vous allez faire la fête! À l’origine, un riboul est un petit passage, un chemin. Vous pouvez aussi entendre "partir en bordée" ou "en jaille". 

     

    4   Que veux dire grignouser ?

     

    Pleurnicher.   En breton, un grignouz désigne une personne ronchon, qui pleurniche, chouine. De passage en Bretagne, vous entendez peut-être aussi "arrête de pigner", qui a un sens proche: geindre, râler, pleurnicher.

     

     Si quelqu’un vous demande de la bigaille, il a besoin ?

     

    De monnaie.   Des sous, de la ferraille ou encore des gwennegs… Si vous allez chercher le pain, n’oubliez pas la bigaille!

     

    6   S’il y a du reuz, il y a ?

     

    De l’agitation.   Faire du reuz, ou du freuz (tumulte, destruction), c’est faire du bruit, causer de l'agitation faire du buzz. Vous entendrez peut-être aussi "ll y a eu du jabadao", en référence à une danse bretonne pratiquée dans le Finistère Sud à la fin du XIXe siècle qui fut jugée trop endiablée par le clergé. 

     

    7   Que signifie ‘’ ruser ses pieds ‘’ ?

     

    Traîner des pieds.   Du breton "ruzan", ruser a ici le sens de traîner, glisser en faisant du bruit: ruser ses pieds sur le parquet. 

     

    8   Être dans le lagenn, veut dire ?

     

    Être fatigué .  Un lagenn était un terrain dans lequel les charrettes restaient facilement embourbées. Selon le contexte, être dans le lagenn peut signifier être fatigué, épuisé, avoir la gueule de bois ou encore être dans un bourbier

     

    9   Qu’est-ce que le glaz ?

     

    Une couleur.   Sans équivalence en française, le glaz oscille entre le bleu, le vert et le gris et rend hommage aux couleurs de la mer et du ciel breton.

     

    10  Que veut dire être lichou ?  

     

    Être gourmand.  Vous raffolez des galettes sucrées ou salées? Vous êtes un lichou! 

     

    Bravo à tous pour les réponses trouvées si vous n’êtes pas Breton bien entendu.

    EN  BRETAGNE .....

     

                           Du 27 janvier, tiré de mon calendrier ZEN :

                             " Jamais la haine ne cesse par la haine "

                                                       Bouddha

     

     

     

     

     

    « VOUS ME SUIVEZ ???????A RESPECTER !!!! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:30

    Très intéressant ton billet et j'ai appris certaines expressionsglasses

    Bonne journée

    2
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:34

    Bonjour n'étant pas bretonne je ne connaissais pas ces expressions alors merci de ce partage...le froid est bien installé ..je vais sortir bien emmitoufflée encore ce matin mais j'aime le froid..amicalement YVETTE

    3
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:10

    Bonjour Bertille

    Merci de ces belles expressions bretonnes que je découvre grâce à ton billet

    du jour Bon vendredi frais de frais ce jour, Bonne journée Amicalement Bérénice

    4
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 10:00

    Bonjour Bertille, 

    je n'en connaissais aucune ! 

    passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    ▷ Weekend et fin de semaine : images et gifs animés et animations, 100%  gratuits !

    5
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 13:01

    Hello Bertille , 

    J'en apprend aujourd'hui ( ça ne veux pas dire que je vais m'en souvenir !! ) 

    Celle qui parait la plus facile c'est ruser ses pieds !! en fait je n'en connaissais aucune !! 

    Passe un bon weekend et merci pour cette page originale , bisous bizettes et à lundi.

    6
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 14:42

    Grâce à toi j'apprends une nouvelle langue; je connaissais une ou deux expressions de par mon amie la Paulette de Morlaix.

    Bon week-end.

    Bisous.

    7
    josiane
    Samedi 28 Janvier 2023 à 19:11

    Bonsoir Bertille. 

    Elle  est  belle la bigoudène avec sa coiffe, HA HA HA..................moi je  je connais bretonne 100 pour cent pur beurre.  GNOLE, lagout c ' es eau de  vie, crampouez des crèpes, korn toul  cheminée.louzou un médicament,  a dreuz c ' est allé de travers, GAST.............. TUD DES gens.

    @ Kénavo an Distrot,  @la prochaine,  josiane T.cool.

    8
    Lundi 6 Février 2023 à 04:40

    Merci Bertille, pour ce moment en Bretagne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :