• DANS PEU DE TEMPS

    Sirop de baies de sureau

    En septembre, on récolte les fruits noirs du sureau qui se penchent en grappe de ce petit arbre qui par sa taille est généralement bien accessible et facilement reconnaissable. On les utilise pour confectionner le sirop de baies de sureau, un sirop fruité qui trouve sa place dans de nombreux desserts et dans la trousse à pharmacie de l’amoureux de nature. 

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    Confusion possible !

    Attention : 

    Ne confondez pas les fruits du sureau noir avec ceux du sureau hièble (Sambucus ebulus) ! Le sureau hièble est toxique donc méfiance !!

    Par contre, il reste facile de faire la différence : Le sureau hièble est une plante herbacée, pas un arbuste, et ne monte qu’à maximum 2 mètres de hauteur. Ses “grappes” (corymbes) de fruits sont toujours tournées vers le haut alors que les fruits du sureau noir qui nous intéressent ici tombent en grappe vers le bas.

    On retient : Le sureau hièble regarde vers le haut, le sureau noir regarde vers le bas (pour les fruits)

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    La recette du sirop de baies de sureau (une recette sans graine). Il est délicieux sur un dessert, un fromage blanc fermier, avec une pomme au four, une poire au vin…  En plus il vous protège pendant la saison froide en stimulant vos défenses immunitaires !

     

    Cette recette utilise du miel pour coupler les vertus du sureau et du miel frais. Gardez quelques flacons de sirop de sureau au frigo pour les coups de froid : Dès que vous sentez que la gorge commence à gratter, le nez à piquer…Quelques cuillerées de sirop de sureau ! Et en cure pendant la grippe pour la faire partir plus vite.

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    Sirop de baies de sureau 

    Vous avez besoin de :

    Deux bols de baies égrappées     Un demi-citron bio      Quatre clous de girofle

    Un morceau de gingembre frais de la grosseur d’une noix     Un bol de miel 

    Laver et égrapper les baies.

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    Les placer dans une casserole avec un demi-citron, les clous de girofle et le gingembre haché. Couvrir d’eau et mettre à cuire.

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

     

    Après 15 à 20 minutes de cuisson, l’eau s’est en partie évaporée. 

    Passer à travers un tamis et presser fort pour sortir l’ensemble du jus

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    Laisser refroidir.

    Une fois le jus à température ambiante verser le miel et bien mélanger. Il est important de bien laisser refroidir le jus de sureau avant de verser le miel pour garder toutes les propriétés de ce dernier.

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

    Le sirop est prêt à être dégusté ! 

    Il se conserve plusieurs mois au frais dans un bocal ou une bouteille fermée. Vous voilà parés pour le prochain coup de froid et pour donner une touche originale à un dessert quand vos amis débarqueront à l’improviste !

    Vous pouvez remplacer le miel par du sucre, votre sirop se gardera plus longtemps.

    Moi je fais les deux qq flacons au miel  pour soigner ma gorge l'hiver et qq flacons au sucre pour agrémenter mes desserts.

    Utilisations :

    En cas d’état grippal : une cuillère à café toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour. 

    Pour stimuler votre système immunitaire : une cuillère à café 2 à 3 fois par jour.

     

    DANS  PEU  DE  TEMPS

                           Bonne journée à tous , merci de vos visites mes amis . 

     

                             Citation du 18 août tiré de mon calendrier ZEN :

                   

                            ''La joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir . ''

     

                                                              Louis Pauwels

     

     

     

     

     

     

     

    « UN HAVRE DE PAIX BONJOUR MES AMIS »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août 2023 à 05:38

    Waouh tu me mets l'eau à la bouche 

    Je n'en ai jamais ramassé de peur de me tromper 

    Merci pour tes précieux conseils 

    Que ta journée soit douce

    2
    Vendredi 18 Août 2023 à 07:57

    Bonjour Bertille Merci pour ces precieux conseils , Bon vendredi Amitiés Bérénice

    3
    Vendredi 18 Août 2023 à 07:59

    BONJOUR MON AMIE Je ne connais pas ce sirop, jamais gouté mais  quand je vois ces vertus pourquoi ne pas essayer , mercipour la recette  bises amicales YVETTE

    4
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:38

    avec ton article j'ai appris à faire une nouvelle recette, jamais pensé à le faire Merci

    nous avons un temps lourd et brumeux, et pourtant on nous annonce un temps caniculaire pour les prochains jours, rien qu'en l'entendant j'ai déjà chaud, vivement le vrai automne.

    5
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:39

    mon com est parti trop vite, je n'ai même pas eu le temps de te souhaiter une bonne journée

    6
    Vendredi 18 Août 2023 à 10:09

    Bonjour Bertille, 

    maman en faisait mais ici je ne vois

    pas de sureau, peut-être dans le ravel. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Week End - Image Week End et animation Week End

    7
    Vendredi 18 Août 2023 à 16:15

    Coucou ma chère Bertille , 

    Juste 2 bols ça devrais pouvoir se faire , j'adore ces médicaments naturels et on voit des recettes qui circulent sur le net... ça me donne envie d'essayer et comme c'est moi qui serait le cobaye.

    Je te souhaite un bon weekend , tiens toi au frais , bisous et à lundi!

     

    8
    Vendredi 18 Août 2023 à 19:46

    Bonsoir Bertille. Merci pour ta recette et tes conseils. Bonne soirée 

    9
    Vendredi 18 Août 2023 à 22:12

    Bonsoir Bertille,

    Merci pour cette recette, mais encore faut-il ne pas se trompet. je sui venue par hasard, je ne reçois pas le NL.
    Merci de venir chez moi et de laisser de gentils messages.
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    10
    Samedi 19 Août 2023 à 07:59

    bonjour mon amie juste pour te souhaiter un bon week-end ..prends bien soin de toi...bises amicales YVETTE

    11
    Samedi 19 Août 2023 à 21:12

    quelle météo, des semaines de fraicheur à laquelle je m'y suis bien habituée, et maintenant cette vague de chaleur que je n'aime pas du tout. Heureusement que je n'ai pas les petits loulous donc je peu glander à l'ombre et lire... bon week end

    12
    Samedi 19 Août 2023 à 22:15

    Je ne connais pas le sureau hièble ! 

    Il y a des sureaux chez le voisin. Je ferais bien un peu de sirop...

    Bon dimanche. 

    13
    Mardi 22 Août 2023 à 10:49

    Je connaissais le sureau mais pas ces bienfaits, Bertille.

    Voilà chose faite.

    Tombée du lit à 5 h 20; aie aie aie! Rires.

    Il fait lourd ce matin avec un ciel très nuageux.

    Bonne semaine à toi.

    Bises.

    14
    Mardi 22 Août 2023 à 23:01

    vivement jeudi, ou selon les infos la chaleur devrait un peu retomber, là c'est franchement étouffant, et de plus on ne peut même pas profiter puisqu'il fait trop chaud pour sortir. Heureusement que j'ai encore le plaisir de lire. Bon mercredi

    15
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:17

    Hello ma chère Bertille , 

    Comment ça va ? je crois que l'on va être obligés de laisser refroidir le sirop de sureau !! 

    On attend la pluie .... pour ces jours-ci ; finalement on s'habitue !! Le jardin a très soif  !! la nature a le pouvoir de se refaire une beauté et des fois , juste quelques jours et c'est reparti! 

    Bisous et @ bientôt!

    16
    Jeudi 24 Août 2023 à 22:04

    nous voilà jeudi et la température est un peu plus clémente, depuis le passage de l'orage et de la pluie. Deux trois coups de tonnerre, et puis un vrai déluge de 5' et tout était fait. Nous avons eu de la chance pas comme certaines régions

    bon vendredi

    17
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:43

    COUCOU Me voici de retour..quelle chaleur notre petit séjour s'est malgré tout bien passé..les enfants et petits enfants étaient contents.. bises amicales YVETTE

    18
    Samedi 26 Août 2023 à 21:13

    Suite aux orages pluvieux, les températures ont bien chuté et c'est franchement extra j'adore. J'aurai presque dû mettre une petite veste cet après midi en vélo

    bon dimanche

    19
    Dimanche 27 Août 2023 à 08:25

    BONJOUR Bertille ce matin la pluie tant attendue est là après un orage qui a bien fait peur à Olga ..mais j'ai presque envie de prendre mon parapluie et d'aller danser  car en aout pas une goutte n'était tombée alors c'est un bonne nouvelle et les températures de 40 degrés devenaient bien épuisantes pour nos organismes..bon pour les vacanciers c'est moins rigolos bises et passe un bon dimanche YVETTE

    20
    Dimanche 27 Août 2023 à 11:23

    Bonjour Bertille Comme chez Yvette , la pluie est bien là Sommes tous contents

    Les potagers arrosés, la terre, les cultures, la nature. Bon dimanche Amitiés Bérénice

    21
    Lundi 28 Août 2023 à 16:32

    une journée beaucoup plus fraîche avec quelques 18°, cela m'a permis de faire quelques cuissons que je retardais vu la chaleur. Bonne semaine

    22
    Mardi 29 Août 2023 à 11:14

    Une recette 100 pour sang vitamines. Du concentré de tonus.

    Je vais retenir la distinction entre les deux sureaux. Vers le haut, c'est le bon, vers le bas, à éviter.

    On peut aussi en faire une confiture ?

    Couleur cassis. 

    Cette année j'ai pu réaliser mon souhait de confiture de groseilles entières. Pas de l'epépinée .... Il reste des grains, mais en bouche s'est gérable. Miam.

    Amic@lement Yann 

      • Mercredi 30 Août 2023 à 19:56

        Je reprends mon blog et je regarde vos commentaires concernant le sureau et je vois YANN que tu n'as pas bien retenu la leçon . NON NON NON ce n'est pas le sureau qui regarde vers le haut qu'il faut cueillir pour faire le sirop . C'est le sureau qui regarde en bas . Le sureau hièble ne se consomme pas il est TOXIQUE !!!!!! Ne vas pas faire du sirop avec celui-là relis bien mon article il n'y a pas à se tromper. Bonne soirée YANN, je reprends mon blog demain . Bises amicales  

    23
    Mardi 29 Août 2023 à 17:47

    Bonjour Bertille

    Je ne connaissais pas ses bienfaits !

    Il faut un peu de patience pour le faire ;

    Très bonne soirée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :