• BONJOUR MES AMIS

    Je suis ravie de vous retrouver , cette petite pause en famille m'a fait du bien . Nous avons fait qq balades, je vais partager avec vous notre escapade dans l'Allier que j'ai beaucoup appréciée.Tout d'abord une petite halte à Cérilly dans un restaurant que nous avons bien apprécié . 

    BONJOUR  MES  AMIS

    Ensuite pour digérer avant de reprendre la voiture nous avons fait une petite balade dans le village ou nous avons découvert une belle église. Si vous le désirez faites la visite avec moi .

    BONJOUR  MES  AMIS

    Tout d'abord son beau clocher avec tuiles en bois de châtaignier; Il comporte trois étages . Le plus bas massif et carré est du XIIème siècle donc d'origine . Au-dessus une partie octogonale qui date du XIV ème siècle et la flèche actuelle qui à été remplacée en 1645 et qui culmine à 35 mètres .

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Suivez moi à l'intérieur si vous le désirez 

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    BONJOUR  MES  AMIS

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

     

     

    BONJOUR  MES  AMIS

    Des peintures superbes sur les colonnes, les arches et la voûte au-dessus de l'autel, un régal pour les yeux !!! le manque de lumière fait que mes photos ne sont pas toutes bien nettes. 

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Puis nous découvrons une petite chapelle contenant '' une mise au tombeau '' Ce monument en calcaire classé ''Monument Historique ''mérite un moment d'attention . Dans le fond 5 personnages : La vierge Marie, St Jean l'apôtre qui porte les cheveux longs,St Marie Madeleine qui pleure, Marie la mère de Jacques et enfin Salomé.Les deux hommes aux pieds et à la tête de Jésus sont Nicodème et Joseph d'Arimathie. Il y a une personne à genoux, C'est le prêtre,curé de Cérilly qui a commandé et payé de ses propres deniers cette '' mise au tombeau ''

    PIERRE  LECUYER  conseiller du Roi , archiprêtre de Hérissonqui fut le pasteur de ses ouailles assidûment pendant 46 ans !!!

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Les vitraux sont également superbes  

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    BONJOUR  MES  AMIS

    Dans cette magnifique petite église j'ai fait une prière pour tous ceux que j'aime, et bien sûr mes amis , vous en faites partie. Nous nous sommes dirigés ensuite vers HÉRISSON petit  village qui nous a bien plu également et qui fera un billet prochainement.

    Je vous souhaite une belle journée, merci de votre visite et de vos commentaires qui me font toujours énormément plaisir.  A très bientôt , toute mon amitié.  Bertille 

     

     

     

    « UNE PETITE PAUSE LES BEAUX LEGUMES DE L'AUTOMNE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2022 à 04:22

    Merci Bertille, pour ce moment dans ce village et cet église, j'ai apprécié de te lire, bon retour, bisou en toute amitié

    2
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:14

    Bonjour Bertille, 

    je suis contente de te lire à nouveau. 

    Une belle découverte que cette église, elle a du charme. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bonne fin d'après midi- puis bonsoir !!! - L'univers de Patounette et ses  amis(es)

    3
    Lundi 14 Novembre 2022 à 06:49

    Même sui je connais un peu car c'est mon département voisin 

    L'Allier j'y vais de temps en temps voir des ami(e)s 

    C'est une belle balade que vous avez fait ensemble 

    Merci 

    Bises 

    4
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:06
    Bonjour Bertille Merci de nous présenter cette ville église. J aime beaucoup la mise au tombeau et les vitraux. Bonne journée. Bisous
    5
    Lundi 14 Novembre 2022 à 13:21

    Coucou Bertille , 

    Contente de te retrouver et de savoir que tu vas bien . Je te remercie de nous prendre en balade dans cette jolie petite église . La mise au tombeau est très jolie quand au prêtre il méritait bien aussi une petite statue ; 46 ans avec ses ouailles !!! Il a connu des générations de paroissiens !

    Les vitraux sont aussi très beau et  les peintures bien conservées! 

    Bon début de semaine et bises amicales .

    6
    Lundi 14 Novembre 2022 à 19:48

    bonsoir Bertille , ah oui mais quel beau village et cette église avec les tuiles en bois  c'est originale et beau !   et quel bel intérieur et ces peintures waouh  et les vitraux et ++  merci belle soirée a+  vous avez bien fait d'en profiter +++ 

    7
    Lundi 14 Novembre 2022 à 21:53

    Coup de coeur pour la mise au tombeau : magnifique ! 

    8
    Lundi 14 Novembre 2022 à 22:02

    hello l amie 

    voici une belle sortie 

    profiter des siens sa fait du bien 

    encore par se beau temps du travail au jardin 

    on profite de faire des ptis maisons pour les oiseaux 

    du plaisir et du boulot 

    un bibi du soir

    9
    Mardi 15 Novembre 2022 à 10:26

    Quelque chose t'a plu au repas, original et surprenant?

    L'église j'aime bien, peinte à l'intérieur.

    J'y ai reconnu Jésus attaché à un poteau et fouetté.

    Je crois que ça fait partie de la semaine sainte.

    Et un vitrail qui m'intéresse, je collectionne Saint Martin qui coupe son manteau.

    Puis-je l'utiliser dans un prochain billet sur ce sujet?

    Le clocher est intéressant aussi, avec ses abats sons, si ça s'appelle ainsi.

    Bonne semaine à toi. Amicalmant. Yann

    10
    Mardi 15 Novembre 2022 à 14:40

    Pour la photo de Saint Martin et le partage du manteau, la fonction " enregistrer sous " est accessible. Ça me donne ça > " ici ". 

    C'est plutôt bien. Mais si l'original est très beaucoup mieux, j'essayerai de te joindre par le mail qui m'apparaît après ton nom, dans ma liste de commentaires. Avec " jak " dedans. À plus. Yann

    11
    Mardi 15 Novembre 2022 à 14:41

    Pour la photo de Saint Martin et le partage du manteau, la fonction " enregistrer sous " est accessible. Ça me donne ça > " ici ". 

    C'est plutôt bien. Mais si l'original est très beaucoup mieux, j'essayerai de te joindre par le mail qui m'apparaît après ton nom, dans ma liste de commentaires. Avec " jak " dedans. À plus. Yann

    12
    Mardi 15 Novembre 2022 à 22:29

    c'est toujours agréable de découvrir les beaux lieux de notre France, des endroits que je découvre avec ce reportage merci

    13
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:22

    Bonjour Bertille. Cette église est charmante, bien décorée, avec de beaux vitraux modernes. Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :