• NOS MÉNINGES SONT REPOSÉES

                             

    NOS  MÉNINGES  SONT  REPOSÉES

                     

                     Ça vous dit d’en faire un p’tit ?

                       Avec les vacances nous avons reposé nos méninges 

                                        

    Connaissez-vous ces 7 infos insolites sur ces villes françaises?

    Paris, Lyon, Marseille… Ces grandes villes de France n’ont plus de secret pour vous? Vérifiez vos connaissances avec ce quiz, vous pourriez être surpris!

    Question 1/7 

    Quel mode de transport est né à Lyon?

     Le bus, le bateau-mouche, le métro 

    Question 2/7

    À Bordeaux, quelle est la particularité de la rue piétonne Sainte-Catherine?

    C’est la plus longue de France, d’Europe, du monde 

    Question 3/7 

    À Paris, quel panneau du Code de la route ne croiserez-vous pas au volant?

    Le panneau stop, sens interdit, interdit de tourner à gauche 

    Question 4/7 

    Dans quelle ville française se trouve le plus petit boulevard du monde?

    Marseille, Strasbourg, Lille 

    Question 5/7 

    À Toulouse, quelle est la particularité de l’horloge située rue Alsace-Lorraine?

    Elle s’arrête à chaque pleine lune

    Elle recule d’une minute toutes les heures sans explication

    Elle compte 24 chiffres 

    Question 6/7 

    Quelle boisson est arrivée en France pour la première fois à Marseille?

     Le thé, le soda, le café 

    Question 7/7 

    À Nantes, quelle particularité ont certains immeubles?

    Ils penchent, ils rapetissent, ils grandissent

     

     

     

     

     

    Réponses : 

     

     

     1    Le bateau-mouche

     

    Contrairement à une idée reçue, les bateaux-mouches ne sont pas originaires de la capitale mais de Lyon, plus précisément du quartier "de la Mouche" (du nom des bras fluviaux du Rhône) où étaient situés des chantiers navals. Dès 1860, une flotte de cinq bateaux est utilisée pour le transport de marchandises et de passagers. En 1867, l’armateur lyonnais Emile Plasson répond à un appel d’offres pour l’exposition universelle de Paris afin d’assurer le transport fluvial sur la Seine. C’est ainsi que 30 bateaux-mouches naviguèrent pour la première fois sur les eaux parisiennes.

     

                        2 C’est la plus longue d’Europe 

     

    C’est la plus longue D’Europe Entièrement piétonne depuis 1984, la rue Sainte-Catherine s’étend de la place de la Comédie jusqu’à la Victoire, sur 1,25 kilomètres ! Avec ses 250 boutiques, cela en fait la plus longue rue commerçante d’Europe. De quoi assouvir sa soif de shopping.

     

                                    3  Le panneau stop 

     

    Si conduire dans Paris a la réputation d’être un exercice de haute voltige, vous n’y croiserez pas de panneau de stop! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la règle de la priorité à droite qui prédomine aux intersections dans la capitale, y compris sur le fameux rond-point de la place des Champs-Elysées. Le dernier panneau stop a disparu en 2013, il était situé sur le quai Saint-Exupéry, dans le 16ème arrondissement, à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction. 

     

                         4  Lille

     

    110 mètres, c’est la distance du boulevard Papin situé à Lille qui relie la Porte de Paris au boulevard Jean-Baptiste Lebas. Il s’agit en effet d’une large artère bordée d'arbre avec de larges trottoirs... ce qui en fait un boulevard. Un autre boulevard de la ville lui fait presque concurrence, il s’agit du boulevard Bigot Danel long de… 150 mètres.

     

                         5  Elle compte 24 chiffres

     

    Située au 59 rue Alsace-Lorraine à Toulouse  cette horloge datant de 1895 compte 2 aiguilles et 24 chiffres: une petite qui indique l’heure et la grande, les minutes. De quoi rester perplexe face au cadran… Surplombant une ancienne façade bancaire, cette horloge symboliserait la continuité du travail et l’argent qui circule 24h/24h.

    Si vous vous baladez à Auxerre, vous pourrez apercevoir une horloge avec la même particularité.

     

                                  6  Le café 

     

     Surnommé le "vin d’Arabie", le café  a été rapporté de Turquie en Europe par les explorateurs, d’abord en Italie, puis dans les autres pays dont la France, et plus précisément à Marseille, en 1644, à bord d’un navire en provenance d’Alexandrie. Il faudra attendre 1671 pour qu’un établissement serve cette boisson chaude dans un établissement du quartier de La Loge, aujourd’hui quartier de la Bourse.

    7   Ils penchent 

     

    Traversée par la Loire et l'Erdre, Nantes est une ville fluviale. Au XVI e siècle, les immeubles sont alors construits sur les bords de ces cours d'eau, sur un sol constitué de sable, à seulement 6 mètres de profondeur. Or, le "bon sol" se trouvait à 12m de profondeur. Ce qui les amène aujourd’hui à pencher, sans danger car ils se "tiennent" les uns aux autres. Un phénomène similaire à la célèbre Tour de Pise en Italie!

     

                   Bonne journée , merci de votre visite et d'avoir participé mes amis.

     

                            Citation du 15 septembre tiré de mon calendrier ZEN :

                                 '' Ce qui barre la route , fait faire du chemin ''

                                                   Jean de la Bruyère 

     

     

     

      

     

     

    « UNE PIQÛRE DE RAPPEL UN RAYON DE SOLEIL DANS LA MAISON »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 05:36

    Bonjour ma belle, il a fallut que je m'inscrive de nouveau, je ne recevais plus les notifications... Je savais que la 3 et la 4 ... Je te souhaite une agréable journée !!

    2
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 05:47

    Il y en a deux que je ne savais pas (4 et 7 ) et une répondu juste au hasard la 1 yes

    Merci 

    J'affectionne ce genre de billet

    Bisous et bon vendredi 

     

    3
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:21

    BONJOUR MON AMIE ET bien j'ai appris ce matin je connaissais pas toutes les réponses et ce soir je me coucherais moins bête lol  bon vendredi bises amicales.. 

    4
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:05

    Bonjour Bertille Merci pour ton petit jeu, J ai appris ce jour. Bon vendredi Bérénice

    5
    Les Pollhuguetts
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 10:25
    Bonjour Je peux dire que mes méninges sont fatigués. Je n aurai trouvé que peu de réponse et encore au hasard. Bon vendredi. Bisous. Huguette
    6
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 11:05

    Bonjour Bertille 

    j'ai appris des choses avec ton billet. 

    Je vous souhaite un bon week-end, il va encore faire beau jusqu'à lundi, 

    après humide, gros bisous à vous deux mes ptits amoureux , 

    Nadine

    GIFs Passez un Bon week-end - 50 images animées | USAGIF.com

    7
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 11:05

    Je l'avais déjà lu alors, fastoche pour moi les réponses hi hi...mais pas ta citation  que je trouve bien vraie!

    Bises dujour

    Mireille du sablon

    8
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 13:24

    Ah oui , j'ai les méninges un peu fatiguées ma chère Bertille ... Pas grand chose juste Bordeaux et Toulouse !! Quand je te dis que je suis fatiguée !!! Avec l'âge ça ne fais pas en s'arrangeant!! 

    Passez un bon weekend et bises amicales!

    9
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 13:28

    Bonjour Bertille

    J'ai séchée 2 fois lol , j'ai appris en lisant ton billet , merci !

    Très bonne journée et bon week-end

    Gros bisous

    10
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:41

    Bonjour Bertille,  et bien moi aussi j'ai appris des choses,  je ne connais pas Paris y suis allée a la tour une fois avec l'école  en voyage , et une fois quand on est rentré de Corse avec l'avion,  Toulouse je savais pas non plus j'y suis jamais aller  juste par autoroute jusqu'à Tarbes,  autrement les autres pas d'idées ,  mais maintenant je sais plus de choses,  merveilleux cet article, j'aime bien aussi,  je suis en plein nettoyage des plantes mortes manquent d'eau, c'est sec de sec, j'en ai plein partout je termine et une bonne douche tout n'est que poussière , je te souhaite une bonne fin de journée, merci pour ton  formidable commentaire, gros bisous Nina

    Gif animé bon week-end - automne - biche - feuilles mortes - les gifs  animés de dentelledelune

     

    11
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 15:46

    J'ai eu un gros doute pour Marseille et j'ai cru qu'il y avait un piège/Je croyais que c'était le pastis....Mdrrr

    Merci beaucoup pour cet article car on apprend bien des choses intéressantes.Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de panneau stop à Paris....

    Bon week end

    12
    Hiakku
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 20:01
    Bonsoir Bertille. Euh, ai 4 bonnes réponses. Ton quizz permet de perforer de sa culture générale. Merci de tes visites. Bises.
    13
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 21:31

    Oh mais c'est beaucoup trop difficile pour moi, ça, même si mes méninges sont reposées (hum). J'ai plutôt la tête embrumée...

    Bon weekend

    14
    Samedi 16 Septembre 2023 à 21:04

    Bonsoir Bertille. Je ne connaissais pas les réponses à ce quizz. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :