• LE BONHEUR C'EST LA ROUTE DE LA DOMBES

    Route de la Dombes c'est le bonheur !!!!!

    La Dombes. Lorsque l’on évoque ce territoire de l’Ain qui s’étend sur une centaine de communes ,l’une des premières images qui vient à l’esprit est celle des étangs . Il faut dire qu’il y en a au total près de 1200. Mais la Dombes, ce n’est pas que ça. C’est aussi sa gastronomie, ses paysages variés, sa flore et sa faune dont ses 250 espèces d’oiseaux, son histoire, son patrimoine, ses châteaux. Un joli mélange qui mérite qu’on s’y attarde. La route de la Dombes se faufile au cœur de la vie sauvage entre étangs, forêts, cultures et pas seulement.

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Le Pays aux mille étangs

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Paradis des poissons, des grenouilles et des oiseaux , la Dombes assure un environnement préservé et paisible. Détente, tradition et découvertes au programme. Pour découvrir la Dombes et ses milliers d’étangs prenez des vacances dans l’Ain, 10 000 ha d’eau créant un paysage changeant et remarquable, servant de refuge aux canards, échassiers, gibier d’eau et autres volatiles aquatiques. Une route touristique avec trois grands circuits ont été mis en place. 

    Plurielle et singulière, la Dombes a une histoire particulière. Principauté indépendante pendant deux siècles la Dombes n’est rattachée au Royaume de France qu’en 1762. Dès le 12e  siècle, des moines aménagent  la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages encore aujourd’hui entretenus et exploités dans le respect  des traditions séculaires.

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

     Les secrets d’un terroir

    Aux frontières de l’air et de l’eau, entre le ciel dont elle est le miroir. Au-delà du silence, la Dombes résonne, depuis la nuit des temps, de clapotis, de bruissements, de chants, de cris intermittents de son peuple d’oiseaux, de poissons, de plantes aquatiques.

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Pour les amateurs de la nature comme moi, rester au bord de ces étangs à observer ses habitants, ce n'est que du bonheur !!!!

    La Dombes qu’elle soit au singulier ou au pluriel n’enlève rien à son passé, à son présent, à son  futur. Souvent décrite comme pernicieuse, elle a su garder depuis des siècles ses coutumes, ses usages, ses paysages. Tiraillée par les guerres des roitelets, elle a, grâce aux  Bénédictins, modelé les hommes, les paysages et les étangs qui en font sa richesse. La route touristique est courtisée, elle est une femme de caractère, avec ses émotions et sa beauté. D’ailleurs les femmes n’ont-elles pas joué un rôle très important par le passé, que ce soit Agnès de Villars, Isabelle d’Harcourt et Anne Marie Louise d’Orléans. 

    Comme elles, la Dombes change de parure : blanche au printemps, paré de rose par la suite, elle devient couverte de jaune en été puis envahie d’une brume au lever du soleil.

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES  

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Qui n’a pas vu ces pêches d’étang ou les hommes effectuent depuis le XII e siècle, les mêmes gestes transmis de génération en génération, ou les conversations se perpétuent comme si le présent et le passé ne faisait plus qu’un. 

    Selon une tradition remontant à plusieurs siècles, chaque étang est vidé afin d’être pêché. Ce moment magique de la vie de la Dombes se vit au petit jour alors que le soleil est à peine levé. Dans la brume matinale, des hommes  se glissent dans l’étang afin d’y installer les filets et, grâce à leur savoir faire unique, ces pêches miraculeuses prennent vie.

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES Le poisson qui en est extrait est destiné au marché local et à l’exportation, l’autre au repeuplement des étangs .

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Le THOU marqueur  du paysage dombiste permet de vidanger l'étang 

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Une fois l'étang vidé, le thou est refermé et l’étang retrouve peu à peu son eau. Certains sont laissés à sec et plus tard ils seront labourés et transformés en champs de maïs, de blé ou d’avoine avant d’être remis en eau, empoissonnés et ainsi de suite .

                                                     Les grenouilles de la DOMBES 

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    N’oublions pas les grenouilles qui figurent en bonne place sur toutes les cartes des restaurateurs dombistes. Nous avons trouvé un restaurant juste au moment ou la pluie nous faisait un p'tit coucou.         Je le recommande, accueil parfait , service de même, qualité et quantité, un merveilleux duo de tartare de carpe et de truite, et les cuisses de grenouilles de la Dombes sont parfaites.     

       " A LA BICYCLETTE BLEUE "

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    LE  BONHEUR  C'EST  LA  ROUTE  DE  LA  DOMBES

    Demain, pour ceux et celles qui veulent bien nous suivre, nous terminerons notre escapade de quelques jours en laissant les étangs derrière nous et en découvrant d'autres richesses .....

    A demain mes amis , toute mon amitié .

    Bertille 

     

     

     

    « AUJOURD'HUI DEUX EN UN COMME PROMIS »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2022 à 05:27

    Merci pour ce bon moment sur la route des Dombes, une région que l'on connait mal !! j'ai bien aimé à demain 

    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:25

    Bonjour Bertille, 

    superbe billet , quel magnifique endroit . 

    Passe une bonne journée, ma jolie amie, gros bisous, 

    Nadine

    bon jeudi ourson - PicMix

    3
    Jeudi 17 Février 2022 à 07:33

    Cette bicyclette   bleue beau clin à la romancière R.D

    Cela dit 

    Quelle agréable balade , de bonnes ondes au bord de cet étang 

    Des instants T remarquables 

    Merci 

    Bonne journée 

    4
    Jeudi 17 Février 2022 à 14:33

    Bonjour Bertille,  que ce lieu doit respirer le bonheur car pour ma part j'adore pêcher et les étangs, les rivières  et autres lacs , la carpe aussi d'ailleurs je la fait au four avec une persillade  dans du papier alu  sans graisse comme la truite,  et j'en ai déjà pris des carpes  des petites  a 2 kg environ  car c'est lourd a tirer a la ligne ,je les prends avec du maïs qui se mélange avec  un appat que je fabrique ,  comme mon père ma appris a faire , mais là j'y vais plus  et cela me manque trop malgré que j'ai encore avec moi tout mon attirail de pêche , et mes lancers , la vie et la roue tourne ,  il faut se résigner a ce que l'on aimait, je t'embrasse fort Nina

    5
    Jeudi 17 Février 2022 à 17:25

    Bonjour Bertille, nous connaissons le Dombes et y allons de temps en temps aussi manger de cuisses de grenouilles, cela date d'avant la covid.Je note le nom du restau est-ce à Joyeux ?

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Vendredi 18 Février 2022 à 11:34

    Bonjour Bertille , 

    Quel bel endroit , je note pour(peut être ) un futur voyage dans la région .Cette année(si tout va bien ) nous partons pour Ste Maxime dans le Var . Mon mari est trésorier de l'association des pétanqueurs et bientôt viendra les recherches pour l'été prochain .

    Gros bisous , je vais voir ce magnifique village  sur la page suivante .

    7
    Vendredi 18 Février 2022 à 13:25

    C'est très beau et j'aimerai y retourner. Nous y sommes allés en 1983, ça date, mais avec des enfants petits (9 - 6 et 1 an) on ne voit rien, ils faut tout le temps les surveiller et en plus il a plu pendant 8 jours.

    Bisous, bonne journée

    8
    Samedi 19 Février 2022 à 17:35

    J'ai tout aimé Bertille, Les Dombes, les pommes, les châteaux drôlement conservés et portant beau on aurai envie de si installer.

    Les Dombes j'ai aimé y aller déguster "les grenouilles" il y a de bons "restaus" il ne faut pas oublier Villars les Dombes et son magnifique parc aux oiseaux, le département de l'Ain est très intéressant et différent sur ses 4 points cardinaux.

    Merci Bertille de nous faire promener d'une façon intelligente. Julie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :