• COMME PROMIS

    Pour ceux qui veulent bien nous suivre nous continuons notre route. Aujourd’hui, paisible invitation à découvrir des petites merveilles  tout au long de cet itinéraire touristique jalonné de bâtisses en briques , d’église romane, témoins d’un passé vivant. Si vous le désirez suivez moi .

    Château de St Paul-de-Varax : château du XIV è siècle remanié en résidence privée.

    COMME  PROMIS

    Un autre château, abandonné celui-ci

    COMME  PROMIS

    La tour du Plantay     

    La tour vestige d’un ancien château féodal incendié en 1460 par les troupes du Duc de Bourbon, est mentionnée dès le XIV è siècle. Le château aurait été construit par le seigneur du Plantay Antoine de St Didier, sur un poype  dominant l’étang. La tour massive, ronde, est haute de 19 mètres. La tour fait partie des monuments historiques de France depuis 1991. Monument privé quine se visite pas.

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    Châtillon-sur-Chalaronne

    La citée médiévale est traversée par la Chalaronne. Elle convie à flâner le long de ses quais colorés, un œil sur l’histoire, avec sa halle du XV è siècle, ses maisons à colombages, son église de briques et ses ruelles, son ancien hôpital et son éco musée, et un œil sur le présent, avec ses boutiques gourmandes et son marché du terroir, son musée du train miniature, ses ateliers d’artisans d’art   Avec ses ponts fleuris et ses maisons aux pans de bois, elle a un air de petite Venise ou de petite Bruges.

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    Cette bourgade souriante qui s’étire le long des rives fleuries de la Chalaronne est à découvrir à pied, en se laissant guider par les plaques de fer forgé qui précisent de porche en porche l’histoire des sites, un événement, une anecdote. De nombreuses maisons à colombage font son charme, ainsi que le grenier à sel, originale construction dont l’étage est soutenu par des piliers de bois. Ce Grenier à sel, soutenu par de vieux piliers de bois, est la bâtisse la plus ancienne de la cité médiévale. Certaines de ses poutres ont été datées de 1386.

     

    COMME  PROMIS

    Les origines de la cité se lisent dans les vestiges du château féodal, possession des seigneurs de Châtillon, puis des sires de Beaujeu. Le mariage de Sybille de Bâgé avec Amédée V de Savoie, en 1272, lie sa destinée à celle de la Bresse, jusqu’au rattachement de cette région à la France, en 1601.

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    Percée de trois portes fortifiées, l’enceinte en carrons de la ville formait avec le château un grand polygone hérissé d’une vingtaine de tours, reliées par des courtines crénelées. Seules subsistent la porte de Villars, une partie des murailles et quelques tours du château, rasé par Charles de Biron en 1595.

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    Les halles de Châtillon

     

    Après l’incendie de 1670, Mlle de Montpensier, souveraine de la Dombes, aurait permis aux autorités municipales d’abattre sur ses terres les chênes nécessaires à sa reconstruction. On dit qu’elle changea d’avis, mais trop tard : le travail était déjà fait. Pour sauver la face, la princesse aurait alors fait l’éloge de ceux qui avaient agi si promptement pour le bien de leur cité. Les halles sont toujours un lieu important de la vie locale : elles abritent marchés, concerts et spectacles.

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    L’église de style gothique flamboyant assez sobre, elle est construite en carrons savoyards (briques). Une façade triangulaire surmontée d'une tourelle octogonale lui confère une certaine originalité. Elle est percée d'un grand portail, d'accès encadré, d'une arcade en ogive et surmonté d'un vitrail en rosace. De nombreux vitraux du dix-neuvième siècle retracent la vie et l'oeuvre de Saint Vincent de Paul. Plusieurs statues de grande valeur artistique ornent l'église : une Vierge à l'Enfant en bois du dix-septième, des bois peints des seizième et dix-huitième et un Saint Sébastien en noyer, oeuvre datée de 1910 de Jean Tarrit, sculpteur châtillonnais. 

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

     

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    COMME  PROMIS

    J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes commentaires, j'ai encore un bijou à vous faire découvrir de cette escapade qui nous a enchanté. Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

    COMME  PROMIS     si vous le souhaitez.                  Bertille         COMME  PROMIS

     

     

                                    

     

    « LE BONHEUR C'EST LA ROUTE DE LA DOMBES LA FIN DE NOTRE ESCAPADE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Février 2022 à 05:28

    Merci de me flâner, dans cet endroit, si beau, j'ai vraiment tout apprécié, et je tout aimé, c'est jamais trop long pour moi, j'aime cet endroit, merci encore de me le faire connaître, notre France est si belle ♥ bonne journée, et bonne continuation 

    2
    Vendredi 18 Février 2022 à 09:45

    Bonjour Bertille, 

    j'ai beaucoup aimé ce billet riche en découvertes et bien fleuri . 

    Passez une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end - Femmes - Fleurs - Roses - Gif scintillant - Gratuit - Le  Monde des Gifs

    3
    Vendredi 18 Février 2022 à 10:43

    bonjour Bertille , ah oui mais là c'est magnifiques tous ces chateaux et reflets et les ponts fleuris , les belles maisons et  les tours , les halles et l'église , et Chatillon ...  on y était allés et on aime +++ avec cette rivière et les petits ponts et +++  bisous beau weekend A+  merci pour ton compliment ...

    4
    Vendredi 18 Février 2022 à 11:37

    Je suis subjuguée par la qualité de tes photos , de la documentation ,  ce patrimoine est remarquable 

    J'ai adoré te suivre 

    Bien guidée la flânerie fut agréable 

    Merci Bertille 

    Bonne journée 

     

    5
    Vendredi 18 Février 2022 à 11:51

    Coucou Bertille , 

    C'est vraiment magnifique avec ces belles maisons  ces ponts  superbement fleuris qui enjambent la Chalaronne . C'est très beau ; ça me rappelle St Jean Pied de Port .L'église ma parait très belle aussi et de belles statues . C'est un billet très instructif  et bien documenté .

    J'attend avec impatience la petite surprise  du prochain billet .

    Bon weekend et gros bisous.

    6
    Vendredi 18 Février 2022 à 19:18
    Waouh ! Une flânerie agréable et très documentée. J'aime beaucoup. Bon week-end.
    7
    Vendredi 18 Février 2022 à 23:38

    Bonjour Bertille,

    Merci pour cette suite dans les Dombes. Chatillon sur Chalaronne nous y sommes allés en mai 2021, c'était un peu moins fleuri. Bonne nuit. Bisous. Huguette

    8
    Dimanche 20 Février 2022 à 19:34

    waouh ! abandon pendant 2/3 jours qu'est ce que j'ai fait comme découvertes en revenant. Des endroits magiques que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai eu plaisir à lire

    bonne semaine   amitiés

    9
    Dimanche 20 Février 2022 à 20:07

    Bonsoir Bertille. Ces chateaux sont superbes et le village aussi, très bien fleuri et entretenu. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :