• AUJOURD'HUI DEUX EN UN

    Aujourd'hui je vous gâte mes amis , je vous parle des bienfaits de la pomme et je vous donne une recette de tarte rustique comme le faisait ma grand mère.

    AUJOURD'HUI   DEUX   EN   UN

    Les incroyables bienfaits de la pomme

    Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours? Rien de plus vrai lorsqu'on prend la peine de détailler tous les bienfaits de ce super-fruit. Délicieuse cuite ou crue, faites de la pomme l'alliée de votre santé  

    Six bienfaits à la loupe 

    Considérée comme l’un des 10 meilleurs aliments au monde, régulièrement étudiée par les chercheurs, la pomme ne cesse d'étoffer la liste de ses bienfaits. 

     

    AUJOURD'HUI   DEUX   EN   UN

    Elle est reconnue efficace pour: 

    - Donner de l’énergie: très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer,sélénium , zinc...), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d'eau), elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

    - Réguler le transit, aider la digestion : riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Les premières aident à lutter contre la constipation, les secondes contre la diarrhée. Un équilibre parfait donc qui, de plus, stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon.

    - Combattre le cholestérol, le diabète et le surpoids: la particularité de la pomme est sa haute teneur en pectine, une fibre soluble non agressive qui forme un gel visqueux absorbant ainsi une partie des graisses pour les éliminer et donc modérer leur assimilation. En ralentissant l’absorption des glucides, ces mêmes fibres permettent aussi de freiner la hausse de la glycémie. Au final, moins de cholestérol, moins de diabète et moins de poids... d’autant que ces fibres, amenant vite à satiété, ont un remarquable effet coupe-faim pour seulement 50kcal/100g. Globalement, la pomme est donc un sérieux protecteur des maladies cardiovasculaires.

    - Prévenir certains cancers: la pomme est un véritable concentré d’antioxydants (vitamines, polyphénols, flavonoïdes dont notamment la quercitine) dont les composés, associés entres eux, ont la faculté de diminuer le risque de cancer, notamment du foie et du côlon.

    - Lutter contre le vieillissement: sa richesse en antioxydants et surtout en polyphénols en fait aussi un soin anti-âge de choix en luttant contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire, y compris cutané.

    - Protéger les dents: croquer une pomme implique de mastiquer  . Ce qui permet de stimuler la production de salive qui fait naturellement défaut en prenant de l’âge et fait le lit des caries si fréquentes chez les seniors. La mastication offre aussi un massage bénéfique aux gencives, protégeant des maladies parodontales.                                 

                        La tarte rustique aux pommes

    AUJOURD'HUI   DEUX   EN   UN

    Pour la pâte: 

    250 g de farine     1 pincée de sel       30 g de sucre   125 g de beurre  1 œuf               

    Pour la garniture:

    120 g de raisins secs    3 c à s de sucre roux   1 c à c de cannelle   4 pommes

    Préparation

    Préchauffer le four à 180°C.

    Préparez la pâte: mélangez la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez le beurre en dés, pétrissez du bout des doigts pour obtenir la consistance d’un sable mouillé. Ajoutez l’œuf et pétrissez rapidement pour former une boule de pâte. Réservez au moins 30 mn au frais.

    Etalez la pâte en forme d’ovale, placez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.  Répartissez les raisins secs au centre en laissant 5 cm de bordure. Mélangez 1 c à soupe de sucre et la cannelle, parsemez sur les raisins.

    Lavez, séchez, et découpez les pommes en fins quartiers. Répartissez-les sur les raisins. Roulez la pâte sur les bords puis saupoudrez les pommes et les rebords de la pâte avec le sucre restant. Enfournez 30 mn, dégustez tiède ou froid.

                        Il ne vous reste plus qu'à vous  RÉGALEZ   

                                        BONNE JOURNÉE !!!!

                    

    AUJOURD'HUI   DEUX   EN   UN

     

     

     

    « PENSEZ Y DES MAINTENANT LE BONHEUR C'EST LA ROUTE DE LA DOMBES »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Février 2022 à 06:08

    Bonjour Bertille, 

    j'aime bien les pommes et chez mon producteur je ne prends que les jonagolds. 

    Sympa ta recette , elle doit être bien bonne. 

    Passe une bonne journée, ici il pleut et il vente (météo pour toute la semaine) gros bisous, 

    Nadine

    C'est avec un temps très doux et un très beau soleil. - Bienvenus sur mon  blog à toutes et tous " mes...

    2
    Mercredi 16 Février 2022 à 06:19

    Coucou, après une bonne crève (angine blanche) je refais un peu surface !!! merci pour tes conseils !!!

    3
    Mercredi 16 Février 2022 à 09:33

    L'ennui je ne peux la manger crue ou si peu 

    Par contre cuite je peux 

    Et je fais soit de la compote soit en tarte

    Merci pour ta recette à tester 

    Bises du mercredi  

     

    4
    Mercredi 16 Février 2022 à 11:19

    Merci pour cette bonne recette de pommes et ses bienfaits Bertille

    Je te souhaite un bon mercredi, grisaille chez nous Amitiés Bérénice

    5
    Mercredi 16 Février 2022 à 12:48

    13,396 Mésange Bleue Imágenes y Fotos - 123RF

    Bonjour ma Bertille, j'adore la pomme en gelée, en confiture que je fais maison avec de la pomme rouge,  en tarte,  en compote, tout est bon dans la pomme, je vais la faire ma tarte cette après-midi car il pleut et je peux pas  marcher trop tant que je suis pas opérée , mais ça va bien c'est   mieux que j'ai fini les examens qui sont super bons,  je t'embrasse fort, bonne journée, Nina

    6
    Mercredi 16 Février 2022 à 13:07
    Bonjour Bertille, ah oui les pommes on les aime beaucoup j'ai 4 pommiers dans mon jardin merci pour les infos et la recette hum très bonne bisous à+
    7
    Mercredi 16 Février 2022 à 16:08

    Bonjour Bertille , 

    Il est bien connu ce proverbe : une pomme tous les matins éloigne le médecin. Mon mari en mange une tous les matins mais moi c'est un kiwi ! Tout ces bienfaits ne sont pas a négliger .

    Bonne fin de journée et gros bisous .

    8
    Mercredi 16 Février 2022 à 21:10

    Moi, je ne cuisine pas ou très rarement, mais je vais transmettre...

    Merci et bonne soirée. 

    9
    Mercredi 16 Février 2022 à 22:44

    Bonsoir Bertille,

    Voilà une bonne recette. Merci. bonne nuit. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :