• PENSEZ Y DES MAINTENANT

    Construire un nichoir rond pour les rouges-gorges

    PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

    Vous avez certainement un petit rouge-gorge qui vous suit continuellement dans le jardin,espérant saisir une larve ou un ver. Il se nourrit de coléoptères, d’araignées, de chenilles, de cloportes et de petites limaces. Mais il apprécie aussi les baies et les fruits. Plantez un sureau, du lierre, une aubépine, et il ne quittera plus votre jardin.   Il est si proche de vous que qq fois il vient se poser sur le manche de votre bêche. Alors avant le printemps construisez lui un nid pour qu'il vienne avec sa compagne se reproduire. Les rouges-gorges nichent indifféremment sur le sol, dans les trous des vieux murs, ou sous les arbustes . Incitez-les à rester en posant  un confortable nichoir muni d'une large ouverture. Je vous donne pas à pas la méthode de construction pour réaliser le nid de l'ami du jardinier et soyez persuadé qu'il sera ravi de trouver cet abri au printemps . Pour ce faire il vous faudra 6 longues branches de saule ou de cornouiller sanguin, voire de gattilier 1 botte de raphia et quelques touffes de mousse glanées çà et là. Un sécateur et un cutter, une bobine de fil de fer de fleuriste et un solide bout de ficelle de sisal de 30 cm de long. Rassemblez les matériaux nécessaires: branches d’osier ou de cornouiller sanguin d’au moins 80 cm de long, raphia et mousse.

                                                                             Allez , c'est parti

    Sélectionnez 4 branches épaisses et fendez-les au cutter dans leurs parties médianes en ménageant des entailles de 5 cm de long

                                                 PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

     

    2 Assemblez les branches en croix, d’abord les 4 rameaux entaillés qui se placeront à l’extérieur, puis les 2 dernières branches non entaillées au centre.

    PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

     

    Ramenez les extrémités des rameaux en faisceau et attachez-les dans leur partie supérieure avec le fil de fer de fleuriste.

    PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

    4 Égalisez les branches dans la partie supérieure en les retaillant avec le sécateur à 10 cm au-dessus de l’attache du fil de fer.

    PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

    5 Tressez le nid en commençant par le fond. Rassemblez plusieurs brins de raphia et incorporez progressivement la mousse jusqu’à hauteur de l’attache.

    PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

    6 Attachez la ficelle de sisal dans sa partie supérieure afin de dissimuler le fil de fer et permettre d’accrocher le nid en hauteur sous une avancée de toit pour accueillir dès le printemps un couple de rouge-gorge, de bergeronnettes ou de gobe-mouches.

        PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT

    Pour le bien être de nos oiseaux , pensez à mettre vos nichoirs avant le printemps et si comme moi vous voulez construire le nichoir de votre ami rouge-gorge commencez dès maintenant . 

                                                           PENSEZ  Y  DES  MAINTENANT   

    « LA ST VALENTIN AUJOURD'HUI DEUX EN UN »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Février 2022 à 06:08
    Bonjour Bertille Merci pour tous ces détails. Bonne journée. Bisous.Huguette
    2
    Mardi 15 Février 2022 à 07:11

    Bonjour Bertille, 

    voilà une bonne idée, ici on a mis 2 nichoirs, l'an dernier celui au bout du jardin a vu une mésange se faire déloger par une sitelle torchepot. L'autre on a rien vu. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon mardi avec deux adorables petits chiens - les gifs animés de  dentelledelune

    3
    Mardi 15 Février 2022 à 12:17

    Merci 

    Je vais faire lire cela à mon petit fils 

    Justement ce matin il contemplait un  rouge gorge habitué de mon jardin 

    Belle journée 

    Bises d'Auvergne où le fond de l'air est frais  (8°) malgré le soleil

    4
    Mardi 15 Février 2022 à 12:22

    plein de gros bisous pour toi aussi maman - le retour du ptit blog

    Bonjour ma Bertille, c'est super ton tuto je copie et je vais en faire, j'ai des branches de saules, et de la ficelle,  c'est idéal , j'y avait pas pensé ,  tu es génial, merci je t'embrasse fort, bonne journée Nina

    5
    Mardi 15 Février 2022 à 18:00

    C'est chouette ce genre de nichoir mais on a des chats qui grimpent partout et surtout sur les arbres . Cette vieille chipie nous a ramené un chardonneret, j'étais en colère après elle . Quelle peste !

    On a un nichoir mais c'est un logement "vacant" !!

    Bonne soirée Bertille  et gros bisous .

    6
    Mardi 15 Février 2022 à 21:11

    Voilà une bonne idée ! Le rouge-gorge se montre tous les jours en hiver, puis il disparait pour quelques mois. Je serais bien content de le voir nicher chez moi. 

    7
    Mardi 15 Février 2022 à 21:25

    Depuis des années mon mari nourrit les oiseaux en hiver, mais je crois que c'est la 1ère fois qu'il y a un aussi grand nombre d'oiseaux de toutes sortes qui viennent se régaler. Et au début du printemps il sort les nichoirs, mais je vais lui montrer ton article pour qu'il puisse fabriquer le nichoir que tu as si bien décrit. Merci

    bon mercredi

    je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :