• L'AIMEZ-VOUS ???

    La sardine, l'amie de vos muscles et de vos os!

    L'aimez-vous ?

    L'AIMEZ-VOUS ???

    En boîte ou à la plancha, la sardine est un petit poisson qui chouchoute aussi bien notre porte-monnaie que notre santé. Deux bonnes raisons pour la savourer... arêtes comprises! 

    Mangez de la sardine

    Ce petit poisson pas très sexy est pourtant un allié santé majeur que nous devrions consommer très régulièrement", Riche en nutriments intéressants (potassium, zinc, magnésium, fer, taurine, arginine…), manger ce poisson serait plus efficace qu'une cure de compléments alimentaires. Elle contient également beaucoup de protéines. Un bonheur pour le cœur, le cerveau et toutes les cellules Tout comme le maquereau ou le hareng, la sardine représente la meilleure source d’Oméga-3 d’origine. 

    En manger une à deux fois par semaine suffit ainsi à couvrir les besoins en cet acide gras essentiel que notre organisme ne sait pas fabriquer. Avec, à la clé, de formidables bénéfices pour la santé. Un atout cognitif: les oméga-3 permettent non seulement de réguler l’humeur et prévenir la dépression, mais aussi de réduire le risque de déclin cognitif (maladie d’Alzheimer..), notamment grâce à la DHA, cette forme d’Oméga-3 dont la sardine est très riche.

    En prévention des cancers: la teneur en Oméga-3 de ce poisson gras compense l’inflammation générée par trop d’Oméga-6 (plats industriels...), l’abus de viandes grasses ou de charcuteries qui affaiblissent le système immunitaire et prévient le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dont se nourrissent les cellules cancéreuses.

     

    Un régal pour les os, les muscles et le tonus

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Riche en Oméga-3, la sardine n’en est pas pour autant dénuée d’autres bons nutriments. Raisons supplémentaires pour ne pas la bouder...même si on surveille sa ligne car ses graisses sont de bonnes graisses Anti-ostéoporose: riche en phosphore qui entre autre participe à la structure osseuse, la sardine l’est aussi en calcium principalement concentré dans les arêtes, mais aussi en vitamine D. Autant d’éléments indispensables à la santé des os et des dents. 

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Anti-anémie: la sardine fait aussi bien qu’une viande rouge dans la lutte contre l’anémie. D’autant que, d’origine animale, ce fer indispensable à la fabrication des globules rouges est bien mieux absorbé par l’organisme que le fer végétal des épinards de Popeye. 

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Anti-fonte musculaire: très riche en protéines et de surcroît d’origine animale (comprenant tous les acides aminés que l’organisme ne sait pas fabriquer), la sardine contribue au bon maintien de la masse musculaire et par ricochet du poids... car plus on a de muscles, plus on brûle de calories.  

    L'AIMEZ-VOUS ???

    Fraîche ou en conserve: C’est avant tout une question de goût et de saison, surtout si on souhaite la griller au barbecue! Dans les deux cas, en conserve ou à la plancha, la sardine fait partie de ces petits poissons qui ne sont pas porteurs de mercure et ses bienfaits nutritionnels sont quasiment équivalents.

    L'AIMEZ-VOUS ???

    En conserve: pour les gourmets, rien ne vaut la sardine à l’huile d’olive, millésimée de quelques années. Sa chair est alors bien fondante, ses arêtes aussi mais pour profiter à fond de ses oméga-3  qui filent partiellement dans l’huile, il convient aussi  de ne pas jeter cette dernière. La sardine est alors évidemment plus calorique que conservée dans de la tomate ou au naturel dans de l’eau et du sel...

    L'AIMEZ-VOUS ???

     

     

    Bon à savoir : la sardine étant riche en purines (comme les viandes grasses) qui élève le taux d’acide urique, mieux vaut l’éviter si ce taux est déjà élevé...

                                 Merci de votre visite, bonne journée mes amis

    L'AIMEZ-VOUS ???

     

     

    « IL EST LA !!!ILS NE MANQUENT PAS D'AIR !!!! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars à 06:52

    Oui c'est un poisson que j'aime bien mais les sardines fraiches pas les sardines

    en boîtes que j'ai du mal à digérer, encore un mystère!

    Merci pour ton article.

    Très belle journée.

    bises

    2
    Vendredi 22 Mars à 08:00

    Oui elles s'invitent aussi à ma table 

    C'est bon pour a santé en effet , le dit-on 

    Bises et bonne journée Bertille 

    3
    Vendredi 22 Mars à 08:26

    Depuis que le poissonnier ne vient plus au marché du village, on a moins l'occasion de manger du poisson et c'est dommage. Les sardines à la plancha c'est génial et avec toutes ces qualités, y a pas de raisons pour s'en priver !

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 22 Mars à 10:13

    Bonjour Bertille, 

    nous l'aimons bien et je dois dire qu'on en consomme pas assez. 

    Je vais remédier à ça  .

    Passez un bon week-end, gros bisous à vous deux, 

    Nadine

    Pin on Bon Week-end gif

    5
    Vendredi 22 Mars à 11:09

    BONJOUR MON AMIE Et bien là moi j'addore les sardines , j'en consomme souvent au barbecue  et même a l'huile en conserve je prends des connétables je trouve que ce sont les meilleures.. le temps est vraiment déboussolé 24 degrés a 11heures du matin, je crains pour les mois d'été..peut-être allons nous immigrer an Laponie.?Je rigole mais cette sécheresse est une catastrophe. Bon que faire? Les élus s'en occupent mais j'ai peu espoir en eux...promesses et promesses ...je t'embrasse Ton amie YVETTE

    6
    Vendredi 22 Mars à 11:45

    Bonjour Bertille Nous c est souvent Sardines et Maquereaux que nous aimons bien

    et parfois et souvent à table, Quand nous sommes en bord de mer , nous allons direct

    à la criée, ou au poissonnier du coin, Pas à notre village, le prix est exorbitant.

    Je viens te souhaiter un bon weekend un bon vendredi et journée Amitiés Bérénice

    7
    Vendredi 22 Mars à 16:46

    en hiver c'est en boîte et en été barbecue ou alors cru et marinée dans l'huile. C'est un régal. Par contre je ne connaissais pas tout ses bienfaits. Bon début de week end

    8
    Vendredi 22 Mars à 18:37

    Coucou ma Bertille , 

    Nous aimons beaucoup les sardines , en entrée avec  des P de T et des tomates ainsi qu'un peu d'oignon  c'est extra!

    Les fraiches aussi à la plancha c'est extra aussi ! finalement les fraiches ne sont pas trop chères! 

    Bravo pour ton joli jardin et tes belles primevères , ton jardin est splendide et tu es récompensée pour tout ce travail !

    Très bon weekend à tous les deux et bises amicales!

    9
    Vendredi 22 Mars à 19:44

    Bonsoir Bertille. Moi je déteste les sardines et je n'en mange pas. Lorsque j'étais enfant ma mère nous en faisait manger 1 à 2 fois par semaine, et je n'aimais pas. Bonne soirée

    10
    Vendredi 22 Mars à 21:03

    Bonsoir Bertille,

    Nous aimons les sardines, qu'elles soient fraiches ou en boite, mais peut être que nous n'en consommons pas assez. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette 

    11
    Samedi 23 Mars à 08:40

    J'ai consacré un récent article aux belles boites de Sardines du Portugal.J'aime les sardines et j'en consomme régulièrement. Ma mère en préparait farcies au brocciu ( sorte de fromage blanc frais) et j'en ai encore le goût très particulier en bouche.Je ne te parle même pas de celles d'Essaouira au Maroc en bord de mer ,grillées et accompagnées d'un petit vin blanc sec de derrière les fagots....

    Bon samedi

    12
    Samedi 23 Mars à 09:41

    Bonjour mon amie suis passée hier j'avais pris une sardine et bien comme je suis gourmande j'en reprends une autre , tu veux bien? j'ai très mal dormi de grosses douleurs à l'estomac j'ai dormi assis et bien peu je vais me mettre à la diète mais je ne mange déjà pas beaucoup...et toi comment vas-tu? j'espère que le soleil est là chez nous toujours pas de pluie, peut-être mardi!!!on espère. je t'embrasse je vais aller faire un petit coucou a ma voisine..sa chimio l'épuise elle en a encore 5 séances..quelle saleté cette maladie bises YVETTE

    13
    Samedi 23 Mars à 16:53

    Je mange souvent des sardines parce que c'est bon pour le moral...

    À ce que j'ai lu......

    Alors comme j'aime bien, je ne me prive pas...

    Je ne mange pas toujours l'huile et donc je la donne à Calamité qui adore !

    Bon samedi, bisous

    14
    Lundi 25 Mars à 07:04

    J'aime les sardines dès que le beau temps est de retour, je ne m'en prive pas au barbecue !!

    15
    Hiakku
    Lundi 25 Mars à 15:38
    Tu nous fait la, un topo complet sur les bienfaits de la sardine, Bertille. Pour celles en conserves, penser à retourner la boîte. J'en ai au moins une boîte dans le placard. Bon début de semaine à toi. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :