• IL EST LA !!!

     

    IL  EST  LA  !!!

    Le printemps est là !

    Nous l’attendions tous avec impatience

    L’air est plus doux, le soleil va chatouiller timidement notre visage.
    La nature entière change de décor et troque son manteau gris tout pelé contre une redingote flamboyante et multicolore.
    Les oiseaux se réveillent d’un long silence et chantent à tue-tête dans les buissons
    Il y aura nourriture en abondance pour toute la famille qui bientôt s’agrandira.
    Les fleurs s’épanouissent en un clin d’œil.                                                          Les bourgeons poussent aux arbres et leur donneront vite une nouvelle ramure.
    Et puis voilà notre paresseux hérisson qui baille à s’en décrocher la mâchoire et hume l’air printanier…

                 Vive le printemps !!!

     

    Je vous offre également ce conte que j’ai lu tant de fois à mon fiston. Pour nous il a une résonance particulière......mon fiston allait voir une vieille voisine qu'il adorait et il a eu beaucoup de peine au décès de celle-ci qu'il appelait " mémé " et surtout lorsque sa maison à été vendue et que le jardin fleurit à été totalement détruit par des travaux . Pour un enfant de 4 ans c'était dur de comprendre pourquoi on démolissait tout chez mémé et ce petit conte l'a beaucoup aidé......  

                      LEs TULIPES MAGIQUES 

    IL  EST  LA  !!!

    Il était une fois une adorable vieille dame qui vivait dans une petite maison. Dans son jardin, il y avait un parterre de belles tulipes rayées. 

    Une nuit, elle fut réveillée par des bruits de bébés qui riaient et de chansons célestes. Elle regarda par la fenêtre. Les sons semblaient provenir du massif de tulipes, mais elle ne put rien voir. 

     

    Le lendemain matin, elle se dirigea vers son parterre de fleurs, mais il n’y vit aucun signe de la présence de la nuit précédente. La nuit suivante, elle fut réveillée à nouveau par des chants doux et de rires de petits enfants. Elle se leva et se glissa furtivement dans son jardin. La lune brillait de mille feux sur le massif de tulipes et les fleurs se balançaient d’avant en arrière. La vieille dame regarda de plus près et vit, debout à côté de chaque tulipe, une petite mère fée qui chantait et berçait la fleur comme un berceau, parce que dans chaque tasse de tulipe se trouvait une petite fée qui riait et jouait. 

     

    La vieille femme ébahie retourna furtivement chez elle, depuis lors, elle ne cueillit jamais plus de tulipes, et ne permis à ses voisins de toucher à aucune de ces fleurs. Chaque jour qui passait les tulipes devenaient de couleur plus vive et plus grandes, et dégageaient un parfum délicieux comme celui des roses. Elles commencèrent également à fleurir toute l’année. Et, chaque nuit, les petites mamans fées caressaient leurs bébés et les berçaient pour qu’ils s’endorment dans les tasses à fleurs.

     

    Le jour est venu où la bonne vieille dame décéda, et le lit de tulipes fut arraché par des gens qui ne connaissaient rien aux fées, en ce lieu du persil fut plantée, mais celui-ci se fana et mourut, tout comme toutes les autres plantes du jardin, et à partir de ce moment-là, rien n’y poussa plus. Ce jardin si magnifique jadis se transforma en un lieu de désolation et de tristesse.

     

    Néanmoins, la tombe de la bonne vieille dame devint sublime et féerique car les fées s'y installèrent, chantèrent et y restèrent jusqu'à la nuit des temps. Le cimetière se convertit en un paradis bucolique où germèrent des tulipes , des violettes, des jonquilles et d'autres belles fleurs printanières.

                 

        Bonne journée à tous et commencez bien cette nouvelle saison qu’est le printemps.

     

     

                        Mon massif de primevères, les tulipes arrivent doucement . 

     

                                         IL  EST  LA  !!!

     

     

    « ELLE EST SI BELLE CETTE VALLÉE L'AIMEZ-VOUS ??? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars à 03:55

    Oui belle page printanière 

    Le renouveau 

    La bonne humeur 

    Que le ciel soit enchanteur Bertille

    2
    Les Pollhuguetts
    Mercredi 20 Mars à 06:21
    Bonjour Bertille, Oui il arrive encore à petits pas. Bien jolie histoire. Bon mercredi. Bisous. Huguette
    3
    Mercredi 20 Mars à 06:28

    Comme toi, le jardin prend de belles couleurs et j'aime tant vive le Printemps !!!

    4
    Mercredi 20 Mars à 07:10

    Bonjour Bertille, Joli conte, bien raconté, Le printemps arrive Youpi Amitiés Bérénice

    Mignonne l entête printanière du conte, j adore Merci à toi

    5
    Mercredi 20 Mars à 07:55

    Oui, il est bien là, quelle jolie saison! Merci pour ta page.

    Très belle journée.

    bises

    6
    Mercredi 20 Mars à 08:42

    Une belle histoire triste mais qui finit bien... comme la fin de l'hiver qui se transforme en printemps ! Les beaux jours sont là, profitons en !

    Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 20 Mars à 09:50

    Une belle légende de printemps dont on célèbre la naissance 2024 en cette journée ensoleillée sur Ajaccio.

    Bon mercredi

    8
    Mercredi 20 Mars à 10:42

    Les primevères chez toi, c'est folle présence.

    Et nombreuse, je crois que ça se resème, 

    à moins que ce ne soit l'effet des Fées, en lesquelles tu crois.

    Amic@lement. > Yann

    9
    Mercredi 20 Mars à 11:08

    Bonjour ma belle amie, 

    quel joli conte et un superbe parterre fleuri. 

    Passez une bonne journée printannière, gros bisous, 

    Nadine

    bonne- journée-gif-animé-oiseau-fleurs-papillons-printemps ...

    10
    Mercredi 20 Mars à 12:28

    Très joli conte, j'aime beaucoup les contes de fées, je me plais à les imaginer...

    Bon printemps, tellement attendu ! Bisous

    11
    Mercredi 20 Mars à 12:38

    bonjour mon amie quel bel article et bien illustré pour ce premier jour de printemps  tu vois je remarque lors de nos randos le manque de fleurs du a la sécheresse  notre belle région ressemble de plus en plus au désert..nous nous en faisions la réflexion hier avec mon homme..beaucoup de fleurs ont disparus..c'est inquiétant tout ça je t'embrasse et vive le printemps ton amie YVETTE

    12
    Mercredi 20 Mars à 15:44

    Merci pour ce joli conte!

    Il est vrai que la tulipe se porte mieux en terre que dans un vase...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    13
    Mercredi 20 Mars à 17:46

    Célébrez l'arrivée du printemps !

    Bonjour ma Bertille, merci de ton agréable commentaire , j'ai me bien les commentaires   comme toi , c'est gentil , il a fait 23 degré aujourd'hui, et chaud, j'avais Fabien donc pas  grand chose au jardin mais j'ai passé la tondeuse autour de la terrasse et passer le rotofil aussi, demain Fabien va en mas, donc s'il fait beau je fait en bas,  j'ai Kévin a dîner tous les midis  il travaille a côté de chez nous 1 km,  donc je lui fait a manger, ,  les coucous et on faisait  de la tisane contre la toux , maman nous envoyaient moi et mes soeurs chercher les coucous  pour les faire sécher , on faisait des tartes au coucou ,  et on pouvait les manger en salade aussis, dans le temps on allais souvent chercher des fleurs, pour se soigner, comme la reine des près, ou la violette, il y en avait  pas mal, merci de ton joli billet printanier, passe une bonne soirée, bibi de nous Nina

    14
    Mercredi 20 Mars à 20:53

    Très belle histoire, et un parterre sublime, c'est agréable de voir toutes ses couleurs autour de soi

    bonne journée de jeudi

    15
    Mercredi 20 Mars à 22:15

    Chez moi, les primevères ne reviennent pas aussi belles ! 

    J'ai pu travailler au jardin ces deux jours-ci, mais la pluie fera vite son retour. On n'en sort décidément pas ! 

    Le printemps nous apporte ses couleurs, c'est chouette ! 

    16
    Jeudi 21 Mars à 08:26

    BONJOUR MON AMIE Je ne vais pas tarder a partir au marché, j'aime y aller tôt...hier nous sommes allés chez le véto pour le vaccin contre la leishmaniose il a regardé la patte d'Olga  elle ne boite plus  on continue un peu les cachets pour renforcer ses muscles encore une semaine...le souci avec elle c'est que dès qu'on la détache elle court comme une petite folle a une vitesse on croirait un lévrier...bonne journée bises YVETTE

    17
    Jeudi 21 Mars à 14:49

    Bonjour ma Bertille,  tu sais mon papa a été aussi fait prisonnier 3 ans durant,  il nous racontait les soirs d'hiver au coin de la cheminée combien  il souffrait lui  et ses camarades de camps, ils n'avaient rien a boire souvent  et il faisait  pipi dans le quart  , le laissait refroidir et buvait leur urine,  ce qui soulageait leur soif, , mon Dieu si je pouvais en dire plus mais je préserve sa mémoire, a mon adorable papa , j'ai son quart , son couteau ou il a graffié dessus l'image du camps  juste avec la pointe de son couteau qui est bien arrondie,  et sa boite d'allumette dans un petit carré en cuivre plié en deux  j'ai tout ça de lui, je m'en sépare plus jamais, papa avit réussi a s'évader avec des copains après 3 ans de souffrances , ils ont creusé un trou  d'après ce qu'il ma dit et que j'ai en tête, la nuit   a plusieurs,   puis on  fui par le bois voisin,  et  dans ce bois,   c'est là qu'il a rencontré maman, qui a fui aussi le pensionnat  ou elle a été placé a 12 ans car  sa maman et son papa sont morts par un obus   dans les champs de pommes de terre, donc maman s'est enfui a 17 ans de cet enfer aussi , elle n'avait rien a mangé non plus que les croutons de pain des lapins ou les rutabagas ,   puis  tapie dans un fourrée elle pleurait, papa a entendu ses cris,  et lui a tendu la main, puis la ramenée chez lui,  chez sa mère a Glonville   là ou maman a 17 ans s'est marié avec papa , a du demander le consentement au maire de la commune, puis je suis née de cette union  et m'ont appelée Marie- Hélène, pour Marie la maman de  ma maman et Hélène  sa mère a elle aussi,   donc voilà   la guerre a fait du mal, papa en est mort, es poumons abimé , la santé fragilisée ,  c'est dure, mais on n'oublie pas moi et mes soeurs au nombres de 6 encore toutes là, ce que papa nous racontais en faisant des paniers l'hiver , " pour ne pas oublier " jamais , l'hommage a cette dame ,  gros bisous ma douce Nina

    18
    Jeudi 21 Mars à 15:00

    Bonjour Bertille

    Quelle jolie page printanière , c'est vraiment une magnifique saison !

    Passe un excellent après-midi

    Bisous

    19
    Jeudi 21 Mars à 22:10

    bonsoir Bertille , waouh merci pour les fleurs et parterres superbes  et les infos ,  vive le printemps qui est une saison que j'aime beaucoup  ! ,  les tulipes sont superbes et ce conte  ah oui ... !!!! merci bisous belle fin de semaine   A+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :